Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Préparation équipe 14-16 ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 12:12 am    Sujet du message: FOOTBALL - Préparation équipe 14-16 ans Répondre en citant

Demande renseignements sur une preparation athletique et annuelle pour une equipe de 14-16 ans, evoluant au niveau regional, avec 2 entrainements/semaine.

Merci par avance, je suis interressé par tout conseil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur 123sport

Afin de répondre de façon pertinente à votre sollicitation, la communauté à besoin de connaître davantages d'éléments concernant vos joueurs :

A quel niveau évolue cette équipe ?

Avez-vous réalisé une évaluation dignostique de début de saion et si oui, quels sont les résultats aux tests ?

De quel matériel disposez-vous pour la préparation physique ?

Avez-vous fait le point concernant la sphère médicale : certains sportifs ont-ils des tendinopathies récurrentes ou des antécédants médicaux à prendre impérativement en considération ?

merci et @ bientôt sur 123sport
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau, c'est niveau regional promotion d'honneur. Ensuite vous me posez les questions que je me pose justement car j'aimerai avoir une planification, savoir quoi faire dès le debut de saison. Pour plus de renseignements : reprise 20 aout, 3 entrainements /semaine jusqu'à debut septembre, et pour des antecédents medicaux, a 14 ans, ils en ont peu.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La musculation d'abord :

Pour ce qui concerne la musculation du jeune footballeur (14/18ans), à titre personnel, je fais une nette différence dans la méthodologie de la conception d'une programmation pour un débutant ou pour un athlète confirmé : si pour le sportif expert il devient intéressant d'alterner les modes de contractions selon un cheminement logique, il n'en va pas de même pour le novice.

La méthode de surcharge progressive suffit très largement à obtenir les premiers progrès. Au niveau régional/promotion honneur, plutôt que de raisonner en termes de "préparation générale", "préparation auxiliaire" et "préparation spécifique", il me semble plus pertinent de planifier les blocs suivants : "apprentissage technique" : charges légères, séries longues, exécution du mouvement impeccable (10 séries de 20 répétitions) puis "développement structural" (hypertrophie sous la forme de 10 séries de 10 répétitions à 70% du max.), et "développement de la force" (8X6 puis 6X6) en fin de saison.

Ce faisant, vous obtiendrez de très nets progrès sans pour autant avoir recours à des méthodes traumatisantes pour le débutant telles que "l'excentrique" ou la "force max".

N'oubliez pas d'alterner vos séries avec des mouvements toniques, dynamiques, explosifs (travail de pompes surélevées claquées, de lancers de "médecine balls" ce qui agrémente les séances de contenus ludiques indispensables pour les jeunes catégories)

Les courses ensuite :

En ce qui concerne votre activité (le football) prenez bien conscience du fait que vos athlètes doivent non seulement être capables de tenir le choc durant toute la durée du match (pour développer la filière aérobie faites donc pour commencer en début de saison un travail en endurance fondamentale de type continue lente comme par exemple des footing de 45 mn à la plage ou en forêt sur revêtements souples) mais ils doivent aussi pouvoir enchaîner des sprints brefs et intenses. Il s'agit donc de développer chez eux le système anaérobie alactique par un travail en intensité maximale sous forme fractionnée. (ex: courses de vitesses 2X20 / 2X30 / 2X40 / 2X50m Repos = 3mn). ce type de travail est a programmer en fin de saison sur des organismes préparés.

Il ne faut pas perdre de vue que travailler l'endurance c'est aussi développer ce qu'on appelle l'endurance de vitesse, facteur de réussite déterminant dans les sports collectifs ! D'un aspect plus pratique puisque vous semblez être un homme de terrain : il s'agit d'effectuer des exercices qui développeront l'endurance générale de vos joueurs. Il faut, à mon sens, jouer sur les modifications des systèmes cardiaques, ventilatoires et circulatoires. Ayez donc recours à des exercices de type global (mettant en jeux plus des deux tiers de la masse musculaire de l'organisme) ex: gammes athlétiques dans l'herbe avec bondissements, montées de genoux, talons fesses, foulées tractées, courses en arrière, et surtout, imposez un retour au point de départ en trot léger.

Programmation type sur une semaine :

Pour ce qui est de la semaine d'entraînement type du footballeur, ma vision est celle d'un préparateur physique et non d'un entraîneur. Nous allons donc partir du postulat de base que les objectifs qui me sont assignés sont d'améliorer les qualités physiques (et non technico-tactiques) des joueurs. Je parle donc en termes d'évolutions de la vitesse, de la force, de la puissance et de l'endurance.

