Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Avenir du modèle sportif français
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Avenir du modèle sportif français Répondre en citant

Pour alimenter les débats à venir...
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/09/le-modele-sportif-francais-a-bout-de-souffle-par-bernard-amsalem_1068102_3232.html

Nous en reparlerons... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette RGPP va faire du bien ! L'Etat a d'autres priorités que de payer des stages de 3 semaines en Afrique du sud à des pseudos sportifs de haut niveau... Prenons exemple sur la team lagardère en athlé : le monde professionnel va progressivement prendre le pas sur l'Etat qui se désengage, enfin !!!!

A+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi la RGPP va faire du bien.
Mais par contre:
.."L'Etat a d'autres priorités que de payer des stages de 3 semaines en Afrique du sud à des pseudos sportifs de haut niveau... "
C'est certain, les stages seront payés par d'autres...
Pour ma part, je me pose la question suivante: si l'Etat va se désengager du sport de haut niveau, mais aussi de l'éducation physique au sein des collèges et lycées, qui va supporter les pratiques sportives: les Collectivités Territoriales? Les sociétés privées comme l'entreprise Lagardère? Etc.
Comment un pays pourra revendiquer des résultats lors des compétitions?
Il semble que la société que nous citons voulait avoir un emplacement réservé dans le village olympique, cela lui a été refusé, pour combien de temps?
J'avoue n'avoir aucune idée sur le sujet... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pouquoi pas, il me semble quand même qu'un Etat responsable devrait être en "état", lol , de passer le témoin et de ne pas abandonner comme cela son pouvoir régalien.
Ne pas préparer le transfert par des phases de concertations et d'accompagnements, c'est tout simplement de l'incompétence mélée de beaucoup de lacheté.
Mais rassurez-vous, ça ne va pas faire baisser la bourse; sinon comme aux States, on oublierait vite qu'on est soit-disant libéral dés lors qu'il y a des risques pour le système banquaire...
Alors, le rôle social, économique, éducatif Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A part un avis très personnel et très politique de l'auteur de l'article, en l'occurrence, le président de la fédé d'athlé et d'un président de Conseil général de gauche, je ne vois rien de nouveau à l'horizon. A part certaine élucubration partisane et un certain nombres de rumeurs et fausses pistes. Dans le cadre de la RGPP, l'etat au contraire souhaite renforcé son contrôle sur le sport de haut niveau et ne certainement pas se désengager. Et tout cela au grand dan et désespoir du mouvement sportif et de Bernard Ansalem en particulier.

Il ferait bien de surveiller son poste de président de fédé, car l'opposition arrive a grand pas.........

Vive l'athlé..... et vive la RGPP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jandcven,
Je ne crois pas qu'il s'agisse de lacheté, mais d'une recherche de marges de manoeuvres financières. Le budjet de l'état n'est pas extensible, il faut donc prendre de l'argent là où l'on peut.
Je ne sais pas si l'on doit dire qu'il s'agit d'une "politique libérale". La France doit repenser sa politique sportive. Nous dirons que c'est ce qu'elle essaye de faire. Avec plus ou moins de succès.

jb888

Il s'agit bien sur d'un texte très politique comme tu le soulignes. Le sport, et les médailles qu'il rapporte sont les résultats d'une politique sportive.
Par contre, je ne sais pas si le Président de la FFA est menacé par la contestation. Je crois que la grogne s'exprime au sein des Comités, mais les Présidents sont aussi des gens du sérail... Avant que les choses bougent. Wink
Il y a plusiers mois qu'il tient un discours assez catastrophiste sur le "possible" échec de l'équipe de France, sur le manque de moyens, sur l'équipe d'athlétisme qui rentrera bredouille en médailles, etc...
Je n'ai rien lu le contredisant... Où est cette oposition? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les résultats de l'équipe de france athlé, il a tout intérêt a prévenir qu'il n'y aura pas trop de médailles, la par contre il est tout à fait lucide... Il est plus prudent et politique de se dédouaner sur la politique actuelle pour justifier et expliquer les futurs résultats.
Si il n' y a pas de médailles, la faute à sarko et à la RGPP...
Si il y a des médailles, malgré la politique à Sarko, on a réussi malgré tout a mener une politique autre..... c'est du gagnant gagnant, comme pouvais le dire une certaine décérébré.

Pour l'opposition, je fais référence à l'ancien DTN, Descoux qui souhaite se présenter contre lui à la Présidence de la Fédé.

Quant à ses contestations et contestataires, les disciplines qui sont susceptibles de rapporter des médailles, ont autres choses à faire, que venir contredire Ansalem et s'étendre dans la presse, elles préfèrent continuer à travailler et avoir des résultats.......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cette politique actuelle (celle de sa fédération) il en est le chef d'orchestre.
Il applique aussi le proverbe: "l'enfer c'est les autres" (sous entendu ceux qui ne pensent pas comme lui)
Pour ce qui est des médailles, je lui conseillerai le lien suivant
http://rue89.com/2008/07/28/scoop-decouvrez-le-tableau-des-medailles-des-jeux-2008
Une étude qui essaye de prévoir le nombre de médailles qu'auront les pays.
Mais penses-tu que cette opposition (celle de l'ancine DTN) aie une chance d'aboutir?
Depuis qu'il est Président de la Fédération d'athlétisme, il a pu faire élire des "amis" aux places lui assurant une stabilité du pouvoir.
Affaire à suivre donc...
Si quelqu'un a des informations... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Salut JB888. Si je peux donner mon avis sur la question : la RGPP prévoit me semble t-il non seulement une diminution du nombre de CREPS mais aussi une baisse significative du nombre de sportifs de haut niveau inscrits sur les listes officielles. Cela signifie quand même que l'Etat se "désengage" un petit peu quelque part, non ? Maintenant, est-ce un mal, est-ce un bien, chacun son avis sur la question...

