Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - Le SGA et l'évolution des étirements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Grau Norbert
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 4
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 11:08 pm    Sujet du message: OUVRAGE - Le SGA et l'évolution des étirements Répondre en citant

Bonjour,

Le site de JM Bertrand me permet de présenter un ouvrage sur les étirements qui doit sortir début septembre 08. C'est mon deuxième livre, le premier est épuisé et cela m'a obligé de refaire une nouvelle édition.
Six années entre les deux ouvrages m'ont permis de mieux définir la place des étirements en sport mais aussi pour monsieur "tout le monde".
Des expérimentations, des thèses, des réunions de travail avec des responsables d 'autres pays, ont permis de définir "comment faire un étirement". Pourquoi cette difficulté ?

Il y a d'un coté les professionnels qui utilisent les étirements comme outil thérapeutique, il faut alors un outil performant , sans faille (exemple de la scoliose) aucune technique apprise dans le système universitaire, actuellement en France, n'obtient cette efficacité recherchée.
Il faut alors se tourner vers des techniques (dites parallèles) ce qui demande une formation spécifique et beaucoup de temps d'apprentissage.

D'un autre coté, on va utiliser, à toutes les sauces, les étirements classiques (avec certaines nuances, passifs, actifs, posturaux...)
avec peu d'efficacité. A partir de là, les scientifiques commencent à démontrer l'inéfficacité des étirements , soit à l'échauffement (Cf G Cometti) , aprés l 'effort en récupération, comme prévention des blessures etc...

Il faut alors mettre de l'ordre et garder la ou les techniques qui marchent et qui apportent la preuve d'éfficacité.
Le SGA ou stretching global actif, bénéficie des bases d'une grande technique de rééducation : la RPG ou rééducation posturale globale (plus de 10 000 thérapeutes utilisent cette technique dans le monde) Nous l'avons juste adaptée pour le travail d'équipe et pour aller dans le sens de la performance.

Aprés la partie "base de la méthode" je décortique une dizaine de sports(CAP, cyclisme, football, aviron, fosbury, javelot, disque, rugby, natation, détente, l' épaule du handballeur, du volleyeur, du tennisman) et aussi les PBs de monsieur "tout le monde". Vous trouverez la biomécanique de ces gestes, par exemple, la foulée: ls muscles utilisés à chaque dixième de seconde, les électromyogrammes, chaine antérieure ou postérieure, le rôle des ischios, le vérouillage du genou ...)

Six expérimentations de terrain sont décrites.

Je termine par la description des postures utilisées. (La pratique)
C'est vraiment un outil de travail, qui servira au haut niveau mais aussi au sportif de tout les jours.
Ne chercher pas dans ce livre un catalogue de mouvements ou d'étirements classiques !

Ce livre est d'abord écrit pour donner une information sur cette technique et donner la possibilité de réaliser certaines postures, seul.
Des stages de 3 jours sont proposés pour vous former à la technique.
LE LIVRE: Le stretching global actif au service du geste sportif "nouvelle édition 2008 (180pages). Prix: 33€ +port (jusqu'au 5 septembre, il est en souscription à 28€ + port)

Site: www.stretching-global-actif.com ou si le lien ne fonctionne pas http://perso.orange.fr/norbert.grau/

Merci au responsable pour m'avoir permis de présenter ce livre.

Norbert Grau (responsable formation France, Belgique et Suisse.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Norbert et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Merci de cette présentation complète et interessante.

J'attends avec impatience que ton ouvrage soit disponible dans le commerce car il semble particulièrement novateur et méritant.

Pour l'heure, mon livre de référence concernant le stretching est celui de Bob Anderson, le connais-tu ?

Si ce n'est écrire des ouvrages sportifs, peux-tu présenter à la communauté quelles sont tes occupations actuelles ?

