Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
RECUPERATION - Musculation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 8:01 pm    Sujet du message: RECUPERATION - Musculation Répondre en citant

Bonsoir,
j'aurais besoin de lumiere lumineuse ...
j'envisage de mettre dans mon entrainement quotidien des seances de musculation (but = prendre un peu de masse) mais voila mon quotidien est deja bien charger
Lundi (leger entrainement)
Mercredi (gros entrainement presque 4h)
Vendredi (entrainement varialble 2 a 4h)
Samedi (entrainement 3h ou repos)
Dimanche (gros entrainement 3h matin)
les mardi / jeudi repos (stretching)
ceci en Arts martiaux (disons karate et self defense pour orienter)

mais cela dit je dispose de pas mal de temps dans la journee, ces entrainement ne commencant en general k 18h30 sauf le mercredi 17h, j'envisage donc 3 seance de musculation par semaine les lundi / mercredi / vendredi. (surement en full body peu d'exercises mais lourd)

et la vient ma question, pensez vous bon gens que je puisse faire ce genre de chose, sans me retrouver raplapla
bref niveau recup. qu'en pensez vous ????
voila j'aurais besoin de lumiere et d'avis

Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

En fait, je crois que cela dépend de ton degré d'expertise et de ton ancienneté dans la discipline : s'entraîner 15/20 h par semaine pour un sportif de haut niveau habitué depuis ses jeunes années à ce genre de cadence n'est pas chose exceptionnelle. Il sera à même d'encaisser et de surcompenser convenablement s'il dispose d'un mode de vie et des conditions hygiéno-diététiques correspondantes.

Mais, si tu proposes cela à un sportif débutant, il va incontestablement exploser dès les premiers jours et c'est blessures et surentraîenement assurés.

Dans ces conditions, il me semble donc que le premier travail est de t'interroger sur ton niveau de pratique, sur ton ressenti actuel en terme de récupération entre deux séances.

Je pense que personne ne pourras jamais te dire comme cela directement que tel volume horaire d'entraînement est "trop", ou "trop peu" de façon générale. Car c'est toujours "trop" ou "trop peu" par rapport à quelqu'un de bien précis, eu égard à un individu bien identifié dont on connait les caractéristiques individuelles, les possibilités, le parcours et les ambitions.

Quelles expériences possèdes-tu dans le monde de l'entraînement sportif ?
Quels sont tes objectifs compétitifs ou de développement ?
Comment supportes-tu ta planification actuelle ?
Quel est ton mode de vie ?

@ bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien de la reponse ... effectivement pas facile de savoir

donc niveau sport (deja je fais ni competition, ni haut niveau, je me fais plaisir Very Happy ) donc j'ai commencer il y a maintenant 15 - 18 ans (avec arret de 2 x 1 ans)
- depuis maintenant 2 ans je suis a ce rythme (presque 3 ans) et effectivement blessure la premiere annee (et ralentissement donc 2 ans)
et la pour la nouvelle annee je me suis dit qu'un peu de muscu me ferais pas de mal.
- pour le moment je supporte ce planning plutot bien (notament du a la diminution de la "durete" de certain cours)
- mon mode de vie, dodo / glande (obligé : chomeur sans sous Crying or Very sad )
donc dispo du matin au soir et pour ce qui est des repas je l'espere equilibre et 3 fois par jour (+ un ti gouter 16h donc pour tenir jusqu'au repas du soir surtout les soir d'entrainement)

-objectif de developpement : prendre juste quelque kilos de muscles et par la meme un peu de force (parce que si je fais un bras de fer meme avec une moule, j'ai aucune chance de gagner Laughing ) bref ressembler a autre chose k un molusque (donc un physique un peu plus "sportif d'apparence")
donc non ce n'est pas pour de la compete ou autre c pour le plaisir !

voila en gros

autre chose cher Jean marc que j'aurais oublier de dire?

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour Mark

Nous y voyons maintenant un peu plus clair Very Happy

Au vu des éléments évoqués par tes soins il semble judicieux de conserver ton idée "full body". Bien vu Wink

En outre, je crois comprendre que ton objectif est non seulement d'acquérir une silhouette plus sportive et davantage musclée, mais aussi de trouver une sorte d'état de forme optimal gorgé de bien être, de dynamisme et de tonicité.

En conséquence, il me semblerait logique que tu ne t'astreignes pas à des scéances "marathon" genre 4 heures (comme j'ai pu lire dans ton premire post) car cela épuise plus qu'autre chose et en ultime analyse, tu vas à l'encontre de l'objectif visé.

Je te conseille plutôt de t'essayer dans un premier temps à 3 séances/semaines d'1 heure, en faisant en sorte d'éviter les séries et les répétitions interminables. Concentre toi sur des mouvements qui te plaisent (le plaisir est très important en muscul). Si tu souhaites une progression rapide de la force et du tonus tu peux privilégier les mouvements généraux (sollicitant une grosse partie de la masse musculaire) comme les fentes, les squats, les tirages et les développés. Tu peux aussi te faire plaisir en complétant le programme par des mouvements d'isolation sous la forme de circuit training (pour commencer).