Pour revenir à ton post Serge, pour bien connaître notre président Bernard Ansalem, c'est quelqu'un que je respecte. Je peux garantir que nous avons a faire à un intense et fidèle passionné d'athlétisme et il ne faut voir dans son propos ni malice, ni calcul, ni perversité d'aucune sorte. Je crois simplement qu'il s'inquiète sincèrement pour l'avenir du sport français en général et de l'athlétisme en particulier. Il s'étonne et reste perplexe, comme beaucoup d'ailleurs, quand l'Etat décide de diminuer drastiquement les subventions à l'attention des fédédérations... en année olympique (alors que c'est traditionnellement le contraire qui se produit depuis des temps immémoriaux) et aussi quand il annonce en parallèle une baisse singulière du nombre de conseillers techniques dans certaines régions.

Quant à la difficulté d'obtenir des médailles en athlétisme, il fait je crois référence à la densité particulière de ce sport. Il faut comprendre que la planète entière court et que c'est véritablement le sport où on relève le plus grand nombre de licenciés de par le monde. Par conséquent, c'est là où la compétition interindividuelle est la plus rude.

De plus, soyons lucide et clairvoyant : la France est un petit pays avec une petite surface géographique et donc un faible vivier d'athlètes par rapport aux grandes nations qui sont devant nous dans le classement mondial (USA, Russie, etc.). Notre rang me semble donc à peu de choses près logique et normal (même si je persiste à croire que certains aspects des filières "haut niveau" pourraient être optimisés Wink).

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Jeu Juil 31, 2008 9:26 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jean marc,

Effectivement, l' État souhaite faire disparaitre les creps qui n'assurent pas ou peu de mission de haut niveau et conserver ceux qui sont axés essentiellement sur le haut niveau... c'était d'ailleurs l'un des critères de l'audit des Creps permettant leur classement.
Quand aux listes de haut niveau, éliminer la liste espoirs (qui est pléthorique et qui n'est pas une vrai liste de sportifs de haut niveau) et diminuer le nombre de sportifs dans certaines catégories et pour certaines disciplines, ne prouve pas un désengagement de l'État mais plutôt un rééquilibrage des niveaux et des listes..... Surtout quand on voit comment sont présentés les listes des sportifs par les DTN à la commission du sport de haut niveau, prenons pour exemple la région PACA ou le pôle de salon a perdu son label pour des problèmes de sportifs non inscrits ou oubliés sur les listes...... ou bien le football Américain ou le hockey sur gazon, ou il suffit d'être inscrit sur l'un des clubs français (!), pour être sur liste ......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son poste est très politique, permet-moi d'y voir un certain ...Calcul. Wink

[i]"..Pour revenir à ton post Serge, pour bien connaître notre président Bernard Ansalem, c'est quelqu'un que je respecte. Je peux garantir que nous avons affaire à un intense et fidèle passionné d'athlétisme et il ne faut voir dans son propos ni malice, ni calcul, ni perversité d'aucune sorte. Je crois simplement qu'il s'inquiète sincèrement pour l'avenir du sport français en général et de l'athlétisme en particulier..[/i]."

Il n'a jamais été question de manque de respect, mais plutôt d'interrogations. En effet, quelqu'un qui dans les médias pronostique un échec lors des prochains JO. Mais qui est le Président d'une Fédération... Je me demande comment il peut gérer cette "situation". Une sorte de dédoublement de la personalité...Comme je l'écrivais, il s'agit de trouver des marges financières, mais aussi de repenser le sport en France.
Je me souviens de cette célèbre phrase de Jean Pierre Chevènement, Ministre des Armées lors de la première guerre du Golfe: "Un Ministre ça démisionne ou alors, sa ferme sa g.....".
S'il est convaincu de ce qu'il dit (je partage sa vision des choses, mais pas sa façon tragique de l'exprimer) pourquoi reste-t-il? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

JB888 : je suis entièrement d'accord avec le fait d'épurer la liste espoir. C'est une "pseudo" liste dont beaucoup de personnes se glorifient et s'enorgueillissent alors qu'en réalité, elle n'est même pas officiellement reconnue comme une liste HN (mais ça personne ne la sait Wink). Je crois cependant qu'elle n'est pas prise en compte par les universités ou les entreprises pour des aménagements d'emploi du temps, si ?

Serge : m'est avis que si Bernard reste c'est justement car lui seul peut dénoncer les dysfonctionnements du système (manque de moyen, de personnel, etc.) Vaut-il mieux un président qui va toujours dans le sens du vent, qui ne fait jamais de vagues et qui dit "amen' à tout ? Ou au contraire quelqu'un qui dénonce et critique de façon construite et argumentée sans avoir forcément peur du retour de bâton ?

