Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
SNELM - Présentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michel-rota
TEAM
TEAM


Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:52 pm    Sujet du message: SNELM - Présentation Répondre en citant

Présentation du SNELM

Le SNELM est une Fédération nationale de syndicats représentant par Filières, les entreprises privées qui livrent des prestations à vocations actives et récréatives dans la branche des loisirs marchands. Chaque syndicat membre du SNELM fédère et représente les entreprises d’une même filière, d’un même type d’activité commerciale.

Ses membres exploitent notamment des centres de remise en forme, des activités de plein air
(bases nautiques, raft, plongée, ski, voile, randonnée, parcs acrobatiques, course d’orientation, traîneaux à chien, …), des piscines et patinoires en Délégation de Service Public, des centres de loisirs équestres, …
C’est ainsi que le SNEPSALPA regroupe les entreprises du plein air, le GERF celles de la remise en forme, la filière DSP les entreprises exploitant leurs activités dans le cadre d’une délégation de service public et le SNEFELT les sociétés des loisirs équestres.

Les filières du SNELM sont organisées conformément aux dispositions du Code du Travail relatives aux syndicats d’employeurs.

La branche d’activité des loisirs actifs représente environ 6.500 sociétés commerciales, principalement organisées sous forme de TPE et PME et concerne quelque 30.000 salariés.

Le nombre des clients annuels de ces structures, souvent exploitées dans un cadre touristique, se chiffre en millions de personnes.

Politique :

Longtemps absent de la scène politique, le SNELM est aujourd’hui animé par une équipe dynamique, ayant bien compris l’organisation du dialogue social en France et l’importance des instances paritaires au sein desquels le Syndicat trouve naturellement sa place.

Le Syndicat travaille donc activement à la construction et à l’identification de sa branche, afin d’en permettre une meilleure lisibilité par ses partenaires sociaux et institutionnels et de réduire les zones d’ombres situées à ses frontières avec les branches voisines, tant d’un point de vue législatif et conventionnel, que d’un point de vue social et fiscal.

Partenaire, animateur ou partie prenante de plusieurs projets Européens (EQF Outdoor, EQF Fitness, Construction du Dialogue Social, …) le SNELM a pleinement conscience des enjeux en matière de Formation et de Qualification Professionnelle tant au niveau de l’élaboration de standards Européens que de la mise en oeuvre de qualifications professionnelles au
niveau National.

Environnement Professionnel du SNELM :

Premier niveau :
Au niveau national, le SNELM est en relation avec les municipalités, les départements et les régions de France.

Deuxième niveau :
Toujours au niveau national, le SNELM siège dans les instances paritaires de la branche : la CPN (Commission Paritaire Nationale) et la CPNEF (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation).

Troisième niveau :
Le SNELM est membre du MEDEF Paris qui est à son tour, membre du MEDEF National.

Le SNELM est également membre de l’UNSPIC (Union Nationale des Services Publics et Commerciaux) notamment par le biais de la DSP. L’UNSPIC entretient également des relations étroites avec le MEDEF.

Laurence PARISOT (présidente du MEDEF) est issue du service et est ainsi, très sensible aux branches de service, notamment celle que le SNELM
représente. Le SNELM reçoit donc un très bon soutien ainsi qu’une très bonne écoute de la part du MEDEF.

Quatrième niveau : l’Europe

Au niveau européen, le SNELM est membre de EASE (European Association of Sports Employers) le syndicat des employeurs du sport (au sens large du terme) en Europe.

EASE est composé de 4 filières :
- Le sport compétitif,
- Le sport associatif,
- Le plein air


- La remise en forme

EASE fédère donc plusieurs syndicats d’employeurs du secteur sport (au sens large du terme) de différents pays européens.

Au niveau français, c’est le Cosmos (Conseil Supérieur du Mouvement Sportif) qui siège pour les clubs professionnels et les associations. Les personnes morales membres du Cosmos au niveau français sont considérées comme faisant de la commission sport professionnel ou de la
commission sport volontaire.

C’est pourquoi le SNELM est directement membre de EASE. Le SNELM est donc membre de EASE pour la remise en forme et le SNEPSALPA est membre pour le plein air.

