Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Concours professorat de sport 2008 - Oraux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hai
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 10:49 pm    Sujet du message: Concours professorat de sport 2008 - Oraux Répondre en citant

slt jean marc,
> j'espère que tu vas bien, étant un visiteur assidu de ton site www.preparation-physique.info mais
> n'ayant pas trouvé ce que je cherche ds la rubrique concours je vais donc te
> poser directement la question.
> Voilà j'ai la chance cette année d'être admissible (c'est la 4è fois...et
> j'espère la bonne!) sur le concours 3è voie. Pourrais tu me donner des conseils
> de préparation et surtout méthodo pour le dossier d'oral3 (rapport
> d'expérience)je trouve que le rapport du jury n'est pas assez clair sur les
> attentes, il y a 2 ans (ma dernière admissibilité) j'avais préparé ça au creps
> d'aix en provence, mes formateurs (anne christel fogliani et alex cornu)
> m'avaient préparé et construit mon exposé à partir de mon histoire perso,
> m'avaient dit t'inquiètes pas cette année on est calé sur les exigences, et
> pourtant je me suis bien vautré! Lors de l'exposé j'avais l'impression d'être en
> total décalage avec ce qu'attendait mon jury, bref pas à l'aise du tps pour la
> phase d'entretien!
> Comme je sais que tu as une réputation d'excellent formateur j'aimerai avoir une
> autre vision des choses, savoir comment tu conseilles tes étudiants, quelle
> startégie tu choisis,etc...
> Concernant l'épreuve d'oral 1, aurais tu des ouvrages, de la doc, sites
> internet, qui pourraient compléter mes cours du cned?
> je te remercie par avance, j'espère que t'auras un peu de tps pour me répondre,
> à bientôt.
> Hai
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Haï

Félicitation pour les écrits Very Happy

Reste maintenant à bien préparer les oraux.

Et là, il n'y a pas de place pour le hasard ou l'improvisation : le jury attend un profil bien identifié !

Ta principale préoccupation, aussi bien à travers la préparation du dossier que durant ta présentation orale, doit être de montrer que tu es capable de parfaitement te repérer dans l'environnement professionnel d'un professeur de sport en service déconcentré.

Il te faut donc connaître sur le bout des doigts le mouvement olympique (CDOS, CROS, CNOS), le conseil général et régional (notamment comment sont organisés les différents services jeunesse et sports avec qui tu seras très certainement amené à collaborer).

Tu dois parfaitement savoir ce qu'est un OMS, un comité départemental, une ligue. Tu dois aussi maitriser l'organisation de l'Etat en France (notamment les rapports d'une DD/DRJS avec la préfecture ou sous pref).

Il te faut cerner les partenaires locaux en fonction des différentes configurations (service des sports des municipalités et autres collectivités territoriales comme les communautés de communes ou d'agglo).

Au dela de ces aspects il te faut absolument mettre en exergue le fait que tu as pleinement conscience des missions d'un CAS (conseiller d'animations sportives) : inspection des centres de vacance et de loisir, formation, jury d'épreuves, organisation des examens, réglementation des baignades, visite des salles de remise en forme et des équipements sportifs, organisation de forums, de colloques, de conférences, gestion des subventions dans le cadre du CNDS (centre national de développement pour le sport), organisation de la fête du sport, du week end du sport en famille, etc.

Tu dois maitriser tous les dispositifs liés à l'emploi (plan sport emploi, contrat d'avenir, CAE, emploi tremplin, etc). Tu dois aussi bien connaître le code du sport, la CCNS (convention collective nationale du sport). Tu dois être en mesure de citer les textes de référence en matière de réglementation.

Il te faut bien savoir ce qu'est un CRIB et comment il fonctionne (centre de ressource et d'information des bénévoles).

Tu dois surtout bien comprendre et connaître les différentes politiques du ministère dans les différentes thématiques d'actualité prioritaires (femme et sport, sport et handicap, lutte contre la violence et les incivilités, sport dans les quartiers sensibles, accès des jeunes et des femmes aux responsabilités associatives, coupon sport, défi jeune, etc.)

