Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le nombre de poste de prof d'EPS en diminution

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 9:22 am    Sujet du message: Le nombre de poste de prof d'EPS en diminution Répondre en citant

Jean Marc, je place le post ici. Il me semble à la croisée de deux rubriques, tu décideras où le ranger. Very Happy
Comme je le précisais sur un autre post, j'interviens en STAPS, auprès d'étudiants en L3 entre les mois de Janvier et Avril. J'avais parlé de leur leur niveau en orthographe (mais aussi en syntaxe).
Par contre, à les entendre, tous veulent être profs d'EPS. Or, seuls deux ou trois ont le niveau... Crying or Very sad
Mais, ce qui me fait réagir, c'est l'attitude des profs de la fac. Loin de les avertir sur la difficulté de l'épreuve, ils taisent cela, laissant les élèves se bercer d'illusions.
Pourquoi?
- Ne pas tuer la poule aux oeufs d'or? En effet, s'il y a moins d'élèves il y aura encore moins de profs que maintenant!!
- Réaliser ce que François DUBET ( sociologue ) annonce dans ses livres: l'école permet de garder les élèves et donc de les soustraire aux statistiques du chomage?
- Dépassés par les évènements?
- Voulant réaliser la mission de l'école républicaine: tous ont leur chance.

Bien entendu, je ne parle pas de ceux qui veulent faire des Masters...
Si vous avez des idées.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi. Les étudiants mériteraient d'avoir des informations claires quant aux débouchés réels et aux exigences de la filière STAPS. A mon sens les premières années sont beaucoup trop faciles et préparent très mal à cet immense casse gueule qu'est le CAPEPS. J'ose espérer que les profs ne le font pas exprès, mais ça c'est sûrement mon coté naïf qui ressort. Il faut quand même signaler la diminution du nombre d'étudiants ayant réellement composé cette année, comme quoi l'information passe néanmoins.
En ce qui concerne les masters, je crois (je finis le mien, alors je sais de quoi je parle) que l'intérêt premier est de continuer sa formation tout en ayant le temps de passer les diplômes annexes (diplômes fédéraux par exemple). Sur le marché du travail, je crois sincèrement qu'un master n'est pas reconnu (pour preuve, chaque fois que je présente mes études, je dois expliquer que le master 2 est l'ancien DESS). C'est sûr que ça fait plus sérieux de voir bac +5 que bac+3 sur un CV mais si ce n'est qu'une histoire de chiffre...

Salut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi. Mais je ne sais pas si la diminution du nombre d'étudiants au concours du CAPEPS est un signe. Nous pouvons aussi le relier à l'information concernant les postes disponibles.
Il est évident que les élèves ne sont pas préparés à cette épreuve.
Ce qui me fait sourire aussi, c'est le nombre de cas particulier. En licence certains étudiants dans le cadre de leurs études peuvent passer un BEESAN modulaire. Il est inclus dans leur scolarité, c'est à dire que les notes qu'ils y obtiennent sont aussi celles qui leurs donneront leur licence.
A priori rien de compliqué...
Mais, il y a un mais, dans les élèves il y a aussi des profs qui ont déjà le CAPEPS et qui ont besoin du BEESAN, donc qui sont dispensés des UF théoriques. Il y a aussi des élèves qui ont le BEESAN, mais qui veulent suivre le cursus licence. Il y a des gens avec un BE et qui veulent seulement le BEESAN, donc pour qui seules les heures comptent et pas les notes. J'en passe et des meilleures. Bien sur cela je le découvre au dernier moment.... Very Happy Very Happy
Pour le Master, c'est vrai qu'il n'est pas reconnu et rudement concurencé par certains BE. Mais par contre, je trouve qu'il est un formidable outil de culture générale.
Bon courage... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je voudrais réagir sur ce qui est dit sur les STAPS dans cette discussion.
SI, il y a des profs qui préviennent les étudiants et surtout les futurs, puisque c'est la teneur de nos interventions lors des portes ouvertes de l'université en mars et avril et aussi lors de nos visites aux différents forums des métiers organisés dans les lycées voisins.
"La poule aux oeufs d'or???" je suis enseignant en STAPS et fonctionnaire, si la structure acceuille plus d'étudiants, je ne touche pas un sou de plus, par contre j'ai des étudiants en plus à gerer (et oui on s'occupe aussi de l'administratif) donc du travail en plus (mais ce n'est pas pour me déplaire).
Il n'y aurait pas assez selon vous de selection en 1ère année, je vous engage à regarder les statistiques au niveau le l'ensemble des STAPS de France, nous sommes hélas sur le mème schéma que pour les autres filières, la selection se fait avant tout en 1ère année (de 40 à 50% d'échec).
Voila quelques précisions que je voulais amener à votre discussion, discussion que je précise j'apprécie beaucoup, tout comme ce site en général.
PS votre remarque sur l'ortographe et la syntaxe est malheureusement tout à fait pertinente, mais ce n'est hélas pas la spécificité des STAPS, et surtout ne pensez pas que cela ne nous alarme pas et je vous assure qu'il y a dans la maquette pas mal d'heure d'expression ècrite et orale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Christian,
Lorsque j'ai parlé de "la poule aux oeufs d'or" je voulais dire la chose suivante.
Si de nombreux élèves boudent la filière STAPS que va-t-il se passer? Moins d'élèves.Les postes de profs d'EPS en fac qui ne sont déjà pas trop nombreux vont l'être encore moins.
Bien sur que la sélection est identique aux autres filières. Bien sur que l'orthographe et la syntaxe sont des problèmes que l'on trouve dans de nombreuses filières... Maigre consolation Crying or Very sad
Notre propos est juste de souligner le trait au sein d'une filière que nous connaissons mieux. Sad
Par contre, si effectivement comme tu le soulignes, les élèves qui font STAPS sont avertis de la difficulté, je suis perplexe:écoutent-ils vos propos?
Je n'y suis intervenu qu'une trentaine d'heures, mais ce que j'y ai vu m'a interpellé. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Serge
Pour essayez de trouver une explication à ce constat, je dirais tout d'abord que nous ne sommes certainement pas assez convaicant, que souvent nos conseils s'ils sont entendus ne sont pas écoutés, mais aussi qu'il ne faut pas non plus être trop pessimiste, cxertes tous ne seront pas "prof de gym", mais le gisement d'emploi dans le secteur reste important.
Il y a quelques jours lors d'une fête des "anciens du STAPS", j'ai pu rencontrer beaucoup d'étudiants passés par notrte structure, UN SEUL m'a dit être au chômage, il y avait des profs d'EPS bien évidement, des profs des écoles aussi (notre formation est très appréciée par les profs de l'IUFM), des éducateurs sportifs, préparateurs physiques (individuels ou club pro), et pas mal d'anciens ont trouvé du travail plutôt dans la gestion sportive (évènement, club, municipalité, etc.)
Mais il y avait aussi beaucoup de personnes ayant complètement changé leur fusil d'épaule (banque, assurance, gendarmerie, etc.)
Bref mon constat serait de dire que la formation STAPS permet de trouver du boulot, elle est apprécié comme étant porteuse de valeurs. Du travail dans le sport il y en a c'est sûr, mais pas beaucoup comme prof d'EPS et pour conclure je dirais sur ce dernier point que les prochaines élections présidentielles auront un poids n'ont négligeable pour l'avenir des prof d'EPS en général et surtout du nombre de postes mis au concours du CAPEPS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christian,

