Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sport et développement durable

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Sport et développement durable Répondre en citant



Pour ceux qui ne sont pas au courant: jetez un oeil ici :

http://www.lalliance.fr/

L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
vous en pensez quoi vous ... Rolling Eyes

N'oubliez pas:
le 1fevrier 2007
de 19h55 a 20h00
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense que l'on est sur un forum sur le sport, et non sur un forum pour le développement durable.
Sensible ou pas à cette notion et même si le sujet est important, je ne vois pas ce que cela vient faire ici.

Et j'entreperçois déjà, la réaction des sympathisants............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens en voici une de question qu'elle est bonne

Sport et développement durable? enjeux et moyens d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage Alexis tu es sur la bonne voie. Smile La lumière passera par l'extinction des feux. Laughing
Par contre lancer l'idée d'un développement durable du sport va embraser la planète.
C'est sans doute le lieu ou ce n'est pas le cadet des soucis, mais le lieu ou ce n'est même pas un souci. Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Et si nous parlions des sport de nature, notamment le moto-cross ou bien pire encore : le quad, et du développement durable ? Plus moyens d'aller dans un sentier forestier en Saone-et-Loire sans le découvrir dévasté et ravagé par des ornières et des sillons boueux creusés par les quad. Sans parler de la promenade dominicale où il devient impossible d'évoluer sur ce revêtement accidenté et non stabilisé. Et quand on troque la marche à pied pour le VTT, c'est pour tomber dans une battue aux sangliers au cours de laquelle les chasseurs nous regardent d'un mauvais oeil...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'on fréquente les mêmes bois Jean Marc Very Happy

Plus sérieusement, ça me fait rire quand je vois les propos ci-dessus... sport et développement durable seraient-ils incompatibles? Alors que dire de l'Agenda 21 du sport (voir ici), que dire de tous ceux qui s'investissent pour faire valoir le respect de l'environnement dans la pratique?



Une association a été créée en 2006 avec comme nom SVPlanète: Un Sport Vert pour ma Planète Bleue qui a pour but de mettre le sport au service de l'Environnement, de sa (re-)découverte, de sa protection, de sa réhabilitation et de son embellissement.

Pour ceux que ça intéresse allez voir le doument ici


Un petit rappel le développement durable qu'est-ce?
C'est un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : "Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". 1987 - Mme Gro Harlem Bruntland, ancienne Premier Ministre de Norvège.

Après que certaines personnes ne se sentent pas concernées par le développement durable c'est un chose mais ne pas admettre que le sport puisse y être associé... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et le lien qui existe entre éteindre la lumière durant cinq minutes (sujet initial du post) et le développement durable dans le sport (évolution du post)?????


Citation:
Après que certaines personnes ne se sentent pas concernées par le développement durable c'est un chose mais ne pas admettre que le sport puisse y être associé...


je n'ai lu personne qui a affirmé cela!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il fallait bien trouver un titre pour donner une ré-orientation à ce topic qui soit en en rapport avec le sport Wink C'est chose faite.

Alors, les ornières des quads dans les sentiers forestiers à l'ombre des frondaisons dans la senteur des ipomées sauvages, ca t'inspire JB ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour infos je cite les références d'Alexis:

Citation:
"les coureurs et randonneurs qui compactent les sols naturels jusqu’à l’outrance ; les VTTs qui dénudent les racines des sous-bois ; la sur-utilisation des routes et chemins de nos campagnes et de nos montagnes qui perturbe et fait fuir la faune locale" Ref SVPPlanete, Lehenaf


de l'autre les références de jean marc:

Citation:
Plus moyens d'aller dans un sentier forestier en Saone-et-Loire sans le découvrir dévasté et ravagé par des ornières et des sillons boueux creusés par les quad. Sans parler de la promenade dominicale où il devient impossible d'évoluer sur ce revêtement accidenté et non stabilisé. Et quand on troque la marche à pied pour le VTT, c'est pour tomber dans une battue aux sangliers au cours de laquelle les chasseurs nous regardent d'un mauvais oeil...



J'essaye d'être inspiré et de comprendre:

D'un coté les quads abîment la nature et emmerdent les jogger et VTTistes ( dixit Jean marc) , de l'autre ces mêmes joggers et VTTistes abîment la la nature et emmerdent la faune locale (dixit lehenaf).

Donc plus de quads, de VTT et de jogger. Et les chasseurs dans tous cela, ils emmerdent la faune locale?
Paquet de noeuds se développement durable!!

Petite réflexion:

Faut il empêcher les joggers qui ont une VO2max supérieure aux autres de courir? Ils consomment plus d'O2 que les autres, donc rejettent plus de CO2 que les autres. Finalement les joggers sont plus pollueurs que les non sportifs; et que dire des sportifs de demi fond de haut niveau.....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Essayez donc d'aller faire un footing sur un sentier régulièrement emprunté par des quads, c'est l'entorse de cheville assurée ! C'est dire à quel point ils détèriorent les chemins.

