Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Prévention des blessures aux ischios-jambiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
athletics
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:28 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Prévention des blessures aux ischios-jambiers Répondre en citant

Bonjour à tous,

Etant au contact de nombreux joueurs de foot de bons niveaux régionals, je m'aperçois que lors d'enchaînements de sprints (vitesse max) au cours d'un travail de puissance aérobie qualitatif(15"/1min30') à l'entraînement, bcp d'entre eux se plaignent le lendemain de contractures douleureuses aux ischios-jambiers, ce qui peut, à la longue, défavoriser ce type de travail ainsi que celui de vitesse. En ce sens, est-ce qu'un travail exentrique à charges légères peut permettre de prévenir ses contractures ?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu sur www.preparation-physique.info

On entend souvent ce genre de remarque lorsque les athlètes débutent le travail intermittent en puissance aérobie de début de saison ou bien durant les séries de sprint répétées en anaérobie alactique plus en avant dans le prolongement de la saison.

Cela est simplement du au fait que les sportifs se retrouvent confrontés à une configuration biomécanique nouvelle, avec des tensions nouvellement exercées sur des zones habituellement non sollicitées à un tel degré d'intensité.

L'excentrique léger est effectivement une bonne méthode reconnue pour prévenir et endiguer ces phénomènes qui, si l'on n' y prend garde, peuvent très facilement tomber dans la chronicité.

Dans un souci de développement optimal et cohérent il convient cependant d'être particulièrement vigilant à coupler ce travail avec des séances de stretching ciblé.

Tenez nous informé des résultats Very Happy

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord avec JM sauf sur le fait que les sprints ne sont pas en AA Laughing
Attention, il a été démontré en Foot que les sportifs doivent être capable allongé sur le dos de mettre la cuisse à plus de 90 degrès, sinon, cela démontre un défaut de souplesse préjudiciable et source de blessure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Re: prévention des blessures ischios-jambiers du footballeur Répondre en citant

athletics a écrit:
Bonjour à tous,

je m'aperçois que lors d'enchaînements de sprints (vitesse max) au cours d'un travail de puissance aérobie qualitatif(15"/1min30') à l'entraînement,

Merci


Il est vrai que cela est assez curieux un travail de vitesse max (sprint) lors d'une séance de puissance aérobie?????? il y a quelque chose qui m'échappe.
Surtout sur 15 secondes d'effort, à vitesse max, on doit pas en enchaîner beaucoup avec 1'30 de récup!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Uniquement sur l'aspect protection des ischios-jambiers.
Connaissez-vous le "syndrôme de Lucy"?
Il a été mis en évidence par Paul PILARDEAU . Je sort quelques lignes d'un de ses cours.

"Le passage de la position australopithèque à la position homo sapiens a provoqué une rétractation et une contraction des muscles postérieurs..
De ce fait, il y a non adaptation à la course rapide...Si cette situation n'est que sporadique, le syndrôme de Lucy n'a que peu de chance de se constituer, si par contre des exercices de ce type sont répétés (athlétisme, football, etc...) ce phénomène régressif est à l'origine de l'élément générateur du syndrôme: la rétractation des ischios-jambiers.. dès l'age de 13 ans, on rencontre cette manifestation...les manifestations pathologiques sont: douleurs aigües ou chroniques des muscles postérieurs de la jambe et de la cuisse. Des contractures rachidiennes, des troubles du carrefour pubien... En pratique courante,il est d'une très grande fréquence. La quasi totalité des footballeurs présentent le primum de cette trilogie: la rétractation des ischios-jambiers...Le traitement et surtout la prévention ont pour point commun,la pratique répétée d'étirements de l'ensemble des muscles postérieurs du crane au calcanéum. Ceux ci seront réalisés de façon active ou passive. Ils seront associés à un renforcement des muscles antérieurs (abdominaux notamment)
"

Si cela est possible, je donnerai le lien pour avoir son cours... D'ici là... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www-limbio.smbh.univ-paris13.fr/campusvirtuel/index.php?...

