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Boisson énergétique

 
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Ben27
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MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Boisson énergétique Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils sur le choix de boissons energétiques.
Avant, pendant et après l'effort pour un sport en compétition de courte durée (2 manches de 2' avec environ 2 heures entre les manches).

Merci d'avance de vos réponses,
Benoît.
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Benoît et bienvenue sur www.preparation-physique.info

Ce qu'il me semble important de comprendre en premier lieu c'est que les boissons énergétiques n'ont un intérêt particulier que dans le cadre des sports d'endurance ou d'ultra endurance.

En effet, l'objet premier de ces apports est de lutter contre la déshydratation, de contrebalancer les désordres électrolytiques intra et extra cellulaires (notamment sodium, potasium), de rétablir l'homéostasie en terme d'acidité de l'organisme (améliorer le pouvoir tampon) et de resynthétiser au mieux la déplétion des réserves énergétiques (apport de glucides, maltodextrine, etc.)

Or, je constate que dans le cadre de ton activité (c'est la disicpline canoé non ?) il s'agit de 2 manches de 2 minutes avec 2 heures de récupération entre chaque manche. Par nature : efforts brefs et intenses avec engorgement lactique. Je vais donc être honnête : à mon avis aucun des phénomènes évoqués ci dessus n'a le temps de s'installer durablement (et donc d'interférer avec la performance).

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'un simple apport hydrique de base pour lutter contre le mal de tête, la fatigue et la baisse de concentration est très largement suffisant. Il s'agit ni plus ni moins de maintenir la fonction thermorégulatrice et de drainage/élimination des déchets en gardant une urine la plus claire possible. Tel est du moins mon avis sur la question.

Eventuellement, je te conseille du lait, des boissons pétillantes riches en bicarbonates et des fruits secs alcalins afin de "tamponner" une partie de l'acide lactique entre deux manches. A savoir que le lactique non tamponné servira de carburant pour la manche suivante puisqu'il est notamment resynthétisé en glycogène hépathique.

@ bientôt
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Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:40 pm; édité 1 fois
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Ben27
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:39 am    Sujet du message: Boisson énergétique Répondre en citant

Merci de ta réponse.
Effetivement l'activité est le kayak.

Tu préconise du lait et de l'eau riche en bicarbonate OK.
Des fruits sec alcalins, as-tu des exemples?
Sinon en therme de nourriture entre 2 manches, puis-je manger autre chose?

Benoît.
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour

Voici un copié/collé d'une réponse précédente qui correspond exactement à ta demande (il me semble d'ailleurs qu'il s'agissait d'une compétition de kayak et que l'on abordait la ration de récupération/préparation entre deux manches Wink) :

Citation:
Personnellement, je pencherai pour une ration de produits oléagineux basiques ou alcalinisants et neutralisateurs des radicaux libres. Je pense donc prioritairement à une préparation hétérogène de certains fruits secs caloriques (notamment amandes, raisins secs, noix du brésil et chataignes) accompagnée d'un grand verre de lait (écrémé pour une meilleure tolérance et digestion). A mon idée, pour faciliter la pénétration dans les cellules, j'ajouterai un peu de sucre (sous la forme d'un fruit comme l'orange) pour une élévation du taux d'insuline dans le compartiment sanguin. Enfin, un apport en fibres (solubles ou non, la banane par exemple qui est très alcalinisante) et d'eau (eau alcaline s'entend) me paraît incontournable pour assurer un confort optimal dans l'épreuve à venir.

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Ben27
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MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 1:14 pm    Sujet du message: Boisson énergétique Répondre en citant

Merci Very Happy
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