En revanche, la pratique du jogging ou du VTT dans les sous-bois, tant que l'on respecte les chemins balisés, ne me semble pas représenter un de problème majeur.

A mon idée, le développement durable n'est pas un "sac de noeuds", c'est simplement un principe qui appelle à plus de bon sens, de respect et de solidarité.

Si ce concept est souvent usité dans la sphère économlique, il doit aussi touver tout son sens dans le domaine sportif.

Pour résumer : effectivement, je suis donc contre le quad car il existe des circuits pour cela permettant d'éviter de transformer nos chemins en boubiers infâmes et d'effrayer la faune ainsi que les promeneurs.

Je suis par contre pour la pratique du VTT et du jogging en nature, toujours dans le respect des chemins balisés, car l'environnement reste, me semble-t-il, préservé.

Vos avis ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

un petit clein d'oeil à l'exemple du quad soulevé par Jean-Marc. Dans le dernier Sport & vie (magazine ultra scientifique je sais...) il y a un classement des sports les plus polluants. En seconde place on retrouve les sports mécaniques. Il y a un petit encart sur les sports mécaniques en nature.
Les "anti" (comme moi) soutiennent que les motos, quads et autres 4x4 abîment les sentiers et font une pollution sonore (d'accord un groupe de randonneurs qui discutent font aussi du bruit mais ce n'est sans commune mesure).
Les "pro" mettent en avant l'entretient des chemins (???) qui selon eux, si ils ne sont plus empruntés par des véhicules sont laissés à l'abandon , et qu'ils peuvent permettre à un certain public de découvrir des endroits inaccessibles pour eux (en références à des personnes âgées ou des personnes handicapées). Et, argument ultime à mon sens Very Happy "la pression sur le sol exercée par leur drôle d'engin (ndlr, les quads) serait même inférieure à celle d'un pied humain".

Mon avis dans tout ça ? Laisser les véhicules à moteur hors des montagnes et des chemins. Notre liberté se termine là ou commence celle des autres, en ce sens un type passe en VTT, il laisse un trace, roule peut-être un peu vite (mais par expérience fait relativement attention)... En gros il n'embête personne si on est un petit peu tolérant. En revanche le passage d'un quad ou d'une moto de part la puissance développée et le poids emmené laissent des marques bien plus importantes sur le sol. De plus une moto a beau être à 5km qu'on l'entend déjà arriver.

Un exemple? Je fais du canoë, je descend tranquillement ma rivière et pendant dix minutes j'entend le moteur d'une moto qui tourne et pétarade dans la montagne, ça gâche la sortie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorried a écrit:

Un exemple? Je fais du canoë, je descend tranquillement ma rivière et pendant dix minutes j'entend le moteur d'une moto qui tourne et pétarade dans la montagne, ça gâche la sortie!


Conclusion, toi tu as droit de te livrer à ta passion et à ton plaisir sous couvert que tu respectes et emmerdes personnes, et protege la nature.

Les autres, les motos, quads... eux, il faut les parquets, leur interdire la nature, les mettre dans des circuits fermés (qui sont loin d'être légions voire inexistant dans certaine région) parce que eux ils vous emmerdent et vous dérangent dans vos propres activités. Cela me rappelle...

Il est vrai que la liberté des autres se limite et se heurte aux frontières de ta propre liberté.

Il y a peut être une attitude plus constructive et moins catégorique. Et je ne suis pas un pro-quad, ou un pro-moto. Mais chaque sport et loisir sportif à sa place dans la société et la nature, et ce tout en essayant de préserver et respecter chacun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jveux pas enfoncer le clou, mais sais-tu sur quoi est basé l'histoire du "la liberté des uns s'arrete là ou commence celle des autres ???? Si oui, tu dois quand même pouvoir comprendre ça :

Je suis désolé mais si le canoiste fait son truc dans son coin sans faire c... personne tandis que le motard fait son activité en faisant c.... tous le monde... Il me semble que c'est simple et limpide comme situation : c'est le motard qui doit s'arréter...

Je vois pas ou est la difficulté pour comprendre ça....

Citation:
Conclusion, toi tu as droit de te livrer à ta passion et à ton plaisir sous couvert que tu respectes et emmerdes personnes, et protege la nature


Bin oui... C'est tellement évident...

Citation:
Les autres, les motos, quads... eux, il faut les parquets, leur interdire la nature, les mettre dans des circuits fermés


Bin oui aussi, c'est ça le principe dans une société. Si tu fais c... les gens autour tu t'arretes, là aussi, c'est basique...

Sur le trottoir nimporte qui peut y marcher car ça n'abîme rien et ça ne fait ... personne, mais tu peux pas y circuler à vélo car tu gènes les passants. Dans la nature tu peux faire ton canoé tranquille, mais si c'est arriver avec un engin de mort, pétarader toute l'après midi, en foutre plein les oreilles au plus grand nombre et ravager les chemins, bin tu rentres chez toi ou tu vas sur un circuit... Question de logique et de bon sens....

Sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi, c'est le B-A BA de toute société organisée...

Sous prétexte de vivre en bonne harmonie avec les fumeurs, on a fait dans les resto un coin fumeur et un coin non fumeur, comme si la fummée s'arrétait comme par enchantement au milieu de la salle... J'ai l'impression que tes idées sont dans cette même logique... Farfelue non ?(d'ailleurs l'état revient là dessus et c'est tant mieux)
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement heureusement que j'existe et que je participe à ce forum, car tes rares interventions se limitent à venir essayer tant bien que mal de me contrer ou de créer une discussion polémique.

Tu dois attendre avec avidité et impatiente mes propres interventions. Drôle de vie.

Je crois que je comprend parfaitement bien tes propos, quant les gens emmerdent, on les élimine, on les interdits ou on les fait disparaître tranquillement. C'est effectivement le mode de fonctionnement de certaines formes de société.

Comme tu dis c'est aussi basique que cela.

Et pour finir, quant tu dis "quand on fait chier les gens c'est basique il suffit de s'arrêter" je ne t'ai pas encore vue t'arrêter!!! pas aussi facile que cela visiblement.


Dernière édition par jb888 le Mar Jan 30, 2007 5:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je crois que je comprend parfaitement bien tes propos, quant les gens emmerdent, on les élimine, on les interdits ou on les fait disparaître tranquillement. C'est effectivement le mode de fonctionnement de certaines formes de société


Tu crois mal...

Quand les gens emmerdent le voisinage, détruisent les chemins et polluent la nature, on ne les élimine pas (comme font effectivement certaines société totalitaires...) en France, on leur demande simplement et calmement de... s'arréter !

Ou d'aller sur des aires spécialement conçues à cet effet ! Pour être constructif (puisque c'est ton souhait...) et pour rebondir sur tes propos, le problème est donc plus le nombre d'aire de ce type en France que de savoir si oui ou non ils peuvent continuer de foutre en l'air nos sentiers et nos tympans....

Tu dis "les éliminer parce qu'ils gènent vos activités". Je suis désolé mais là ou un canoiste ne gène absolument personne, un motard lui en gène 50 aux alentours sans parler de la faune, de la flore et des possibilités qu'il ferme de pouvoir faire ensuite des rando sur les chemins qu'il pratique... C'est une question de poids et de mesure. Quand l'équilibre est à ce point rompu, quand la comparaison est si parlante, il faut faire quelque chose !! La liberté des uns s'arrete etc.... disions-nous ??? On y est pas en plein dedans là ???

Mon idée n'est pas de leur demander de cesser leur activité, mais de leur demander d'aller la faire ailleurs.

Encore une fois règle élémentaire de base : entre le canoiste qui fait rien de mal et le motard qui ravage tout, je demande au canoiste de rester et au motard de s'en aller...

Je ne vois pas ce qu'il y a de si choquant à cela ?? Je suis désolé mais entre le canoiste qui fait tranquillement son activité dans la rivière et le motard qui vient tout saccager tant au niveau des sentiers qu'au niveau de nos oreilles, je préfère que l'un continue et que l'autre s'arrète.

Si dire ça c'est pour toi faire preuve de totalitarisme et d'agressivité, alors je n'y peux rien, désolé... Sache enfin que je n'attaque jamais les personnes mais toujours les idées. Nous, nous avons exposé nos points de vue avec des arguments : la pollution, le bruit, la destruction des sentiers, la ras le bol des promeneurs, l'effet néfaste sur la faune, le manque de cicrcuits en france, etc.

A toi de savoir défendre les tiennes si tu veux faire bonne figure dans nos discussions !
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
. Nous, nous avons exposé nos points de vue avec des arguments : la pollution, le bruit, la destruction des sentiers, la ras le bol des promeneurs, l'effet néfaste sur la faune, le manque de cicrcuits en france, etc.

A toi de savoir défendre les tiennes si tu veux faire bonne figure dans nos discussions !


Je crois que cela ne souffre d'aucun commentaire. un vrai régal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En outre :

l’article 187 du Code forestier : «Sauf motifs légitimes, il est interdit d’accomplir tout acte de nature à perturber la quiétude qui règne dans la forêt, à déranger le comportement des animaux sauvages ou à nuire aux interactions entre les êtres vivants, animaux et végétaux et leur environnement naturel
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et oui je confirme :

NOUS AVONS EXOSE NOS POINTS DE VUES :

exemple :

Jean-marc : "plus moyens d'aller dans un sentier forestier en Saone-et-Loire sans le découvrir dévasté et ravagé par des ornières et des sillons boueux creusés par les quad. Sans parler de la promenade dominicale où il devient impossible d'évoluer sur ce revêtement accidenté et non stabilisé"

"Essayez donc d'aller faire un footing sur un sentier régulièrement emprunté par des quads, c'est l'entorse de cheville assurée"

Lorried : "Les anti (comme moi) soutiennent que les motos, quads et autres 4x4 abîment les sentiers et font une pollution sonore"

"Je fais du canoë, je descend tranquillement ma rivière et pendant dix minutes j'entend le moteur d'une moto qui tourne et pétarade dans la montagne, ça gâche la sortie!"