J'ai cru comprendre que tu étais responsable de formations en France mais aussi à l'étranger, c'est bien ça ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grau Norbert
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 4
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour répondre à ta question sur Bob Anderson, dans notre métier de kiné,
aucun thérapeute sérieux ne pourrait utiliser ce type d'étirement. Cela veut dire que ce type de travail n'a aucune valeur , ni éfficacité pour moi.
Et C'est trés facile de le démontrer ! Ce qui est difficile, est de faire des étirements sérieux.
Attention , ceux sont mes idées.
Pour répondre à ma présentation, il est toujours difficile d' étaller ses états de service. Mais pour jouer le jeu:
je suis rentré déja dans la soixantaine, donc j 'ai forcement un long vécu .
Kiné à la base mais insatisfait dés la première année de cabinet, je m 'oriente alors sur la méthode Mézières, j'ai donc bien connu Mlle Mézières, puis le RPG qui en est une continuation . Avec un passé de 15 ans d'ostéo de sport, je me dirige vers une technique nouvelle et française : la microkinésithérapie", c'est aujourd'hui la meilleure technique de soins §
J' ai été enseignant de cette technique durant 10 ans mais je suis encore, aujourd'hui, dans le groupe de recherche de la méthode.
Le fondateur du RPG et SGA m 'a demandé d 'enseigner et diriger le SGA en France , Belgique et Suisse.
Je propose des stages de trois jours, pour être formé au SGA et j'ai eu la possibilité d'écrire un premier ouvrage qui est épuisé, alors depuis plus d'un an, je m 'active au deuxième qui est terminé et qui sera dans une semaine au public. (j'espère ?)
Durant ces années , j' ai fait beaucoup d'activités, Trois ans avec une équipe de basket D2, j'ai été kiné dans l 'équipe de France de Canoë Kayak, J'ai eu la charge de l 'équipe de D2 de Valence en foot prof, je suis dans la commision médicale de triathlon Rhône-Alpes et actuellement je m'occupe de quelques sportifs (C Llanas Champ F disque junior, S Dufour Champ Suisse de Décathlon...)
En 30 ans j 'ai vraiment eu beaucoup de chance de pouvoir vivre ma passion. Je suis toujours triathlète mais pour le plaisir !
Mon vrai travail est quand même celui de soigner des patients dans mon cabinet, je suis beaucoup à l 'écoute de la maladie et des gens qui souffrent, c'est là où je me sens le plus utlile.
Je m 'escuse d'avoir été un peu long mais 35 ans de métier de soins !!!
Amitiés Norbert Grau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Norbert

Parcours interessant et instructif !

J'espère que tu viendras régulièrement apporter tes lumières ainsi que tes connaissances sur les forums d'123sport. Nos débats et discussions devraient te passionner.

Pour ce qui relève de l'ouvrage de Bob Anderson, je faisais référence aux nombreuses illustrations qui m'ont notamment permis de découvrir des positions interessantes inconnues jusqu'alors.

J'ai ensuite effectivement pris du recul concernant "la méthode" proprement dite et, comme beaucoup d'entraîneurs et de préparateurs physiques, j'ai conceptualisé ma propre méthode en m'inspirant d'autres sources (connaissances théoriques, données livresques, études scientifiques mais aussi et surtout : savoir expérientiel Wink).

Au plaisir de te lire prochainement sur nos forums Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Norbert

Dans un premier temps, je souhaite sincèrement te remercier pour m'avoir fait parvenir ton ouvrage.

Je vais m'empresser, avec un plaisir non dissimulé, d'en livrer ici mes impressions.

Tout d'abord, ce qui étonne au premier coup d'oeil, c'est incontestablement la bonne facture générale du livre : une couverture magnifique, une reliure impeccable, un texte très clair, très lisible, accessible et explicite, agrémenté d'une illustration dense et complète en couleur !

Quel changement par rapport au monde traditionnel de l'édition sportive francophone où il faut bien avouer que la police de caractère est souvent minuscule, les tableaux et graphiques incompréhensibles et inondés d'erreurs, les illustrations souvent étroites et en noir et blanc...

Cette édition représente vraiment un beau travail et on prend plaisir à manipuler et consulter l'ouvrage, ce qui n'est pas rien !

Deuxième élément frappant dès les premières pages : le ton et le style d'écriture. On devine quasi instantanément que Norbert est avant tout et incontestablement un homme du terrain. Il fait toujours référence à des exemples précis à travers telle ou telle discipline, il propose continuellement des allers/retours entre théorie et pratique. Cela représente à mes yeux incontestablement un plus.

A mon idée, cet ouvrage se veut le juste milieu entre les productions hyper scientifiques telles que "journal of applied physiologie" et les magasines pratiques comme "flex" par exemple. Ce savant mélange s'avère particulièrement interessant.

Autre remarque : une chose est certaine, c'est que Norbert n'a pas la langue dans sa poche ! Il n'hésite pas à fustiger l'enseignement actuel dispensé dans les STAPS ou les CREPS sur les étirements, qu'il estime complètement dépassé. A ce sujet, le paragraphe sur l'historique du "stretching" est très instructif pour mieux comprendre les origines et l'évolution des applications de cette méthode au fil des decennies.

