Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Exercice isocinétique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 3:31 pm    Sujet du message: Exercice isocinétique Répondre en citant

Qu'est ce qu'une contraction isocinétique en musculation ? Faut-il des machines spéciales ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un exercice isocinétique (de iso, identique et cinétique, déplacement) est un mouvement, aidé ou non par une machine, qui se fait à vitesse constante, pour permettre à la force développée par le muscle de rester constante tout au long du mouvement. Le mouvement naturel automatique s'articule en trois phases : accélération, vitesse asymptotique et ralentissement. La phase de ralentissement est destinée à protéger les éléments qui limitent le mouvement (butée osseuse, ligaments, capsule) Avec de l'habitude un mouvement naturel volontaire (plier les genoux en position debout par exemple) peu se dérouler à vitesse constante, mais en fonction des bras de leviers articulaires, la force à développer variera toujours. L'exercie isocinétique avec une machine, réliée ou non à un ordinateur, permet de développer une force constante tout au long du mouvement. L'utilisation d'un ordinateur permet de mesurer la force et la vitesse musculaire. L'exercie isocinétique est utilisé dans les pratiques sportives pour obtenir un gain de force, mais aussi dans la rééducation des grosses articulations, tant des membres supérieurs que des membres inférieurs.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est à noter que la France est très en retard dans le domaine de l'isocinétique et très peu de structures sont équipées de ce type de matériel.

On l'utilise essentiellement dans l'évaluation de la performance et la prophylaxie des blessures : on mesure très souvent les déséquilibres agonistes/antagonistes, par exemple, pour déceler un quadriceps trop puissant par rapport aux ischios et un risque d'instabilité et de rupture des ligaments.

Le problème en France est que peu de personnes sont qualifiées pour utiliser ce matériel: on dénombre donc un grand nombre de blessures lors de tests physiques.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourrais-tu préciser ce que tu entends par "un grand nombre de blessures lors de tests physiques" STP ? Je sais que les français sont réputés à l'international pour souvent se blesser pendant les ultimes phases de préparation spécifique, quelques semaines (voir quelques jours) seulement avant les échéances compétitives terminales. Mais il m'avait semblé que ces blessures survenaient prioritairement au cours d'exercices réalisés sous la forme de séries et de répétitions et non de tests ponctuels et maximaux. De ton côté, tu pencherais plutôt pour la seconde hypothèse ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces blessures en phase terminale ne sont que le sommet de l'iceberg et on en parle parce que cela engendre un forfait de l'athlète, forfait médiatisé par la fédération un peu dégoutée de perdre un membre de son équipe.

Je pense que les sportifs se blessent un peu tout le temps: mauvais échauffement, fatigue ou mauvais opérateur sur une machine isocinétique.

Ces machines permettent de travailler en négatif ou excentrique et nous en avons parlé dans d'autres posts, c'est une méthode très traumatisante pour les fibres.

Lorsqu'un athlète est évalué sur un effort excentrique, plusieurs erreurs peuvent être commises:

-un ecchauffement trop court,
-commencer l'évaluation par de l'excentrique,
-mauvaise évaluation de la position des butées de l'appareil qui donne des amplitudes de mouvements trop grandes
-mauvaise évaluation de la vitesse angulaire : en effet au delà d'une certaine vitesse, le muscle va se contracter trop tard (alors que la machine est déjà en action) ce qui provoque des lésions plus ou moins importantes.

Imaginez un mouvement de leg extension, où nous allons évaluer la capacité freinatrice des ischios jambiers : on peut arracher les insertions ou déchirer les fibres sur un muscle trop raide, fatigué, surpris par la vitesse ou déjà meutris[b]

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FH-COACHING a écrit:
Il est à noter que la France est très en retard dans le domaine de l'isocinétique et très peu de structures sont équipées de ce type de matériel.

On l'utilise essentiellement dans l'évaluation de la performance et la prophylaxie des blessures : on mesure très souvent les déséquilibres agonistes/antagonistes, par exemple, pour déceler un quadriceps trop puissant par rapport aux ischios et un risque d'instabilité et de rupture des ligaments.