ILs'agit du campus virtuel du SMBH.

Chercher IUSS UV, puis UV-COURS, enfin DOC et LIENS.
Les cours sont en accès libre.

Titre "le syndrôme de Lucy"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très sympa ton info, j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé. Je vais y retourner pour lire ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Didier,
Le polycopié concernant le "syndrôme de Lucy" se trouve dans la rubrique "bibliographie" et pas "UV-COURS" comme je le disais.
Le problème c'est que le site a fait l'objet d'une attaque informatique, donc, souvent, lorsque tu vas sur le site cela peut bloquer ton ordinateur.
Si tu as un soucis pour avoir le document je l'ai. Je peux te le faire parvenir. Soit par mail, soit par un autre moyen à ta convenance. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai sans informatique à partir de vendredi 3 Aôut à midi jusqu'au 27 ou 28 Aôut. Si d'autres parmis vous veulent avoir le document... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
athletics
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Puissance aérobie qualiatif Répondre en citant

Cher JB888,

Le 15" (vitessemax)/1min30" est un travail de puissance aérobie qualitatif défini par M.Pradet comme étant un travail intermittent de courte durée. Il permet de travailler la puissance aérobie tout en favorisant des vitesses de contractions musculaires rapides. Ainsi, cela permet d'éviter des rythmes monotones de 15/15, 30/30 ou nos sportifs courent entre 16 et 20 klm/h (vitesses infra maximales). Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas en faire, au contraire dans un cycle de dévellopement, ces procédés sont très intéréssants mais pour éviter que mes sportifs deviennent des diesels, le 15/1min30 me semble pas mal. Qu'en pensez vous ?

D'autre part, une question se pose à moi. 3/4 jours avant un match, nous cherchons tous à booster nos athlètes pour qu'ils aient la CAISSE le jour J. Hormis un travail anaérobie lactique difficelle à mettre en place pour une équipe compte tenu de la variabilité des temps de surcompensation suivant les individus, est ce que certains d'entre vous ont des propositions intéréssantes à ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Essaye le stato-dynamique + quelques arrachés explosifs.

De mon côté, cette méthode s'est avérée particulièrement efficace pour "retendre les cordes" avant la représentation (pour employer une expression chère à notre Michel Pradet national Wink )

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Re: Puissance aérobie qualiatif Répondre en citant

athletics a écrit:
Cher JB888,

Le 15" (vitessemax)/1min30" est un travail de puissance aérobie qualitatif défini par M.Pradet comme étant un travail intermittent de courte durée. Il permet de travailler la puissance aérobie tout en favorisant des vitesses de contractions musculaires rapides. Ainsi, cela permet d'éviter des rythmes monotones de 15/15, 30/30 ou nos sportifs courent entre 16 et 20 klm/h (vitesses infra maximales). .



Il n'y aurait pas une légère confusion entre vitesse max (processus purement anaérobique) et vitesse maximale aerobie ( processus aérobie et anaérobique, vitesse de contraction musculaire important mais pas forcement maximale comme sur la vitesse max)???? ce qui est légèrement différent.

D'après ce que j'ai lu sur pradet, quand il parle d'intermittent et de développement de la puissance aérobie qualitatif, il fait référence à la VMA ( et de fait à la PMA) et non à la vitesse max (qui est un autre paramètre)!!!!! D'autant plus que on parle de vitesse infra et supra maximale, c'est en référence à la VMA et non à la vitesse maximale.
Entre 23 km/h de VMA et 32 km/h de vitesse max par ex (11seconde au 100 mètre (rien d'exceptionnel), il y a des processus énergétiques différents mis en jeu.....et de fait des méthodologies d'entrainement différents

SI je me trompe totalement, alors merci de m'éclairer

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
athletics
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JB888

Je te rassure, je ne confonds pas vitesse max et VMA, heureusement pour moi. Lors du 15/1,30, effectivement Pradet préconise des intensités à VMA+ 7KLM/H hors, pour l'avoir expérimenté, il n'est pas genant de le faire à vitesse max, ce qui permet d'éviter de mettre des distances. Bref moi j'aime bien dire à mes athlètes de le faire à fond et ca marche plutot bien. Comme la récupération est de 1min30, la dette en oxygène est effacée au cours de la récupération, ce qui permet d'enchaîner les efforts.