"le passage d'un quad ou d'une moto de part la puissance développée et le poids emmené laissent des marques bien plus importantes sur le sol"

Lecoureur : "le motard qui vient tout saccager tant au niveau des sentiers qu'au niveau de nos oreilles"

"arriver avec un engin de mort, pétarader toute l'après midi, en foutre plein les oreilles au plus grand nombre et ravager les chemins"

DONC OUI, QUAND JE DIS NOUS CE N'EST PAS UN HASARD. Nous avons tous apporté nos arguments...

Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc attention aux VTT, aux joggers, aux canoiste et autres qui comme le précise SVP Planète , perturbent et font fuir la faune locale terrestre et aquatique.

Merci pour la référence de cette article du code forestier. Il est très explicite.

Le texte de Lehenaf sur la perturbation de la faune et flore sauvage par les sportifs du Dimanche, les joggers, VTTistes, et autres prend tous son sens. Et cela ne veut pas dire que je le cautionne.

Donc non aux quads, aux joggers, canoé, coureur et lecoureur.


Dernière édition par jb888 le Mar Jan 30, 2007 5:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un qui a un brin de bon sens comprend aisément la différence d'impact sur la nature entre, d'un coté une promenade à pied ou à vélo en foret, et de l'autre la même chose mais en quad ou en motocross...

L'un ne fait pas ou très peu de bruit, l'autre en fait énormément... L'un ne fait pas ou très peu de traces, l'autre en fait énormément... On pourrait continuer comme ça longtemps...

OK pour le manque de circuits, là tu as raison. Mais quant à mettre dans le même sac motards et promeneurs... enfin bon, tu m'as compris...
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore ce post Very Happy

Je ne pensais pas qu'il en arriverait là...

C'est vrai que pour tenir son argumentaire, jb888 essaye de reprendre les arguments de SVPlanète... Mais les tiens, où sont-ils?

Comme l'a si bien énoncé Le coureur, il n'est quand même pas si compliqué de faire la distinction entre un engin bruyant, puissant et polluant et des modes de locomotion naturels la marche ou la course) ou des engins non motorisés (VTT...).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lecoureur a écrit:
:

NOUS AVONS EXOSE NOS POINTS DE VUES :

...


Je ne parlais pas du fond bien entendu, mais en s'intéressant à la forme, je notais cette qualité et capacité à intervenir dans une discussion, de s'approprier les contenus de chacun, de les interpréter à ta façon et d'essayer de provoquer et de considérer tout naturellement que je suis radicalement opposé à votre constat (qui n'est pas pour autant force d'argumentations) et de penser que je me retrouve dans les fervents défenseur des engins à moteur.
Je trouve cela particulièrement marrant et symptomatique du personnage.

Pour l'instant le seul constat que j'ai soulevé et pour lequel j'ai pris position ( et c'est le seul), est le refus catégoriquement de parquet ou d'interdire, une actions, une pratique, ou autre, des lors qu'elles puissent gêner d'autres pratiques. Je pense comme je l'ai dit dans le post avant que tu n'interviennes, que l'on peut trouver des compromis.
Pour tout le reste je n'ai fait que citer des positions d'interlocuteur ou auteur dont j'ai précisé le nom. Et je ne me suis pas approprié ces dires ou intentions, ou encore moins les dénoncez.


Et pour répondre à Alexis, je ne m'approprie certainement pas les arguments de Planète, qui me font assez rire, je les oppose juste en contradiction aux propos de Lecoureur, ce qui est assez différent. Comme j'ai pu les opposer à ceux de jean marc. Je ne soulevais que des contradictions qui ne sont pas de moi mais de vos références.
Quant a mon argumentaire j'attends que tu précises quel est ma position, cela me fera particulièrement plaisir, puisque je ne l'ai toujours pas proposé, si ce n'est pour, réfuter l'idée d'interdire des que cela gène; mais là, je me répète. Je l'ai déja expliqué plus haut à Lecoureur.

Ah oui j'oubliai, une autre de mes positions est effectivement de dire que ton post initial n'avait rien affaire dans ce forum. Et la, je peux argumenter si tu le souhaites car j'ai pris position.


Dernière édition par jb888 le Mar Jan 30, 2007 9:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb888 a écrit:

Pour l'instant le seul constat que j'ai soulevé et pour lequel j'ai pris position ( et c'est le seul), est le refus catégoriquement de parquet ou d'interdire, une actions, une pratique, ou autre, des lors qu'elles puissent gêner d'autres pratiques.


Alors ce week end c'est décidé, je loue un bon gros 4x4 et je vais tirer des freins à main sur les pistes de ski alpin. Il n'y a pas raison après tout, dans ta logique pourquoi je ne le ferai pas ? 1. je ne vais aller dans un endroit spécialement prévu pour faire du 4x4 puisque la montagne est à tout le monde ; 2. le premier skieur qui me dit que je fais du bruit, que je saccage la piste et que je pollue l'air je lui répond que ma pratique ne va pas s'arrêter là parce que je pourrait éventuellement déranger la sienne et que rien ne me prouve réellement que je le gêne.

