Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le décrassage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 11:51 am    Sujet du message: Le décrassage Répondre en citant

Tout d'abord je tiens encore une fois a m'excuser auprés des chercheurs pour ne pas citer mes sources.

Bon, je joue au foot depuis un certains temps et tout les lendemains de match j'ai droit au fameux décrassage qui consiste en un footing de 30min.

Quand je discute avec les entraineurs sur l'intéret de cette pratique, j'obtiens toujours là même réponse : pendant le match, tes muscles ont fabriqué de l'acide lactique (qui se scinde ensuite en ion oxonium qui crée l'alcalose musculaire et le lactate.) Donc on va courir afin de faire monter les pulsations du coeur qui est trés gourmand en lactate pour l'éliminer et aussi drainer les déchets musculaires.

Jusque là je suis d'accord !

Mais au fil de mes lectures, je m'aperçois que des études viennent démontrer que le lactate n'est pas un "polluant" musculaire mais au contraire qu'il viendrait peut être aider à la récupération musculaire (étude qu'il faudrait que je retrouve).

Donc je souhaitais savoir ce que vous en pensez et si vous aviez lu ces études qui viennent de paraitre sur le rôle du lactate.

Enfin un dernier mot, je pense que l'intéret certain du décrassage de lendemain de match est d'éviter aux joueurs de sortir la nuit du match en boite... mais celà est une autre histoire...

Merci de votre réponse !
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Premièrement, je pense que la pratique "football" n'est pas la plus grosse pourvoyeuse de lactate.

Deuxièmement, on sait que les déchets produits par un effort lactique sont rapidement recyclés et gènent de moins en moins la contraction musculaire.

Dés lors, un décrassage le lendemain ne sert plus à rien dans ce cas.

En fait, le décrassage sert plutôt à entretenir l'esprit de groupe, à faire un point sur le match,....

Le decrassage du lendemain est plus un outil de MANAGEMENT qu'autre chose.

Par contre, s'il est effectué dés la fin du match, on peut probablement aider la récupération et l'évacuation des déchets.

Et si les variables physiologiques ne bougent que très peu, les athlètes apprècient la sensation de ne pas avoir les jambes lourdes et s'endorment plus facilement (même si cela reste subjectif).

A+

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Ca, j'avais bien compris. Mais quelqu'un peut'il me dire si le lactate a un rôle dans la récupération comme certaines études le prouve et si oui comment y contribue t'il.

Merci.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "power" pour ta question et merci "FH" pour ta réponse que j'ai trouvé particulièrement interessante.

Effectivement, la façon dont on considère le lactate aujourd'hui eu égard à la façon dont il était considéré il y a encore quelques années, représente une révolution quasi-Copernicienne.

On pouvait entendre partout sur les stades que le lactate était un véritable poison d'engorgement et qu'il fallait tout faire pour le drainer au maximum après la compétition.

S'il est toujours vrai que son accumulation gêne considérablement la contraction pendant l'effort, cette théorie, liée aux procédés et méthodes de récupération à utiliser après la compétition, connaît un revirement extraordinaire fondé sur de nombreuses études disponibles dans "journal of medicine and science in sports and exercice".

En effet, comme vous le pressentiez très justement, il a été scientifiquement démontré (grâce aux molécules marquées) que le lactate pouvait être utilisé par le foie pour la formation de néo-glycogène hépathique (on dit que le lactate est gluconéogénique...) et aussi par les muscles (il est notamment oxydé par les fibres lentes) pour la réplétions des stocks énergétiques.

En conclusion : un petit footing de récupération semble le bienvenu pour enclencher plus facilement les process métaboliques après l'effort. Mais là où certains sportifs faisaient initialement 20 minutes de course lente et décontractée pour drainer à tout prix le lactate, 10 minutes semblent aujourd'hui largement suffisante.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info