Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Concours Professeur de sport - session 2007

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:14 pm    Sujet du message: Concours Professeur de sport - session 2007 Répondre en citant

Des nouvelles? Il me semble que les épreuves débutaient aujourd'hui...

Avez-vous eu connaissance des sujets?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alexis

Le concours débutait effectivement aujourd'hui.

Les dates 2007 des écrits : 29, 30 et 31 janvier.

Mes étudiants sont donc en train de plancher dur (ayons une pensée de soutien et d'encouragement Wink )

J'espère qu'ils mettront en application les méthodes enseignées aussi bien que toi l'année dernière Wink

Je pense avoir quelques coups de fil bientôt concernant le sujet de l'écrit 1 (culture G).

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"L'Etat doit-il être responsable de la conduite des politiques sportives ?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent sujet, : des myriades de choses à dire (la sécurité, les formations, les diplômes, la réglementation, les inspections de salle de remise en forme, de centres de vacances, l'emploi, les subventions, l'équipement, la décentralisation, l'intercommunalité, les fonction régaliennes, etc etc) le tout étant de savoir bien organiser ses idées pour adopter un cheminement fluide, clair, lisible et cohérent en regard de la problématique.

Interessant donc.

Quand Lorie aura terminé ses trois jours de concours, nous en reparlerons. Bon courage Lorie pour demain (et après demain).

Un concours c'est comme un décathlon : que l'épreuve précédente ait ou non bien marché, il faut savoir oublier et se remobiliser au mieux pour l'épreuve suivante.

Accroche toi !!

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mar Jan 30, 2007 10:40 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah très bon sujet en effet... pour des futurs prof de sport, fonctionnaires d'Etat, il parait important d'avoir des connaissances et surtout des convictions dans le domaine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écrit 2 aujourd'hui :

CTS : La gestion du couple "charge d'entraînement/récupération" est la clef de la performance. qu'en pensez-vous ?

CAS et troisième concours : Développer l'autonomie du sportif est un objectif d'entraînement. qu'en pensez-vous ?

La je crois que c'est plutôt clair, qu'en pensez-vous ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'écrit 3
* projet d'entraînement : "Les démarches d'optimisation de la performance sportive de haut niveau sollicitent l'intervention conjointe d'acteurs différents. Responsable d'une structure de haut niveau, présentez un projet annuel d'entraînement en montrant comment vous intégrez "l'intervention partagée" au sein de ce projet"

* projet de formation : "Les éducateurs sportifs sont de plus en plus confrontés à des actes d'incivilité. Votre chef de service vous demande de concevoir, en partenariat, un projet de formation continue pour leur permettre de répondre efficacement à ces situations. En justifiant votre démarche, présentez votre projet, sa mise en oeuvre et son évaluation."

* projet de développement : "Le sport est souvent présenté comme un facteur d'intégration sociale. Votre chef de service vous demande de concevoir un projet, en partenariat, pour permettre à un public en situation d'exclusion de découvrir la pratique d'activités physiques et sportives. En justifiant votre démarche, présentez votre projet, sa mise en oeuvre et son évaluation."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 10:53 pm    Sujet du message: wow Répondre en citant

Pas si simple ces sujets!!!!!!! grrrrrr
Moi qui commence à plancher pour l'année prochaine!..........allez ouste je retourne dans mon bouquin de socio Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 6:31 pm    Sujet du message: oraux professeur sport Répondre en citant

Je suis admissible aux oraux de professeur de sport, en CAS interne.
Je passe donc l'oral 1, sur l'environnement institutionnel et juridique et l'oral 3, sur le rapport d'expérience.
Quelqu'un pourrait il me faire partager son expérience des oraux?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mar Mai 22, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà un point fondamental : avoir bossé. Laughing
Ensuite, surtout rester soi-même.
Enfin, pour les angoissés, un peu de sophro ne fait pas de mal.
Après, mais seulement après, bien entendu, prendre le temps de la réflexion pour s'assurer du sujet, éviter les digressions, parler clair avec si possible de phrases courtes, argumenter toute proposition etc. rien que du classique. Crying or Very sad
et garder le moral en toute circonstances.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Autre élément de forme : quand on rentre dans la salle il convient de ne pas s'assoir directement mais d'attendre debout à côté de la chaise jusqu'à ce que le jury dise "installez vous"

Sur le fond, pour l'oral 1 il faut impérativement maitriser l'environnement institutionnel du professeur de sport : connaître parfaitement les interactions avec le conseil général, le conseil régional, les services des sports des collectivités territoriales, savoir précisément les partenariats envisageables avec les CDOS et les CROS, pouvoir expliciter sur le bout des doigts ce qu'est un CRIB, une association profession sport, un comité départemental, une ligue, un OMS, etc. Pour le versant juridique il va de soi que le code du sport ainsi que la CCNS sont à explorer avec attention. De même, les conditions d'exploitations d'un établissement d'APS ainsi que les conditions d'enseignements contre rémunération d'une APS sont très souvent demandées.

