Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Carl LEWIS et Mike POWELL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 4:34 pm    Sujet du message: Carl LEWIS et Mike POWELL Répondre en citant

Hello !

J'ai vu qu'il y avait du nouveau dans la communauté : l'entraîneur de BANGUE. ON se souvient tous du concours mythique de saut en longueur quand il s'est retrouvé entre POWELL et CARL LEWIS. Serait il possible que Dominique nous raconte comment il a vécu ce moment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant tout désolé pour le retard dans la réponse.
Même si cela s'est passé il ya 12 ans déjà, ce concours restera gravé longtemps dans ma mémoire: en effet de l'échauffement où en tant qu'entraineur on remarque tout pendant que Manu faisait son footing derrière Lewis, en passant par le concours où le professeur Gérard Saillant me faisait une petite place pour que la sécurité ne me renvoie Dieu seul sait où jusqu'après le concours où l'ancien champion suisse Gunthoer est venu me féliciter,il y a plein d'images qui me restent.
L'échauffement: Lewis qui débute par de la marche sur 2 tours dont un avec son coach et qui termine par un footing très rapide et ce 2heures 30 avant la compétition. Powel qui sur élan réduit faisait des doubles ciseaux enchainés avec de la course pendant que John Smith se faisait remarquer (c'était son coach sur ces jeux). Green trés exubérant alors que Pédroso était trés discret. et avec Manu nous menions tranquillement son échauffement habituel sans en faire plus ni moins,avant de nous parler quelques secondes avant qu'il ne rentre dans la 1ère chambre d'appel. Puis avec le coach de Lewis nous sommes partis à pied au stade.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WOOOOOOOW merci beaucoup Domi !!!!

Tu as une manière de raconter, on s'y croirait trop !!!

J'ai vraiment vu Lewis commencer sa marche sur le stade puis terminer son footing en accelération, terrible !!!

Il me semble que bangue termine 4eme finalement c'est ça ?

Petite question (enfin si je t'embêtes pas trop), quand tu dis : échauffement habituel pour Manu, c'était quoi la méthode ?

Merci et bienvenu sur le site
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse, vraiment interessant !

Ca m'interesse aussi de connaître l'échauffement des champions mais j'aurai une petite question en plus : comment es-tu rentré en contact avec JMarc pour intégrer la team de www.preparation-physique.info ? Tu connaissais le site déjà avant ?

Ciao
Au fait pour les ignorants : Gunther, c'est le champion du monde de poids

Et j'allais oublié : bienvenu aussi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le concours: début de concours timide pour les premiers concurrents, alors que Manu réalise 8m19 au 1er essai. Et là, j’observais ce qui se passait sur le sautoir et/ou sur le grand écran (c’est magique sur le 3èeme essai de voir Bangué en tête du concours). Et je faisais des aller retour entre les tribunes du haut et celles du bas - (d’ailleurs je m’étais positionné derrière le coach de Lewis pour coacher car à l’époque il n’était pas autorisé de parler aux athlètes, et Manu a failli prendre un avertissement en s’approchant de Lewis qui discutait avec son entraîneur pour recevoir mes consignes)- ce qui incita Gérard Saillant à partager son siège avec moi durant mon coaching. Le concours fut long et je voyais de plus en plus Manu s’écrouler physiquement (les qualifs de la veille avec une arrivée sur le stade à 15h et un retour au village à 00h30 sans avoir ni encore mangé ni s’être fait massé lui ont été fatales) Avant le dernier essai, nous y croyons encore un peu pour au moins rester 3ème. Malheureusement ….
Après avoir été déçu, (une petite demi-heure) le bilan a été très positif (si manu avait sauté 8m19 à son dernier essai nous aurions tous été très heureux) ; la conclusion est que l’on peut être finaliste olympique en étant propre, et que les entraîneurs français doivent avoir confiance en eux sans chercher nécessairement à copier ce qui se fait ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1ère question: j'ai découvert le site par une CTS (conseillère technique sportive) athlétisme du limousin qui a envoyé une info à tous les CT Athlétisme