Sur le fond maintenant, si ce n'est quelques éléments sur lesquels nous reviendrons un peu plus loin, je rejoins les théories évoquées et défendues par Norbert. Il est en effet parfaitement clair aujourd'hui que le "stretching global actif" est une méthode efficace. Je n'y vois cependant pas une "révolution" dans la mesure où cela reste simplement logique et cohérent avec le développement des connaissances actuelles en matière de modèle biomécanique du mouvement humain.

Comme nous l'avons fait à de nombreuses reprises sur ce site, Norbert pointe du doigt les défaillances des études récentes sur le sujet, selon lesquelles les étirements seraient nuisibles à la performance. Il montre que méthodologiquement, ces études ne tiennent pas la route et je suis heureux de trouver quelqu'un qui rejoint notre avis (avec Christophe CARRIO) sur la question.

Une remarque : je me demande comment a été menée l'étude référencée dans le bouquin, réalisée sur de jeunes militaires, dont l'objet est de démontrer que les étirements ne préviendraient pas les blessures. Je ne parviens pas à comprendre le cheminement logique et rationnel qui conduit à cette conclusion.

Une analyse complète et objective se doit d'être sans complaisance, c'est pourquoi nous arrivons maintenant au point qui me semble le plus discutable : je ne parviens pas à comprendre cette vélléité défendue par Norbert, de proscrire les étirements dits analytiques. Sous prétexte, si j'ai bien tout compris, qu'aucun geste sportif ne l'est vraiment, il faudrait donc uniquement privilégier les étirements posturaux des chaines.

Si on suit jusqu'au bout ce raisonnement, le perchiste devrait-il alors se contenter de faire toujours des sauts complets ? Le lanceur toujours des lancers avec élan ? Je ne crois pas. Le perchiste au contraire "dissèque" et "compartimente" son geste technique en exercices intermédiaires de compréhension. Il fait d'abord de simples courses en ligne droite avec perche en main, puis des enchaînements "course/présenté" en piquant sur un cône dans l'herbe, puis des "renversés" à la barre fixe, puis des enchaînement course/présent/impulsion/renversé" sur le tapis, etc.

De la même façon, pour les étirements, pourquoi proscrire l'analytique qui permet progressivement de bien/mieux sentir les placements, les alignements et les angulations justes des différents segments ? Lorsqu'on étire une chaîne musculaire dans sa globalité, cela demande une grande technique et habileté pour une véritable efficacité. Souvent on privilégie sans le vouloir une ou plusieurs zone au détriment d'une autre. Il faut du temps et de l'expertise. Pourquoi ne pas passer par le ciblage analytique pour y arriver ? Pour étirer la chaîne des muscles propulseurs des membres inférieurs par exemple, en quoi cela serait il nuisible de proposer un exercice spécifique au quadri puis un exercice dédié au triceps sural puis finalement une fente avant pour globaliser le tout ?

De la même façon, le chapitre relatif au "centre inconscient sommatique" me semble à vrai dire un peu "fumeux"... Wink

Ce que j'apprécie tout particulièrement en revanche, c'est ce souci exacerbé du détail qui anime Norbert. Comme je le dis toujours : dans le monde de l'entraînement sportif et de la préparation physique, c'est en étant précis dans les petits choses que l'on sera précis dans les grandes. Et bien Norbert s'inscrit pleinement dans cette maxime en accordant une importance déterminante aux détails tels que l'orientation de la paume de la main, la position et le relâchement de la machoire, etc. C'est à ce genre d'attention que l'on reconnaît le perfectionniste. Et on sait à quel point le haut niveau à besoin de perfection.

Deux éléments plus légers pour terminer : j'ai adoré d'une part les photos des derniers chapitres, dans lequelles on voit un squelette humain positionné au volant d'une voiture ou devant un ordinateur et illustrant les tensions et mauvaises attitudes induites par le mode de vie contemporain Wink D'autre part, en tant que passionné de lancer de disque, sur les photos du champion de France junior, on voit qu'il a un potentiel de progression énorme, car techniquement, il est encore loin d'être au point ! Wink

Pour conclure et en résumé, je crois que le microcosme du sport à bien besoin de personnes telles que Norbert et d'ouvrages tels que celui-ci. Dès les premiers mots, dès les premières phrases, on sent tout de suite l'expertise et la passion du "bonhomme". L'ouvrage est gorgé d'anecdotes et de précisions qui prouvent à quel point l'auteur est incontestablement impliqué quotidiennement dans l'entraînement de sportifs et qui démontrent ce faisant l'efficacité des conseils et consignes.

