Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Une rubrique sociologie, pour quoi faire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Une rubrique sociologie, pour quoi faire ? Répondre en citant

Bonjour

L'idée de cette rubrique est née suite à un post laissé dans la rubrique "documentation" concernant des commentaires sur l'ouvrage du sociologue Jean-Marie BROHM intitulé "la tyrannie sportive" dans lequel on peut lire des éléments du genre : "Les clameurs du stade, les ferveurs, les passions et les vibrations sportives célébrées avec tant de complaisance par les idéologues postmodernes, loin d’être une manifestation de la démocratie égalitaire, débouchent sur une nouvelle forme d’intégrisme : l’intégrisme des foules vociférantes, du culte de la performance et de l’abrutissement populaire".

S'en est suivi un débat pasionnant sur le sport amateur, le sport loisir, le sport professionnel et les différentes logiques soutendues.

Pour les uns, le sport représente un formidable outil de promotion et d'insertion sociale, pour les autres il est le vecteur du développement inconsidéré de l'égocentrisme. Pour certains il est aux fondements même des notions de respect, d'éthique et de maitrise de soi. Pour les autres il est source de violentes déviances comme l'affairisme, le dopage et la corruption.

Chacun va donc pouvoir exposer ici son point de vue et apporter sa contribution. N'hésitez pas une seconde : le site est un espace privilégié pour l'échange et le partage.

Il est proposé de débuter les débats à partir d'une phrase d'un certain Albert CAMUS : "après beaucoup d'années, où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que finalement je sais de plus sûr concernant la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois"

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Sep 19, 2018 12:05 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il nous faut replacer cette citation dans le contexte de l'auteur.
Albert CAMUS a du renoncer à une carrière universitaire du fait d'une santé fragile.
De plus, son oeuvre laisse apparaître des héros qui bien que révoltés sont animés par de hautes valeurs morales et spirituelles.
Alors, on ne sera pas étonné. Les sportifs sont aussi pour lui des héros, porteurs de valeurs "morales et spirituelles".
Mais la réalité est toute autre... Laughing
Les grands spectacles sportifs, n'ont de sportif que le nom. Ils sont SURTOUT des spectacles. Oh bien sur on y trouvera des rituels, on y trouvera que sais je encore (lire les articles dithyrambiques de Pascal BONIFACE un "politologue" (sic) sur le foot)
Le résultat?
Des hommes et des femmes qui ne sont que des êtres humains, pas les nouveaux Dieux que l'on voudrait nous faire adorer. Donc, sujets à la tentation et au reste... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

On doit pouvoir aussi prendre grand plaisir au spectacle, se pamer devant de beaux jeunes hommes (quand on est une belle jeune fille lol ).
Tout en sachant que le beau geste a nécessité un gros travail d'entraînement et donc trouver là: vertu de perséverance, apprentissage de l'effort, etc.
Tout en sachant que la défaite est partie intégrante de la vie sportive ( cf: même l'O.L. ! ) et donc trouver là: dépassement de soi, apprentissage de l'échec, etc.
Tout en faisant l'expérience de la victoire recherchée qui arrive avec le travail et donc trouver là: valorisation, joie collective, récompense etc. Laughing
De multiples façons d'apprendre la vie quoi.............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonne moi, mais il s'agit de lieux communs...
Le sport n'apprend pas la vie, il en est le reflet. S'imaginer qu'il existerait LE SPORT, lieu de pureté, de grandeur d'âme. Moyen donné aux individus de prouver leur bravoure.
Mon Dieu, pas sur ce forum!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Dieu Serge! Ai-je parlé de pureté?
Juste d'apprentissage, voire de découverte.
Tout ce qui est excessif est dérisoire, (c'est un lieu commun lol ).
Je me contente d'un d'un petit plus, d'une orientation positive, d'un apprentissage dynamique.
C'est vrai, je suis partisan de la politique des petits pas, je ne crois plus aux grandes révolutions, ni au grand soir.
L'abbé Pierre n'a pas réglé la misère, mais il a fait beaucoup pour certains et en ultime analyse, pour l'humanité.
Le sport n'a pas réglé les problèmes et ne les règlera pas à lui tout seul.
Mais c'est déjà mieux d'avoir des confrontations sportives plutot que des guerres. Et puis notre santé (et la sécurité sociale aussi ) ont tout à y gagner.
ALORS, VIVE LE SPORT.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi.
Par contre, pour l'abbé Pierre son retour dans les années 80, marque aussi un retour en force: celui des pauvres.
Bien que personne préférée des Français, il y a toujours plus de miséreux, preuve de l'échec de son message, ... Crying or Very sad Crying or Very sad
Mais c'est un autre sujet... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sociologie / Psychologie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info