C'est sûr que si tu me réponds que les pistes de ski sont des espaces à accès règlementé (je n'en sais rien) mon exemple ne va pas marcher, mais avec un peu de jugeotte tu en trouvera aisément un autre Wink

Bonne soirée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le niveau s'élève, bravo pour cette exposé plein de bon sens et de réflexion.

Je crois que tu as très bien compris ma logique, et elle faisait référence exclusivement à ton exemple et à ton attitude. Et cela me permet de revenir naturellement à ma première intervention et à l'objet de mon post, avant que Lecoureur n'interfère et déforme les propos, et que alexis me fasse un cours de comprehension sur les véhicules motorisés ou non motorisées au cas ou je n'aurai pas compris leur impact respectif sur l'environnement. Assez naif, tout de même.

Pour te citer de nouveau : "quant je fais de mon canoé je suis perturbé et gène par le bruit des motos, cela me gâche ma journée"

Et c'est toi qui parlait de tolérance, et ce, en demandant aux motos de quitter les environs et de les interdire, car elles te gênent uniquement pour le bruit?
La par contre cela me fais rire à souhait et est révélateur du peu d'indulgence que tu peux avoir pour les autres disciplines sportives.
Dans l'eau, elle ne te gène pas trop les motos au cas ou que tu en percutes une!

Et les avions on devrait les interdire quant tu fais ta promenade dominicale en canoë? Ils en font du bruit pour tes pauvres oreilles!

Et pour éviter aux deux sympathisants précédents de croire que je défends les motos, je vous confirme simplement, que moi aussi le bruit et les dégâts occasionnées me gênent, faut il pour autant interdire cette pratique sportive à part entière? ou les stocker dans des réserves qui ne sont pas suffisamment développées, ET BIEN NON! Je persiste à penser que l'on peu cohabiter de façon intelligente. Faut il alors se donner les moyens plutôt que de façon primaire écarter ou interdire ou dénigrer, surtout pour uniquement et exclusivement des nuisances sonores, pendant que l'autre pagaie gaiement dans l'eau, et se propose d'interdire les autres sports terrestres. Les motos ne font pas de traces dans l'eau ou ne détériorent pas les cours d'eau.

Pour le canoë il existe également des parcours réservés et payants qui ne gênent pas les autres, les utilise tu? Ou la notion de liberté, je fais ou je veux quand je veux est plus forte?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu de mal a saisir la fin de ton message. Oui il existe des sites réservés payants ou gratuits, oui je les utilise et oui je pratique également sur des espaces ouverts à tous, mais je ne vois où ça peut mener...

J'estime que pour qu'une société fonctionne il faut faire avec les autres et pas seulement ce que l'on veut, où on veut, et quand on veut. C'est ma vision des choses. Chacun a un "niveau" de tolérance, si toi ça ne dérange pas d'avoir un moteur pétaradant en pleine montagne au milieu de rien tant mieux. De mon côté quand je vais faire une randonnée ou un tour en canoë je cherche le calme, si je veux m'entourer de moteurs à explosion, j'habite à Lyon je n'ai qu'à aller me promener en centre ville et je suis servi.

En ce qui concerne les espaces réservés il existe dans mon domaine des tronçons de rivières interdits à la navigation pour protéger une faune sensible : je les respecte. De la même manière sur des parties ouvertes à tous il y a différents utilisateurs. Par exemple les jours d'ouverture de pêche il est rare de voir des céistes parce qu'on sais qu'il y aura des pêcheurs et qu'on se partage un espace dont nous n'avons pas la même utilsation. Donc dans un sens nous nous "parquons" nous même et ça ne me dérange pas. Je ne dis pas que je suis parfait et que tout le monde est gentil et que c'est LA solution mais c'est ce que je ressend de la situation actuelle.

Mais je pense que tu saisi bien ce que je veux dire, je n'insiste plus.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorried a écrit:
J'estime que pour qu'une société fonctionne il faut faire avec les autres et pas seulement ce que l'on veut, où on veut, et quand on veut. C'est ma vision des choses. Chacun a un "niveau" de tolérance, si toi ça ne dérange pas d'avoir un moteur pétaradant en pleine montagne au milieu de rien tant mieux. De mon côté quand je vais faire une randonnée ou un tour en canoë je cherche le calme, si je veux m'entourer de moteurs à explosion, j'habite à Lyon je n'ai qu'à aller me promener en centre ville et je suis servi.

Cordialement


Et donc, ceux qui pratiquent la moto loisir, moto randonnée, le trial, le cross, le quad, ils font quoi? Tu prônes le partage, faire avec les autres pour qu'une société fonctionne, et pour eux tu proposes quoi?
Pour l'instant j'ai cru comprendre uniquement comme proposition: l'interdiction.
Ils font également une pratique sportive, et ils vont également dans des zones qui leurs sont proposées. mais cela emmerde malgré tout l'ensemble des randonneurs, VTTistes, et maintenant les Canoë.....