De plus, facteur non négligeable, le livre est une 2eme édition revue et complétée. La méthode SGA n'est pas en effet une invention toute récente et Norbert a pu tester et améliorer la théorie et la pratique au fil des ans sur de nombreux athlètes, ce qui représente un gage de sérieux, de maturité et d'optimisation. Or, on sait qu'en sport, rares sont les méthodes à jamais figées et non révisables Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, cela m'a donné envie d'acheter le livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Sep 21, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir N,

je te commande cette merveille ! Laughing

@+

Didier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Didier

Si tu es capable d'attendre un peu il devrait prochainement être disponible sur www.preparation-physique.info avec non seulement les frais de port offerts mais aussi -5% par rapport au prix en magasin Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grau Norbert
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Aoû 2008
Messages: 4
Localisation: Ardèche

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et un grand merci à toi Jean Marc,
J'ai été trés touché par la critique (+ et - ) que tu m 'as adressé. J'ai toujours l'impression de parler dans le vide, mais cette fois, Jean Marc, je pense que tu as entendu ce message. A travers ce livre (deuxième) j'ai voulu montrer toute la phase cachée des étirements. Trouver un juste milieu entre les étirements pour tout faire et les étirements :" cela ne sert à rien".
C'est un métier que j'exerce depuis plus de 30 ans !
L'étirement est vraiment une arme indispensable pour tout le monde, aussi bien l 'athlète de haut niveau que monsieur tout le monde.
Mais on ne peut pas faire n'importe quoi !Essayons d'analyser le message que tu n'as pas compris :l'étirement analytique ! Tu donnes l'exemple des propulseurs de jambe, pour moi le premier est le triceps, si tu l 'étires analytiquement, ça marche 10 minutes ( le temps de ton travail ), ce muscle fonctionne en couple avec les ischios (même chaîne ) tout ton étirement va se perdre dans le maillon ischio de ta chaîne d'une part et d'autre part , tu vas essentiellement étirer ce muscle dans le plan ant/post, cet étirement va se perdre dans le plan des rotations et de abduction. Pourquoi veux-tu étirer ce muscle hors de sa fonction (CAP ou station debout ou autre) or dans cette fonction il travaille en chaîne avec l'ischio.
Je ne vais pas te réécrire le livre.
Le meilleur exemple se situe dans l 'étirement de la scoliose.
Je te suis complètement quand tu parles du travail éducatif du perchiste ou autre, il vont faire à un moment précis un éducatif (une proprioception) d'une partie du geste mais pour l 'intégrer dans le geste global. Ce que tu ne sais pas, en SGA , nous commençons par de l 'analytique du diaphragme, pour découvrir la raideur des chaînes, ce travail va déranger l 'épaule par (pt pect ) je vais travail diaphragme + pt pect. Ce placement d' épaule va creer une rotation externe du coude (coraco B) et ainsi de suite. Si tu travailles que le pt pect, tu reperds ce travail dans le blocage du diaphragme ou dans la rotation du coude ....

Il est trés difficile de raisonner théorie dans ce métier, si je pouvais te faire une séance, j'aurais même plus besoin de t'expliquer cela. Tu le découvrirais tout seul.
Encore merci pour ces éloges.
Ton forum est sympa aussi et ce qui est bien , c'est que tu es toujours présent pour répondre à toutes ces interrogations.
Merci mille fois.
Amitiés
Norbert Grau
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux ce livre, il me le faut........ Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

A+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa cette explication.
je crois aussi qu'aucune théorie n'égale une bonne démonstration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Comme indiqué dans "la boutique" et après avoir échangé avec Norbert qui est un homme hyper interessant, nous proposons finalement de commander l'ouvrage directement sur www.preparation-physique.info avec une réduc spéciale et exclusive de 15% pour tous les membres de la communauté.

Si cela vous interesse, envoyez moi un mail :

Jean-Marc.Bertrand@preparation-physique.info

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas attendu en effet. Norbert va reçevoir un chèque prochainement.
Merci quand même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si tu n'es pas ultra méga pressé, envoi un nouveau chèque et je demande à Norbert de déchirer l'ancien. - 15% c'est toujours bon à prendre Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info