Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
SNELM - Bilan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel_Rota
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:08 am    Sujet du message: SNELM - Bilan Répondre en citant

Si l'on doit résumer l'année 2007, on pourrait le faire comme cela :

- Nous représentons une branche des loisirs marchands bien distincte (nous ne faisons pas de sport) du sport (compétition) et du loisir industriel représenté par les parc à thèmes (Disney, Astérix, etc)

- Nous sommes de TPE ou PME mais pas une multi nationale de 10 000 salariés comme Euro Disney avec des cadres sociaux complètement inadaptés à notre quotidien, et le manque de visibilité pour les jeunes dans nos métiers ont pour conséquence la difficulté à garder nos effectifs d'une part, mais également d'en recruter.

- Nous n'avons pas besoin du cadre législatif imposé par la loi de 84, modifiée, pour exploiter nos clubs de remise en forme. En un mot, le code du sport pour les associations et le code du travail pour les exploitants constitués en entreprises.

- Il existe belle et bien une concurrence déloyale du monde associatif, qui a besoin pour survivre de développer du « loisir sportif », traduisez par du fitness, de la plongée en vacances, de la voile l'été sur les plages, des balades à cheval le dimanche, pour alimenter les caisses des associations sportives. Notre problèmes réside dans le fait que cela empiète sur notre branche d'une part (FSGT pour le fitness par exemple) avec des conditions fiscales, sociales et de taxes complètement différentes, voire inexistantes, alors qu'elles se situent sur des domaines marchands.

Si l'on doit résumer les actions de 2008, nous pourrions les résumer de la sorte (avant la prochaine Assemblée générale) :


- Nous travaillons à mettre en place notre propre Convention Collective des Loisirs marchands comprenant le fitness et le plein air, de sorte que nous puissions sereinement prendre en main nos destinées professionnelles. Plus précisément notre formation professionnelle en travaillant sur un certificat de formation professionnelle initial fitness, bien être et santé de niveau V jusqu'à une licence professionnelle de niveau 3.

- Faire évoluer les textes (actuellement le décret de 51 sur l'enseignement et la surveillance des piscines) qui sont complètement inadaptés au contexte des employeurs privés.

- Continuer à remonter des dossiers de concurrences déloyales au ministère des finances pour remettre dans le droit chemin les associations peu soucieuses de l'effort collectif, et surtout qui participent à rendre le secteur de la remise en forme désorganisé par leurs politiques de prix et salariales peu cohérentes.

- Informer et Défendre nos membres face aux différents problèmes qu'ils peuvent rencontrer face à l'administration (Ministère du travail ; Ministère de la santé, Ministère de l'économie, etc)

- Représenter et défendre le secteur de la remise en forme lors des différentes commissions paritaires dans lesquelles nous représentons notre secteur.

- Organiser au niveau européen les intérêts du loisir marchand (fitness et plein air) dans le cadre du dialogue social.

Chaque mois nous organisons une réunion informelle entre exploitants fitness, pour nous permettre d'échanger librement sur nos activités, et prendre de l'information sur les avancées auxquelles nous aboutissons.

Chaque mois, à la demande des exploitants, nous aurons une réunion dans les différentes villes de province et Paris.
_________________
Michel Rota-Chef d'entreprise

Président de l'Union Patronale Fitness, Bien être et Santé -UFBS- Syndicat adhérent à l'intersyndicale des Loisirs Marchands -SNELM-
Secrétaire général d'EC-OE www.ec-oe.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel_Rota
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons signé et adhéré à la CCN ELAC en 2000 afin d'échaper à la CCN du Sport complètement inadaptée à nos métiers des loisirs marchands.
Mon prédécesseur président, Mr Hervé Hocquard écrivait à juste titre à cette époque qu'il fallait rapidement que notre profession se dote de sa propre Convention Collective ... ce qui est en passe de se réaliser malgré les tentatives organisées et manigancées de nous maintenir dans le giron de la CCN ELAC qui est gérée par une PME de 10 000 salariés et dans laquelle nous ne pouvons même pas avoir notre propre classification de métiers, nos grilles de salaires identifiées, ...

Nous avons rencontré récemment le Ministère du travail et les fédérations de salariées avec lesquelles nous nous appretons à signer notre accord sur le champ des Loisirs marchands !

Notre rdv avec le COSMOS nous a permis également de valider la définition de ce champ d'application.

C'est un premier pas très important, à n'en pas douter.

Maintenant, et après 8 années de travail au niveau Européen (alors que d'autres sont contents que l'on parle d'eux ...) nous avons enfin, finalisé le contenu des standarts européens de fitness, nous sommes leader dans la mise en place de ces mêmes standarts européens dans le plein air (alors que d'autres rêvent apparaitre dans des journaux), et nous organisons au niveau européen le dialogue social en propogeant la bonne parole dans les 27 pays de la CEE !

