Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE - Devoir sur PPG et athlétisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cecile
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: drancy

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:39 am    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE - Devoir sur PPG et athlétisme Répondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Cécile et je suis en formation traditionnelle au creps de Wattignies et je dois faire un devoir sur l'athlétisme et je n'y connais absolument rien car mon domaine est la natation.Je fais donc appel à vous car je dois faire une plannification sur 3 mois et développer un cycle de 2 semaine pour un public adolescent de 13-15 ans.
Je sais seulement que je dois travailler avec eux sur la preparation physique générale et spéciphique, que je dois développer la vma la vitesse, la foce, la coordination et la partie technique, mais je ne sais pas comment mettre tout ça en place.Je dois rendre ce devoir pour le 22 avril et ça me fait paniquer!c'est donc pour cela que je vous demande votre aide.

MERCI A VOUS D'AVANCE
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cécile

Pas de panique.

Peux-tu préciser quel est le niveau des sportifs ? Débutants ou confirmés ? Peux tu aussi donner davantage de précision concernant la discipline ?

En effet, on ne va pas proposer la même planification si on s'occupe d'un groupe de lanceurs (poids, disque javelot) de niveau départemental ou d'un groupe de coureurs de demi-fond (800 - 1500 mètres) de niveau national Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cecile
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: drancy

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est un public adolescent de 13-15 ans en école d'athlétrisme en demi-fond.(800-1000-1500m)et ils sont débutants.Je vous remercie.Cécile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK

Autre élément, c'est un travail dans le cadre de la préparation à quel diplôme ?

Sinon, en école d'athlétisme pour des débutants de niveau départemental on proposera de commencer par :

Arrow de l'endurance fondamentale continue lente
Arrow des circuits training de renforcement généralisé
Arrow la découverte des mouvements de musculation
Arrow du travail technique d'équilibre/coordination

1. l'endurance ne doit pas être rébarbative, c'est la raison pour laquelle je préconise d'emmener le groupe sur un site ludique (plage, zoo, parc, colline, forêt, etc). Il faut y aller de façon progressive (10 mn puis 15 mn puis 20 mn puis 30 mn, etc.) et surtout tenir compte du niveau individuel (ne pas courir en groupe, chacun son allure, sans accabler les derniers ni valoriser les premiers)

2. Mettre des tapis de sols dans un gymnase et proposer des séances ludiques avec des lancers de médecine balls, des abdominaux/gainages, etc. Enchaîner avec un peu de travail dans les tribunes/gradins sur petites/grandes marches.

3. Utiliser des manches à balais pour faire découvrir les différentes techniques du développé couché, de l'arraché, des squats, etc. en insistant particulièrement sur les alignements, les placements et les angulations justes.

4. Beaucoup d'ateliers techniques avec des gammes athlétiques sur revêtement souple (herbe), du travail d'équilibration en côtes/déclivités, des jeux de coordination/confrontation sur cones, plots, petites haies, cerceaux, bancs, etc.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cecile
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: drancy

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prépare le diplôme de maitre nageur.
Je vous remercie de m'avoir ouvert les yeux!pourriez-vous me donner des exemples de série avec des temps de récup?Et me dire ce qu'est un médecine ball.Je vous remercie de tout coeur!Cécile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour ton dossier, il faudrait commencer par proposer en introduction une analyse biomécanique de la discipline. Fais un recensement des muscles de la chaîne des propulseurs des membres inférieurs et essaye d'expliquer la manière dont ils rentrent en jeu dans le mouvement (nature de la contraction).

Tu dois aussi proposer un bilan des caractéristiques principales de la filière énergétique concernée (à savoir l'aérobie chez le débutant).

Un médecine ball est une sorte de ballon lesté permettant de faire des exercices physiques (le plus souvent en groupe).

Pour ce qui est des séries de course, très honnêtement, à 13-15 ans chez un débutant et en seulement trois mois, on ne va pas commencer à calculer finement les distances, les allures et les récupérations. Tu peux très largement tabler sur deux micro-cycles généraux :

Arrow De l'endurance fondamentale continue lente pour commencer (c'est à dire ni plus ni moins... des footing !) où l'objectif est petit à petit de tenir plus longtemps à chaque sortie (on parle de développement de la capacité aérobie).

Arrow Tu peux enchaîner dans un second temps avec un travail plus intense sur la piste de type puissance aérobie (par exemple quelques séries de 10 minutes sous la forme d'un enchaînement 1mn vite / 1mn de récupération ou 45/45 ou bien encore si tu préfères faire réféfrence aux distances plutôt qu'au chrono : 200 mètres vite puis 100 mètres de récup, etc.)

Pour ce type de public, et en seulement 3 mois, c'est très largement suffisant pour escompter une progression significative du potentiel de performance.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cecile
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2008
Messages: 4
Localisation: drancy

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

JE VOUS DIS UN GRAND MERCI. Razz Laughing Very Happy Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info