Les compromis forcés que vous faites avec les pécheurs, de même que les randonneurs, vttistes, font de façon forcé avec les chasseurs, pourquoi vous ne le faites pas avec les motocyclistes.
C'est sur que cette fédération motocyclistes a moins de poids que les deux autres fédérations et ne peut vous l'imposer.

Ils veulent uniquement pratiquer leur sport et leur plaisir. Comme toi avec ton canoë. Alors trouvez des solutions plutôt que de dire "casser vous avec vos engins bruillants"

Et au lieu, de faire comme les deux autres et de penser qu'un moteur de moto ne me gene pas, c'est manquer d'un peu de recul. Le bruit me gêne, les quads aussi, surtout quand ils dénaturent la foret, les prairies..... mais ils font une pratique sportive! Et a ce titre il vaut mieux les encadrer, les informer et les autoriser, plutôt que de les provoquer.

Le sujet du professorat que tu dois connaître: L'Etat doit-il être responsable de la conduite des politiques sportives ?
et bien ce même Etat a donné délégation de pouvoir public à la fédération de motocyclismes et a ce titre doit lui permettre de cohabiter avec l'ensemble de toutes les autres disciplines et de pouvoir développer son activité, même celle de loisirs, et ce en essayant de prendre en compte ses spécificités.

Donc pour conclure, bonne chance pour ton professorat, que je ne peux que te souhaiter et attention au discours trop réducteur et cibler, surtout pour l'oral. Il vaut mieux être conciliant que dénonciateur. Surtout si tu tombes sur un de mes collègues assez sensible à la fédération motocyclistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet initial Wink ...

La pratique sportive peut influer négativement sur l'environnement, et si je t'ai bien suivi jb888, tu ne me contrediras pas quand je dis que les pratiques motorisées sont plus néfastes! Il me smble que c'était le propos initial
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alexis a écrit:
Pour en revenir au sujet initial Wink ...

La pratique sportive peut influer négativement sur l'environnement, et si je t'ai bien suivi jb888, tu ne me contrediras pas quand je dis que les pratiques motorisées sont plus néfastes! Il me smble que c'était le propos initial


Tu veux que je t'avoue que les pratiques motorisées sont plus néfastes pour l'environnement que le tennis de table, après réflexion, je pense que oui. Même plus néfastes que le twirling baton ou la natation synchronisée.

Enfoncez des portes ouvertes est une spécialité.

Les bateaux a moteur consomment plus de gasoil que les bateaux à voiles? je pense aussi que oui!


Maintenant doit on interdire tous les sports qui seraient néfastes (toute proportion gardée) pour le développement durable dans le sport?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Effectivement, que de chemin parcouru depuis ton premier post Alexis Shocked

Alors il semblerait pour le moins interessant d'essayer de pousser plus avant la réflexion maintenant.

Soyons lucide et clairvoyant : il est peu probable que le ministère légifère à la matière avant des générations.

Dans ces conditions, essayons d'apporter notre propre contribution.

JB parle de "cohabitation". Approfondissons cette voie et essayons tous ensemble d'identifier des pistes de travail dans ce sens.

Comment cohabiter avec les quads, les motos et les 4X4 ? Des sentiers réservés pour les uns ? Des normes anti-bruits pour les autres ? Existe t-il des chartes ? Des règlements ?

A vos claviers !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une solution:

Interdisons les VTTistes, les joggers, les canoetistes, les randonneurs et laissons tranquille les quads, 4X4 et diverses motos loisirs assouvir leur passion et activités sportives dans la nature.

Et la il n'y aura plus de problème.

Mais je ne suis pas sur que de proposer la situation inverse aux fervents défenseurs soit des plus apropos!!!!!

Et pour les puristes, c'était un peu d'humour......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant



Rires Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sportcenter
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 128