2ème question: Echauffement habituel: chaque athlète a sa propre routine, ses propres exercices, son propre rituel. il suffit de faire la même chose et de ne pas ajouter un exercice, une accélération, etc... Sur le sautoir Manu avait pris l'habitude cette saison là de ne plus sauter ou faire ce course d'élan factice avnt le concours. il calculait ses marques en pied et en fonction de la vitesse de la piste ou du vent ou de son état de forme, il avançait ou reculait de 1 à 2pieds. JO ou pas JO, il a fait pareil....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Dominique et WELCOME sur le site

Merci pour toutes ces info. Quand tu dis finaliste olympique sans dopage, c'est vrai, mais en même temps ton athlète est quand même derrière Lewis, un des athlètes les plus dopés et les mieux protégés par sa fédé de l'histoire de l'athlé donc il doit quand même avoir les nerfs...

Sinon pour revenir à la pratique de terrain, ça doit être dur de rester le même, de faire comme d'habitude quand on est en finale olympique parce que par définition, une finale olympique n'est pas un évènement comme un autre dans la vie d'un athlète.
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Petite question,

dans un contexte olympique est t'il préférable d'essayé de s'isoler, de relativiser et de "faire comme d'habitude" ou est t'il possible d'espérer pouvoir profiter d'une surmotivation de l'athlete lié a l'évènement, à l'enjeux ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chaque athlète vit son moment; il lui montrer automatiquement une pression supplémentaire;donc l'entraîneur ne doit pas que lui aussi a cette tension. De plus qui dit surmotivation dis faire des choses que l'on ne connait pas, et en cas de pression l'athlète aura du mal à s'adapter, sera "perdu" et ne trouvera plus de repères pour continuer. bien sûr qu'il sera motiver mais cette envie de bien faire ne doit pas se réaliser au détriment de tout les repères que l'athlète a pris depuis le début de sa préparation (souvent depuis des années); il faut que l'athlète apprenne cela et ça s'entraîne aussi. c'est pour cela que j'ai constitué une équipe de travail dans laquelle il y a une psychologue du sport qui travaille sur l'athlète, sur l'entraîneur, sur le duo athlète-entraîneur, et avec nous sur le terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

A mon idée, tout dépend de la configuration psychologique du sujet : certains ne tiendront pas le choc sous la pression alors que d'autres seront véritablement transcendés par l'évènement. C'est la raison pour laquelle, en tant qu'entraîneur, il me semble judicieux d'adapter le discours en fonction de l'individu et non de déterminer une doctrine générique semblable et applicable pour tous.

Si vous dites à un athlete : "ça fait 4 ans qu'on se prépare pour ce moment, que tu t'entraînes dur, que tu fais attention à ce que tu manges, à ce que tu bois, à l'heure à laquelle tu te couches, que tu fais des sacrifices énormes, que tout ton projet de vie est centré exclusivement sur cette compétition, donc maintenant lâche les chevaux et donne toi à fond !" et bien d'aucuns seront écrasés par le poids de l'enjeu et la pression, et d'autres iront chercher au fond d'eux mêmes des ressources insoupsonnées.

En conséquent : adaptation et individualisation sont selon moi les maitres mots tant au niveau de la préparation physique que de la préparation psychologique. Un discours figé, rigide et monolithique qui ne varie pas en fonction des paramètres mentaux du sportif conduit à mon idée immanquablement droit dans le mur.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Yann
Habitué
Habitué


Inscrit le: 13 Nov 2007
Messages: 40
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses rapides!!

