Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Travail du temps de réaction en sprint

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toumblak
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 7:59 pm    Sujet du message: ATHLETISME - Travail du temps de réaction en sprint Répondre en citant

Jean-Marc tu m'impressionnes

Je vais être franc ; je n'avais jamais pensé qu'un décthlonien pouvait faire 10.6 au 100M et 21.5 sur 200m!

En ce moment, j'ai des problèmes de temps de réaction qui m'empechent de battre mon record perso de 10.99. Je cours en fréquence, c'est mon point fort. Sinon j'ai fait 7.24 sur 60m en indoor alors que je fais entre 6.75 et 6.90 a l'entrainement !

Vois tu le décalage ? Il est clair que mon départ est la cause de mes soucis !

Que puis je faire régler le problème sur le long terme ?

PS: Si tu as les coordonnées de Marc FOUCAN je suis preneur (j'ai des questions a lui poser sur un ancien athlète).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur 123sport

D'abord il faut savoir que l'orsque je faisais 10.6 au 100 mètres en décathlon, je m'entraînais 8 à 10 X 2 à 3 heures par semaine et que je n'avais aucun pépin physique notoire. Je bénéficiai en outre de la structure d'entraînement du pôle france de Montpellier (implanté au CREPS) et d'un excellent entraîneur. J'avais donc des conditions environnementales et hygiéno-diététiques idéales. C'est sur, ça aide !

Ensuite il faut savoir que chaque décathlonien a un profil type (par exemple "lanceur/sauteur") et en ce qui me concerne, les courses (100/400/1500) étaient mon point fort tandis que j'avais déjà plus de mal à rester au contact des meilleurs au niveau des lancers.

Maintenant, les gens pensent que les décathloniens sont des athlètes simplement moyens dans toutes les disciplines. Alors qu'il faut savoir qu'en réalité un décathlonien de haut niveau doit impérativement être bon, voir même très bon, partout. Car une épreuve trop faible induit directement une sanction immédiate au niveau des points accumulés, qui devient rapidement quasi irratrapable !

A titre d'illustration, Dan Obrien (pendant un temps recordman du monde) faisait 10.2 au 100 m et plus de 8m en longueur (et tout ça avec plus de 16m au poids, 70m au javelot, 2m10 en hauteur et 46.50 secondes au 400m !!!). A mon idée, se préparer tout une vie pour faire 16m au poids c'est gérable, pour faire 47 secondes au 400 c'est aussi gérable, mais que le même athlète réalise les 2 performances en même temps, le même jour, avec toutes les interférences possibles que l'on connaît en terme de logique interne des différentes activités, ça c'est plus que formidable et c'est en cela que j'admire au plus haut point cette discipline et que je respecte ses champions (ce n'est pas pour rien si Christian PLAZIAT est le parain du site Wink).

Qui sait qu'en france, les décathloniens a plus de 5 mètre à la perche ne sont pas rares ? Et que ceux dépassant la barre des 40 mètres au disque sont légions ?

Pour revenir au travail du temps de réaction, là aussi il existe une foultitude d'exercices.

Arrow Modulation du stimulus auditif pour développer l'attention (parfois le froissement d'une simple feuille d'automne doit suffire)

Arrow Exercice directionnel de réactivité aux consignes (l'entraineur se positionne devant l'athlète et lui demande de changer de direction : "à droite", "avance", "recule", "à gauche", etc.

Arrow Exercice attentionnel du contenu de signal (l'entraîneur récite de façon aléatoire l'alphabet et l'athlète ne doit partir qu'aux lettres "D", "K" et "Y" par exemple.) Amusez-vous à ce sujet a dire très doucement les lettres "a" "b" "i" "w" puis a crier fortement "E" et vous verrez l'athlète réagir et effectuer son départ alors qu'il ne le devait pas (et bien évidemment, comme il s'est trompé, 20 pompes Wink).

Arrow Le travail avec des balles lachées par l'entraîneur et à rattraper par l'athlète avant qu'elles ne touchent le sol est aussi particulièrement usité. 1 puis 2 puis 3 etc.

Arrow L'athlète peut aussi se mettre en situation d'attendre un signal de départ mais dans une position inhabituelle (par exemple couché sur le ventre dos à la piste, assis en tailleur les bras en croix, en position isométrique de demi flexion sur un mouvement de pompe, etc).

Je pense que si tu prévois d'incorporer ce genre d'exercice dans ton plan de développement, tu pourras très certainement améliorer ton temps de réaction de façon significative.

Les membres de la communauté ont-ils d'autres idées ?

@ bientôt

Pour ce qui est de Marc FOUCAN (athlète du Martigues Sport Athlétisme, champion de France du 200 et du 400) je t'envoi ses coordonnées en messagerie privée.
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
JiBey
TEAM
TEAM


Inscrit le: 15 Mar 2007
Messages: 42
Localisation: Lyon

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 10:50 am    Sujet du message: coucou Répondre en citant

Juste pour compléter le panel d'exercices que tu viens de donner Jean-Marc, J'ai essayé avec mes athlètesle réadction à un non-signal. En effet, je me suis rendu compte (surtout quand je suis à un feu en voiture Wink )que l'on réagit plus lentement à la disparition d'un signal (feu rouge qui disparait Exclamation ). Je fais donc ça avec mes athlètes : je leur demande de partir quand mon sifflet s'arrête. Les premières fois ils sont vraiment très lent, puis les résultats s'améliorent. Ca me semblait une idée à explorer !! bye
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2007 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre piste, si tu fais 6,90 à l'entraînement, et que tu utilises un chrono manuel, rien d'anormal de faire 7,24 en électrique et en compet.

Je te rappelle la différence est de 0,24 centièmes entre l'électrique et le manuel sur les courses de vitesse.

Si maintenant tu t'entraînes exclusivement avec l'électrique (ce qui m'étonnerai), je ne pense pas que la différence soit liée uniquement au temps de réaction.

A l'entraînement, qui prend le chrono manuel, l'entraîneur, toi, a quel moment il ( ou toi) déclenche le chrono, au pied, au mouvement, au bruit du pistolet (si il y en un), tout cela pour dire qu'il faut faire très attention avec les chronos d'entraînement, les sources d'erreurs sont légions, seul la compet te donne ton vrai temps. Et puis il y a certain entraîneur, c'est un vrai régal au chrono, ils battent le record du monde chaque fois!!!!

Donc avant de penser que le temps de réaction est la source de l'écart, réfléchi sur cette piste et pour moi il n'y a rien d'anormal. Tu es à ton niveau.

Maintenant si tu as déjà fais 6,80 en électrique, la on peu en reparler. Et le temps de réaction n'est certainement pas la seule source à mettre en avant, le gain n'est pas si important que cela au regard du gain que tu peux avoir dans la mise en place d'une accélération de qualité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jandcven
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 285
Localisation: Orange

MessagePosté le: Mer Mai 02, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ça. J'ai vu des records du monde battus à l'entraînement !!!
Pour le reste, la sagesse c'est de ne pas focaliser sur un seul point, même s'il est important de corriger certains défauts un peu trop criants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info