Pour l'oral 3 sur l'expérience professionnelle, le jury souhaite vous voir en tant que chef de projet. Vous devez montrer que vous êtes capable de gérer un budget, d'analyser une situation de départ, de prendre en compte des conditions environnementales (un contexte déterminé) de vous adapter, d'établir un plan de développement, de tirer des enseignements de vos expériences passées pour dégager les points forts et ceux susceptibles d'être optimisés.

Sélectionnez donc avec attention un ou deux projets dont vous avez été le maitre d'oeuvre : organisation d'une compétition, d'un forum, d'un colloque, d'une conférence, d'une expo etc, et présentez de façon détaillée les différentes étapes de votre cheminement intellectuel pour 1 : l'analyse préalable du contexte et des contraintes, 2 : la mise en oeuvre et le déroulement du projet puis 3 : l'analyse terminale pour tirer des enseignements et optimiser le prochain projet qui vous sera confié

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils!

Pour l'oral 3, mes expériences sont essentiellement basé sur de l'enseignement pour des jeunes déscolarisés, pour réinsérer le jeune dans un parcours de formation. Mes expériences de chef de projet de gestion de budget, etc ,restent assez simple. Et je ne vois pas trop comment organiser l'oral sans répéter plus ou moins le contenu du dossier.
Dois-je parler de mes motivations ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello hugh,

Pour ce qui concerne l'oral 3, il ne faut pas que tu restes sur un aspect seulement descriptif des projets que tu as pu mener. Il faut que tu les analyses et que tu en ressortes des points positifs que tu as acquis et des points négatifs que tu peux expliquer et que tu peux corriger a posterioiri.

Il faut également que tu mettes en lien ces actions avec les missions d'un CAS en DD.

Par exemple, j'avais présenté des actions que j'avais mené auprès de publics spécifiques (personnes âgées), on m'a demandé ce que je ferais pour développer la pratique féminine dans les quartiers sensibles... les liens ne sont pas forcément évidents!

Pour préparer les éventuelles questions et y répondre de façon pertinente, tu dois connaître les dispositifs en place, les actions menées par un CAS. J'espère que tu as pu visiter des services et rencontrer des PS, c'est le meilleur moyen de te mettre dans le bain (consulte qq instructions ca peut aider).

Et puis tout dépend du jury sur lequel tu vas tomber. Personnellement, une des deux personnes avait lu mon rapport, l'autre... Wink

L'entretien derrière ton exposé est relativement long, donc une fois fait le tour du rapport, ils vont dévier sur des questions plus généralistes. Je me souviens de la dernière question posée à 1 minute de la fin: "que pensez-vous de la prostitution aux abords des stades de la coupe du monde de football ?" Rolling Eyes (on était en pleine coupe du monde)

Quelques conseils:
- préparer ton intervention et laisser quelques "flous" qui, stratégiquement, pourront susciter des interrogations du jury.
- mettre en lien ses expériences avec le travail d'un CAS
- donc connaître les missions d'un CAS (pas sur le papier mais dans les faits), ses partenaires (relations avec le mouvement sportif, les CT mais aussi les autres ervices de l'Etat)
- rester soi-même et ne pas hésiter à donner son point de vue. Un avis est toujours bon du moment où il est argumenté!

Bref.... M***E et au travail


Dernière édition par alexis le Ven Mai 25, 2007 3:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne réponse de notre ami Alexis

Je précise qu'Alexis à réussi le concours l'année dernière (après avoir suivi mes cours au CREPS Wink ) et il est actuellement dans le bureau... juste en face du mien !!!

Incroyable n'est-il pas ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Sam Mai 26, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour tous vos conseils précieux.
Je rencontre un CAS mercredi. Il me reste plus que, continuer à bosser jusqu'au 14 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 10:33 am    Sujet du message: yes! Répondre en citant

@HUGH

Accroches -toi l'ami!!!! Ne laches rien !

Vas-y comme un guerrier.....pacifique!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu en es où de tes révisions Hugh ? Ca progresse ? Es-tu allé rencontrer une DDJS ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rencontré un CAS et le directeur de la DRDJS, trés interessant !

Pour mes révisions, j'apprends les synthèses que j'ai fait sur différentes thématiques, le volet juridique est vraiment très long. Je passe le jeudi 14 juin.

Merci de vos encouragements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

hugh a écrit:
Je passe le jeudi 14 juin.
Merci de vos encouragements.


Moi aussi, peut-être qu'on se croisera Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je passe l'oral 3 à 12h et oral 1 à 15h45 et toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oral 3 à midi et oral 1 à 13h45
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans dout à jeudi
d'ici là, je te un grand M***E
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors lorried, comment s'est passé ton oral sur le droit ? Pour moi, ça été difficile, j'ai séché sur une question du jury et je ne sais pas trop quoi en passé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question ? Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

la question était: En cas de fautes, quelles sont les sanctions pénales à l'encontre d'un éducateur sportif ? il me semble que l'info est dans le code du sport.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça s'est pas trop mal passé l'oral 1, je ne pense pas être resté sec lors de l'entretien mais j'ai oublié deux ou trois détails, faut voir, j'attends avec impatience les résultats...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas bon pour moi, lorried tu es sur liste complémentaire!
Par contre en CAS interne, il y avait 4 postes, ils en ont attribué 3 et il n'y pas de liste complémentaire, pourquoi???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu où les résultats?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site du creps de reims
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et bien Lorie, il va te falloir attendre maintenant... Certaines années ils vont piocher jusqu'au dernier de la liste complémentaire tandis que d'autres, personne n'est sélectionné...

