Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Les séances de vitesse/sprints

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:49 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Les séances de vitesse/sprints Répondre en citant

J'ai eu la chance d'avoir Mr. Chanon comme intervenant au CREPS de Montpellier.

Voici un extrait de ses écrits, en sa mémoire, qui pourra très certainement intéresser certains membres de la communauté :

D'après Raymond Chanon, GERISC,
Document N° 2, 4ème trimestre 1995, page 15.

Pour éviter au maximum les risques de claquages,
respecter les points suivants :

1°) Les " nouveaux " et les joueurs en condition physique insuffisante (joueurs fatigués ou relevant de blessure) feront la séance Vitesse uniquement en accélérations progressives.

2°) La séance Vitesse sera toujours précédée des exercices " spéciaux " connus (ischios-quadriceps)et en Volume suffisant : au moins 3 x 40 m par exercice avec petites pauses -Skips à cadence lente. -Talon/sol - Talon/fesse cadence lente en insistant sur le talon/sol (extension des ischios prioritaire) -Griffé jambes tendues (griffé du pied au sol vers l'arrière) -2 accélérations progressives sur 40 m, pour contrôler/maîtriser l'intensité des contractions musculaires du sprint.

3°) Les joueurs doivent sprinter UN par UN, en veillant à leur technique de sprint (ils sont alors à 98 %) Par 2, il y a compétition à 100 %, plus de contrôle technique et risque de blessure. Ils ne démarreront pas brutalement mais après 3 à 4 m d'élan avant le plot de départ.

4°) Après le sprint, ils ne doivent pas se freiner brutalement (choc musculaire) mais ralentir progressivement en " roue libre " en allant vers le bout de la ligne droite. Veiller à ce qu'ils contournent bien les plots placés aux corners.

5°) Récupération : la décélération les ayant amenés presque jusqu'au bout de la ligne droite , la récupération se fera donc en marche très lente, sur le petit côté et jusqu'au plot de départ sur la ligne droite opposée, soit environ 100 m.

6°) Volume : en début de saison (juillet-août) faire des séries de 3 répétitions, avec un volume de 270 m (3 séries de 3 x 30m), s'il y a en plus du travail technique/tactique dans la séance. Puis on passera à 360 m (4 séries de 3 x 30m)

7°) Récupération entre les séries de 3 x 30m de 2 à 3 mn à l'arrêt (passive par exemple boisson).

8°) Compte tenu des défauts qui subsistent et des progrès à faire, on aura intérêt à inclure dans les séances PPG un atelier " coordination " ; " skips " et technique de course.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info