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Ce qui me fait réfléchir c'est que derriere chez moi, ya un sentier emprunté en moyenne par 500 quads par semaines, ce qui fait donc 2000 pneus cloutés. et que quand il pleut, ca se transforme très vite en carnage total ! Vu que ces chemins sont aussi destinés aux vélos et aux marcheurs, et que rouler ou marcher dans 50 cm de boue c'est impossible, vous comprenez mon problème... Je suis pour la cohabitation, mais faire cohabiter un quad qui pu et qui fait du bruit avec des pneus cloutés ruinant les chemins, ca me parait quand même plus que compliqué. D'ailleurs je vois que personne jusqu'à présent n'a proposé de solutions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair. S'il faut tolérer cela au nom de la liberté de quelques passionés de sports mécaniques et bien non, je ne suis pas d'accord ! La liberté de "s'amuser" ou de pratiquer son activité (comme dis JB8) n'est pas la liberté de détruire. Et malheureusement, les quads et autres "loisirs verts pour citadins en manque de naturel" sont trop destructeurs. Quant à l'intolérance , elle n'est pas du côté des vététistes, je dirai plutôt du côté des motards pseudo-verts : qui degrade les chemins et en hors piste ? Qui pollue ? Qui fais du bruit ? Qui est dangereux pour les autres usagers ? Qui nuit à la faune et la flore ? A toutes ces questions, on ne peut que répondre les loisirs motorisés. Et quand on parle du niveau de nuisances, les loirsis motorisés sont sans conteste au-dessus du lot (inutile de comparer 1000 VTT à une seule moto) : raviner en terrain pente et hors piste même avec de bons cuissots c'est dur à faire en VTT. Quant à mettre le motards et les VTT dans le même sac, faut pas rigoler, les vététistes provoquent qlq nuisances certes mais ne cumulent pas toutes les nuisances de la pratique de losirs motorisés pseudo-verts. La preuve est que les autres usagers (cavaliers, randonneurs) tolerent les VTT mais pas les loisrs motorisés, etrange !
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je trouve personnellement toute restriction de liberté dommageable. Et il est aussi dommage qu'une minorité bouzille l'image de toute une communauté...
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute : tous les fumeurs ne sont pas irrespecteux des autres et ne fument pas dans les lieux public. Il n'empeche que l'état a été obligé de pondre une loi pour l'interdire ce qui pénalise tous les fumeurs simplement à cause du comportement déviant de quelque-un. Pour le quad c'est pareil, impossible de faire le tri entre ceux se comportant bien et les autres, donc il faut interdire.

Quant à la restriction de liberté ("la liberté des uns s'arrete la ou commence celle des autres" disait JB8) cela doit marcher dans les deux sens. Et si on à des droits on aussi des devoirs : celui de respecter les autres. J'estime avoir droit à une promenade dans le calme, en ne respirant pas des fumees nocives, en profitant d'espaces naturels non degradées. J'estime qu'ils ont le devoir de me laisser profiter de ces conditions.

As-tu pensé seulement aux autres pratiquants qui souhaitent se balader ? Je suis loin d'être un écolo integriste, je suis juste un usager des espaces naturels comme beaucoup de personnes qui ne supportent plus les motorisés. Oui, faire de l'interdiction le principe et l'autorisation l'exception serait un plus.

@+
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Au final, le développement du quad aujourd'hui me rappelle un peu le phénomène du "jet ski" d'hier, et notamment son apparition en France à la fin des années 80.

Il y avait énormément d'acheteurs, beaucoup de nuisances en bord de mer et quantité d'accidents, le tout copieusement relayé par les médias.

Si on s'interesse à la réaction des autorités, on constate une forte répression ainsi que des interdictions qui ont régulé, endigué, contenu son développement.

Aujourd'hui, le "jet ski" existe toujours, mais il est cantoné à quelques "aficionados". Il n'a pu devenir une activité véritablement populaire au développement inconsidéré et exponentiel.

Cette expérience me laisse à penser que le rapprochement avec le développement actuel du quad dans nos campagnes n'est pas ininteressant.

Peut être devrions nous nous inspirer de cet exemple pour en tirer les enseignements necessaires ?

Prenons conscience du fait qu'une interdiction totale ne veut pas forcément dire que localement certaines zones ne soient pas ouvertes aux motorisés. Mais il faudrait pour cela que ces derniers s'impliquent via des assosiations par exemple, pour obtenir ce genre d'autorisation auprès des autorités territoriales en établissant des chartes de partenariat et de comportement. Ceci pourrait éventuellement permettre une prise de conscience à l'endroit de celles et ceux considérant les espaces naturels comme une zone de non droit.

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, une chose est sûre : la nature ne doit en aucune façon être considérée comme un produit de consommation courante, et necessite à ce titre une forme de règlementation adaptée, quitte à faire des mécontents.

Vu la proportion de randonneurs, vététistes, cavaliers eu égard à celle des motards, je dirai même que ces mesures, n'étant pas forcément électoralement suicidaires, ont de grandes chances de voir le jour.

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je relance un peu ce sujet (sans amener de réponse) mais seulement une constatation lue dans Le Monde d'aujourd'hui:

Citation:
Les randonneurs de Tours et d'Indre-et-Loire ne s'en remettent toujours pas. Le GR3, leur plus beau sentier de grande randonnée, a été "défiguré" sur plusieurs kilomètres. Ils ont découvert les dégâts il y a trois ans et cherchent maintenant à "éviter que cela ne se reproduise". En attendant de reprendre au printemps, avec la rage au coeur, un chemin qui ne sentira plus jamais la noisette.

En cause, une "voie verte" - réservée aux cyclistes et, par conséquent, recouverte d'une couche de béton et de bitume - installée sur cet itinéraire par le conseil général d'Indre-et-Loire. Entre les cyclistes et les rollers, les randonneurs ont l'impression de ne plus avoir droit de cité.