Merci beaucoup, à bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Fév 05, 2008 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela sera plus compréhensible ainsi:

chaque athlète vit son moment; il ressent automatiquement une pression supplémentaire;donc l'entraîneur ne doit pas lui montrer qu'il a lui aussi cette tension. De plus qui dit surmotivation dis faire des choses que l'on ne connait pas, et en cas de pression l'athlète aura du mal à s'adapter, sera "perdu" et ne trouvera plus de repères pour continuer. bien sûr qu'il sera motivé mais cette envie de bien faire ne doit pas se réaliser au détriment de tout les repères que l'athlète a pris depuis le début de sa préparation (souvent depuis des années); il faut que l'athlète apprenne cela et ça s'entraîne aussi. c'est pour cela que j'ai constitué une équipe de travail dans laquelle il y a une psychologue du sport qui travaille sur l'athlète, sur l'entraîneur, sur le duo athlète-entraîneur, et avec nous sur le terrain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Domi

Une nouvelle fois merci de tes interventions sur www.preparation-physique.info qui semblent fort appréciées Very Happy

Petite astuce : si tu souhaites modifier un post déposé (ou simplement y apporter un complément) il suffit de cliquer sur "éditer" (en haut à droite du message)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Dominique Hernandez travaille avec la cellule de l'INSEP, ou bien son équipe est totalement indépendante?
Et si oui, est-ce celle-ci qui assure le bilan exigé par l'arrété du 16 juin 2006 auquel doivent se soumettre les sportifs de haut niveau?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non. je suis basé sur le pôle espoir du CREPS de Toulouse (ex pôle France, mais Robert Poirier est passé par là). les athlètes sont soumis au suivi médical obligatoire régi par les textes sur les sportifs de haut-niveau. Ensuite je me suis constitué une équipe, pour que mes athlètes puissent être suivis le mieux possible (podologie, bioméca, psychologie, ostéopathe, médecin, chirurgien, nutritionniste)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

O.K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours curieux, mais je crois savoir que Dominique Hernandez a au moins travaillé avec le Stade Toulousain et peut-être continue-t-il.
Est-ce que son équipe utilise les synergies avec le rugby?
Est-ce aussi pour cela que le stade a des joueurs explosifs et mobiles (n'est-ce pas Clerc ? ça me plait bien Smile ) ?
Bernard Faure a travaillé lui, dans le temps avec le CA Brive (il est en Angleterre je crois maintenant).
Y aurait-il une opportunité pour les professionnels de l'athlé dans le rugby ? les expériences dans le football, elles, ne semblent pas avoir été concluantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jandcven a écrit:
Y aurait-il une opportunité pour les professionnels de l'athlé dans le rugby ? les expériences dans le football, elles, ne semblent pas avoir été concluantes.


Autant en football, que dans l'ensemble des sports collectifs.... C'est bien Georges Gacon qui est encore preparateur physique de l'OM et cela marche bien, à ma connaissance.

De nombreux anciens athletes ou formation athletisme, font de la preparation physique dans les sports CO, et le font très bien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureux de te retrouver sur www.preparation-physique.info JB888

Ca faisait longtemps Very Happy

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:37 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 1:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai effectivement travaillé avec le stade toulousain de 1994 jusqu' à ma démission en décembre 2007 (j'ai commencé suite à la demande de Emile N'tamack et David Berty de préparer pour la coupe du monde avec moi puisque je travaillais avec P. Berbizier sur l'équipe de France).
les joueurs au stade qui ont le plus de qualité de pied sont Clerc, Fritz, Poitrenaud, Nyanga, Bouillhou, ellissalde, Médard; je faisais effectivement le même travail que les sauteurs (plyométrie entre autre); d'ailleurs, il n'était pas rare qu'ils viennent faire des séances avec mes athlètes.
mais que l'on soit clair: les qualités ils les avaient avant; je n'ai fait que où le leur révéler où l'améliorer, mais pas le leur créer.
quant à travailler en tant qu'athlète avec le rugby, c'est toujours possible, mais il faut savoir être humble et être accepter par la famille rugby. actuellement Piasenta travaille avec Toulon, Sophie Marrot avec Auch, Gilles De reviere avec Clermont, Alex Gonzales avec Bourguoin, Olivier Reigt avec Biarritz, Zeba Traore qui était un de mes adjoints au stade toulousain et qui continue ;et n'oublions pas fred Aubert qui a travaillé avec le stade français et l'équipe de france


Dernière édition par Dominique Hernandez le Ven Fév 29, 2008 1:50 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 29, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je rappelle que Sophie MARROT est une ancienne athlète de l'équipe de France d'épreuves combinées.