J'espère que c'est plus claire maintenant.

je reste à tout débat



Concernant le boostage des joueurs. J-M, qd on ne peut effectuer de la musculation, quelle autre méthode préconises tu sous forme de course ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Le stato-dynamique 1 ou 2 temps, tu peux très largement le faire sous la forme de gammes athlétiques dans l'herbe, sans charges additionnelles, ou pourquoi pas dans les tribunes.

Quant aux arrachés, tu peux éventuellement les remplacer par du travail explosif et dynamique avec du MB (médecine ball)

Un truc qui marche aussi pas mal pour réveiller les organismes et optimiser les facteurs nerveux en précomp, c'est la survitesse en déclivité.

Sinon pour info, le recordman du monde du saut en hauteur (Sotomayor) faisait, la veille des JO, des fentes explosives sur banc avec une barre chargée a... 145kg. Un débutant, ou un niveau moindre, pourra donc se contenter du même exercice, mais barre à vide sans aucun souci (145 kg pour Soto = quasi le même effet sur l'organisme qu'une barre à vide chez le néophyte Wink)



@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

athletics a écrit:
Salut JB888

Je te rassure, je ne confonds pas vitesse max et VMA, heureusement pour moi. Lors du 15/1,30, effectivement Pradet préconise des intensités à VMA+ 7KLM/H hors, pour l'avoir expérimenté, il n'est pas gênant de le faire à vitesse max, ce qui permet d'éviter de mettre des distances. Bref moi j'aime bien dire à mes athlètes de le faire à fond et ca marche plutôt bien. Comme la récupération est de 1min30, la dette en oxygène est effacée au cours de la récupération, ce qui permet d'enchaîner les efforts.

?


Si pour toi travailler à 120 % de VMA (comme le préconise l'auteur, 110 à 130%) et travailler à vitesse max, est du pareil au même, pour moi il y a un petit probleme. On ne travaille pas du tout les mêmes objectifs, et les sollicitations énergétiques sont bien différentes.

Dans la seconde hypothèse, travailler à vitesse max sur 15 s comme tu le préconises, c'est a dire pour tes athlètes, environ 100 à 120 mètres de distance ( pour un gars moyen qui court le 100 en 13 seconde), et faire ce travail sur 10 séries environ ( s'ils y arrivent???) ( d'après l'auteur, environ 12 minutes de travail), avec 1 minutes 30 de récup, je ne pense pas que l'on travaille en PMA. Et le facteur limitant dans cette exercice n'est certainement pas la dette d'oxygène.

Maintenant si tes gars font les premiers à fond, puis les autres de moins en moins vite (Sollicitation exclusive du métabolisme anaérobie et accumulation lactique incontournable), et comme tu ne contrôles pas la distance, tu contrôles que le temps visiblement, donc peu d'indice sur la vitesse de course ou l'intensité de course, la encore, tu ne réponds pas à l'exercice de Pradet... et encore moins à du travail de PMA comme peu le définir l'auteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
athletics
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 26 Juil 2007
Messages: 8

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JB888

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, au lieu de discuter sur des effets physiologiques probables, le mieux est que tu expérimentes par toi même et que tu me dises ce que tu as ressenti au cours de ce type de séance. Ainsi, nos discussions seront de plus en plus constructives. Saches quand meme que pour l'avoir réalisé moi même, à aucun moment le facteur limitant fut une apparition massive d'acide lactique !!!!