Aujourd'hui, si vous voulez être acteur de votre métier, adhérez et participer à la mise en place de votre convention collective. L'adhésion est à 12€, ce n'est pas l'argent qui nous motive concrètement, mais la participation active ou passive des exploitants de ce secteur du fitness. Pour cela www.snelm.org

Pour terminer, ou commencer la discussion, nous organisons chaque mois des réunions avec des professionnels pour simplement échanger et vous faire part des avancées politiques.

Cordialement,
_________________
Michel Rota-Chef d'entreprise

Président de l'Union Patronale Fitness, Bien être et Santé -UFBS- Syndicat adhérent à l'intersyndicale des Loisirs Marchands -SNELM-
Secrétaire général d'EC-OE www.ec-oe.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel_Rota
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:15 am    Sujet du message: Pourquoi une branche CCN APR Loisirs Marchands ? Répondre en citant

L'UFBS, membre du SNELM a travaillé pour la mise en place de la Convention Collective Nationale des Loisirs Marchands.

Le SNELM regroupe l'ensemble des TPE et PME du plein air et de la remise en forme. Nous avons les mêmes types de sociétés, les mêmes modes de fonctionnement, les mêmes problématiques et les mêmes problèmes.

Notre métier est différent de celui du sport (nous ne faisons pas de compétitions), et également différent de celui des loisirs industriels (type les parcs de loisirs comme Euro Dysney) : nous vendons des loisirs récréatifs !

De ce fait, après avoir décidé de ne pas adhérer à la CCN du Sport (nous avons dernièrement rencontré le CNOSF sur le sujet de la création de notre propre CCN ), et après avoir tenté de travailler avec l'actuelle CCN ELAC (celle ci est composé/dominée par des PME de 10 000 salariés) qui ne veut pas entendre nos demandes :

- le problème du temps partiel dans cette CCN ELAC qui oblige tous les employeurs à proposer à minima un contrat à temps partiel de 17h / semaine pour nos salariés .... et qui provoque bon nombre de prudhommes ....
- la question de la classification de nos salariés que nous ne pouvons pas créer, ni faire évoluer (essayez de classer vos salariés avec ce qui vous est proposé ...)
- la grille salariale complètement inadapté à des TPE comme les notres ...
.../...

Bref, dans cette CCN ELAC, aucune perspective d'évolution de carrière pour nos jeunes salariés entrant !

La profession a donc décider de donner une identité à notre métier en négociant avec les fédérations de salariés la définition de notre champ, et en programmant la signature dans les semaines prochaines.

Naturellement, le secteur Sport et le secteur loisirs Industriels souhaitez soit que l'on rejoignent l'un et restent dans l'autre, mais la conviction des employeurs est forte.

Nous souhaitons maitriser l'évolution de notre métier, et ne plus suivre pour subir,

Nous souhaitons mettre en place une véritable évolution dans la carrière des jeunes salariés (transversal, horizontal et pluri professionnabilité),

Nous souhaitons éviter toutes les instrumentalisations liées à la formation professionnelle,

Si vous souhaitez être informé ou participer au mouvement, adhérez simplement à l'UFBS (www.snelm.org ) pour un montant de 12€ par an seulement !

Si vous souhaitez être simplement informé, inscrivez vous sur le news letter www.snelm.org

Défendez, participez, ou informez vous sur l'évolution de votre profession d'employeur.

Cordialement,
_________________
Michel Rota-Chef d'entreprise

Président de l'Union Patronale Fitness, Bien être et Santé -UFBS- Syndicat adhérent à l'intersyndicale des Loisirs Marchands -SNELM-
Secrétaire général d'EC-OE www.ec-oe.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel_Rota
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 79

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:21 am    Sujet du message: Signature en Mars 08 de la CCN APR des Loisirs Marchands Répondre en citant

La Convention Collective Nationale des Activités Physiques Récréaive des Loisirs Marchands sera signée en mars 2008 !

C'est une première étape importante dans l'autonomie de notre métier et la maitrise de notre destinée professionnelle : je veux dire au travers cela, sans avoir besoin de se faire dicter sa conduite par des tiers personnes d'une part, ou dirigé par des intérêts personnels qui occultent l'intérêt général des exploitants professionnels.

Le dialogue social va pouvoir enfin se contruire entre les organismes représentant l'Etat (Education nationale et secrétariat des sports) et les partenaires sociaux pour aboutir à un contenu de formation qui donne une vraie perspective aux jeunes désireux de travailler dans la branche des Loisirs Marchands.

Pour plus d'info, contacter nous.
_________________
Michel Rota-Chef d'entreprise

Président de l'Union Patronale Fitness, Bien être et Santé -UFBS- Syndicat adhérent à l'intersyndicale des Loisirs Marchands -SNELM-
Secrétaire général d'EC-OE www.ec-oe.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info