Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
OUVRAGE - La tyrannie sportive

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 4:15 pm    Sujet du message: OUVRAGE - La tyrannie sportive Répondre en citant

Bonjour

On vient de me préter ce livre : "la tyrannie sportive" de J-Marie BROHM.

Voici le 4eme de couverture :

"La sportivisation généralisée de l’espace public au sein de la mondialisation capitaliste est l’une des expressions les plus achevées de la chloroformisation des consciences. L’omniprésence publicitaire du spectacle sportif, la prolifération des violences, corruptions, dopages et manipulations biologiques, l’instrumentalisation politiquement correcte de la fausse conscience sportive (« sport-culture », « sport-intégration », « sport-émancipation ») représentent la substance même du sport-opium du peuple, une propagande de masse véhiculée par tous les canaux de l’industrie de l’amusement.
La tyrannie sportive que les divers despotismes, États totalitaires et régimes policiers ont toujours choyée comme une structure de contrôle politique s’est aujourd’hui affirmée dans l’interminable série des circenses où se renforcent le populisme, l’aliénation culturelle et la servitude volontaire. Les clameurs du stade, les « ferveurs », les « passions » et les « vibrations » sportives célébrées avec tant de complaisance par les idéologues postmodernes, loin d’être une manifestation de la « démocratie égalitaire », débouchent sur une nouvelle forme d’intégrisme : l’intégrisme des foules vociférantes, du culte de la performance, de l’abrutissement populaire par « la monstrueuse mécanique du divertissement » (Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, Paris, Payot, 2001)"

Enorme (rires)

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut bien faire la distinction entre aimer le sport par procuration sans le pratiquer soi même ( sans en pratiquer aucun même ) et aimer le sport en en pratiquant un principal plus quelques autres

La manipulation des foules à travers le foot par exemple est un bon exemple avec par exemple la soi disant influence d'une victoire ou d'une défaite avec les % de satisfation exprimé dans un sondage d'opinions sur un président de la république

Nous pouvons tous aimer bcp le sport mais tout cela doit rester un jeu , une hygiene de vie , des valeurs que l'on partage mais pas une affaire d'état ou le sport remplace des attributs guerriers et conquérants

Cela n'empeche pas d'avoir un désir de victoire , d'émulation ... mais cela ne doit pas remplacer le reste dans la tête des citoyens sinon c'est une forme de démission afin de ne pas voir la réalité ( autre que le sport ) en face

Même si je comprend que pour certain cela leur permet de tenir le coup et d'avoir un peu de baume au coeur un peu comme avant le faisait la religion

Donc je n'y verrai pas forcément l'attribut d'une culture capitaliste mais plutot l'attribut d'une culture sportive naviguant entre les intérêts d'états ( en France ou dans l'ancienne Russie ) mais petit à petit celle ci va en effet vers les intérets privé comme au USA

je suis dans le sujet ou pas lol
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2007 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marie BROHM fait toujours une analyse marxiste du sport. Wink Wink

"... chloroformisation des conciences, opium du peuple..." des expressions classiques pour lui.
Ce qu'il dit m'interpelle, je suis d'accord avec lui.
Mais ce qui me gêne chez les marxistes, c'est cet aspect qui tend à mettre tous le monde dans le même sac. ' "des foules vociférantes du culte de la performance et de l'abrutissement populaire..." (sic!!)

"De l'uniformité naquit l'ennui.", et à la longue...
C'est ce qu'il m'inspire... Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en plus il oublie que le sport en france c'est l'état un peu en russie avec détection nationale etc ... Laughing
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

... A la différence près qu'en Russie, l'Etat souhaite monopoliser le sport pour en faire la vitrine médiatique et propagandiste du régime alors qu'en France, il le fait pour protéger l'intégrité physique des pratiquants en veillant au respect des aspects sécuritaires et des normes réglementaires !