Bonne séance
A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci mais pour ce qui est de l'expérimentation, cela fait plus de vingt ans que j'expérimente le travail intermittent et le travail de vitesse.

Perso quant j'étais athlète, j'ai déjà enchaîné des 150 au carton (à vitesse max) avec peu de récup, 1 à 2 minutes, et par série, au bout de quatre ou cinq, le vomie est pas loin. Et quand au lactique, on peu en reparler.
Si tu trouves que tu n'as pas de lactique, après des séries de vitesse max longue '15 secondes), c'est que ta vitesse max, j'aimerai bien la connaitre........ elle doit être inférieure à VMA.........

Maintenant je te met au défi de faire des 120 mètres à vitesse max (15 secondes d'effort), avec 1/30 de récup, sur 10 répétitions, et de le faire à vitesse égale entre chaque séries, et de ne pas développer des lactactes, et surtout de travailler le développement de la PMA avec cette méthode. Et ce n'est certainement pas la méthode de Pradet.

Pradet s'appuie sur l'intermittent qui ne peut se travailler en série avec récup courte qu'avec des vitesses proches VMA. Déjà des séries à 130 % de VMA, il faut déja être costaud pour les tenir.....110 % est déjà pas mal pour tes foot eux. C'est a dire des vitesses de l'ordre de 20 à 21 km/h. Soit du 18 s au 100 mètre. Donc 80 m en 15 secondes ( ce qui est loin des 120) et la on fait du travail PMA.


Je pense et j'arrête la, qu'il y a quelques fondamentaux à revoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je reprend ce sujet précédemment entamer. Voila j'aimerai échanger sur les différentes méthodes de renforcement des muscles Ischio - Jambiers dans un but de prévention.

Le concentrique semble déconseillé pour cet effet à moyen terme sur ce groupe musculaire. L'excentrique semble plus adapté, notamment pour le footballeur ou les ischio sont beaucoup sujet aux blessures.

Qu'en pensez vous ? Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des exercices excellents, notamment sur un banc. Par exemple : faire la planche à l'envers (comme quand on fait l'exercice sur les coudes et sur les pointes de pied, mais l'autre côté) avec une jambe au sol (genou a angle droit, tibia perpendiculaire au sol) et l'autre tendue avec le talon posé sur le banc : gros travail des fessiers et de l'ischio Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Sam Sep 01, 2012 4:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les fentes avant ? travail excentrique des ischio ?
Travail sur banc à lombaire 45 degrés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Banc à lombaire en effet Wink

En excentrique, je l'utilise surtout en période de rééduc. avec charge infra.max.

Les fentes avant, c'est surtout et prioritairement quadri et fessiers, et dans une moindre mesure ischios
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais sur banc avec charge ?? Disque poids en main ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait que je trouve une illustration de l'exercice sur banc pour les ishios. Déja sans charge, c'est très difficile. Je vais regarder ce qu'on trouve sur youtube. Mais il est vrai qu'on peut aussi mettre un disque sur le ventre pour accentuer le travail.

J'ai pas trouvé l'exercice exact, mais ce qui s'en rapproche le plus c'est peut être celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=2XWYVQIUWS8

et aussi celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=dBDKiyz2eNA&feature=relmfu

Sauf que dans le mien, c'est une seule jambe qui est appuyée sur le banc sur le talon (l'autre est au sol), et il n'y a pas de flexion du genou, mais juste une élévation du bassin vers le haut en appuyant sur la jambe tendue qui est sur le banc. J'ai jamais trouvé mieux pour renforcer les ischios. Je te raconte pas les courbatures le lendemain, même sans charge Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'utilise aussi beaucoup celui là :

http://www.youtube.com/watch?v=AhuvopiXBcE&feature=related

En plus, les sportifs aiment bien car ça fait des massages, mais il arrive qu'on le prenne aussi sur la tête sans faire exprès Confused
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci donc la ce sont des exercices avec travail excentrique des ischios ?Moi je suis à la recherche d'exercice de prévention afin d'installer un protocole pour la prévention des blessures. Exercice léger, excentrique ...
Il parait cependant que le travail concentrique des ischio n'est pas bon sur le moyen terme ... Un avis ?