En outre, il me semble que si les athlètes ne rapportent pas beaucoup de médailles dans les grands championnats, c'est surtout le DTN et non le président qu'il faudrait incriminer. En effet, c'est lui qui conduit et dirige la politique de développement, qui définit et organise les filières et la préparation olympique, non ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur adopte un ton polémiste comme à son habitude, mais dans le fond, les athlètes français partent-ils si souvent et si loin en stage aux frais du contribuable ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Bonjour
. Je crois cependant qu'elle n'est pas prise en compte par les universités ou les entreprises pour des aménagements d'emploi du temps, si ?
@ bientôt


La plus part des universités organisent elles mêmes leurs listes de sportifs de Haut Niveau, elles s'appuient souvent sur les listes officielles (elles peuvent pas faire autrement) et parfois sur les listes espoirs, cela ce négocie au cas par cas par le doyen ou ses représentants. Mais tu as raison, c'est souvent un travail de longue haleine.....

Quant a dénoncer le manque de personnel, je reste un peu dubitatif, la fédé d'athlé dispose de près de 105 cadres techniques d' etat mis a disposition par le MJS. Cela en fait une des mieux dotée. Et si l'on compare cela aux résultats, on peut se poser des questions. Maintenant je te rejoins sur la difficulté d'obtenir une médailles en athlétisme, sport universel et hyper représenté en nombre de nation.... Les médailles françaises vont toujours aux disciplines qui sont peu représentées en nombre de nation, l'escrime, le judo, l'équitation,.......

Et pour finir le DTN applique la politique de haut Niveau que les moyens financiers, mis a disposition par le Président de la fédé, lui permet... Et la on peut effectivement être critique et ne pas tout mettre sur le dos du DTN, car des moyens, il y en a. L'utilisation qui en est faite est un autre probleme......et cela renvoi à la politique du Président....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet : quand je donne un cours à 18 euros de l'heure, je paye des charges... et même beaucoup !!!! Alors que cet argent serve à rénover les rues, à l'éclairage public, à l'assurance maladie, je veux bien, mais qu'il serve à payer les 3 semaines de stage sur la cote d'azur à Robert, sportif de haut niveau de pacotille sur 3000 mètres, là ça me fou les boules... Faut voir ces stages : tous les soirs c'est glaces offertes par la fédé, karaoké, etc.... On leur paye la bouffe, le logement, et je suis sur qu'il doit bien y avoir de l'argent de poche... Dans un pays où des gens crèvent de faim, sont sous le seuil de pauvreté, on devrait mieux répartir les fonds public ! Il est temps que le privé investisse le sport : ca apporte quoi à l'état que Bouab soit vice champion d'Europe du 3000 steeple ? On lui paye des équipements, des stages, des voyages, des aides, des cures, et en retour ? ESt ce qu'on vit mieux en france parce que Bouab est vice champion d'Europe ? Aucun effet, par contre on prélève des taxes sur les entreprises et les travailelurs pour ça, on bride le pouvoir d'achat, on freine l'économie.... Franchement L'athlète peu apporter un retour sur investissement... aux entrprises !!!! par le biais de partenariats, de conventions, de retour sur image et de sponsoring !! Qu'on arrete un peu les dépenses inutiles, vive la RGPP !!!! "Sportcenter", j'ai pas un ton polémique, je dis juste tout haut ce que pense les travailleurs indépendant qui en ont marre de payer un max de charges quand on voit à quoi ça sert derrière.... Sans parler de ces fonctionnaires qui n'en foutent pas une a macher du chewing toute la journée derrière leur bureau... Je vois pas ce que fait une direction départementale que ne pourrait pas faire un conseil général ou une entreprise privée bien mieux gérée qui pourrait elle virer son pesonnel si celui ci ne fait rien !!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur comme d'habitude, ce privé génial et idéal qu'on écrase et ces fonctionnaires incompétents et bons à rien...
Vous ne trouvez pas le disque un peu rayé ?
Surtout qu'il faudrait ouvrir les yeux: elf, alcatel, l'UIM, Tapie, ça ne vous dit rien?
Voyons mais c'est bien sûr, il y a un responsable et un seul: le DTN.
ça aussi c'est nouveau.
Il a du boulot, il n'y a pas de doute. Il n'est pas toujours bien compris, ok. Il a parfois tort, certainement.
Mais il n'y a que 3 ans qu'il est là.
On "fait" une médaille olympique en 3 ans?
Descoux en sait quelquechose, lui qui est passé par là.
Absallem n'est-il pas le président qui a favorisé l'apparition de la ligue professionnelle et l'implication grâce à Stéphane Diagana du mécène Lagardère?
Peut-être il y a mieux, peut-être il y a plus mal.
On verra bien, on est en année élective.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jandcven