Vous m'avez dit 2 séances/semaines : dans ces conditions je propose le cheminement suivant : mardi, travail en anaérobie alactique et technique de course sur un organisme frais et reposé par l'intermédiaire de sprints brefs, intenses, répétés et variés (30m en déclivité, en côte, avec traîneau chargé, avec gilet lesté, avec parachute freinateurs, avec cônes et lattes, avec élastique, etc...) Jeudi, je met en place une séance découverte des placements justes en muscul. doublé d'un circuit complet d'abdos gainage avec points fixes variés. Si possibilité, on peut ensuite terminer la semaine par un circuit training aérobie en musculation le vendredi (30/30 30s efforts 30s récupération sur 10 ateliers pendant 2X15mn) et un footing en endurance continue de 45mn le week-end si pas de match prévu.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Je suis actuellement BE Foot. Tu entraines une catégories jeune et qui plus est de PH.

Je souhaiterais savoir quel est l'intéret d'une préparation athlétique sans ballon avec la catégorie que tu entraines. Je pense plutôt que tu devrais commencer ta saison avec des jeux "longs" c'est à dire sur terrain assez grand dans lesquels le rythme n'est pas trés élevé, en imposant des règles comme interdit de marcher ou de s'arréter afin de réaliser un travail de fond en aérobie.

Ensuite, il faudra que tu raccourcisses les distances de jeu et les temps de jeu pour passer sur du 4-4, 3-3 voir même en 2eme ou début 3eme semaine faire du 2-2 ou 1-1 selon l'état de tes joueurs. Ainsi tu passeras sur un travail anaérobie lactique (ou un travail au seuil selon l'intensité que tes joueurs y mettrons.)

Reste a toi du bien planifier ton début de saison en veillant qu'il soit progressif, avec des cycles de travail et de récupération bien définis.

Si tu veux plus d'information, tiens moi au courant, mais je ne crois pas à la préparation physique sans ballon, surtout que tes joueurs ont un grand besoin de travailler techniquement et de travailler sur les principes de jeu comme l'occupation du terrain, le jeu entre 2...

En Espérant que celà puisse d'aider. Bon début de saison.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "Power" et merci pour ton message qui, je l'espère, interessera beaucoup d'entraîneurs de football (et notre ami "le chercheur" en premier lieu !!)

A titre personnel, je n'adhère qu'à moitié à ta façon de procéder car, si certains éléments paraîssent cohérents et progressifs donc recevables, je crois profondément à contrario qu'il convient d'appliquer des méthodes de préparations physiques dites générales, quelles que soient les disciplines ou l'activité pratiquée, dans les jeunes catégories.

c'est, à mon sens, l'unique gage d'une solide formation polyvalente, harmonieuse et complète, pour le jeune enfant ou adolescent, qui permettra ensuite quel que soit son avenir dans le domaine sportif, d'avoir une bonne assise, une base solide pour évoluer vers du travail plus spécifique et plus intense par la suite.

Par ailleurs, la PPG favorise une parfaite santé en évitant les blessures (surtout en foot...) !

Je suis relativement contre l'hyper-spécialisation précoce et je préfère considérer le jeune sportif dans son entier, dans sa globalité afin de développer ses qualités physiques fondamentales (capacités cardiovasculaires, appareil musculaire et locomoteur), de façon à contruire des bases solides. Ce sont justement ces bases, et seulement celles là, qui à mon sens, permettent de créer les conditions idéales pour une longue carrière.

Pour moi, la carrière d'un athlète doit être considérée comme une pyramide. Pour que cette dernière soit haute et stable au sommet, il faut que la base soit large et équilibrée et cela ne peut passer que par une formation générale, sans ballons, avec des exercices globaux, de l'endurance fondamentale, l'apprentisage des gestes justes en musculation, bref un socle de fondations stables, toujours primordial pour la construction d'un édifice fait pour durer.

Il est certain que cette façon de procéder s'opère au détriment des résultats immédiats. Mais je préfère nettement un footballeur moins bon dans les jeunes catégories, mais qui explosera par la suite en espoir/sénior. C'est une prise de position de ma part qui n'est pas forcément toujours bien acceptée au niveau des clubs qui veulent des résultats tout de suite, c'est un choix qui peut porter à discussion mais c'est le mien et je l'assume pleinement. J'essaye toujours d'argumenter au mieux cette vision, d'expliquer calmement et patiemment aux responsables et dirigeants, de prendre des exemples et des illustrations. Certain entendent mon propos, d'autres ne veulent rien savoir... C'est ainsi.