Le problème en France est que peu de personnes sont qualifiées pour utiliser ce matériel: on dénombre donc un grand nombre de blessures lors de tests physiques.


bonjour, je serais curieux de connaitre quel est la qualification qu'il faut pour se permettre de travailler avec ce type de machine?
amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai il semble qu'il n'y a rien d'officiel: les médecins, les kinés, les préparateurs physiques qui y ont accès bénéficient de la formation du constructeur puis de leur expérience.

D'où le fait que ce soit assez empirique.

Pour ma part, j'ai la chance d'être en stage dans un labo équipé et d'avoir accès à une machine différente dans un centre de rééduc: chance!! Very Happy

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FH-COACHING a écrit:
A vrai il semble qu'il n'y a rien d'officiel: les médecins, les kinés, les préparateurs physiques qui y ont accès bénéficient de la formation du constructeur puis de leur expérience.

D'où le fait que ce soit assez empirique.

Pour ma part, j'ai la chance d'être en stage dans un labo équipé et d'avoir accès à une machine différente dans un centre de rééduc: chance!! Very Happy


Donc tout le monde visiblement. Je suis un peu étonné néanmoins surtout pour un appareil a orientation et vocation essentiellement réeducative.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est du matériel de musculation électronique.
Si vous l'utilisez de manière privée, tout à chacun peut se procurer ce genre de matériel.

Par contre, utilisé de manière professionnelle, cela demande un diplome universitaire STAPS, kiné, médecin ou au minimum un BEMF ou HACUMESE (mais vraiment le minimum).

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FH-COACHING a écrit:
En fait, c'est du matériel de musculation électronique.
Si vous l'utilisez de manière privée, tout à chacun peut se procurer ce genre de matériel.

Par contre, utilisez de manière professionnelle, cela demande un diplome universitaire STAPS, kiné, médecin ou au minimum un BEMF ou HACUMESE (mais vraiment le minimum).


la encore, et excuse moi, je suis un peu supris, je ne vois pas en quoi un diplome staps et encore moins un BEES 1 degré pourraient permettre et donner les competences pour utiliser un cybex. D'ou mon interrogation.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, ce n'est pas tant le fait de savoir si un diplôme plutôt qu'un autre donne "les compétences" que FH relèvait dans son post, il s'agissait plutôt de savoir ceux qui donnent "l'autorisation". En effet, pour pouvoir exercer en milieu professionnel, donc contre rémunération, il faut être titulaire d'un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles. Donc, s'exercer au Cybex tout seul dans son garage ça passe sans problème (réglementairement s'entend, je ne parle pas du respect des alignements, des placements et des angulations justes...). En revanche, encadrer une séance d'entraînement CYBEX dans une salle de remise en forme, pour des clients, en tant qu'éducateur sportif rémunéré, dans ce cas pas le choix : il faut effectivement un des diplômes cités ci-dessus. Je ne pense pas me tromper en disant que c'est à ces paramètres législatifs que l'ami FH faisait allusion dans son précédent message.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
A mon avis, ce n'est pas tant le fait de savoir si un diplôme plutôt qu'un autre donne "les compétences" que FH relèvait dans son post, il s'agissait plutôt de savoir ceux qui donnent "l'autorisation". En effet, pour pouvoir exercer en milieu professionnel, donc contre rémunération, il faut être titulaire d'un diplôme inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

@ bientôt


Salut jean marc

tout a fait d'accord sur la legislation, par contre le fait de posseder un diplome reconnu au repertoire des certifications pro te donne un certain nombre de prérogatives et parmi celles ci je pose la question concernant l'utilisation de materiel à dominante therapeutique dont fait parti le cybex. Un diplome d'Etat ne permet pas dans le cadre de ces prérogatives à une réeducation sportive sur le plan medical et /ou paramedical.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait exact, tu as parfaitement raison : je trouve aussi que les diplômes cités (et de façon générale, l'ensemble des diplômes du domaine sportif qu'ils soient fédéraux, universitaires ou d'Etat) sont plus que "border line" concernant la rééducation ou la prise en charge post traumatique des athlètes. Pourtant, il n'est pas rare de trouver de l'appareillage type CYBEX dans les salles de remise en forme, et rien n'empêche un pratiquant d'aller trouver l'éducateur en charge du plateau muscul. pour mettre en place un programme de recouvrement des qualités physiques, de reprise, d'entretien, ou de développement suite à une blessure. La législation est ainsi faite que certains vides, pouvant se révéler forts étonnants et assez incongrus, perdurent.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
L'exercie isocinétique avec une machine, réliée ou non à un ordinateur, permet de développer une force constante tout au long du mouvement. L'utilisation d'un ordinateur permet de mesurer la force et la vitesse musculaire