De mon côté, quand je fais référence au DTN, je parle de la fonction au sens générique du terme et non de l'homme en particulier. Je sais effectivement que Franck n'est là que depuis seulement 3 ans. Par conséquent il ne peut être incriminé pour les champions d'aujourd'hui dans la mesure où, comme tu le fais judicieusement remarquer, ce n'est pas en 3 petites années que l'on fabrique un champion. Mon propos visait simplement à rétablir les rôles et missions de chaque poste. Ce n'est pas le président qui conduit et définit la politique sportive d'une fédération, mais c'est bien le Directeur Technique National. A supposer que l'on ait quelque chose à redire à la manière dont les champions sont fabriqués, ce serait donc à la direction technique qu'il faudrait s'adresser. Mon idée se résume finalement dans l'adage bien connu : le roi est mort vive le roi, c'est à dire que l'institution survie au départ de ses membres et par voie de conséquence, la fonction aussi. Comprends-tu ce que je veux dire ? Je pense simplement qu'il est bon parfois de rétablir certaines vérités de façon à formuler de justes reproches. Maintenant, à titre personnel, quand je parle d'optimiser les filières du sport de haut niveau, il s'agit de la filière dans sa totalité, c'est à dire englobant toutes les disciplines. C'est pourquoi je rejoins assez notre grand gueule de service Lecoureur dans certraines de ses affirmations.

En revanche, je crois qu'il a profondément tort lorsqu'il précise que les missions des DD pourraient être menées par le conseil général ou par des organismes privés. Le conseil général ne s'inscrit en effet pas du tout dans la même logique que l'Etat. En effet, il s'agit d'une logique électoraliste. Dans ces conditions chaque mécontent est susceptible d'induire à terme une voix en moins aux prochaines élections. Dans ces conditions, comment faire fermer un centre de vacance, un centre equestre, un club de plongée, un établissement sportif pour défaut réglementaire par exemple ? Dans cette configuration, on serait largement tenté de très souvent fermer les yeux ou bien passer l'éponge, ce qui induirait de grands risques pour les pratiquants.

L'Etat au contraire est neutre, donc par essence plus objectif et pertinent pour mener les missions régaliennes. Il me semble donc très important, dans le cadre de la RGPP, de conserver les administrations déconcentrées dans notre maillage national pour la sécurité de tous (ce qui est valable dans le domaine sportif l'est aussi dans beaucoup d'autres domaines : services vétérinaires, sociaux, etc.).

Quand à l'habituelle rengaine sur les fonctionnaires, il est vrai qu'il est de bon ton actuellement de nous taper dessus, ce n'est rien... Je propose simplement à ce genre de personnage de venir passer une simple petite semaine au coeur d'une DD. Nous irons ensemble inspecter les lieux de baignade, instruire les milliers de demandes de subventions, répondre aux innombrables questions des administrés par mail ou téléphone (les assurances, les responsabilités, la législation, etc.) donner des avis argumentés et réglementaitres pour la construction des équipements sportifs des collectivités territoriales, participer à toutes les réunions (assemblées générales, conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, suivi de l'accompagnement éducatif des collèges, réunions en préfectures, commissions locales, départementales et régionales du CNDS, etc.), nous organiserons le challenge du club citoyen, le week end du sport en famille, la journée nationale de la femme, nous irons dans les quartiers pour lutter contre la violence, nous mettrons en place des actions pour l'accès au sport des personnes handicapés, nous irons développer les sports de nature dans les zones rurales isolées, nous irons inspecter les camps scouts, les centres de loisir, les accueils de jeunes et les séjours de vacance, nous organiserons des formations toutes les semaines aux 4 coins du département à l'attention des dirigeants bénévoles (comptabilité, emploi, etc.), nous mettrons en place de vastes programmes pour lutter contre l'illetrisme et aussi des concours pour aider les projets des jeunes (défi jeune, envie d'agir, etc.), nous équiperons toutes les communes en défibrillateurs et nous ferons des brochures sur la préservation de la santé grace au sport, nous éplucherons les comptes des associations pour détecter les malversations et la bonne utilisation de l'argent public, nous aiderons les personnes à rédiger leur statut, à se déclarer en préfecture, à obtenir leur agrément, nous répondrons à toutes les enquêtes statistiques lancées par le ministère, nous élaborerons des dossiers/bilans aussi épais que le catalogue de la redoute à l'attention du préfet, nous monterons des dossiers de plan sport emploi pour aider les éducateurs sportifs, nous accompagnerons les candidats dans le cadre de leur validation des acquis de l'expérience, etc etc. etc.

Et nous reparlerons ensuite des fonctionnaires mâchant des "chewing" derrière leur bureau... Rolling Eyes

Comme je dis toujours : si la fonction publique est si privilégiée que ça, qu'attendez vous alors pour passer les concours ? Comment ? C'est les moins de 0.3 % de réussite au professorat qui vous rebutent peut être ? Wink

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la,
en trois mots:
Je pense que c'est le président avec son comité qui doit définir la politique d'une fédération (toujours les élus!), la DTN la met en oeuvre. ( cf: legislatif - éxécutif )
Le roi est mort, vive le roi. Heureusement qu'il en est ainsi, ceci n'implique nullement le statu quo. (cf: mitterand - chirac - sarko, lol ).
L'état est neutre: ou, il devrait l'être. Pas toujours le cas non? encore tapie...
Les fonctionnaires territoriaux font aussi appliquer des lois et dans leur grande majorité avec sérieux et honneteté. ( le droit de retrait existe ).
Un de nos problèmes, c'est la propention qu'a l'organisation française à ne s'inspirer que d'un seul schéma: le pyramidal.
On a du mal dans ce pays à travailler collégialement ou par mission ( pourtant la DPO, nous a touché dès 1968 ).
Finalement, j'en aurai mis quatre de mots Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4759459.htm

Pour alimenter le débat... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si Les Echos est de gauche ou de droite, m'enfin on s'en fiche, on n'est pas là pour parler politique.

