Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sport et femme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Sport et femme Répondre en citant

Un post sur une discussion voisine m'amène à poser quelques questions sur ce sujet, ou plutôt à faire des suggestions aux jeunes générations.
F. Canu le directeur de la préparation olympique a écrit: "on a souvent une approche trés masculine de l'entraînement"
M. Salmi psychologue à l'INSEP "je vois des entraîneurs qui ont du mal à comprendre certains aspects de la psychologie féminine"
Devant ce manque flagrant de formation de l'encadrement au spécificité du sport féminin, il y a du boulot pour les jeunes entraîneurs dans la théorisation et la recherche.
Comme Mme la ministre va les encourager par une politique volontariste c'est ce qu'elle a promis n'est-ce pas? engagez-vous vivement et rapidement.
Nota: pour le coureur et petitsyeux peut-être qu'alors on trouvera l'intérêt d'une tête bien faite. Je rigole...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de ce type de public qu'on appelle "les femmes", qui passent leur temps à bavasser de choses ininteressantes :astuces anti-age, conseils beautés, etc. Oui, nous avons grandement besoin de formation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me fait rire c'est lorsque je donnais des cours en entreprise à des jeunes femmes de 20-25 ans.

Je leur proposais d'apprendre à faire des tractions, elles répliquaient : "non, c'est pour les mecs ça"

Je leur proposais d'apprendre à bien faire des pompes, elles répliquaient : "non, c'est pour les mecs"

Et pour couronner le tout, elles viennent se plaindre : "on a pas de force dans les bras"

Alors je leur disais : "il est évident que si vous ne faites jamais travailler vos membres supérieurs, jamais vous n'aurez de force dans les bras !"

C'est du bon sens ! Et j'enchainais en leur disant : "il n'y a pas écrit sur la barre de traction : réservé aux hommes" tout comme les pompes ne sont pas des exercices exclusivement réservés aux hommes !

En essayant de creuser, je leur ai demandé d'où elles ont ces idées là ? Elles me disent : "bah on a lu ça dans des magazines, que les femmes doivent seulement bosser les abdos fessiers" Shocked

BRAVO LA FRANCE !

Donc j'en déduit qu'il ne faut pas seulement "transformer" les manières d'entrainer les femmes (à petit niveau COMME en haut niveau) , mais il faut AUSSI commencer par changer la représentation qu'ont les femmes par rapport à tel ou tel exercice. Et que la société arrête de cataloguer les femmes aux abods-fessiers, car elles ont aussi besoin de travailler de façon complète !

Ça évitera de les entendre dire : "on a pas de force dans les bras, donc les tractions c'est pas pour nous" ou alors "on veut juste travailler les abdos parce qu'on veut perdre du ventre "...bah voyons...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que là on est au XIXème siècle Exclamation
Dans les clubs aujourd'hui, il y aura bientôt plus de femmes que d'hommes. Et elles n'ont pas peur de mouiller le maillot.
Par contre, on les voit peut-être un peu moins dans le culturisme à se bodybuilder, mais ce n'est pas plus mal.
Au cas ou cela vous aurez échappé, je vous confirme que les femmes, ont une psychologie différente, une physiologie différente, (mais ça, je crois que vous l'avez tout de même remarqué, encore que...) et que je suis fort aise d'avoir commencé à le comprendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Innocent XIII a écrit:

Par contre, on les voit peut-être un peu moins dans le culturisme à se bodybuilder, mais ce n'est pas plus mal.


Oh bah zut alors...moi j'aime bien voir certaines femmes musclées, avec de beaux mollets, c'est super joli je t'assure.

Bon, certaines sont énormes, j'aime pas...mais musclées normalement, c'est très beau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Bin quoi... C'est pas jolie une femme qui fait du body ???



Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

OH nom de nom !

