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FOOTBALL - Pliométrie et abdominaux

 
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CHARLY
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MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 3:08 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Pliométrie et abdominaux Répondre en citant

Bonjour, je suis entraineur d'une equipe - 18 ans football, et je recherche
4 ou 5 exercices pour travailler les abdominaux en pliométrie, merci de me renseigner
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mar Jan 02, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charly et bienvenue sur le site

Alors il va te falloir d'abord m'expliquer quel est l'intérêt de travailler les abdominaux en pliométrie, parce que j'ai beau analyser et disséquer biomécaniquement l'activité football, je n'arrive pas à comprendre quel "plus" ce genre de travail va pouvoir apporter eu égard à un travail de renforcement traditionnel Shocked

Les footeux, une idée Question

@ bientôt
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CHARLY
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Messages: 2

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les avantages de l'entrainement plyométrique en football :
Fortes tensions musculaires subies pdt ce type d'entrainement provoquant une synchronisation des fibres entre elles, ce qui induit une augmentation sensible de la force rapide sans accroisssement de la masse musculaire ni du poids du corps. Cet avantage est indéniable dans notre sport où la force explosive est importante.J'espère avoir répondu a votre interrogation sur la nécessité de travailler en plio au niveau des abdos, par contre tacher de répondre a ma question initiale.....
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MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien on pourrait imaginer que le travail du pull-over effectué d'une certaine façon peut induire un travail pliométrique des abdominaux et on pourrait dire que cela ressemble au travail de touche.
Le travail avec Médecine-ball.
Mais je dirais de faire "gaffe" avec ce travail là, attention à ne pas surcharger.
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charly

Tu me donnes la définition du travail pliométrique, mais pas l'interêt de ce type de travail sur les muscles abdominaux.

En effet, la plio est à mon sens particulièrement juste et pertinente pour des groupes musculaires tels que la chaîne des propulseurs des membres inférieurs, mais concernant les abdominaux, un travail de ce type n'aura quasiment aucune répercussion favorable sur le geste efficient moteur de compétition.

Avec la sangle abdominale, tu n'as pas de risque de provoquer une prise masse inconsidrée car on touche prioritairement des fibres lentes de type oxydatives.

De plus, au cours de l'effort, les analyses biomécanqiues et les études électromyographiques ont permis de mettre en évidence le fait que les fibres abdominales sont davantage sollicitées en mode isométrique pour une déperdition d'énergie moindre au niveau de cette zone intermédiaire de transmission, pour un transfert optimal des forces, pour un gainage et un placement optimal du bassin dans une optique de propulsion et de changements de direction. Donc ce n'est pas dans ce maillon que tu pourras développer la force explosive que tu évoques dans ton post précédent

Ce sont les raisons pour lesquelles je n'ai pas répondu à ta question initiale puisque que l'intérêt de ce type de travail est plus que limité.

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