L'exercice isocinétique ne permet pas le développement d'une force constante mais d'une vitesse constante. La force étant dépendant de la longueur musculaire, elle ne pourra être identique tout au long du mouvement. Par contre le mode isotonique (iso identique tonique tension) permet de travailler à force constante sur un déplacement.

C'est une p'tite rectification, mais je pense que J.marc n'avait pas fait attention Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alexis

(ou plutôt devrais-je dire cher nouveau collègue professeur de sport... Encore toutes mes félicitaions pour ta récente réussite au concours ! Mes interventions au CREPS t'ont-elles été profitables ? Il semblerait que oui ! Wink )

Pour revenir à ta remarque, s'il est vrai que, classiquement, l'exercice isocénétique est asservi à la force développée par le sujet (grace à un dynamomètre) et que si l'effort développé par le sujet diminue, la résistance opposée au mouvement diminue également afin de permettre au sujet de conserver la vitesse de travail programmée, il convient de comprendre qu'il existe diverses modalités d'application des exercices isocinétiques. S'il est vrai qu'étymologiquement le terme générique fait davantage référence à une vitesse constante plutôt qu'à une production de force identique, certaines configurations permettent néamoins une production de force constante et régulée (cf. certaines machines). Ces paramètres sont d'ailleurs grandement utiles dans le domaine de la rééducation.

A titre d'illustration, voici la définition de "l'exercice isocinétique" telle qu'elle est proposée par l'encyclopédie libre mondiale wikipédia (traduction de la verison US) :

Un exercice isocinétique (de iso-, identique et cinétique-, mouvement) est un mouvement qui se fait à vitesse constante, pouvant permettre à la force développée par le muscle de rester constante tout au long du mouvement grâce à une machine reliée à un ordinateur

Autre définition :

Avec de l'habitude un mouvement naturel volontaire (plier les genoux en position érigée par exemple) peu se dérouler à vitesse constante, mais en fonction des bras de leviers articulaires, la force à développer variera toujours. L'avantage de l'exercie isocinétique avec certaines machines est qu'il permet de développer une force constante tout au long du mouvement.

On trouve encore en cliquant sur ce lien un article interessant au sujet d'un appareillage d'isocinétisme :

http://www.fmtmedical.com/fmt_74/grosplan.html

Il y est précisé, dans le paragraphe 2 (intitulé "principes") que sous certaines conditions environnementales de passations :

"les muscles travaillés produiront le même effort durant l'ensemble du mouvement contrairement à ce qui est observé lors d'exercices courants"

En fait, je dirai pour conclure que l'isocinétisme, dans son acception la plus large et non restreinte, permet d'explorer des pistes de réflexion novatrices et méritantes, d'ouvrir de nouvelles possiblités de travail en préparation physique et rééducation, et qu'approfondir (et actualiser) les connaissances dans ce domaine peut, à mon sens, représenter une investigation profitable.

(bonne conclusion d'écrit 3 option "entraînement sportif" non ? Wink)

@ bientôt

PS : peux tu dégager un peu de temps STP pour nous raconter ton expérience concernant la préparation et le déroulement du concours (écrits puis oraux) dans la rubrique "concours et examens" ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surement ma rigueur scientifique qui resurgit soudainement Laughing

Il reste néanmoins indéniable que durant l'amplitude du mouvement, la force est modifiée, ce qui entraine les chercheurs à tester les différences de force lors de plusieurs conditions de vitesse angulaire, à un seul et même point, correspondant à la même longueur du muscle (cf par exemple Michaut et coll. journal of Applied physiol 2002).

Mais je ne savais pas que certaines méthodes permettaient de réguler force et vitesse.

Je prendrais un peu de temps pour présenter ma préparation au concours et encore MERCI pour les judicieux conseils promulgués tout au long de cette année. Mais pour l'instant il faut que je prévois le déménagement sur Beauvais...

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info