Pour en revenir à 'excentrique ... Il me semble avoir déjà vu les handballeur d’Ajaccio faire un travail sur presse. Tu connais ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sportif69, j'ai utilisé cette saison le travail excentrique Sous Maximal avec des résultats positifs puisque j'ai réussi à guérir un collègue qui avait trop avancé brutalement dans sa prépa physique d'une élongation des 2 quadriceps en 10 jours, et a obtenir 0 blessures pour le reste du groupe, c'est à dire que les organismes s'adaptent parfaitement à la préparation physique.

Il faut appliquer cette méthode dès le début c'est à dire qu'entre le moment où tu a travaillé l'aérobie et que tu va enchaîner sur des sollicitations plus intenses de type frappes, sprint léger, tu dois avoir commencer un travail excentrique.

Le meilleur exercice pour le quadriceps (tu connais surement) et pour les ischios jambiers selon moi :

Quadriceps : 1er joueur allonger sur le dos, 1 jambes lever perpendiculaire au sol (permet également de rétablir l'antagoniste par l'étirement des ischios jambiers), le 2 ème joueur accroupis, mais le fessier pas sur les talons pour avoir plus de force, va exercer avec ses mains positionner sur la cheville-pied, une pression de haut en bas, le joueur 1 freine la descente.


Pour les ischios jambier : jouer 1 Allonger sur le ventre, une jamber lever (flexion genou angle 90 degré), le joueur 2 va exercer une pression sur le pied-talon afin que le joueur 1 soit en extension complète de sa jambe (extensiion genou).

Au début la pression (force) est faible ainsi que la vitesse.
Après la vitesse augmente, la pression reste inchangé.
La pression augmente par le joueur 2, la vitesse diminue.
Après on peut combiner force et vitesse et pendant quelques temps faire ce mouvement très utile.

Pour ce qui est du travail concentrique, les ischios jambiers exercent souvent la fonction du "maintien du mouvement" en excentrique donc, le concentrique a tendance à raccourcir le muscle si un protocole étirement n'a pas été fait. Sinon pas de contre indication si ce n'est de bien identifier la fonction de l'ischio jambier sur les démarrage-freinage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
j'ai utilisé cette saison le travail excentrique Sous Maximal avec des résultats positifs


C'est exactement mon opinion
Citation:

joueur 1 Allongé sur le ventre, une jambe levée (flexion genou angle 90 degrés), le joueur 2 va exercer une pression sur le pied-talon afin que le joueur 1 soit en extension complète de sa jambe (extension genou).


C'est exactement ce que je pratique, sauf que j'utilise une machine a ischios : l'athlète descend en résistant à la charge sur une seule jambe, puis, à la fin du mouvement, il met la 2eme jambe sous le manchon et remonte avec les deux, puis il descend a nouveau sur une seule jambe Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elnino69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 03 Fév 2012
Messages: 157

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu l'utilises pour la prévention des blessures sur les ischios ? tu as quoi comme résultat ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marqué -->
Citation:
positifs
Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

JM, j'ai testé ton exercice sur banc à lombaire pour les ischio ... avec un poids de 10 kilos ...
C'est pas mal du tout ... lombaire et ischio ...

Mais une question : l'ischio travail t'il bien en excentrique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut sportif69

Oui, c'est un excellent exercice, que l'on peut accentuer en effet avec des disques additionnels maintenus sur la poitrine, ou bien derrière la nuque. On peut aussi demander à l'athlète de lancer un médecin ball quand il est en phase d'extension complète (position haute) ce qui donne un caractère dynamique.

Dans un sens purement biomécanique, on peut éventuellement parler d'excentrique en phase négative du mouvement (puisque les insertions musculaires s'éloignent) mais dans un sens strictement PP, il faut que la charge soit supra max. Or, avec un disque de 10kg sur les épaules, ce n'est pas vraiment le cas.

