Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Ampoules

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur CALLIS
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Aoû 2008
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Ampoules Répondre en citant

C’est un problème vieux comme le monde. Les ampoules étaient traitées avant 1914 par des moyens simples que je vous rappelle pour vous amuser :
Percer à la partie déclive, ou mieux de part en part, l’ampoule, avec une aiguille neuve flambée, de façon à avoir deux ouvertures. Comprimer pour évacuer le liquide. Appliquer une couche de collodion pour empêcher le contact de l’air. L’épiderme se recollera ou tombera après s’être reformé dessous. Si l’épiderme a été enlevé, panser avec de la vaseline boriquée, après avoir lavé la petite plaie.
Tout a heureusement changé aujourd’hui. Alors que vous proposer ?
J’ai trouvé un traitement préventif dans le livre « Médecine du sport » de Jean-Marcel Ferret et Henri Koleckar édité par Boiron, préface de Aimé Jacquet. Cet ouvrage est excellent et je le recommande à tous les médecins du sport.
Ils proposent avec le docteur André Boachon, dermatologue à Lyon et médecin du sport, un traitement qui est (je cite) de ne jamais découper l’épiderme décollé mais de percer la bulle pour la vider. L’épiderme ainsi conservé sera un excellent pansement jusqu’à cicatrisation. Mais attention, l’aiguille pour percer doit être stérile.
Si l’épiderme est arraché, il faut tanner le derme par des applications fréquentes d’éosine alcoolisée 2% et appliquer une rondelle de deuxième peau « duoderm extra-mince » sorte de gélatine absorbant les sécrétions et minimisant les frottements locaux. La vérification de la vaccination antitétanique ne sera pas oubliée.
Il faut diminuer les frottements en protégeant les régions fragiles par des revêtements adhésifs anti-frottements. Badigeonner les pieds à l’huile camphrée, ou avec des pommades du commerce (voir Pharmaciens)
Ces spécialistes proposent également un traitement préventif pour épaissir l’épiderme en frictionnant la peau en début de saison avec des solutions
Soit eau 100 g + formol 1 g
Soit eau 100 g + tanin 5 g
Soit du jus de citron
On peut lutter contre l’hyperhydrose par
Talc pulvérisé 100 g + tanin à l’éther 2 g
Enfin, le dermatologue que j’ai contacté ce jour même confirme que certains sportifs sont d’accord pour recouvrir leurs mains de « duoderm »mis avant la compétition comme une nouvelle peau, et de garder quand même les gants. Le problème est que la prescription sera médicale hors nomenclature, et que vous n’aurez pas le droit à remboursement. Il faudra aussi voir avec la pharmacien la taille de votre main. C’est vendu par plaquettes de 10 x 10, paraît-il et le prix semble raisonnable.
Il n’est pas impossible que d’autres produits existent, je ne les connais pas, mais c’est le médecin qui décide.
Quand j’avais 7 ans environ, à la campagne, pour ne pas irriter les pieds nus dans les espadrilles neuves, ma mère mettait à l’intérieur un peu de soufre , celui qui servait à traiter les vignes.
Les progrès thérapeutiques sont considérables, mais ils coûtent cher.

Professeur Albert CALLIS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci professeur pour cet article très interessant Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info