Mais encore une fois, je suis très ouvert et très tolérant. Je ne prétends nullement détenir la vérité ultime. Je constate simplement que cette façon de procéder a déja portée ses fruits au niveau de mon vécu, en tant qu'athlète d'abord puis en tant qu'entraîneur ensuite. Je constate aussi malheureusement au quotidien les méfaits et les désillusions occasionnées par la spécialisation des jeunes qui, à force de vouloir toujours tapper dans un ballon sans renforcer leur organisme par une préparation physique véritablement digne de ce nom, ont des ostéochondroses, des fractures de fatigue et autres tendinites, à répétition...

De toute façon et pour conclure, il n'existe pas UNE méthode suprême valable pour tous les athlètes et pour tous les prépateurs physiques. C'est d'ailleurs là tout l'art et la richesse de notre métier. Ma vision, est une vision parmi tant d'autre et en tant que telle, elle se doit d'être non dogmatique, à l'écoute des critiques et ouverte à la discussion.

Quelle est ton avis à ce sujet l'ami "power" ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Virgil LOPEZ
TEAM
TEAM


Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 20
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'éternel problème de la préparation physique intégrée (j'entends par là l'adaptation d'exercices physiques à une situation spécifique sur le terrain) !

Effectivement, les deux discours ont leurs points forts et leurs points faibles, et je nuancerais donc les propos cités ci-dessus par ma propre vision des choses.

Il est vrai que pour adhérer à de la préparation physique, le jeune athlète a besoin d'exercices sous forme de jeux, afin qu'il "apprenne en s'amusant". Et bien entendu, chers collègues, la gestion d'un groupe devient plus facile en proposant des situations à caractère ludique.

Cependant, et là je rejoindrais l'ami Jean-Marc, certaines périodes de la préparation physique telle que la PPG doivent être cadrées par des tests diagnostics individuels, ainsi que des situations de courses, comme l'interval-training, cadrées par un tempo à respecter, que les situations ludiques récusent par définition.

Pour finir et appuyer sur ma façon de procéder, je considère que plus l'on s'approche de la période compétition (je parle pour les sports-co Jean-Marc Wink ), plus la préparation physique intégrée prend de la place.

En effet, il est facilement compréhensible que les athlètes aient avant tout envi de jouer, ont soif de compétition, avant de commencer une saison, et ce pour n'importe qu'elle niveau !! Ces jeux font notament apparition lors des séances d'explosivité, de vitesse de réaction ...

Assumant parfaitement le rôle "d'avocat du diable", j'espère avoir réussi à meubler le vide existant entre ces deux conceptions qui me semblent être logiquement liées !!
_________________
La force ne vient pas des capacites corporelles, elle vient d une infaillible volonte !
Ghandhi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis OK a 100% avec ton propos, à savoir que plus on avance dans la saison plus les exercices doivent s'orienter de façon spécifique vers l'activité (PP avec ballons) et plus on est loin du début du championnat plus l'on se doit de proposer une prépa physique généraliste avec des mouvements basiques et fondamentaux (sans ballons), et ce, quelle que soit l'activité ou la catégorie concernées.

Excellent compomis donc ! De toute façon, en sport comme partout ailleurs, c'est souvent la voie du juste milieu qui est la plus raisonnable et je sais que chez Virgil LOPEZ, la sagesse, l'équilibre et la tempérance sont deux qualités existencielles profondément ancrées Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que dans l'absolu, une preparation avec ballon est préférable, mais le petit problème est de ne pas pouvoir quantifier le travail et surtout, de ne pas pouvoir l'individualiser. Tous les formateurs nous apprennent qu'il faut bosser avec ballon mais peu d'entre eux, dans leur club, le font pour les raisons citées ci-dessus. Mais je reste ouvert a tes methodes et je serais ravi d'avoir differentes séances, voir exercices sur tout sujets.

Quand a Jean-Marc Bertrand, crois tu indispensable de faire de l'endurance fondamentale pour cette catégorie dans ma region car, pour la plupart, ils ont passé leur temps a faire du velo, du surf, plage, activités cap33.

Ne penses-tu pas que ce serait plus adequate de rentrer dans le vif du sujet et d'abandonner l'endurance fondamentale.

Merci pour toutes vos reponses et j'espere que le "debat" va se poursuivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas s'il en va de même pour vous, mais en ce qui me concerne, je suis véritablement enchanté par la tournure que prend progressivement 123sport.

En effet, il y a des personnes très interessantes et passionnées. Je trouve vraiment les échanges constructifs et enrichissants. J'apprends beaucoup, et des membres m'ont déja fait savoir qu'ils "se sentaient bien ici".