De plus, le SNEPSALPA (syndicat du plein air en France membre du SNELM) a la responsabilité du pilotage de la commission plein air de EASE.

Il y a ainsi trois projets européens qui impactent directement le SNELM :

- la mise en place de référentiels communs en Europe pour le plein air ( projet EQFOA, www.eqfoa.eu) qui a été confié au SNEPSALPA. Le SNEPSALPA pilote donc une organisation avec 15 partenaires (dont l’UCBL
Université Claude Bernard Lyon 1) de 8 pays différents pour la mise en place de cadre européens de certification professionnelle au niveau européen,

- le SNELM est aussi parti prenante via EHFA pour la deuxième partie d’un projetLeonardo dans la remise en forme (ECVET).
- EASE cherche également à établir, au niveau européen, le même dialogue social que l’on retrouve en France à travers le projet RBT. Ce projet vise à créer le premier comité de dialogue social sectoriel pour le sport, au sens large du terme. La commission européenne vient également de désigner le SNELM comme partenaire de ce projet d’un an.

Les Commissions du SNELM :

En 2007, le SNELM souhaite mettre en oeuvre une politique active et concertée de production de Certificats de Qualification Professionnelle en étroite collaboration avec les autres partenaires sociaux de la branche ELAC, dans le respect des dispositions du Code du Travail.

Ces CQP seront ensuite mis en oeuvre par voie de Formation en Alternance et concernent à très court terme, plusieurs centaines d’emplois pour des jeunes niveaux Bac, plus 1 à 2 années de formation.

Ensuite, le SNELM souhaite lutter activement contre certaines associations peu scrupuleuses en matière de règles fiscales, en développant en partenariat avec le Ministère des Finances une campagne nationale de lutte contre le para commercialisme, pour rétablir cet équilibre commercial dans lequel les exploitants constitués en société doivent maintenir.


Le SNELM est donc organisé selon quatre grands axes de travail :

-Une commission formation. Cette commission travaille sur tous les aspects de la formation professionnelle :

*Mise en place de référentiels de formation pour la création de qualification professionnelle propre à la branche,

*Travaux avec les universités avec lesquelles le SNELM est en contact permanent dans le cadre du pilotage de DEUST ou de licences professionnelles. Le SNELM, via la branche ELAC, devrait également rapidement siéger au Groupe Permanent. Ce groupe est un espace de travail qui regroupe les directeurs des UFR-STAPS de France ainsi
que les représentants de différentes branches professionnelles,

*Travaux sur les projets européens en cours (EQFOA, ECVET Fitness).
Des partenaires extérieurs interviennent également dans cette commission afin d’apporter leurs compétences. Ils sont ainsi des conseillers précieux au sein de cette commission, notamment sur les aspects de mise en oeuvre de la formation professionnelle.

Lors de ces travaux, nos partenaires sont :
- les partenaires universitaires du SNELM,
- l’AFDAS. L’AFDAS est un organisme financeur de la formation professionnelle L’AFDAS est un OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée.
- le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). D’autant plus que nos démarches rentrent dans le cadre de la campagne que le MEDEF a lancée en Juin dernier. Campagne visant à promouvoir l’apprentissage dans
les entreprises.

Les compétences dont nous disposons en interne associées à ces partenaires, permettent à la commission formation d’être très active et très productive en 2007.

*Une commission commerce.
Cette commission, également très active en 2007, travaille sur les problèmes de para commercialisme que rencontrent les entreprises commerciales exerçant les activités physiques récréatives des loisirs marchands. Dans ce cadre, la commission commerce est en étroite
relation avec le Ministère des Finances.

La commission commerce du SNELM est également suivie par Maître Planes, l’avocat conseil de l’intersyndicale.

La commission commerce présidée par Mr Doll, s’est réunie en début d’année et plusieurs dossiers de para-commercialisme sont actuellement en cours de montage dans les différentes filières du SNELM.

* Une commission fiscale.
Cette commission travaille dans un premier temps pour l’année 2007, sur la constitution de dossier relatif à la baisse du taux de TVA pour les entreprises commerciales de la branche.
Ces travaux fonctionnent de manière plus légère en 2007. La commission fiscale sera en effet plus active d’ici une année ou deux.

