Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sophrologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Sophrologie Répondre en citant

Bonjour

voila, j'ai un petit problème : a l'approche des compétitions, je n'arrive plus à dormir car je suis hyper stressé... Crying or Very sad Je me dis qu'il faut absolument que je dorme pour être en forme, et plus je me le répète et moins je parviens à trouver le sommeil... J'arrive ensuite le jour j, complètement vidé...

Des connaisances m'ont conseillé la sophrologie, késako ?

Merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Aoû 05, 2006 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur 123sport.fr

La sophrologie a été mise au point par le professeur Alfonso Caycedo à Barcelone en 1960. Il s'interessa à diverses techniques de relaxation, anciennes ou modernes, occidentales ou orientales, et proposa une méthode bilan capable de modifier les états de conscience.

Le mot sophrologie se compose de "sos" (qui veut dire équilibre) "phren" (mental/esprit) et "logos" (étude). C'est donc la recherche de l'équilibre de la conscience ou en d'autres termes : la recherche de la sérénité en l'esprit.

En sport, ce genre de méthode est interessant à plusieurs titres : elle permet par exemple de se motiver pour vaincre la lassitude et le découragement, de se dynamiser physiquement et mentalement, d'améliorer les facultés d'apprentissage et de mémorisation, de renforcer la confiance en soi et... d'améliorer la qualité du sommeil !

La méthode est relativement simple : c'est un mélange de relaxation musculaire, d'exercices respiratoires et de visualisations mentales. Je vous conseille de vous rapprocher d'un sophropédagogue solide sur le plan théorique. En effet, ce n'est pas la séance en elle même qui est difficile à mener, c'est plutôt le dialogue post sophronique où les échanges doivent permettrent d'apporter des commentaires sur les sensations éprouvées.

Si cette méthode s'avère efficace pour lutter contre vos insomnies d'endormissement, la communauté 123sport.fr sera heureuse de partager votre expérience. Tenez nous informé !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
larry
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 5
Localisation: VAR

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une très bonne méthode, mais il est vrais qu'il vaut mieux s'adresser à un sophrologue, personnellement je pratique la sophrologie seul depuis un an, mais je suis encadré par mon oncle sophrologue, ce qui me permet de remonter les informations sur un état ou une sensation durant ma scéance.
_________________
Tout n'est qu'impermanence !!!

Il ne faut jamais regarder quelqu’un de haut ni le traiter avec mépris. Même un ver de terre devrait être perçu comme un objet digne de respect et de considération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Larry

Peux-tu nous décrire comment se déroule une séance sophro ? Il me semble qu'il y a une étape de "mise en condition" au préalable, vient ensuite le corps de séance avec de l'imagerie ou de la projection mentale, puis on termine par un dialogue post sophronique avec l'intervenant.

En ce qui concerne ton oncle, reçoit-il des sportifs dans son cabinet ? Ne pourrait il pas venir présenter son travail en quelques lignes sur 123sport ? Cela représenterait de façon indéniable un "plus" pour la communauté

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile salut athlète du 84
il y a différents niveaux pour pratiquer la sophrologie et comme la pratique n'est pas encadrée, on trouve un peu de tout. Il faut donc être vigilant. Par contre c'est une excellente méthode.
Tu peux aussi commencer par la relaxation, ça donne d'excellents résultat.
Je pratique les deux à un petit niveau, comme le sport d'ailleurs.
Personnellement, je n'ai plus aucun problème d'endormissement depuis que je fais un peu de marche, que je bois un verre d'eau avant de me coucher et que je termine par une simple séance de respiration abdominale avec bascule de bassin (pour soulager le dos) dans le lit.
Essayes aussi de relativiser les choses et les évènements de la vie.
Arrow Zen mon gars.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
larry
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 5
Localisation: VAR

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

et bien il y a, comme pour tout chose, un temps d'apprentissage, celui de la respiration pour le sujet qui nous interesse,
on ne se lance donc pas à brule pourpoint comme ça, on apprend à d'abord à respirer, perso je travaille une scéance sur deux la technique de respiration, même si je la pratique à toute mes scéances je prévilégie une séance complete uniquement pour cela.

Il existe aujourd'hui des cassettes et certainement maintenant des cd d'accompagnement, où un sophrologue avec un ton monocorde nous met en situation, je trouve que chez sois c'est important de commencer avec ces cassettes (je continue d'ailleurs de les utiliser)
cela permet d'effectuer des exercices à la maison, en prenant son temps.

les sensations sont diverses et variées selon les gens, qui sont plus ou moins receptif à cette "pratique".

pour mon oncle je luis poserai la question, savoir s'il veut bien donner de son temps pour expliquer sur le forum, la sophrologie, ce qu'il fera mieux que moi.
_________________
Tout n'est qu'impermanence !!!

Il ne faut jamais regarder quelqu’un de haut ni le traiter avec mépris. Même un ver de terre devrait être perçu comme un objet digne de respect et de considération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info