Il est évident que tous ne seront pas profs d'EPS. Mais à les entendre, tous voudraient être profs d'EPS...
Le gisement d'emploi est réel, de plus, certains secteurs comme les APA sont encore inexploités, ou sous exploités.
C'est sur que les STAPS mènent à tout à condition d'en sortir pour paraphraser...
Par contre, je ne pense pas que la logique politique soit si manichéenne. S'il y a une volonté avouée de supprimer des postes. Il y a aussi une volonté plus "furtive" (dans le sens masquée) de le faire. Les "classiques", de par leur formation considèrent l'EPS, et le sport comme un "complément" aux études et uniquement cela.
Or, la très grande majorité des politiques sortent du même moule. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Serge
Je suis tout à fait d'accord avec toi pôur ce qui est de la sous exploitation de certains secteurs des AP, il faut que nous les STAPS nous faisions un plus grands d'effort d'ouverture, bien que les mentalités commencent je crois à changer. Mais c'est comme tout il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et je dois le reconnaitre faire admettre à certains enseignants "qu'il y a une voie" autre que le CAPEPS.
Cela dit chez nous (région parisienne) en 1ère année lorsque on leur a demandé leur voeux pour un futur métier on était à moins de 50% pour prof d'EPS.
Concernant l'aspect politique, je n'ai pas la même vision que la tienne et je pense qu'en fontion du candidat élu les implications pour les prof d'EPS en particulier, mais aussi le sport en général ne seront pas du tout les mème. Regarde le nombre de poste au CAPEPS avant et après 1981.
Bon mais sans doute n'est ce pas le lieu d'une telle discussion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, il faut du temps. Mais l'évolution viendra des élèves qui contraints par des nécessités d'ordre conjoncturel (plus assez de postes d'enseignants en EPS par exemple) iront sur d'autres secteurs (loisirs, APA, entreprises, etc...) et ce malgré l'incompréhention de certains profs pour qui hormis le CAPEPS point de salut!! Comme tu le soulignais.
Pour le reste, je suis un peu plus pragmatique. Wink
En effet, après 1981, il a fallu récompenser ceux qui avaient contribués au "changement". C'est vrai qu'il a été crée de nombreux postes et donné un statut de matière à part entière à l'EPS. Mais à mon sens c'était tout à fait légitime, en vertu des "services rendus"

Pardonne moi, mais j'ai toujours beaucoup de mal à ne pas voir de calculs chez nos homme politiques... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info