*Une commission juridique.
Cette commission s’occupe de tous les aspects juridiques des dossiers traités par le SNELM.
Des procédures juridiques sont ainsi en cours dans la région Rhône-Alpes ainsi que dans la région Parisienne pour les filières du plein air, de la remise en forme et celle des loisirs équestres.
Le délégué général du SNELM, Mr Lapeyrere suit activement ces dossiers avec l’avocat conseil du SNELM, Maître Planes.

La Convention Collective du SNELM
Le SNELM est signataire de la Convention Collective des loisirs marchands : l’ELAC. La Convention Collective ELAC étant étendue, elle s’applique également aux entreprises non signataires de la Convention Collective ELAC ou non membres du SNELM.

Ainsi, les décisions prises par le SNELM, impactent 3000 sociétés : 1500 dans le plein air et 1500 dans la remise en forme.
Le syndicat des loisirs équestres (le SNEFELT, membre du SNELM) n’est pas signataire de la convention collective ELAC. Les loisirs équestres ont en effet négocié leur propre Convention Collective, celle des centres équestres.

Michel Rota
Président
_________________
Président du SNELM
Chef d'entreprise
www.snelm.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut on savoir si le SNELM a une connotation plutôt orientée à droite ou de gauche. Comme c'est un syndicat, j'aurai tendance à dire plutot de gauche, mais le président pourra nous éclairer non ?
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme c'est un syndicat de patrons, je dirai plutot de droite! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

... en parlant d'orientation quelle est celle de l'UFBS, quelles sont les différences avec le GERF Question
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
----
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de réponse depuis...
Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2008 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

... et en 2008 Rolling Eyes
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il faudrait dépasser l'éternel (et lassant...) clivage gauche/droite. C'est un syndicat qui défend ses intérêts et il est bon (dans une démocratie moderne) d'avoir des syndicats. L'Etat est en cours de perdre son monopole sur le sport et c'est une bonne chose pour la libre concurrence et l'ouverture du marché.

Vive le SNELM (oups, le SNEISS maintenant)...

@ bientôt Michel
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel ROTA
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous mes vœux de santé, bonheur et prospérité pour cette nouvelle année 2008 !

J’aurais également une petite pensée syndicale pour notre métiers, avec le souhait d’arriver à mettre un terme à ces petites tentatives de s’accaparer une certaine reconnaissance à des fins personnelles … mais venant au fait, l’année 2007 s’est terminée avec une charge de travail syndicale importante et avec un engagement de plus en plus large, ce qui montre bien que notre secteur se diversifie en fonction de la demande des CLIENTS !

Par exemple, nous avons de plus en plus de centres Pilates qui s’inscrivent à notre mouvement avec une demande de simplification et de visibilité sur les formations qui naturellement, mais comme nous tous, ne nous conviennent pas !

Si l’on doit résumer l’année 2007, on pourrait le faire comme cela :

- Nous représentons une branche des loisirs marchands bien distincte (nous ne faisons pas de sport) du sport (compétition) et du loisir industriel représenté par les parc à thèmes (Disney, Astérix,…)
- Nous sommes de TPE ou PME mais pas une multi nationale de 10 000 salariés comme Euro Disney avec des cadres sociaux complètement inadaptés à notre quotidien, et le manque de visibilité pour les jeunes dans nos métiers ont pour conséquence la difficulté à garder nos effectifs d’une part, mais également d’en recruter.
- Nous n’avons pas besoin du cadre législatif imposé par la loi de 84, modifiée L 212 …, pour exploiter nos clubs de remise en forme. En un mot, le code du sport pour les associations et le code du travail pour les exploitants constitués en entreprises.
- Il existe belle et bien une concurrence déloyale du monde associatif, qui a besoin pour survivre de développer du « loisir sportif », traduisez par du fitness, de la plongée en vacances, de la voile l’été sur les plages, des balades à cheval le dimanche, … pour alimenter les caisses des associations sportives. Notre problèmes réside dans le fait que cela empiète sur notre branche d’une part (FSGT pour le fitness par exemple) avec des conditions fiscales, sociales et de taxes complètement différentes, voire inexistantes, alors qu’elles se situent sur des domaines marchands.

