Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Laporte : «Remettre le sport au cœur de la société»

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:15 am    Sujet du message: Laporte : «Remettre le sport au cœur de la société» Répondre en citant

Après bientôt cinq mois d'exercice, le secrétaire d'État aux Sports évoque sa stratégie et son ambition pour le sport français.

À moins de 150 jours des Jeux de Pékin, quel est l'objectif fixé à l'équipe de France ?

Bernard LAPORTE. Depuis Atlanta (5e), en 1996, nous avons reculé d'une place. 6e à Sydney, puis 7e à Athènes. Il nous faut maintenir au moins notre septième rang mondial. Cela veut dire approcher des 40 médailles. Ce sera difficile car on sait qu'il y a des pays émergents. Mais il faut assumer ses ambitions. Je veux être optimiste. Au-delà, mon rôle c'est aussi d'anticiper et de préparer les Jeux de 2010 à Vancouver et les Jeux de Londres en 2012…

Qu'avez-vous découverten plongeant au cœur du sport français ?

Pas mal de choses. Le sport professionnel, je le connaissais, j'ai baigné dedans durant presque 15 ans. Le modèle français du sport de haut niveau a produit de beaux résultats, mais il date aujourd'hui de plus de 50 ans. Et je crois qu'on n'a pas suffisamment pris en compte la dimension économique nouvelle du sport face à une concurrence désormais mondiale. Le manque d'infrastructures, je l'ai vécu au plus haut niveau. On le retrouve dans le sport amateur. Mais on doit aussi se poser la question de la place du sport dans la société française. Les Français sont passionnés de sport, c'est vrai. Mais le sport à l'école reste une matière secondaire et le bénévolat sportif s'essouffle…

Quelles solutions préconisez-vous ?

Il faut mobiliser autour d'une grande ambition. Je veux faire de la France l'une des toutes premières nations sportives dans le monde à horizon 2012. Ça veut dire, d'abord, rendre la France beaucoup plus compétitive sur le plan sportif : c'est la performance des athlètes, mais c'est aussi doter notre pays d'équipements dignes de ce nom, notamment via un financement privé… C'est aussi redonner au sport ses lettres de noblesse. Par manque de volonté politique, sans doute, le sport n'a pas en France la reconnaissance qu'il a en Allemagne ou en Espagne. Je veux remettre le sport au cœur de la société française. Il faut aller beaucoup plus loin sur le sport à l'école. Je veux vraiment que l'on prenne conscience du rôle que peut jouer le sport dans le développement des jeunes. Je sais que je vais choquer en disant ça, mais j'ose le dire : pour moi, le sport est une matière au moins aussi importante que les maths ou la physique

Comment inciter le financement privé ?

En dehors de l'État, les collectivités locales font beaucoup. Mais on ne peut pas sans cesse demander au contribuable de mettre la main à la poche. Les entreprises françaises doivent être beaucoup plus présentes dans le domaine du sport professionnel et du sport amateur. C'est ça aussi la place du sport dans notre société. Le sport en France, c'est plus de 30 milliards d'euros, presque 2 % de la richesse nationale. L'engagement des entreprises doit être à la hauteur de l'enjeu. Comme pour la culture, des exonérations fiscales existent. On peut réfléchir à de nouvelles mesures. Mais, d'ores et déjà, je mobilise les entreprises.

Comment, après le nouvel échec de Lyon en Ligue des champions, améliorer la compétitivitédes clubs français ?


J'ai décidé de confier à mon collègue du gouvernement, Éric Besson, qui est chargé de la prospective et qui est un grand passionné de foot, la conduite d'une étude complète sur la compétitivité du football professionnel français. Il n'y aura aucune question taboue : quand je vois les budgets de 140 millions d'euros à Lyon et de 300 millions au Real Madrid, je m'interroge. Un tel écart est-il normal ? Combien de temps, par exemple, l'OL va être en mesure de conserver un Benzema ? En début de semaine, je lisais que Ribéry annonçait qu'il ne reviendrait plus en club en France, parce qu'en Allemagne on était mieux traité. Il le vit, il doit avoir raison. Mais on est content d'entendre ça ?

Où en est le dossier «Euro 2016» ?

Quand le président Escalettes est venu me présenter le dossier, je lui ai dit : «Je vous suis tout de suite.» Il m'a dit : «On a un problème, on n'a pas de stades.» J'ai bien senti que notre candidature à l'Euro nous offrait une occasion formidable pour engager une modernisation sans précédent de nos enceintes. C'est là que j'ai décidé la création d'une commission Grands Stades Euro 2016 que j'ai confiée à Philippe Séguin. L'idée est de doter la France de stades du futur. On en est capable. Il faut renouer avec notre tradition futuriste. Pendant longtemps, la France a été à l'avant-garde : pensez à la tour Eiffel, à Beaubourg, à la Pyramide du Louvre !

Autre sujet préoccupant, la fuite sans fin des jeunes talents. Avez-vous un remède ?

C'est l'un des dossiers que j'ai décidé de porter à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne au 1er juillet. Il faut lutter contre la fuite des talents que nous formons localement. Avec le Brésil, la France est aujourd'hui le pays qui fournit le plus de talents aux autres ! Je vais demander que soit introduite une disposition européenne visant à ce qu'un minimum de joueurs formés chez nous intègre nos clubs. Au foot, cela peut être six, au rugby peut-être dix. Il faut qu'il y ait un juste équilibre. On va en discuter avec les présidents de ligues et de clubs, ainsi qu'avec les autres ministres des sports européens.

Concernant le sport amateur,le président Sarkozy avait évoqué pendant sa campagne le statut des bénévoles…

99 % du sport amateur tient grâce à nos 2 millions de bénévoles, c'est dire si ce dossier me tient particulièrement à cœur. Il y a un travail engagé pour créer un statut du bénévolat avant la fin de l'année. On réfléchit si on peut valoriser les acquis d'expérience pour les jeunes. Mais il faut aussi promouvoir l'esprit du bénévolat, le sens de la collectivité et le civisme. Depuis février dernier, je propose à tous les jeunes de 18 à 25 ans une mission d'engagement civique dans le domaine du sport. Ça a fait l'objet notamment d'une convention que j'ai signée avec Richard Descoings, le patron de Sciences Po. Ce dispositif s'adresse à tous les jeunes, mais je suis fier qu'il fasse désormais partie intégrante de la scolarité des étudiants de cette grande école.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a de bonnes idées notre secrétaire d'état, mais peut-être conviendrait-il qu'il informe son collègue Besson des missions qu'il lui confie !!!
En ce qui concerne le service civique, j'avais cru comprendre que c'était une orientation acceptée par tous les candidats, mais pour un objectif un peu plus vaste que Sciences Po !!!
Quant à la fuite des jeunes talents, elle n'est pas plus dramatique que celle des jeunes savants. C'est la dure loi du marché,
quand on ne se donne pas les moyens d'être compétitif !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info