Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DEMANDE D'AIDE- Mémoire amélioration VMA en Rugby à 15

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicocolebn
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu Déc 14, 2006 2:10 pm    Sujet du message: DEMANDE D'AIDE- Mémoire amélioration VMA en Rugby à 15 Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en 3ème année de Licence STAPS mention Entrainement et Préparation Physique et je prépare un mémoire concernant l'amélioration de la VMA en rugby à 15.

Je vous situe le contexte, je vais effectuer mon stage au centre de formation du Rugby Club de Massy Essonne, un des grands clubs formateurs en France (même s'il ne fait pas partie de la Pro D2 ou du Top 14), ayant sorti notamment Jimmy Marlu (Biarritz Olympique), Arnaud Marchois (Stade Français), ou encore Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain).

Je vous sollicite dans le but de m'aider dans la quète de méthodes d'évaluations spécifiques, de mise en place de séances adaptées (car je vous l'avoue j'ai quelques idées mais elles ne me paraissent pas très variées Confused...) ainsi que de méthodes d'analyses des donnée recueillies.

J'espère que vous pourrez me guider dans ma tâche afin que je puisse étendre mes connaissances dans ce domaine.

Merci d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nicole et bienvenue sur 123sport

Concernant les méthodes d'exploration de VO2, je te conseille d'aller consulter la rubrique des "tests" où tu touveras une description complète, ainsi que des données d'interprétation, pour les test de "Cooper" et de "léger-boucher de type continue".

Ensuite, tu as aussi à disposition la rubrique "endurance" avec notamment 2 forums susceptibles de t'interesser : "Vo2max, comment l'évaluer ?" et "Vo2 max, comment la développer ?".

Je pense que tu y trouveras des infos interessantes pour la rédaction de ton mémoire.

N'hésite pas à m'interpeler une nouvelle fois si tu souhaites obtenir davantage de renseignements ou si tu veux l'avis des membres de la communauté concernant l'avancement de tes travaux.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être un peu plus précis, tu ne peux pas réduire la VMA à la seule valeur de VO2max. Les deux paramètres sont certes liés, mais ce serait totalement faux de résonner de façon si simpliste.

La VMA est une donnée qui reflète des paramètres de terrain (économie de course, ou rendement) ce qui permet de lui attribuer des relations directes avec la performance. En revanche le VO2max ne prend pas en compte ces paramètres, c'est uniquement la valeur maximale d'oxygène que l'organisme peut prélever, acheminer et utiliser au niveau de la fibre musculaire.

Pour être plus concret, il est possible d'améliorer sa VMA, tout en gardant le même VO2max. Il suffit de travailler sur des aspects techniques de la discipline (force spécifique de l'appui en course à pied, cycle de pédalage en cyclime...). (cf le livre de Lacour: Biologie de l'exercice musculaire)

Avant toute chose, il me parait intéressant de poser un diagnostic des composantes essentielles de ta discipline, et à partir de ceci d'en tirer des éventuelles pistes de travail sur l'intérêt d'améliorer ta VMA en rugby. En effet avant de te poser la question: "comment je vais m'y prendre?", tu dois déjà te demander "quel est l'intérêt de ou pourquoi faire ceci?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Mémoires / Aide aux étudiants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info