Cependant, cet article ne m'étonne pas...le mariage forcé du Sport et de l'Etat, le culte ultra-poussé des sportifs de haut niveau que l'Etat s'empresse de montrer comme les beaux gosses de l'année etc

Dans quelques temps, on va créer des BE "préhension de ballon de volley" pour bien s'assurer que celui qui prend un ballon de volley sait utiliser ses mains et ses doigts avec les pressions adéquats sur le ballon, l'écartement des doigts optimale et le couple de force inter-digitale qui évitera de lancer le ballon sur des jeunes ou des adultes.

Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Aoû 25, 2008 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de plus...
http://rue89.com/2008/08/23/medailles-francaises-mais-ou-sont-les-femmes

Le problème que posait l'article précédent est très intéressant. il démontre que les fédérations sont dépassées face aux situations de détresse psychologique de leurs athlètes (Perrec et Manaudou pour ne citer que les plus connues). Leur réponse est faite d'attente et de tergiversations diverses.
Mais il pose aussi les limites du statut des sportifs de haut niveau. Quelle structure leur proposer? quid des revenus des épreuves, des contrats publicitaires? Etc.
Pour ma part, il semble annoncer que la base la plus large possible n'est peut-être pas la solution pour faire émerger les médaillés de demain. Il faudra donc revoir notre copie... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre information que j'ai eue, mais peut-être n'est ce pas une nouvelle:
le Ministère de la Jeunesse et des Sports voudrait "externaliser" certains personnels.
Je m'explique: des fonctionnaires sont mis à disposition des fédérations, mais dans le cadre de la réforme de l'Etat, ce dernier voudrait que cela change.
Comment?
En tranférant aux fédérations le pouvoir d'embaucher les conseillers techniques et autres cadres avec des contrats de droit privé.
Cela aurait pour effet de diminuer le nombre de fonctionnaires bien sur, mais aussi de donner plus de pouvoir aux fédérations.
Je n'en sais pas plus qu'en aux modalités de transfert des budjets.

Si vous avez des précisions... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il est vrai que cette idée est dans l'air du temps de la réforme, mais uniquement concernant les fédérations dites riches (golf, tennis, foot).

Pour les autres, les CTS (Cadre Techniques Sportifs) resteraient en poste comme actuellement.

Peut-être finalement que l'avenir du sport français réside dans le developpement des structures privées telles que la team Lagardère ?

Qu'en pensez-vous ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'information que j'ai eu ne concernait pas seulement les fédérations "riches". Elle concernait toutes les fédérations, sans aucune restriction.
L'idée n'était pas nouvelle m'a-t'on dit. Un ancien Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, par ailleurs médaillé aux JO en Athlétisme avait déjà eu cette idée. mais devant le tollé provoqué, il avait retiré son projet.
Comme je le disais, cela laisserait une marge de manoeuvre aux Présidents des fédérations qui sont parfois obligés de supporter un fonctionnaire qui leur a été imposé par le MJS, et avec qui, ils n'ont aucune affinité (j'ai été surpris de découvrir qu'un certain sélectionneur national d'une équipe de sport collectif vainqueur d'une coupe du Monde avait été fonctionnaire du MJS: est-ce vrai? )
Pour ma part, je ne sais que penser des structures privées.
Je crois qu'il est encore trop tôt pour émettre un avis. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Concernant le poste de sélectionneur national, c'est un poste de fonctionnaire non ? Quelqu'un peut-il nous renseigner à ce sujet ? Quoi qu'il en soit, et pour donner une petite idée des rétributions dans le domaine du football : Aymé Jacquet s'est vu rémunéré 60.000 euros par mois par le groupe C+, simplement pour commenter la ligue 1 Shocked
Pour ce qui relève du modèle privé, je pense que comme souvent il y a de bonnes et de mauvaises choses. La question cependant qui m'interpelle est la suivante : lors des JO ou des mondiaux, les athlètes proteront ils toujours les couleurs de leur pays ou bien plutôt le logo de l'entreprise multinationale Wink ? Et si Lagardère est sponsorisé par la firme Nike et que l'équipe nationale est sponsorisée par la marque Adidas, comment faire pour le maillot ? Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut dire qu'avec les primes des comités, des ligues, des clubs et des équipementiers, les cadres techniques fonctionnaires de football sont payés plus que leur supérieur hiérarchique direct : le directeur régional de la jeunesse et de sports............. !!!!!!!! On va quand même pas pleurer sur les footeux .......!!!!!!!

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble en effet que le poste de sélectionneur national est un poste de fonctionnaire.
Par contre, je me demande s'il se contente d'un salaire de cadre A (ce que je pense qu'il est) ou alors s'il lui est fourni un complément de rémunération par la fédération auprès de laquelle il intervient. Car s'il est fonctionnaire, son cumul d'emploi est strictement encadré.
On ne va pas pleurer sur eux en effet, mais on peut s'interroger. Comment peuvent-ils percevoir toutes ses rémunérations dont tu parles Lecoureur?