Dur et cruel certes, mais toujours mieux qu'une élimination directe !

Parfois, la centrale t'appelle même jusqu'en septembre pour te proposer un poste... Ne désespère pas donc et tiens nous au courant.

@ bientôt

PS : désolé pour toi l'ami Hugh... Ne baisse pas les bras et recommence l'année prochaine : ça joue au niveau des oraux de voir sur le CV que le garçon s'accroche et retente le concours, crois moi !!
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Marc. Je suis 5ème sur la liste complémentaire, j'espère que ça va le faire.
En tout cas merci de ton aide sur la préparation de l'écrit, j'attends les notes mais je pense que j'ai bien réussi le projet d'entraînement.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hugh
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 12
Localisation: caen

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore de ton aide jean-marc. En fait je part dans une autre voie, en école d'éducateur spécialisé. Je ne pense pas avoir le temps de le repasser l'année prochaine. Lorried tient nous informer.
a+ sur www.preparation-physique.info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tient, je viens de recevoir mes notes et à mon grand étonnement je n'ai eu que 9 en écrit 3... Grosse déception puisque je pensais avoir rendu une bonne copie, et surtout que 1.5 point de plus me mettait sur la liste principale Evil or Very Mad

Dommage, j'ai plus qu'à attendre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel était le sujet en écrit 3 ?

9 ce n'est déjà pas si mal quand on sait que la moyenne nationale du concours tourne, certaines années, autour de 6.20 / 6.30 et que par ailleurs, on peut parfois être admissible aux oraux avec 8.50 de moyenne générale.

Tu n'avais pas déjà eu 15 l'année dernière au concours en écrit 3 ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet était "Les démarches d'optimisation de la performance sportive de haut niveau sollicitent l'intervention conjointe d'acteurs différents. Responsable d'une structure de haut niveau, présentez un projet annuel d'entraînement en montrant comment vous intégrez "l'intervention partagée" au sein de ce projet".

C'est sur que c'est pas pire. Je suis passé aux oraux avec 9,8 de moyenne...

Sinon c'est la première fois que je passe le concours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu
Habitué
Habitué


Inscrit le: 23 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te souhaite d'être repéché et qu'il y ai un poste d'ouvert du coup sur la haute-marne (oui il y a un besoin)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
etaps
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 29 Aoû 2006
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:51 pm    Sujet du message: question Répondre en citant

Bonjour,

comment se passe le "placement" de quelqu'un qui a réussi le concours de prof de sport? Peut-il choisir son affectation? peut-il choisir de travailler dans un creps?

j'ai du mal à avoir ces infos
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour les CREPS, c'est bloqué de chez bloqué. Ceux qui sont en poste actuellement ne laissent leur place que très rarement et lors des départs en retraite, ce sont très souvent d'anciens Directeurs Techniques Nationaux en reconversion qui prennent leur place. Il y a aussi pas mal d'agrégés de l'éducation nationale (car des passerelles existent entre les deux ministères).

Pour l'affectation suite à la réussite au concours, c'est par ordre de mérite. C'est à dire que le major choisit son affectation parmi les postes disponibles. Ensuite c'est au tour du deuxième de choisir parmi tous les autres postes (sans pouvoir prétendre solliciter celui qui a déjà été sélectionné par le premier etc.)

Tous les lauréats du concours sont réunis pendant l'été dans une salle à l'INSEP et chacun inscrit son choix, ses voeux et ses préférences sur un grand tableau.
A savoir qu'il est toujours possible d'aller trouver quelqu'un qui a été mieux classé pour lui demander s'il veut bien laisser ou échanger son poste.
Les negociations sont parfois houleuses et tendues, en sachant que l'arbitre ultime et incontestable pour départager deux personnes postulantes pour une même ville, c'est la moyenne générale obtenue au concours.

Il faut savoir qu'il est très rare d'avoir des postes en dessous de la Loire...

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter les propos très complets de Jean Marc (comme d'hab Wink), la liste des postes est laissée aux lauréats du concours et le choix se fait ainsi:
1- 1er du concours interne
2- 1er du 3e concours
3- 1er du concours externe
4- 2e du concours interne
5- 2e du 3e concours
6-....

Concernant la répartition géographique des postes consulte ce document (page 27), il donne la liste des affectations 2007. le plus au sud est aurillac (Cantal):

http://snaps.unsa-education.org:8080/snaps_infos/SNAPS_Infos_71.pdf

Good luck pour le concours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info