Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Scoliose et musculation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
indepanda
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 29 Déc 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Scoliose et musculation Répondre en citant

Bonjour je suis un homme de 38 ans qui souhaite pratiquer la musculation(3 fois par semaines;1 exercice par groupe musculaire et 3 séries par exercice).
Mon problème est que je souffre du dos (scolioses,cyphose,basculement du bassin vers l'avant...).
De ce fait il ne m'est pas possible de m'entraîner avec des haltères.
En cherchant sur le web j'ai vu sur le site de l'ACSM qu'ils existent différent types d'appareils de musculation.
http://www.acsm.org/AM/Template.cfm?Section=Brochures2&Template=/CM/ContentDisplay.cfm&ContentID=1535
Mais lequel choisir?
1) appareils à bandes flexibles de type bowflex,crossbar,bodyshaper....
http://www.tunturi.fr/bodyshaper
2)appareils de type total gym,variogym kettler....
http://www.total-trainer.com/Powerprobk.html
Certains de ses appareils "permettent" selon les fabricants une résistance de 85% du poids du corps avec la possibilité de rajouter 45 kg de poids en plus!
Ce qui ferait 95kg de résistance pour une personne pesant 75kg!!
J'ai du mal à y croire...il est où selon vous le piège?
3)appareils à résistance hydraulique:
http://www.healthfxamerica.com/compare.htm
4)appareils à charge guidée:
A)de type "classique":
http://www.fitnessboutique.fr/musculation/appareil/BODYSOLID-G1S/prod-BODG1S.html
B)de type "câble" (câble motion,free motion...)
Sur ce que j'ai pu lire sur le web il y est écrit que les presses de musculation "classique" ne font pas travailler les muscles naturellement par contre les machines à câbles oui!
Est-ce vrai?
Sont elles plus intéressantes que les machines classique?
http://www.fitnessboutique.fr/musculation/appareil/PARABODY-CM3/prod-PARCM3_001.html
Références:
http://www.webmd.com/content/article/72/81693.htm

Désolé d'avoir fait long et merci pour vos réponses.
Cordialement,Frédo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur 123sport

Tout d'abord, il convient de connaître au mieux la gravité de tes dysharmonies posturales et de tes antécédents médicaux.

En effet, à mon sens, il faut prendre pleinement conscience que des problèmes graves d'ordre médicaux necessitent en premier lieu une réponse relevant prioritairement de la sphère médicale spécialisée.

C'est la raison pour laquelle je t'encourage, avant de questionner des éducateurs sportifs et des préparateurs physiques à présenter directement tes interrogations à des médecins ou à des kinésithérapeutes (il existe des forums dédiés pour cela).

En cas d'attitudes scoliotiques prononcées, l'entraîneur doit, à mon idée, venir en seconde ligne pour faire appliquer les consignes énoncées par le staff médical compétent.

Ceci dit, je pense qu'une scoliose modérée et des lumbagos à répétition peuvent très largement être suivis et traités par un coach suffisamment formé, expérimenté et sensibilisé.

Il faut d'abord savoir que tout exercice de musculation est bon pour la scoliose sauf s'il consiste à soulever un poids excessif (évitez donc les squats avec charges aditionnelles qui compressent et accentuent les points de pression sur des zones électives) et sauf si l'accent est mis de façon trop prononcée sur du travail unilatéral.

Par expérience, je conseille vivement une méthode particulièrement efficace : elle consiste à complémenter le programme de musculation par de la natation (1X semaine), du stretching postural et des suspensions en barre fixe (pour réengorger les disques intervertébraux en fin de séance).

Au niveau des conseils concernant l'épuipement et l'appareillage, que tu sélectionnes des charges guidées (de type hydraulique) ou bien libres (banc de musculation traditionnel), des multifonctions à câble, à chaîne, à corde ou bien à "bandes flexibles", tu peux t'y adonner sans aucun souci car en ultime analyse, l'important n'est pas tant la nature de la mobilisation proposée (au delà des exigences en matière de symétrie) que l'intensité de la charge déplacée.

Arrow Une indispensable progression dans le dosage des charges en privilégiant "l'endurance de force" au détriment de la "force max"
Arrow Une sélection d'exercices évitant les compressions, les torsions prononcées et l'unilatéralité
Arrow Une récupération basée sur du stretching postural et complémentée par de la natation

L'équipement devra donc être sélectionné en conséquence pour permettre de respecter ces quelques consignes. Au dela de ces considérations, libre à toi de choisir le matériel de ton choix.

Pour ce qui relève de ta remarque concernant le fait que certains appareils permettraient de soulever des charges au delà du poids de corps. Soit rassuré, il n'y a pas d'arnaques. Il n'est en effet pas rare de mettre très largement plus que son poids au cours de mouvements tels que la presse oblique ou le développé couché, rien d'inquiétant ni d'extraordinaire à cela, les machines doivent donc permettre ce genre de pratique.

Tu mets par ailleurs un lien vers une page web montrant une machine de tirage pour laquelle justement il est conseillé de mettre des charges additionnelles eu égard au poids de corps pour escompter quelque efficacité Wink

Enfin en ce qui concerne ta question sur les câbles, en fait ces derniers permettent un meilleur "ciblage musculaire" de la zone à développer. Là où une machine dite classique va t'imposer une certaine angulation, un certain alignement, les câbles te permettront de choisir toi même ces paramètres. Par exemple : une machine classique de type "pectoraux assis" te proposera de pousser devant toi 2 poignées. Hormis quelques pseudo réglages en hauteur et en largeur, la position anatomique t'est imposée par la machine en fonction de la hauteur du siège, du l'angle du dossier et de la posistion des poignées. Avec des câbles en revanche, tu vas pouvoir faire tes "développés devant" soit vers le haut pour mobiliser prioritairement le faisceau claviculaire du grand pectoral, soit vers le bas pour favoriser le développement du galbe et de la séparation de la zone inférieure. Chose impossible avec une machine classique.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Sam Déc 30, 2006 2:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info