Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
CARNET NOIR - Gilles Cometti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 1:55 pm    Sujet du message: CARNET NOIR - Gilles Cometti Répondre en citant

Bonjour à tous

La maladie a été la plus forte. Mardi, Gilles Cometti est décédé, à l'âge de 58 ans. Professeur d'éducation physique, il a rapidement enseigné à l'Université, d'abord à Poitiers, puis à Dijon, où, au contact d'Alain Piron dont il a été l'élève, il s'est spécialisé dans le domaine de la préparation physique et plus particulièrement ce qui touche à la musculation et à la force. Auteur de nombreuses publications, il a, par sa démarche scientifique, remis en cause de nombreux présupposés et ouvert le champ de la connaissance de la préparation physique. Ses travaux et écrits sur le sujet ont d'ailleurs largement dépassé les frontières hexagonales.

Maître de conférence à la Faculté des Sciences du Sport, à l'Université de Bourgogne à Dijon, il a été le grand artisan de la création (1989) du Centre d'Expertise de la Performance (CEP), dont il était le directeur.

Les obsèques ont lieu ce matin à 9h30 à l'église Saint-Paul à Dijon, suivies de l'inhumation au cimetière des Péjoces.

A sa famille, à ses proches, toute l'équipe d'123sport adresse ses sincères condoléances.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle triste nouvelle.
J'avais beaucoup d'admiration pour cet homme et j'en aurais à vie puisque il fait parti des personnes qui m'ont inspiré et motivé.
Je le remercie pour tous ce qu'il a apporté à la profession. Caractère fort qu'il lui apportait une certaine critique, cela faisait aussi son charme.

Merci MONSIEUR Cometti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

UN PIONNIER DE LA PREPARATION PHYSIQUE NOUS A QUITTE.

Par Didier Reiss et Cécile Rochereux pour la correction

Une triste nouvelle s’est étendue sur le monde du sport et de la préparation physique en ce début de mois d’août. Ce mardi 31 juillet Monsieur Cometti nous quittait après une longue maladie. Les obsèques ont eu lieu à l'église Saint-Paul de Dijon, suivies de l'inhumation au cimetière des Péjoces ce vendredi 3 août.

Il a inspiré de nombreux entraîneurs et était l’exemple des jeunes étudiants en préparation physique. Toute personne s’intéressant à l’entraînement sportif de près ou de loin était obligée de connaître ce nom à consonance italienne mais exerçant dans une faculté française.

Initialement professeur d'éducation physique (agrégé en 1974), il a rapidement enseigné à l'Université, d'abord à Poitiers, puis à Dijon. Au contact d'Alain Piron dont il a été l'élève, il s'est spécialisé dans le domaine de la préparation physique et plus particulièrement dans la musculation et ses techniques variées. Maître de conférences à la Faculté des Sciences du Sport, à l'Université de Bourgogne à Dijon, ses publications ont fait le tour des clubs sportifs, CREPS, facultés des sciences du sport, colloques internationaux…
Les deux ouvrages phares Méthodes modernes de musculation Tome 1 et 2 sont considérés comme des bibles dans ce petit monde qu’est la préparation physique. Il a apporté une synthèse générale et claire par ses exemples concrets, mais raffinée par ses approches scientifiques.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies facilitent les recherches, or à l’époque, cela a certainement dû demander une investigation admirable et pourtant grandement utile encore aujourd’hui pour toutes les générations d’entraîneurs.
Par la suite, ses recherches ont parfois remis en question des principes pourtant bien établis par l’empirisme de l’entraînement. Ses publications n’étaient par conséquent, pas toujours bien acceptées par le monde sportif. Remettre en question des principes d’entraînements de terrain provenant d’un coach qui les tient lui-même de son ancien coach, gênait considérablement. On se conforte dans le savoir empirique et il n’est pas apprécié de déstabiliser un système qui parait fonctionner.
Pourtant, cette remise en question a souvent été bénéfique aux techniques d’entraînements. Des questions nouvelles apparaissaient et des expérimentations voyaient le jour pour confirmer ou infirmer les dires. Il est à noter qu’en général, les idées changeaient avec le temps dans le sens de pensée « Cometti »... Le temps de l'adaptation des nouvelles méthodes doit se faire doucement pour certain récalcitrant des nouveaux principes.

Qui n’a pas prononcé ou cité son nom pour appuyer une méthode d’entraînement ? Il n’existe pas beaucoup d’ouvrages français de référence dans ce domaine et il faut se rendre à l’évidence, presque tout le monde a lu des passages, articles et autres publications de Gilles Cometti. Les colloques et séminaires ont apporté des solutions pratiques et de terrain, avec son implication personnelle parfois contestée. Il avait au moins cette qualité d’oser s’impliquer là où les autres ne le voulaient pas.