Par ailleurs, on peut aussi citer Thierry RICHARD (ancien champion de France du 110m haies qui s'occupe de Montpellier Rugby. Il est actuellement enseignant agrégé à l'UFR STAPS)

Ce dernier m'expliquait d'ailleurs qu'il était assez délicat de greffer certaines techniques d'athlétisme en rugby car, pour la technique du 100m par exemple, on demande à l'athlète qu'il soit relâché au maximum afin de courir le plus vite possible (il suffit pour s'en convaincre de regarder les joues des sprinter pendant les ralentis). Sauf qu'en rugby, si on est trop relâché et qu'on se fait violemment plaquer ou percuter, on explose alors en 1000 morceaux...

Un temps d'adaptation et d'analyse de la discipline semble donc s'imposer.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi citer Renaud Longuèvre au stade Français qui a été chaudement recommandé par Marconnet ( qui avait retiré un grand profit de sa préparation avec lui ). Wink
Je crois, en effet, en la nécessité de rester humble et de se faire adopter par le milieu d'accueil. C'est vrai, en règle générale, dans toute situation humaine d'ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais peut-être faut-il aussi bénéficier d'un coup de pouce. Wink
Sophie n'était-elle pas déjà "sponsorisée" par le Conseil Général qui soutient Auch (en grand danger dans le top 14 ! ).


Dernière édition par jandcven le Mer Mar 12, 2008 12:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Mar 11, 2008 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Sophie, je lui avais recommandé d'aller voir H. Broncan (qui la connaissait en tant que sportive auscitaine) et l'ai guidée dans ses premiers pas, avant d'aller personnellement rencontrer Henri.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique Hernandez ce n'est pas rien non plus, ( même s'il avait à faire à Joël Vincent ), quelques podiums internationaux !
Mais je crois me rappeler que Dominique avait de meilleur résultats en salle, cela tient-il à une attirance particulière?
Il a eu son heure de gloire dans la décennie 80 (houlala...), mais il me semble me souvenir qu'il a "disparu" (oh, le vilain mot ), assez brutalement et assez tôt. Est-ce du à des pépins physiques ou à une autre orientation de sa carrière?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique Hernandez
TEAM
TEAM


Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 18

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé la hauteur en 1980 à 20 ans et ai arrêté ma carrière en 1992 à 32 ans;entre temps 5 titres de champions de France (3 en salle (1984, 1988, 1989), 2 en plein air (1985, 1988), et en salle record de France en 1989 (battu par Gicquel en 1994) + podium pratiquement tous les ans plus quelques uns en été avec en plus un titre Nationale 2 en longueur, + 10 fois titré en FNSU avec 2 Universiades à la clé, et un podium aux jeux de la francophonie (triplé français devant les canadiens et les roumains).
L'été mon objectif était différent puisqu'il y avait des épreuves de sélections pour l'équipe de France que je préparais, au détriment parfois des France; ce qui m'a permis d'être sélectionné pratiquement tous les ans pendant 11 ans. la dernière raison pour laquelle ma perf de pointe est moins performante est la blessure (rupture partielle tendon d'achille en 1984 et 1992, rupture partielle tendon rotulien en 1991). par contre mes records sont de 2m27 en salle et 2m25 en été avec 50 fois plus de 2m20 et 135 plus de 2m18. Pour terminer, j'ai franchi 2m30 à 2 reprises: sur l'échauffement des Universiades à KOBE, et lors d'une épreuve non homologuée et non inscrite au calendrier donc non comptabilisée et tout cela lors de la saison estivale. mais bon tout cela fait assez ancien combattant, mais j'ai tenu quand même plus de 10 ans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info