Pour ce qui est du privé, le groupe Lagardère avait demandé à avoir un espace dans le village olympique. Cela lui a été refusé, pour combien de temps encore?
Pour les équipementiers et autres logos, je pense qu'il y aura les mêmes adaptations que dans les clubs professionnels.

Mais je crois savoir que cela va bien plus loin que le sport compétition. J'ai un copain qui a été recruté par le groupe privé dont tu parles Jean Marc pour développer la natation loisirs, et ce depuis un an environ.
Cette entreprise a des ambitions, nous ne sommes qu'au début de son expansion dans le domaine très large de la pratique sportive.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.sport.fr/athletisme/ath/JO-2008-Amsalem-remonte-134559.shtm

Toujours pour alimenter notre débat... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 27, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rmc.fr/edito/sport/58917/laporte-pour-grandir-on-ira-chercher-le-prive/
http://www.lemonde.fr/jeux-olympiques-tout-le-sport/article/2008/08/13/lamour-faire-evoluer-le-modele-francais_1083091_1074125.html


La suite... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation de mes propos sur "l'entreprise..."
http://www.bakchich.info/breve882.html

"..Peut-être finalement que l'avenir du sport français réside dans le developpement des structures privées telles que la team Lagardère ?.."

Cela va se faire....Mais de façon contrainte... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etat, fédé, privé toutes les solutions sont possibles. Le problème est de savoir ce que l'on veut.
Une chose en tout cas est sure: on aura de moins en moins de chance d'avoir des médailles sans se donner des moyens supplémentaires alors que le sport se développe et se mondialise de plus en plus.
Je me conjoinds volontiers à l'analyse d'A. Loret le directeur de la fac des sciences du sport de Rouen, sauf que si la Russie est en retrait, qu'en est-il si on agglomère les résultats des anciennes républiques soviétiques?
Ce problème de médailles est un faux problème.
L'Angleterre, (pardon) la Grande Bretagne est devant nous, mais avec quels paris? Cibler comme cela n'est pas une bonne solution, outre que le ciblage comporte des risques d'erreur.
Reconnaissons d'abord que la France n'est pas une nation sportive.
Intéressons-nous ensuite plutot aux finalistes.
L'homme, et sa réalisation, son aboutissement, est plus important que toutes les breloques, vu d'un aspect collectif et non individuel bien sûr.
Sauf pour les pouvoirs en place ou les puissances d'argent.
Que veut prouver un état démocratique en étant "leader" aux médailles d'Or?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute aussi que je partage l'avis de J-F Lamour à savoir "qu'il faudrait s'appuyer plus sur les collectivités territoriales"; mais comment?
à moins qu'il s'agisse d'un choix politique de nouveaux transferts de charges...
L'expérience prouve que ce sera une question d'hommes.
Qu'il y ait aux commandes un élu intéressé par le sport, tout ira bien.
Que ce ne soit pas le cas et la source se tarira.
Je n'ai pas peur du privé, mais celui-ci soyez sans illusion, n'ira que là, ou il a son intérét.
Cela n'est d'ailleurs pas choquant. Un investisseur ne mettra 10 que s'il a l'espoir de récolter 100. Comment faire dés lors avec les sports mineurs ou moins médiatiques?
Alors si M. le secrétaire d'état actuel peu s'impliquer ou même montrer l'exemple, tant mieux, on sera preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:

Une chose en tout cas est sure: on aura de moins en moins de chance d'avoir des médailles sans se donner des moyens supplémentaires alors que le sport se développe et se mondialise de plus en plus.


Ah ça c'est clair que tant qu'on continuera à former des profs ou entraineurs qui s'y connaissent plus en Histoire du Sport et en Sociologie du Sport plutot qu'en entrainement, ça n'avancera pas au niveau des médailles.

Je le répète, il n'y a qu'à regarder la structure des concours pour être prof de sport ou d'EPS. Des épreuves d'admissibilité sans fin, des épreuves où il faut montrer que nous sommes des Zola en puissance, des épreuves orales bien médiocres où la pratique physique n'a presque aucune place...on ne forme pas des entraineurs en les gavant d'Histoire du Sport et de sociologie. Bien sur c'est important, même intéressant, mais ce n'est PAS notre métier. Nous ne sommes pas destinés à être des grands poètes ou des Bourdieu des années 2000.

Je serais bien curieux de savoir si en Chine ils ont ce type de concours pour soit disant sélectionner les meilleurs...au vu du nombre de médailles de ce pays, je ne crois pas.

Citation:

Reconnaissons d'abord que la France n'est pas une nation sportive.


Vous comprenez maintenant pourquoi les concours de recrutement sont tels qu'ils sont. Quand on passe un concours de prof d'EPS ou de Sport (encore pire) , j'ai plutôt l'impression de passer une agrégation d'Histoire !


Je profite de ces deux jours à Paris pour retourner à ma salle de musculation ce matin même (puisqu'elle devait ré-ouvrir aujourd'hui).

Un prof avait même été embauché pour faire l'ouverture à 11h30.
J'arrive à 11h45, pas de prof...j'attends...12h00, pas de prof...j'attends encore...12h30 toujours pas de prof.