Le mieux est selon moi d'écrire de façon officielle à un directeur de DD ou de DR afin de lui demander l'autorisation de passer une journée complète dans un service. Tu pourras ainsi questionner les différents agents pour mieux cerner et comprendre les missions, le contexte et les enjeux.

Et enfin, chose essentielle : le jury attend un bon gestionnaire de projet. C'est à mon idée ce qui doit être mis en avant de façon prioritaire dans ton dossier.

Il faut montrer que dans ton parcours, ton vécu, ton expérience, on t'a déjà confié une mission (organisation d'une compétition, d'une réunion, d'une formation, etc) et que dans ce cadre tu as véritablement joué le rôle d'un chef de projet : tu as géré des finances, du matériel, des ressources humaines, etc. Tu as élaboré un échéancier, tu as fait des démarches pour trouver des partenaires, des sponsors. et surtout, tu es capable de dégager les points forts et les points faibles de ce/ces projets.

Donc pour résumer : le jury recherche

1 - Quelqu'un qui connaît parfaitement bien les rouages et les mécanismes du ministère (bref, quelqu'un qui ne va pas débarquer dans un monde totalement inconnu)

2 - Quelqu'un qui saura très bien évoluer et se repérer dans son futur environnement professionnel (connaissance de tous les organismes et institutions partenaires)

3 - Quelqu'un qui a déja une expérience dans la gestion de projet et qui est capable d'analyser objectivement ce qui va et ce qui ne va dans sa manière de fonctionner (pour toujours proposer de meilleurs projets avec le temps)

Bref, quelqu'un de fiable à qui on pourra confier sans appréhension la gestion de finances (parfois importantes) et la gestion en responsabilité pleine et entière d'un dispositif (souvent compliqué à mettre en oeuvre).

Ces quelques éléments t'ont-ils aidé à y voir un peu plus clair ?

Cela correspond t-il à ce que tes formateurs avaient évoqué jusqu'alors ?

N'hésite pas à me faire savoir si tu as d'autres interrogations.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je complète le post précédent en apportant quelques précisions sur l'oral 1 :

- Il faut absolument faire le point sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'association loi 1901 (données chiffrées générales pour le territoire, fonctionnement global, modalités d'organisation des assemblées générales, mode d'élection du comité directeur/bureau, mode d'attribution de l'agrément jeunesse et sport (fonctionnement démocratique, transparence de gestion, parité/égalité homme/femme, absence de toute forme de discrimination, etc.), rédaction des statuts, réglement intérieur, affiliation à une fédération reconnue par l'Etat, réglementation en matière d'assurance, les dons, le mecenat, l'emploi, les obligations fiscales, les dirigeants bénévoles, les éducateurs salariés, les lotos, les buvettes, etc.)

- Il faut aussi impérativement connaître absolument par coeur les droits et les devoirs du fonctionnaire (que l'on doit trouver assez facilement sur Internet via les portails ministériels) - devoir de réserve, discretion professionnelle, obéissance hiérarchique, commission de déontologie pour les départs vers le privé, droit à la formation, rémunération après service rendu, liberté d'opinion philosophique, politique, syndicale et religieuse, droit de grève, etc.

Et bien entendu, pour chacun de ces thèmes : textes de références (lois, décrets d'application, etc)

Bon courage !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hai
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 3:48 pm    Sujet du message: oral 1 Répondre en citant

slt jean marc,
- merci pour ces infos, aurais tu des cours ou des synthèses traitant des différentes thématiques des sujets possibles de l'oral 1?
- en terme méthodo: comment traites tu un sujet? quelles sont les différentes étapes que tu conseilles pour ne pas traiter partiellemnt un sujet, ou plutot comment (quelle stratégie) essayer "d'orienter" le questionnement?
merci d'avance,
à +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hai,
C'est pour le moi de Juin ton oral?
Cinq lettres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Félicitation à Loried (membre d'123sport) qui vient d'obtenir son concours de prof de sport Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info