Caractère fort mais doté d’un grand sens de l’humour, ses prestations étaient très appréciées des étudiants. Les cours étaient vivants, dynamiques, les exemples nombreux et toujours captivants, mais surtout, ils apportaient des réponses concrètes et argumentées.

Ses compétences dans l’enseignement et son sens des affaires inné lui ont permis de construire la structure de préparation physique la plus étoffée de France. Il a créé en 1994 avec Philippe Bouchet et Michel Pousson le Centre d'Expertise de la Performance (CEP). Cette structure est dotée de machines très modernes de musculation dont certaines sont parfois uniques (prototypes). Véritablement lieu d’entraînement et de recherche, le CEP sert de support à la création du Diplôme d’Université de Préparation physique qui a vu le jour en 2001. Ce diplôme très prisé par les professionnels fut un véritable succès par son nombre d’inscrits. Sur sa lancée, celui-ci ne s’arrêtera pas avec la disparition de son créateur et aura encore de beaux jours devant lui, grâce à une équipe du CEP qui compte pérenniser le diplôme et la structure selon les directives de Mr Cometti.

En 2004, le CEP 2 est venu affirmer cette réussite. Plus de machines, une piste couverte, un lieu d’enseignement… Tous les éléments ont été pensés pour l’optimisation de l’entraînement dans les meilleures conditions possibles. Cette structure a également permis des créations d’emplois dans la préparation physique et d‘accueillir des stagiaires. Ces derniers ayant l’assurance d’obtenir un stage de qualité et une solide expérience.


Il aimait les gadgets et en possédait une panoplie incroyable dans les locaux du CEP. Avantage pour les étudiants : ils pouvaient voir la quasi-totalité des outils du marché et ainsi se faire une idée relativement complète des différentes approches possibles.

Sa disparition laisse un goût d’inachevé, bien qu’il ait laissé une documentation riche et un enseignement complet, il aurait encore pu apporter beaucoup au développement de l’entraînement sportif. Il est certainement l’un des responsables de l’épanouissement de la préparation physique et croyait en l’utilité de celle-ci.

Nous regrettons de ne plus pouvoir assister à de nouveaux stages et de ne plus l’entendre polémiquer sur des thèmes particuliers mais nous ne regretterons pas de l’avoir connu.

Il restera dans les mémoires des générations d’étudiants pour longtemps.

Je suis fier de l’avoir connu, écouté, d’avoir été évalué par lui et respecterais l’homme qui l’a été.

La toute première fois que je l’ai rencontré, c’était lors du colloque de décembre 1999. J’ai compris seulement ce jour là qu’il existait des gens incroyablement plus compétent, pointus, bref, plus performant dans mon domaine. Cela m’a motivé à faire un cursus complet dans le domaine des sciences du sport que je ne regrette pas.
Pour toutes les richesses qu’il m’a apporté, pour avoir su me transmettre sa passion et m’avoir motivé (involontairement, mais c’est ça qui crée la magie), je dis un GRAND MERCI MONSIEUR COMETTI.
Et je vous dis au revoir…



Didier Reiss


Vous pouvez consulter, télécharger, acheter sur le cite du CEP une partie des ses nombreux ouvrages ou articles mais également vous inscrire au DU de préparation physique sur ce site :

http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle, très émouvante et très complète contribution. Merci Crying or Very sad

Perso, les deux manuels "méthodes modernes de musculation" (Ed. PUDijon - 1988) ont pendant très longtemps représenté les fondations de ma réflexion en matière de prépa physique. Ils restent encore aujourd'hui des piliers incontournables de ma bibliothèque, même s'il ne s'agit au final que d'une synthèse claire et accessible de l'école soviétique de la vielle époque.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Ven Aoû 10, 2007 11:04 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre nous JMB, je pense qu'on lui doit beaucoup et je suis très étonné que personne réagisse à ton annonce initiale Shocked .
Les vacances...?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La fédé a réagi.
http://www.f3pf.org/index.php?option=com_content&task=view&id=76&Itemid=96
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Sam Aoû 11, 2007 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est une triste nouvelle. Je ne connaissais pas du tout l'homme, mais rien que ses apports à la préparation hysique moderne et à la recherche de la preformance en général en font un grand homme. Quoi que l'on puisse penser de ses méthodes il a été l'élément quasi indispensable à l'optimisation de l'entrainement du sportif.

C'est toujours dommage de perdre quelqu'un de cette trempe là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas G. Cometti autrement que par ses ouvrages et par l'image véhiculée par un ancien de Dijon aujourd'hui entraîneur national qui lui aussi l'estimait beaucoup.
Il me plait toutefois d'avoir lu le bel hommage rédigé par Didier qui se suffit à lui-même.
Adieu, M. Cometti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info