Le chantier, mené en toute discrétion et sans aucune concertation, a oublié de laisser un accotement en terre pour les marcheurs. "Notre GR est devenu un véritable trottoir, se lamente Pierre Dupont, le secrétaire général du Comité départemental de la randonnée pédestre (CDRP) d'Indre-et-Loire. Les pieds des marcheurs s'échauffent très vite sur du goudron ou du ciment."

Le CDRP d'Indre-et-Loire, malgré ses 48 clubs, ses 3 200 licenciés, ses 70 baliseurs et ses 5 000 kilomètres de sentiers, s'est fait déposséder d'un chemin ouvert à coups de serpe et entretenu avec amour depuis six décennies.

Car ce n'est pas n'importe quel GR qui a été ainsi livré aux cantonniers du conseil général. Le GR3 est le plus ancien chemin de randonnée balisé de France. Son premier tronçon, entre Orléans et Beaugency, a même été inauguré en grande pompe, le 31 août 1947. C'était quelques jours après la création du Comité national des sentiers de grande randonnée, l'ancêtre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui fête cette année ses 60 ans.

Le changement de revêtement n'est pas la seule surprise qui attend les randonneurs sur les berges du Cher. Désormais, ils doivent non seulement se méfier des cyclistes qui arrivent à vive allure, mais aussi composer avec les agriculteurs, et leurs engins, qui apprécient cette desserte commode de leurs champs. Voire avec les automobiles des pêcheurs venus taquiner le sandre et le brochet.

A un carrefour avec une petite route de campagne, un panneau témoigne du fâcheux oubli des aménageurs. En face des balises rouge et blanc du GR, un panneau de signalisation affiche le slogan "Partageons la route". Il est illustré par deux symboles : une voiture et un cycliste. On cherchera en vain un piéton.

Les randonneurs d'Indre-et-Loire estiment avoir été dépossédés d'une de leurs plus belles promenades, sous les ombrages au bord de l'eau, entre Tours et Savonnières. L'explication a plusieurs noms : voie verte, véloroute, Loire à vélo, EuroVelo 6. La première, très en vogue dans toute la France, est un cheminement en site propre destiné aux circulations douces, c'est-à-dire celles des piétons, des cyclistes, des rollers et des handicapés (Le Monde du 2 juin 2006). La véloroute s'adresse plus spécialement aux cyclistes sur de longues distances.

La Loire à vélo est un projet interrégional d'aménagement le long du fleuve. Et l'EuroVelo 6, également appelée "Euro véloroute des fleuves", devrait relier la mer Noire à l'océan Atlantique, à Nantes, en longeant le Danube, le Rhin et la Loire.

Autant de concepts qui ont suscité un enthousiasme - sans doute un peu précipité des élus d'Indre-et-Loire. "L'engouement pour le vélo est un phénomène récent qu'il faut savoir prendre en compte", plaide Serge Barbary, vice-président (UMP) du conseil général, chargé du tourisme. "L'erreur, reconnaît-il, c'est que nous avons un comité de pilotage pour les aménagements cyclables mais aucune instance, jusqu'à récemment, pour discuter avec les randonneurs..." M. Barbary justifie l'aménagement du GR3 par la volonté de ne pas consommer trop d'espace : "On nous aurait reproché de faire deux voies parallèles. Il faut que chacun, marcheurs et autres, fasse preuve de bonne volonté."

Les bénéficiaires directs de ce réaménagement sont eux-mêmes critiques sur la méthode utilisée et déplorent l'absence d'un comité de suivi. La Fédération française de cyclotourisme (FFCT) regrette elle aussi le manque de concertation. "Cela aurait évité ce tracé de la Loire à vélo qui ne correspond pas au cahier des charges du projet", explique Yves-Marie Marchais, président de la ligue orléanaise de la FFCT.

Devant une telle levée de boucliers, le conseil général fait son mea culpa. Il promet que l'aménagement du GR3 en amont de Tours se fera en parfaite concertation avec les randonneurs. Et annonce la valorisation de vingt sentiers "labélisés" dans le département.
Christophe de Chenay


Que pensez-vous de ce qui c'est passé dans ce cas? Est-ce que la modification d'un itinéraire tel que celui ci dessus ne doit pas passer devant une CDESI?

Même si le conseil général reconnaît une certaine hâte le mal est fait, surtout qu'à première vue cet aménagement ne répond pas plus que ça aux attentes des pratiquants et au plan de voie cyclable traversant l'Europe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour sur quand on souhaite qu'un projet réponde aux besoins des utilisateurs, il est bon et même nécessaire de consulter les utilisateurs. Mais c'est long et parfois difficile. Le monde moderne n'a plus de patience pour ce temps qu'il croit perdu et qui en fait est du temps gagné et souvent de l'argent économisé.
Quant aux restriction d'usage, d'accord, mais à condition que ça ne se transforme pas en utilisation de l'espace à 2 niveaux: une pour le pauvre piéton, l'autre pour le privilègié motorisé.
Décideurs, pensez globalement...........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info