Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
VOLLEY - Musculation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
volleyeur
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 11:06 pm    Sujet du message: VOLLEY - Musculation Répondre en citant

Bonjour,

Je vais entrainer une equipe de volley junior ( 17/18 ans). Je me pose des questions pour la programmation prepa physique de début de saison, je pensais faire quelque chose dans ce style:


Phase de reprise (5 semaines avant premier match) :

1er entrainement: endurance: 40' + circuit training renforcement generale (pompe, abdos, chaise .....)

2e :travail intermittant: 7mn allure rapide 4mn recup active (x3) + circuit training

3e, 4e, 5e : travail fractionne 10/10 + circuit training


Est-ce correct ou tout est a revoir ?



Sinon cette année mon equipe va avoir acces à une salle de musculation pendant l'année 2 fois par semaine (je pratique la musculation depuis 3 ans mais pas forcement specifiquement au volley).
J'avais pense travaille en contrastes de charges lourdes/pliométriques pour le squat (dans le but de gagner de la detente)
Est-ce une bonne methode ?
Et pour la force de frappe puis-je opter pour le même type d'effort avec DC + pompes ?

Merci d'avance pour vos lumieres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Perso, cela me semble représenter un bon programme parfaitement recevable tant au niveau de la phase de reprise qu'au niveau des exercices de musculations sélectionnés.

Sur les principes organisationnels, en fonction du niveau d'expertise et du calendrier des rencontres, je pencherai cependant davantage pour une phase préalable de développement des indices de force PUIS une phase de développement des qualités d'explosivité, de tonicité et de dynamisme, plutôt que d'imbriquer les deux dans chaque scéance de musculation comme vous le proposez.

Je sais que cette méthode peut s'avérer hautement désadaptative des gestes efficients moteurs de compétition, c'est pourtant indiscutablement celle qui permet d'obtenir, à terme, les meilleurs résultats. A appliquer cependant avec grande précaution, discernement et vigilance.

A quel niveau jouent-ils et quels tests maximaux avez vous prévu pour suivre l'évolution du potentiel de performance et des qualités physiques ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
volleyeur
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour votre reponse si rapide. Mes juniors jouent à un niveau départemental mais la musculation n'est pas pour eux ( je me suis mal exprimé) c'est pour l'équipe dans laquelle je joue (Regional 1).
Vous préconisez donc un cycle de force pure puis des exercices d'explosivité et tonicité.
Pour la force j'ai pense à un cycle de 3 semaines sur DC et SQUAT: 4 serie de 4 reps à 90 % (c'est bon?)
Faut-il travailler d'autres muscles pour éviter les désequilibres ou blessures?
Ensuite dois-je juste faire des exos de style pliometrie ou les associer à la musculation avec un prog de force explosive ?

encore merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En fait, en préconisant d'emblée du 4X4 vous tapez directement dans la méthode dite de "force max". C'est effectivement une bonne méthode dans l'optique de développer les indices de force, mais ce n'est pourtant pas la meilleure solution.

Je conseillerai de commencer plutôt le cycle par du 10X10 à 60% de la RM (répétition maximale). J'enchaînerai ensuite par du 8X8 à 70, par du 6X6 à 80 et enfin le 4X4 à 90.

C'est le cheminement logique qu'il conviendrait d'adopter (si le temps, le niveau des athlètes et le calendrier des compétitions le permettent) pour non seulement éviter la survenue des blessures mais aussi afin d'optimiser les indices de force.

Dans le volley ball, avoir une bonne détente au niveau des membres infèrieurs est important, avoir une bonne explosivité du haut du corps l'est tout autant, mais tout cela n'est rien si il y a des déperditions d'énergie au niveau des zones intermédiaire de transmission, c'est la raison pour laquelle je vous encourage vivement à proposer un gros travail de gainage et de renforcement abdominal et lombaire en parallèle.

Enfin, en phase explosive, on ne cherche plus à développer la force ni même à entretenir la RM, il conviendrait donc au contraire de jouer sur les facteurs nerveux avec des exercices de type plyométriques, stato dynamiques, toniques, réactifs, etc. Pourquoi ne pas avoir recours à des gammes athlétiques dans l'herbe, à des sauts en contrebas, à des pompes surélevées claquées, à des chutes excentriques dans les gradins, etc

@ bientôt

Je compte sur vous pour venir régulièrement sur www.preparation-physique.info afin de nous tenir informés de l'évolution des performances et des résultats des équipes sur la saison Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 11, 2011 5:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Je me permet de préciser que toutes les possibilités de pliométrie que Jean-Marc propose doivent bien sûr s'inscrire dans une progressivité bien étudiée et rigoureusement suivie (tout comme cela a été expliqué pour la musculation). N'en déplaise à monsieur Cométi bon nombre d'étudiants STAPS ont vu leur potentiel physique anéanti par manque de préparation. Le s résultats observés sont très très intéressants (je l'utilise et la fait utiliser) mais la progressivité doit être bien construite. Commencer par de la plio légère, avec très faible hauteur de chute, puis progressivement augmenter les charges de travail. Là aussi le gainage doit être "parfait" et la moindre diminution de performances dans l'exercice doit entrainer l'arrêt de celui ci et le repos.
BYE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
volleyeur
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Juil 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci bien pour tous ces renseignements (je ferais bien attention pour la plio) et je vous tiendrais au courant des résultats (objectif montée en N3 pour mon equipe...)

bonne soirée
A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info