Un peu trop musclées à mon gout...dommage qu'on ne voit pas ses jolies gambettes ! loll
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous laisse juge, mais trés peu pour moi. Je préfère Claudia Schiffer. Ah oui, vous ne connaissez pas?
Je risque Carla?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orangeoise
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 4:05 pm    Sujet du message: initiative à méditer Répondre en citant

Lu, dans la Provence
Pour vous les garçons, à méditer:
Il fallait qu'elles soient motivées, Ouafa, Sarah et Fadoua, hier matin dans la fraîcheur humide de la place de la mairie, au moment de prendre le départ d'un rallye sportif qui va les emmener jusqu'à Aix et Martigues, via Salon, en courant et en pédalant.
Mais pour ces jeunes battantes de Saint-Martin de Crau, le droit des femmes est une cause qui mérite le dépassement de soi. Ces trois filles tout juste sorties de l'adolescence bouclent avec ce défi physique deux ans d'implication dans un projet baptisé "Espace public au féminin".
Pendant cette période, sous l'égide de l'Addap (Association départementale pour le développement des actions de prévention), elles ont participé à de nombreux ateliers sportifs, fait de l'accompagnement à la scolarité, rencontré des familles et accompli des actions autour des droits des enfants.
"On a fait un jardin potager pour les petits du centre aéré", relève fièrement Fadoua. Autant d'expériences qui ont permis "de les valoriser dans leur savoir-faire et leur savoir-être", selon Sarah Goulet, éducatrice à l'Addap. L'enjeu? Démontrer "leur capacité à exister dans l'espace public".
Et pour clore en beauté ce parcours de promotion de l'identité féminine, "elles ont choisi le sport pour affirmer leur place par rapport aux garçons", prolonge François Saussac, directeur du service Pays d'Arles à l'Addap. Au centre social Les Oliviers, à Saint-Martin, "on s'est imposées!", affirme Sarah. "Maintenant, les garçons, ils veulent faire comme nous!", insiste Fadoua.
Le groupe de filles y a enclenché une dynamique. "On espère qu'elles continueront à prendre leur envol", glisse Sarah Goulet. Pour porter leur message, elles savent en tout cas choisir leurs mots. Il n'y avait qu'à lire les messages laissés sur le "mur d'expression" qui les accompagnera durant leur périple et qu'elles consigneront dans un livre d'or:
"Les gars nous respectent comme on les respecte"; ou encore : "quand on éduque un homme, on éduque un être, quand on éduque une femme, on éduque un peuple". La tête et les jambes.
Par Laurent Rugiero ( lrugiero@laprovence-presse.fr )
Voilà un bel exemple d'une action positive des filles qui nécesssite courage et volonté...
Pour quels résultats?... espérons-les reconnus et durables.


Dernière édition par orangeoise le Jeu Oct 30, 2008 4:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce qui me plaît le plus dans toute cette histoire, ce n'est pas tant l'exploit sportif. En effet, il n'est plus rare de nos jours de voir des femmes effectuer des raids, des marathons, du football ou même du rugby. Ce que je trouve admirable en revanche, c'est le fait qu'elle s'appellent "Ouafa, Sarah et Fadoua". Or, ces filles sont parfois communautarisées. Il arrive que certains grands frères les empêchent d'accéder à la pratique sportive ou simplement de mettre un short ou un débardeur. Dans ces conditions, cette histoire symbolise davantage l'émancipation de toute une frange de la population quelquefois marginalisée. Félicitation donc. C'est effectivement un exemple inspirant Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi toutes celles qui font du sport et dont on ne parle pas dans la presse.
Ne faisons pas de quelques cas particuliers une généralité, même si aujourd'hui la situation aurait tendance plus à se dégrader qu'à s'améliorer.
Nous sommes en Françe tout de même, et partout ne prévaut pas le sectarisme communautaire de quelques quartiers de grandes villes.
Regardez à "Marseueille" cheuère à JC Gaudin, peuchère. Tout ne va pas si mal...
Au fait, ils ont gagné 3 à 0. Parait que c'est reparti...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, on a gagné effectivement Very Happy Very Happy Very Happy

Citation:
Nous sommes en France tout de même, et partout ne prévaut pas le sectarisme communautaire de quelques quartiers de grandes villes.


C'est justement pour ces quelques zones communautarisées que l'action de l'Etat revêt à mon sens sa pleine justification. Oserais-je dire bien plus que sur le sport de haut niveau ? Embarassed

OUPS Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info