Deux logiques bien différentes pour un même support : l'objet sport Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc, notre ami Jean Marie BROHM est un marxiste, il martelle TOUJOURS le même discours.
Il se veut éducateur des masses... Wink
Par contre, autant je partage ton avis sur l'aspect vitrine médiatique du sport en Russie. Autant je suis moins dithyrambique, en ce qui concerne le sport en France.
Tu as raison au niveau de la masse des pratiquants, mais je serai plus réservé en ce qui concerne l'élite...Car, parfois, il est bon de montrer au reste de la planète que la France"puissance moyenne" a aussi de bons résultats sportifs. Wink
Et alors... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense surtout que ce fut sa manière à lui de se faire connaître : en adoptant un ton polémique et volontairement agitateur, avec des phrases percutantes et des idées chocs, il a attiré l'attention sur ses travaux. Sans ça, personne ne connaîtrait aujourd'hui JMarie BROHM. Ce fut, à mon idée, sa façon propre de se démarquer de ses collègues en tant que sociologue. Une sorte de "plan com" à la Sarkozy qui lui a ouvert les portes des médias, des conférences et de l'édition. D'ailleurs, pour l'un comme pour l'autre, constatons que ça a plutôt bien fonctionné (en terme d'autopromotion et de publicité s'entend, pas forcément en terme de crédibilité et de reconnaissance Wink ).

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Jan 20, 2007 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens avoir vu "quel corps?", une revue qu'il avait fondé, et déjà à l'époque il avait se genre de discours.
Je ne sais pas si l'on parle de plan de communication pour BROHM, quoi que... Mais, je pense plutôt qu'à l'origine (il me semble qu'il a 65 ans environ) une certaine rigidité intellectuelle le caractérisait, ses publications ont fait le reste.
J'aime le lire de temps en temps, car il va à l'encontre de toutes ces phrases toutes faites du genre:" le sport moyen de créer du lien social, moyen de communication entre les peuples..." etc... Phrase qui me font rire jaune, la réalité étant un peu différente... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Disons qu'à mon sens, il y a deux types de sports : celui médiatique et professionnel, terreau favorable et prédisposant à l'émergence de toutes les dérives (affairisme, supportérisme, dopage, etc), et le sport santé, à visée de bien être, dans une logique de détente et de loisir entre amis.

Je ne crache et ne jette l'opprobre ni sur l'un ni sur l'autre (je m'occupe aussi bien de sportifs HN que de la mère de famille souhaitant affiner et rafermir sa silhouette Wink ) mais je dis simplement que si le sport n'est pas positif, ou bénéfique, par essence, par nature, il peut le devenir sous certaines modalités. Le sport n'est ni plus ni moins que ce qu'on veut bien en faire : c'est un simple support. Dans un processus de construction identitaire du jeune adolescent, il peut tout aussi bien permettre le développement de l'égocentrisme et le délitement du lien social (moi- même, dans mes jeunes années, j'étais exclusivement centré sur l'excellence sportive et ne regardais personne autour Confused ) que le brassage intergénérationnel et la solidarité.

En fait, il me semble que l'on peut dire qu'il ne devient facteur de citoyenneté et d'insertion sociétale qu'à partir du moment où il s'inscrit dans une véritable philosophie de l'éducation. A mon idée, l'entraîneur, justement avant d'être "entraîneur", est d'abord et avant tout un "éducateur", c'est- à- dire qu'il doit permettre au jeune, au delà de développer le potentiel de performance, d'acquérir l'autonomie, la responsabilité, les habiletés et les adaptations necessaires pour une insertion otpimale dans la société, dans la vie, dans le monde. C'est ma vision des choses.

Camus disait : "après beaucoup d'années, où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que finalement je sais de plus sûr concernant la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois"

A méditer

@ bientôt

PS : je pense à quelque chose : pourquoi ne pas ouvrir une rubrique "sociologie du sport" sur 123 pour poursuivre et approfondir ce genre d'échanges. Ca vous interesse ? Qu'en pensez-vous ?

Donc le sport
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour la rubrique sociologie du sport, je trouve que c'est une excellente idée.
Je suis d'accord avec toi, on peut considérer qu'il y a deux types de pratique sportive. Une professionnelle, l'autre à visée sociale, hygiéniste, etc...
Par contre, la première a son utilité en terme de laboratoire. Je m'explique, on peut y essayer diverses choses en matière d'entraînement, et ce avec un échantillon restreint, mais significatif.
On peut aussi voir en situation réelle les effets de l'utilisation à dose vétérinaire de certains types de produits par exemple. Je sais c'est cruel, mais assez intéressant en matière d'informations...
Je crois qu'en plus d'être support, le sport est outil, et dans ce cas je partage ta vision des choses,
Pour la dernière partie de ton analyse, je serai plus nuancé. Tu as raison, c'est du ressort de l'éducateur ce travail , mais ne sombrons pas dans l'angélisme, c'est une tâche ingrate, car très aléatoire.
Les résultats sont maigres... Wink
Et je le dis sans aucune aigreur, combien avons nous pu en convaincre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Ouvrages / Sites Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info