Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Gluten et produits laitiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eva
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Gluten et produits laitiers Répondre en citant

Salut!
Je pratique l'athlétisme (épreuves combinées) à raison de 10 heures par semaine. Sujette aux tendinites, périostites et autres petits bobos, je me suis procurée le livre du Dr Seignalet qui préconise une alimentation "crudivore" ainsi que l'arrêt total des produits à base de lait et de gluten. Apparement les bienfaits sont assez importants, ce qui donne envie d'essayer! J'ai commencé ce régime il y a peu de temps et je voulais savoir si certains sportifs avaient essayé, et quels bénéfices y avaient -ils trouvés. Merci et à bientôt!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eva

A mon idée, la tendinite peut être considérée soit comme une pathologie d'usure, soit comme une pathologie dite "d'encrassement".

Pour l'usure, cela ne relève pas de l'alimentation, il convient plutôt de faire un bilan sur la technique (mauvais placements, mauvaises angulations), les méthodes d'entraînement (fatigue chronique et surmenage) et le matériel utilisé (état des chaussures, type de revêtement, etc.). Dans la seconde acception en revanche, il est vrai que le calcium (et notamment les dépôts de cristaux calciques) peut se fixer et cisailler les micro fibres. On peut même aller jusqu'à des tendinites calcifiantes !

Pour ma part, je crois que le fait d'éradiquer le calcium de l'alimentation dans le but d'éviter les tendinites n'est pas une solution acceptable car on fragilise d'un côté ce qu'on gagne de l'autre. En effet : tu vas éviter les dépots calciques autour des tendons mais tu vas en parallèle fragiliser la densité minérale osseuse et créer un terrain prédisposant non seulement pour les périostites mais aussi pour les fractures de fatigue. Donc l'un dans l'autre...

Pour info : des études recentes tendent à montrer que des gellules de glucosamine et de chondroitine + du silicium organique (G5) permettraient d'atténuer les tendinites récidivantes Wink .

@ bientôt

PS : es-tu Eva de l'équipe de France d'épreuves combinées, sous la houlette de Jean Yves COCHAND ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Alimentation du sportif Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info