Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Aoû 18, 2006 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Le training autogène du docteur allemand Schultz est une méthode globale, où la relaxation passe par un processus de concentration sur l'image mentale du relâchement.
Schultz considère que la relaxation a des effets proches de l'hypnose. C'est en observant les phases de relâchement traversées par les sujets qui avaient des capacités d'auto-hypnose spontanée qu'il construit la structure du training autogène. Le relaxant va reproduire ces phases d'entrée en relaxation par autosuggestion des états physiologiques qui s'y rapportent. C'est ainsi que le sujet procédant au training autogène (cycle inférieur) expérimentera dans l'ordre suivant, la décontraction musculaire (sensation de pesanteur), la décontraction vasculaire (sensation de chaleur due à la vasodilatation périphérique), la relaxation des asystèmes cardiaque, respiratoire et digestif, avant d'accéder au calme psychique et émotionnel.
L'intérêt dans le domaine sportif est que dans l'état d'auto-hypnose induit par le training autogène, les effets musculaires et neurovégétatifs des affects sont réduits, conduisant le sujet à un état de relaxation favorable à une introspection sereine (cycle supérieur auquel on n'accède qu'après avoir maîtrisé le précédent) pendant laquelle l'athlète peut imaginer un geste sportif parfait, ou biens se projeter dans une compétition et anticiper le meilleur comportement à adopter en cas de victoire, de défaite, de difficulté, de tension, etc. _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|