Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Tendinite tendon achille

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bart
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 2
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Tendinite tendon achille Répondre en citant

bonsoir, je suis nouveau sur le forum et j'aimerai avoir quelques avis.
j'ai eu une premiere tendine au talon d'achille au mois d'octobre 2007 au foot. j'ai arreté pendant 4 mois fait des soins chez le kiné : ultra sons, massages, réeducation protocole de stanisch...
j'ai repris l'entrainement le 20 février et une semaine plus tard rebelotte : de nouveau tendinite au meme pied le gauche.
je précise que je n'avais jamais eu de problemes musculaires auparavent.si quelqu'un a une explication merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soigner une tendinite n'identifie pas la cause...
Jambe plus courte que l'autre ?
Jambe plus faible que l'autre ?
Faire une visite chez le podologue ?
...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Mar 23, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur www.preparation-physique.info

Tout à fait d'accord avec Didier sur ce point : il convient en premier lieu de s'interesser aux causes :

- Mauvais équipement ?
- Mauvaise technique ?
- Mauvais entraînement ?
- Mauvaise alimentation ?
- Mauvaise hygiène de vie ?

Essaye de faire le point sur chacun de ces thèmes et pose toi les bonnes questions, comme par exemple :

- Mets-tu une talonnette en sorbotane/néoprene dans tes chaussures ?
- Es-tu certain d'avoir une technique de course correcte sans dysharmonies posturales ?
- Fais-tu bien tes footing d'échauffement et de récupération sur un revêtement souple ?
- Ton alimentation est-elle saine et équilibrée, consommes-tu beaucoup de produits laitiers ?
- Bois-tu régulièrement de l'alcool et fais-tu souvent la fête en te couchant à point d'heure ?

Dans ton prochain post, essaye de nous apporter quelques éclaircissements dans ces thématiques, puis nous ferons ensemble un rapide bilan Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
bart
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 23 Mar 2008
Messages: 2
Localisation: mulhouse

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:11 pm    Sujet du message: tendinite tendinite tendon achille Répondre en citant

merci pour vos réponses et je vais vous apporter quelques précisions.

Pour ce qui concerne l'hygiene de vie ça ne sera pas de ce coté là je suis très raisonnable : ni alcool ni clopes ni sorties
equipement : j'ai changé de chaussures après la 1ere tendinite mais toujours des moulés.
entrainement et échauffement habituels qui n'ont pas causés de blessures dans le passé. j'aurai sans doute du reprendre l'entrainement avec une talonnette mais je pensais que c'était guéri.
pas de diagnostic d'une jambe plus courte que l'autre.
par contre le médecin du sport que j'ai consulté (le 2eme) m'a dit que j'avais la jambe gauche beaucoup moins souple que la droite. je dois le revoir seulement après la dizaine de séances de kiné qu'il m'a prescrites.
je trouve que c'est long ?!!!

voilà j'espere avoir été plus précis et merci encore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Au vu de ces éléments, personnellement je demanderai à mon généraliste de prescrire :

Arrow Une radio (pour voir s'il n'y aurait pas des dépots de cristaux calciques ou une calcification élective qui pourraîent "cisailler" le tendon)

Arrow Une échographie sensible (pour évaluer s'il n'y aurait pas quelques points de micro-déchirures longitudinales)

Arrow Des anti-inflamatoires ou une infiltration (pour voir s'il ne s'agirait pas d'une bursite et non d'une tendinite achilléenne).

En fonction de ces résultats, j'envisagerai :

Arrow La thérapie par ondes de choc radiales chez un kiné (nouvelle méthode)

Arrow Le peignage chirurgical si les douleurs persistent malgré une mise au repos de plusieurs mois.

Tiens nous informé

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"...j'aurai sans doute du reprendre l'entrainement avec une talonnette mais je pensais que c'était guéri.
pas de diagnostic d'une jambe plus courte que l'autre..."


N'y a-t-il pas quelque chose de contradictoire dans tes propos?
Au vu de ce que je peux connaître, les tendinites au tendon d'achille sont "longues" à guérir. A mon sens 5 mois c'est juste, peut-être as-tu recommencé trop tôt?

Jean Marc ,
je suis d'accord avec toi, radio, échographie, si c'est très douloureux et repérer des micro déchirures. Par contre, anti-inflamatoires, mais AINS (anti-inflamatoire non stéroïdien)
Je ne pense pas que l'infiltration soit une bonne chose.Si elle apporte un soulagement rapide (dans la très grande majorité des cas) il peut y avoir une nécrose des tissus à l'endroit de l'infiltration. C'est à mon sens une solution de facilité, certains ont tendance à en abuser.

Bon courage a notre ami. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Avr 09, 2008 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail supplémentaire. De tous les problèmes physiques, la tendinite est à mon sens la plus difficile à traiter. Crying or Very sad
En effet, il y a de nombreuses raisons à une tendinite. A ce qu'écrivait Jean Marc, on peut aussi ajouter un déséquilibre corporel.
Je m'explique, supposons: suite à une scoliose, tu as une épaule plus haute que l'autre. Tu vas subir des tensions musculaires que tu vas compenser au long terme, mais à un prix qui peut être des tendinites par exemple (principe des chaines musculaires)
Ta façon de poser le pied au sol lors de la course, ou de la marche peut-être aussi un facteur de tendinite... Mais pourquoi maintenant me diras-tu? Désolé, tout au long de notre vie notre "architecture" se modifie...
Et encore je n'ai fait que survoler le sujet...
Very Happy
Un bon osthéopathe peut aussi t'être utile. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info