Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Souplesse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:43 pm    Sujet du message: Souplesse Répondre en citant

Est-ce qu'on peut acquérir de la souplesse à n'importe quel âge SVP et quels en sont les bienfaits ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord permettez moi de préciser que je trouve votre question particulièrement intéressante. A mon sens, l'entraînement moderne en particulier et nos vies quotidiennes en général ne font pas un détour suffisamment large vers le développement du facteur "souplesse" pourtant si capital. A mon sens le développement de la souplesse est bénéfique non seulement dans la pratique des activités physiques et sportives (véritable clef de voûte de certaines épreuves athlétiques) mais aussi dans la vie courante car c'est un facteur d'équilibre physique et mental, de régulation des tensions, d'aisance et d'efficacité ainsi que de prévention des dysharmonies posturales.

Même si a l'heure actuelle, le fait que la souplesse soit plus facile à développer dans l'enfance que tardivement est clairement établi, il convient de prendre conscience du fait que tout le monde peut pratiquer et à tout âge. En effet, je crois fermement que la pratique régulière d'exercices d'assouplissements et d'étirements permet des gains non négligeables en termes de bien être et de soulagement, même chez des personnes vieillissantes. Il convient cependant de faire attention d'une part aux phénomènes d'hypolaxité (souplesse exagérée due à un phénomène d'hypotonie chronique musculaire) que l'on trouve quelquefois chez certains sujets et d'autre part au fait que plus l'avance en âge est importante, plus il conviendra d'être vigilant et d'insister sur les notions d'alignements, de postures, de placements et d'angulations justes. Sachez aussi qu'une séance de "stretch" ou d'étirements mal menée (au niveau des consignes concernant la précision des gestes et le mode d'exécution des mouvements) peut provoquer des lésions parfois importantes en termes de traumatismes articulaires ou tendineux. Notez enfin que la participation active et volontaire du sujet sous forme d'une visualisation mentale de la région sollicitée, ou bien encore d'une attention sélective contemporaine à la recherche d'un état optimum de relâchement peut être très bénéfique.

En conclusion : Disons OUI au travail de la souplesse en sport dans l'optique d'un échauffement thermique complet et progressif, de la prévention des blessures, d'un travail du développement de l'amplitude articulaire (ceinture scapulaire/pelvienne) etc. Mais disons aussi OUI au travail de la souplesse POUR TOUS ET A TOUT ÂGE afin de garder la forme, de lutter efficacement contre la dégénérescence, de contrecarrer les répercussions néfastes d'une vie sédentaire, de conserver ou de retrouver une condition physique acceptable, de détendre l'esprit.

Pour vous répondre clairement : l'age ne représente donc pas un obstacle et on peut acquérir de la souplesse même si l'avance en âge est importante!

J'espère avoir répondu à vos attentes
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
indoelo
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 01 Oct 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai bien lu le sujet et avec ces explications je suis convaincue de pouvoir gagner en souplesse !Razz

Par contre est-il possible que l'on donne des exemples d'exercices et la durée qu'il faut les faire. Rolling Eyes (pour vous dire mon niveau: assise, jambe tendu je n'arrive pas à toucher mes orteils avec mes mains. Embarassed )

Merci de votre aide !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Induelo et bienvenue

Si tu souhaites obtenir davantage d'informations concernant l'acquisition de la souplesse, je te conseille vivement de te rendre dans la rubrique de Christophe Carrio (cf. les sports de combat dans l'index des forums en page d'accueil) dans laquelle il explique de façon pertinente comment il est parvenu à effectuer ses grands écarts impressionnants (voir ses photos dans la rubrique "123sport c'est qui ?") malgré un niveau initial loin d'être exceptionnel. Je suis persuadé que sa rubrique, ses propos et ses écrits vont beaucoup t'interesser.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info