C'est super d'embaucher un prof Hacumese qui vient même pas bosser ! Moi je veux bien prendre sa place pour lui montrer ce que c'est que de bosser !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je cri sur ce forum depuis des années !!!!!!!!!!!

D'accord a 100% avec toi petiyeux !!!!

On forme des informaticiens, des "sociologues du sport", des historiens des APS, tout ce que tu veux, mais surement pas des entraîneurs !!!!!!

Il était temps !!!!

a+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord avec vous les gars!!!
On forme ou on devrait former des gars capables d'apprendre.
Pas des petits singes capables de répeter des soi-disants vérités révélées: "montées de genoux, talons-fesses, 10x10de trucs r=3"...

Sans terrain, on est rien; sans capacité à théorisation et à apprentissage, on est rien non plus.
La tête bien faite est celle qui évolue perpétuellement avec le temps, capable d'apprendre de ses erreurs, capable de capitaliser ses expériences. L'environnement, la psychologie, la statistique et tout le reste ne sont pas neutre dans tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitsyeux
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 254
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:
L'environnement, la psychologie, la statistique et tout le reste ne sont pas neutre dans tout ça.


parfait, rajoutons aussi des cours de géologie ou d'analyse combinatoire non linéaire, voire même des cours de thermodynamique appliqués à l'aéronautique, tant qu'on y est !

Je veux bien apprendre un peu de socio ou de psycho, mais pas que ma formation soit basée QUE sur cela !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne me dit pas que tu ne faisais que cela!!! Wink
Si je te lis bien, j'ai l'impression que tu ne faisais que de la psychologie, de la sociologie, de l'histoire.
Rien d'autre? Si tu as encore ton programme de cours, fais nous un topo... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un post précédent le coureur disait: "on va pas pleurer sur les footeux".
Après France-Autriche, je crois bien que si.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, est-ce que vous avez vu le meeting de Bruxelles?
Avez-vous remarqué le stade plein à craquer?
Avez-vous vu l'au revoir du public à Kim Question
A contrario, avez-vous les tribunes de Charletty pour le Décanation?
Avez-vous vu une fois des aux revoir à un athlète français?
Ceci explique peut-être cela, à cumuler avec la place du sport à l'école.
Quand je vous dit qu'en France le sport est secondaire.
Comment voulez-vous intéresser les sponsors après cela?
On peut tout juste espérer quelques généreux mécènes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un article... Wink

L’HUMANITE 15/09/2008

En piste pour un « Grenelle du sport »

À l’espace sport, le président de la Fédération française d’athlétisme, Bernard Amsalem, s’est prononcé pour une remise à plat des relations entre l’État et le mouvement sportif.
Tandis que sur l’esplanade herbeuse bordant l’avenue Louis Aragon des gamins s’initient au saut à la perche, sous le chapiteau de la FSGT, devant un public averti de profs et d’élus, l’universitaire rouennais Alain Loret sort les avirons pour défendre son idée de « privatisation du sport de haut niveau afin de consacrer les moyens de l’État au sport pour tous ». Une proposition qui fait battre, aux autres participants à ce débat sur le sport français, animé par Frédéric Sugnot, de l’Humanité, des records de saut sur chaise. Certes, comme le souligne Lydia Viana-Martins, membre de la direction nationale de la FSGT, « l’État abandonne les clubs et la population et le gouvernement met en danger le sport scolaire ». Les militants du sport travailliste font d’ailleurs signer depuis juillet une pétition protestant contre ce désengagement. Certes, comme l’indique Daniel Gilles, vice-président du conseil régional de Bretagne, le maigre budget (0,28 % du total) que l’État consacre au mouvement sportif est géré par « l’improbable attelage Bachelot Laporte », et ce sont finalement les collectivités locales qui pour les trois quarts des subventions font vivre le sport dans le pays. Certes, comme y insiste Bernard Amsalem le président de la FFA, « l’État exerce une tutelle tatillonne sur les fédés et l’on va avec la RGPP (révision générale des politiques publiques) vers un possible démantèlement du système sportif ». Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain avant de livrer au privé baignoire et jacuzzi ?
Un constat s’impose : l’organisation du sport en France mise en place au début de la Ve République après l’échec tricolore aux JO de Rome est « obsolète », comme le dit Bernard Amsalem qui dans le même temps s’élève contre « la dictature de la médaille ». Alain Loret, à propos justement des 40 breloques obtenues par les Français à Pékin, s’indigne de l’instrumentalisation de ce record historique par le gouvernement « au détriment de la promotion d’un vrai service public de l’activité sportive ». « D’accord », appuient Bernard Amsalem et Lydia Viana-Martins, qui se prononcent, en conséquence, contre une privatisation du haut niveau, qui laisserait forcément de côté des « petits » sports, et pour une complète remise à plat du système, un « Grenelle du sport » qui prendrait en compte les fantastiques évolutions de la société française vis-à-vis de la pratique sportive. Comme le précise à ce propos Alain Loret, « si 15 millions de Français sont licenciés en club, 25 millions sont des pratiquants - sauvages, exclus du service - public ». Le sport est bien le miroir de la société. Mais, comme le dit en guise de conclusion provisoire Daniel Gilles, « en tant que communiste je ne suis pas pour critiquer le miroir mais pour changer la société ».
Philippe Jérôme