Considère cette étape comme une expérimentation : tu "sentiras" vite si ton organisme réagit bien et supporte ton nouvel emploie du temps ou non. Reste très à l'écoute des signaux nociceptifs : courbatures qui ne manqueront pas d'apparaîtres, degré d'appétence, niveau d'irritabilité et besoin d'isolement, etc. Tout ceci afin d'évaluer le plus finement possible ton positionnement sur le continuum des états de fatigue.

Tiens nous au courant !

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2007 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki, oki

Je vais donc me lancer comme suis (d'ici 15 jours - en esperant aucun imprevus dans mon emploi du temps)

les soirs :
Lundi (leger entrainement)
Mercredi (gros entrainement presque 4h)
Vendredi (entrainement varialble 2 a 4h)
Samedi (entrainement 3h ou repos)
Dimanche (gros entrainement 3h matin)
les mardi / jeudi repos (stretching)
ceci en Arts martiaux (disons karate et self defense pour orienter)

les lundi / mercredi / vendredi matin = muscu en full body en travaillant plutot avec des mouvements generaux sur 1h donc


* pour ce qui est des cours d'arts martiaux de 4h, ce n'est pas du marathon heureusement mais bon ce sont les horaires *

Encore merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
force77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: meaux

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut mark,
prend aussi ta tension 2 a 3 fois par semaine au reveil.
si tu constate une variation significative par rapport a ton niveau habituel, c'est que le surentrainement te guette.

apres pour se qui est du volume horaire, tu t'y adaptera (bien ou pas..... Smile )
(perso j'en suis a 18-20h par semaine et je pete la forme !)

euh.... quel est ton age ??
facteur déterminant pour la recup. !
_________________
reflechi pas !!!!!!!!!!!! pousse !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf, je n'ai malheureusement pas le materiel adequat pour prendre ma tension Rolling Eyes

sinon je suis dans la 30ene, 30 piges un p'ti jeune quoi Very Happy

merci bien pour vos reponses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
force77
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 24 Jan 2007
Messages: 4
Localisation: meaux

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mark a écrit:
arf, je n'ai malheureusement pas le materiel adequat pour prendre ma tension Rolling Eyes


meme pas 1 ou 2 doigts et une montre avec une trotteuse ?? Laughing


a cet age la recupération est encore correct !
_________________
reflechi pas !!!!!!!!!!!! pousse !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lorried
Habitué
Habitué


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 46
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avec deux doigts et une trotteuse tu mesures ta fréquence cardiaque.
Pour mesurer ta tension (qui s'exprime en milimètres de mercure, généralement 120mmHg en systolique et 60mmHg en diastolique) il te faut un petit appareil qui coûte quelques dizaines d'euros si j'ai bonne mémoire.
D'ailleurs à ce sujet j'avais demandé à un médecin du sport si la mesure de la tension était pertinente pour évaluer un état de forme, et il m'avait répondu que les variations dépendaient beauoup des individus et que cette "méthode" n'était pas utilisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tarik
Vétéran
Vétéran


Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 136

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lus beaucoup de sujet concernant la recuperation a propos de la musculation Est ce que par exemple travailler le dos et les biceps lundi et de le refaire mercredi est correcte ou il faut attendre plus. De maniere plus ciblée pour les abdos certains disent tous les jours d'autre tous les deux jours ou encore une fois par semaine. Avez vous des recommendations.
_________________
L'oeil guide la main et la conseille.Vole comme le papillon et pique comme l'abeille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Juil 04, 2008 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour a tous !
Je reviens sur mon petit topic, histoire de raconter un peu (et de prendre conseil car j'opere un petit changement)

Donc voila, j'ai travailler en fullbody pendant un bon moment, resultat, humm ... pas top quand meme, faut le dire, mais bon niveau forme, pas de soucis, j'ai tenu l'allure.
Je suis donc passé pendant 2/3 mois a une autre version:
le lundi = une moitier de corps (face avant) avec des poids un peu plus lourd (2 voir 3 serie de 7 rep par exos)
le mercredi = fullbody (moins lourd)
le vendredi = l'autre moitier de corps (face arriere) avec des poids un peu plus lourd (2 voir 3 serie de 7 rep par exos)

la je dirais que au moins j'ai gagné un peu de force et pris 2 kg (enfin ... pfiou !)

et la je pense passer a une nouvelle forme de travail, en adaptant un peu a mes capacitées... lol
donc sur le meme theme que precedemment mais en augmentant le nombre de series (avec des poids a environ 70% de mon supposé maxi - et oui je n'ai pas assé de materiel pour etre sur Rolling Eyes ) :
le lundi = une moitier de corps (face avant) avec des poids un peu plus lourd (5 serie de 10 (Cool rep par exos)
le vendredi = l'autre moitier de corps (face arriere) avec des poids un peu plus lourd (5 serie de 10 (Cool rep par exos)

et la le mercredi, bah rien Embarassed j'avoue ne pas trop savoir quoi y mettre et meme si il faut y mettre quelque chose.
Est ce que quel'qu'un peu eclairer ma lanterne ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Programmation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info