Si l’on doit résumer les actions entreprises sur 2008, nous pourrions les résumer de la sorte (avant la prochaine Assemblée générale) :

- Nous travaillons à mettre en place notre propre Convention Collective des Loisirs marchands comprenant le fitness et le plein air, de sorte que nous puissions sereinement prendre en main nos destinées professionnelles. Plus précisément notre formation professionnelle en travaillant sur un certificat de formation professionnelle initial fitness, bien être et santé de niveau V jusqu’à une licence professionnelle de niveau 3.
Faire évoluer les textes (actuellement le décret de 51 sur l’enseignement et la surveillance des piscines) qui sont complètement inadaptés au contexte des employeurs privés.
- Continuer à remonter des dossiers de concurrences déloyales au ministère des finances pour remettre dans le droit chemin les associations peu soucieuses de l’effort collectif, et surtout qui participent à rendre le secteur de la remise en forme désorganisé par leurs politiques de prix et salariales peu cohérentes.
- Informer et Défendre nos membres face aux différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer face à l’administration (Ministère du travail ; Ministère de la santé, Ministère de l’économie, …)
- Représenter et défendre le secteur de la remise en forme lors des différentes commissions paritaires dans lesquelles nous représentons notre secteur.
- Organiser au niveau européen les intérêts du loisir marchand (fitness et plein air) dans le cadre du dialogue social.

Chaque mois nous organisons une réunion informelle entre exploitants fitness, pour nous permettre d’échanger librement sur nos activités, et prendre de l’information sur les avancées auxquelles nous aboutissons. En janvier et février 08, nous aurons une réunion à :

- Paris
- Lille
- Lyon
- Marseille

Inscrivez vous rapidement, et pour ceux qui souhaitent recevoir régulièrement les infos réseaux, n’oubliez pas de nous retourner votre bulletin d’adhésion pour 2008 avec un chèque de 12€.

Bon courage à tous et à bientôt,

Michel Rota

Président
Union patronale Fitness Bien être et Santé (UFBS)
4, rue de jarente
75004 Paris

L'UFBS est membres du SNELM

http://www.snelm.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel ROTA
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 15
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 07, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Convention Collective Nationale des Loisirs Marchands Répondre en citant

Bonjour,

Notre syndicat d'employeurs n'est pas dans un clivage droite / gauche (même si ses membres pêuvent avoir une opinion ou un clivage politique), ni dans avec une orientation religieuse, ni avec une volonté de mélanger ou se perdre dans du commercialisme de réseau.

Si nous donnons de notre temps et de notre argent, c'est avec l'objectif de faire évoluer notre branche des Loisirs marchand dans les différents secteurs de la remise en forme et du plain air.

Chaque membres de nos filières est concerné et apporte ce qu'il peut pour faire avancer démocratiquement la problèmatique syndicale.

Celle de la remise en forme, avec l'UFBS a été présentée sur un précédent message, dans la droite lignée de la position du SNELM.

Actuellement nous négocions avec les centrales de salariés et le ministère du travail à construire ce que sera demain votre Convention Collective Nationale des Loisirs Marchands : Convention Collective Nationale des Activités Physiques Récréatives des Loisirs Marchands (CCN LM).

Cela parce que la CCN du Sport, aussi bien soit elle, ne nous convient pas du tout. Et l'actuelle de l'ELAC (Euro dysney qui est une PME de 10 000 salariés), ne nous permet pas de faire évoluer dans le sens des PME et TPE (de 5 salariés en moyenne) comme sur la classification, la grille salariale, l'évolution de carrière des jeunes salariés entrant dans nos secteurs ...

Si cela vous intéresse, rejoigner l'une ou l'autre filière pour faire partager votre expérience et vos attentes.

Bien à vous,

Michel Rota

Président
Syndicat National des Eentreprises exploitant les activités physiques récréatives des loisirs Marchands (SNELM)
4, rue de Jarente
75004 Paris

http://www.snelm.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Forum des syndicats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info