Je suis d'accord sur ce que dit Loret... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord c'est à dire:
privatisation du haut niveau ou instrumentalisation des breloques?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Privatisation du haut niveau.
Mais je pense aussi que l'Etat qui veut aussi un retour sur investissement a instrumentalisé les médailles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Sep 19, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, je suis d'accord avec toi.
Ca ne me dérange pas que le haut niveau soit privatisé.
C'est un peu le cas du foot. Il n'empêche que le politique ne s'en desintéresse pas. Rappelez-vous la coupe du monde et aussi les attentes de Sarko pour les "Europe".
Hélas, ça n'a pas marché pour lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relevons la 2ème partie de la proposition D' A. Loret:"afin de consacrer les moyens de l’État au sport pour tous ".
En quoi est-ce déraisonnable? et justement ce pourrait être un moyen d'aider les "petits sports" qui de toute façon n'ont rien à espérer d'une privatisation de quelque niveau que ce soit.
Si par contre des individus, bien de chez nous, veulent pratiquer librement dans la nature, pourquoi ne pas les laisser faire?
Quant aux breloques hélas, elles risquent d'être instrumentalisées encore longtemps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'instrumentalisation pour moi correspond "au retour sur investissement".
L'Etat par le biais des fédérations et autres verse de l'argent aux athlètes, met à leur disposition des installations, du personnel, etc.
La médaille est la preuve que cet argent n'a pas été versé en vain... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge, es-tu sur de cela? Trouves-tu que l'état met beaucoup de moyens?
Es-tu sur que la médaille soit la preuve d'un bon investissement?
Doit-on conclure que lorsqu'il n'y a pas de médaille, les investissements ont été inutiles?
J'en resterai coi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention je ne dis pas que l'Etat met des moyens suffisants. Je dis que pour les moyens qu'il met (sous diverses formes) il veut un retour sur investissement.
La médaille est SA PREUVE que les moyens qu'il a mis à disposition ont eu le meilleur des effets (la médaille)
Pour l'Etat la médaille est un moyen visible de dire: "vous voyez, nous avons fait le bon choix..."
S'il n'y a pas de médaille: il ne peut en tirer aucune "gloriole" et la... Crying or Very sad

Dans cette démonstration je ne donne aucunement mon avis, mais plutôt un aperçu "cynique". Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK pour l'aperçu. Je suis aussi plutôt pour les médailles que pour les "perfs".
Rien de tel qu'une belle lutte d'homme à homme, régulière, etc.
( Quoique Usain Bolt Exclamation ...)
Cela dit, un investisseur quelconque ne pourra toujours espérer qu'en fonction de son investissement.
Si j'investis des clopinettes, je ne peux pas attendre des miracles, sauf au loto. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"..Rien de tel qu'une belle lutte d'homme à homme, régulière, etc.."

Moi aussi, quoi que... Parfois je me demande si ce n'est pas une vue de l'esprit "cette lutte d'homme à homme"

Sauf qu'en matière de pratique sportive ou de sport, faut-il attendre un retour sur investissement sous forme de médailles et autres "hochets"?
Personnellement, une pratique sportive généralisée à un plus grand nombre aurait ma préférence... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes sauvés, les DTN "phosphorent"
Les DTN prônent une structure unique pour "piloter" le haut niveau
23.09.2008 17:41
Les directeurs techniques nationaux (DTN) de 70 fédérations sportives, olympiques ou non, ont clos mardi deux jours de travaux à Dunkerque en appelant à la création d'une "structure de pilotage unique" du sport de haut niveau dans la perspective des JO-2012.

"Pour ramener 50 médailles de Londres comme on nous l'a demandé, il nous faut une structure de pilotage unique du sport de haut niveau", a indiqué à l'AFP Philippe Bana, président de l'association nationale des DTN, en conclusion des réunions.

"Ce pourrait être une structure existante ou à créer, le choix appartient au ministre, mais il lui faudra moins de logique administrative et plus de logique de très haute performance", a poursuivi le DTN du handball français, l'une des sept médailles d'or des jeux Olympiques de Pékin.

"Pour 2012, on a les athlètes", à défaut des structures, a renchéri Bana qui s'est penché avec ses collègues sur les raisons des défaillances des équipes de France en Chine qui ont ramené proportionnellement moins de titres que d'Athènes (7 pour 40 médailles contre 11 pour 33 en 2004) et ont enregistré un net déclin en ce qui concerne les médailles féminines.

Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, présent lors des travaux des DTN à Dunkerque lundi, a lui proposé la création d'un "institut du coaching", afin de pallier le manque, unanimement constaté, de structures de formation de l'encadrement.

Philippe Bana et Claude Fauquet, vice-président de l'association, doivent désormais mettre en forme les propositions des DTN et les transmettre au ministère ainsi qu'au Comité national olympique et sportif (CNOSF) et aux fédérations. (AFP)

Information donnée par tsr.ch


Il me revient cette phrase célèbre du Général De Gaulle:" j'ai vu les chercheurs, mais pas les trouveurs" avait-il dit visitant le CNRS. je pense que l'on peut leur appliquer cette maxime... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info