Dans mon exercice d'avant en revanche (machine a ischio avec descente en freinage 1 jambe et remontée avec 2), là oui c'est purement de l'EXC aux 2 sens du terme puisque 1 seule jambe ne suffirait pas au sportif pour remonter la charge, donc c'est bien d'une charge supra max. qu'il s'agit.

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sportif69
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 21 Déc 2011
Messages: 194

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci.
Oui effectivement le 2e c'est de l'excentrique pure. Je vais le testé personnellement pour en ressentir les effets puis je te tiens au courant. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je viens d'écrire un article sur les ischio-jambiers justement :

http://fmstrength.wordpress.com/2012/09/27/lentrainement-des-ischio-jambiers/

Si cela peut aider... =)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred

Cela faisait une éternité que nous ne t'avions plus vu / lu sur le site.

Ca fait plaisir de te retrouver et d'avoir, même indirectement, des nouvelles.

Merci pour cet article qui, comme toujours, est pour le moins intéressant.

Quelle est ton actu. en ce moment ?

A+ tard
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Marc,

en effet cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum.

J'habite désormais Perpignan car je travaille comme préparateur physique chez les Dragons Catalans. Puis j'ai monté un petit blog sans prétention où je donne mon point de vue sur l'entrainement de la force en préparation physique. J'ai aussi été sollicité pour intervenir auprès des étudiants du M1 IPPP à Montpellier au 2nd semestre.

Beaucoup de nouveautés comme tu peux voir.

J'essayerai d'être plus assidu c'est promis =D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Dragons Catalans, une équipe de "rugby à 13" qui évolue en Super Ligue.

De l'humour...
http://www.youtube.com/watch?v=NfGSb91iMRQ&feature=related
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne actu.

Peut être qu'on se croisera à la fac, ou bien sur Montpellier alors. Si tu es dans le coin, passe dire un petit bonjour à la DR.

A propos de la DR justement, nous avons la 1ere CTS fille de l'histoire, en rugby à XV ! Il s'agit de Caroline SUNE (qui a joué en équipe de France). Tu connais ?

Mon ami Skrela est venu assister à sa titularisation.

A bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais très bien Caro, avec qui j'étais en classe, nous sommes toujours en contact.

Elle était très intéressée par le rugby à XIII à l'époque, allant même jusqu'à jouer avec l'équipe féminine U de Montpellier. S'en est suivi un stage chez les Dragons alors qu'elle jouait à l'USAT.

Un bel exemple d'ouverture d'esprit !
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2012 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu la croiseras, tu la chambreras de ma part sur le fait qu'elle vient de réaliser des photos "nues" pour un calendrier des meilleures joueuses de rugby (calendrier très réussi au demeurant). Elle est passé me voir l'autre jour au service et nous avons bien rigolé sur le sujet Wink On peut aussi la voir dernièrement sur youtube commenter une rencontre. A propos de commenter, peut être connais-tu aussi l'ami Louis BONNERY, qui commente les matchs à la télévision et qui a écrit pas mal de bouquins, avec qui j'ai pas mal collaboré ces derniers temps ? Il est aussi président de la ligue régionale et je crois savoir qu'il a quelques prétentions pour la présidence de la fédération... Enfin, a savoir aussi que nous avons dans la région Audrey ZITER, la seule CTS fille de rugby a XIII cette fois !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des cadres techniques filles dans la fédé de rugby, ça doit pas être évident tous les jours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred Marcerou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 17
Localisation: Montpellier / Perpignan

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je dirai ça à Caro Wink
Je connais Louis Bonnery oui, cela fait 16 ans que je suis licencié dans la Ligue dont il est le président, et je connais aussi Audrey la CTR, j'ai joué deux ans avec son frère à Lézignan.
_________________
www.fmstrength.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info