De plus, ce qui ne vient rien gâcher à l'affaire, les membres sont, jusqu'à présent du moins, très sympa et courtois Very Happy

Ca fait plaisir !!

Cela étant dit et à mon avis : voila la démarche qu'il conviendrait d'entreprendre : si dans un groupe de jeunes, les athlètes ont un niveau en aérobie que l'on peut qualifier de "moyen", alors il me paraît incontournable de passer par de l'endurance fondamentale continue lente de façon hebdomadaire.

En revanche, si un test évaluatif laisse transparaître le fait que le niveau est satisfaisant. Je conseille malgré tout de prévoir des séances de ce type, mais peut être un peu plus espacées qu'avec le groupe précédent.

C'est cela aussi l'individualisation de l'entraînement.

Il est même, à mon idée, fortement recommandé de faire des groupes de niveaux. Avec pour les uns 1 séance/semaine, et pour les autres 1 séance/quinzaine.

Je connais aussi ce genre d'athlète qui pratique beaucoup le vélo, ou s'adonne à pas mal de sports de plage. Le problème reste que ces activités sont très aléatoires, en dents de scie, excessivement difficiles à quantifier et à évaluer. Ce sont les raisons pour lesquelles le travail encadré et planifié sur piste, stade, gradins, salle, gymnase, reste à mon idée, prépondérant car plus précis, plus fin, plus détaillé, plus facile à maîtriser et à contrôler.

A ceux qui allaient très régulièrement faire des footing "alone" en sentiers forestiers et à ceux qui partaient le week end faire du VTT dans les collines. J'ai tout de suite explicité le fait que la récupération faisait partie intégrante de l'entraînement et que si on s 'entraînait dur en semaine, le week end était fait pour récupérer.

Le message est toujours plus ou moins bien passé, même chez un public relativement jeune (15/17ans)

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, je tiens a dire que je me sens bien ici ! Wink

Dans un second temps, il faut savoir quel est le but recherché de ta préparation : Amener tes joueurs au meilleur niveau athlétique possible avant la saison ou obtenir le meilleur compromis possible entre qualités footbalistiques et qualités athlétiques.

Dans le 1er cas, la méthode décrite par JM Bertrand est excellente. De plus, si tu souhaites que le football reste éducatif, il est trés intéressant d'intégrer des bases de musculation sans charge avec apprentissage des gestes pour que, plus tard, lorsqu'ils travailleront en musculation seul ou dans le club, ils connaissent les bons placements.

Maintenant, je pense que ta préparation doit certes dans un 1er temps (15jours maximum) avoir pour objectif principal, le développement des qualitées athlétiques (aérobie dans un 1er temps puis puissance - Garde la vitesse pour la dernière semaine.)

Je pense que les 15 derniers jours de ta prépa doivent consister à un travail technique et un gros travail des principes de jeu afin que tes joueurs sachent jouer les uns avec les autres. Pour celà, il te faudra utiliser des jeux. Je pense qu'il est nécessaire cependant de garder des bases athlétiques dans certains jeu afin de les faire travailler en puissance.

Enfin si tu souhaites que je te donne des exemples d'exercices plus précis ou des méthodes de travail pour les principes de jeu ou autre, n'hésite pas à me contacter.

J'espère avoir été assez clair et si celà n'a pas été le cas je m'en excuse. Je tiens aussi a remercier JMB et Virgil Lopez pour leurs interventions toujours trés pertinentes.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
le chercheur
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 28
Localisation: la presqu'ile du bonheur

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin si tu souhaites que je te donne des exemples d'exercices plus précis ou des méthodes de travail pour les principes de jeu ou autre, n'hésite pas à me contacter.
je suis tres interresse et t'en remercie par avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prend donc contact avec moi sur mon adresse MSN, je pourrais ainsi te scanner des schémas pour des jeux ou autre.

tchou_le_roi_du_pong@msn.com

Je ferais ensuite un résumé de tout ce qui aura pu être échangé comme idées intéressantes afin d'enrichir encore et encore la communauté de ce forum qui commence à devenir vraiment passionnant.
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre ces schémas sur le forum si tu le souhaites. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique "fonctionnement" pour découvrir comment poster des images ou des photos (dans la mesure du possible, essayez de privilégier le format JPG SVP et des tailles raisonnables...)
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
PowerAthlete
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37
Localisation: Pau

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions... Je vais essayer de mettre ça en place d'ici peu...
_________________
no Pain, No Game...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info