Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Fréquence cardiaque et performance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trewan
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2006
Messages: 10

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Fréquence cardiaque et performance Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours eu une FC élevée pendant l'effort mais ce n'est qu'avec l'acquisition récente d'un cardiofrequencemètre que je me rend compte que cette FC élevée semble marquer une limite de mes "performances" :

J'ai 37 ans, un FCMax de 195 environ peut être un poil plus, un FCrepos de 60. Je pèse 52 kg pour 1.60m .

J'ai fait samedi le footing suivant : 5000 m à 11km/h avec une FCmoyenne de 171 soit 85% de ma FCR et un FCmax de 184. (j'entend par FCR ma Fc de réserve FCmax-FCrepos)

Or selon mon programme ce type de séance devrait se faire à 70% de FCR soit 155. J'avais pourtant la sensation d'en avoir "sous le coude" que ce soit au niveau musculaire ou "respiratoire".

Pour mémoire, j'ai un programme d'entrainement assez conséquent (8h30 par semaine dont 2h de footing) donc il ne me semble pas que ma condition physique soit le facteur limitant ici?

1) Est il possible que le facteur limitant soit la capacité "mécanique" de mon coeur à véhiculer l'oxygène ? (j'entends par là qu'à volume de sang transporté équivalent un coeur de faible volume devra battre plus vite qu'un coeur de gros volume)
Dans l'affirmative, peut on améliorer cette capacité mécanique? dans quelles proportions?

2) Existe il un "effet mémoire" de la FC en fonction du sport pratiqué ? Exemple : si je pratique pendant trés longtemps un sport nécessitant des efforts violents donc à FC élevée, est que le système "enregistre" cette réponse à l'effort et le reproduit ensuite dés qu'un effort physique est effectué?

Merci pour vos réponses,

Cordialement

Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Eric,

Il faut savoir que l'organisme n'a qu'une capacité de se transformer réduite : une personne très sèche ne deviendra jamais "musculeuse" comme un culturiste malgré tous ses efforts.

De la même manière, le système cardio-vasculaire et musculaire se développent de pair pour nous orienter vers un type d'effort donné : soit vers des efforts aérobies, soit sur des efforts brefs type anaérobie (lactique ou alactique).

Peut être que votre passé sportif et votre génétique font que vous êtes, à 37 ans, facile sur des efforts anaérobies malgré vos footing répétés.

Ensuite, votre interrogation sur vos capacités cardiaques à expulser le sang est interressante : théoriquement, il est vrai que si vous avez un Volume d'Ejection Systolique (VES) réduit, pour approvisionner les muscles en O², le coeur devrait battre plus rapidement.

Je crois que cela s'appelle la loi Starling.

Bon entraînement.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Trewan,

Une Fc max. élevée n’est en aucune façon préjudiciable à la performance. Bien au contraire.

Analysons ton cas progressivement.

Tu nous indiques une Fc de repos de 60.

En ce qui concerne ce paramètre, tout est normal. La pratique physique induit en effet une hypertrophie du muscle cardiaque (épaississement de ses parois circonférencielles) et une dilatation de ses cavités. Par voie de conséquence, lorsque le cœur est au repos, cette dilatation cavitaire et cette meilleure capacité de raccourcissement des fibres (un cœur plus dynamique avec une amélioration de la force de contraction induit une meilleure tension et une meilleure ondée systolique) lui permet de ralentir son rythme pour maintenir le même débit qu’auparavant (en termes scientifiques on dirait que cette bradycardie de repos est due à une amélioration des possibilités fonctionnelles et hémodynamiques du cœur). C’est un moteur qui a une telle réserve de puissance qu’il peut se permettre de tourner au ralenti pour la même efficacité.

Si ton coeur peut apparaître à la fois hypertrophié dans sa musculature et dilaté dans ses cavités, on admet généralement qu’un BPM (battements par minute) de repos compris entre 50 et 70 peut être considéré comme parfaitement normal et adapté. Donc pas de soucis de ce côté là

Continuons.

Tu indiques ensuite une Fc max. de 195. Or, pour un individu de 37 ans, on considère que de façon moyenne sa Fc max. devrait être d’environ 183 (+/-5). Cette différence et cette "fouchette haute" qui te caractérisent sont très intéressants car tu peux ainsi jouer sur une gamme de fréquence très large de 60 à 195. A titre de comparaison, le sédentaire de 40 ans se contentera d'une échelle beaucoup plus réduite de 70 à 170 environ et le sportif régulier d’une échelle légèrement plus étendue de 60 à 180. Il convient donc de considérer ceci comme une véritable aubaine car cela te procure un avantage considérable : celui de mieux encaisser les changements d’allure de course !

En ce qui concerne ton interrogation sur les adaptations du coeur à l’effort et pour ce qui relève de la question sur sa mémoire, certains auteurs et bon nombre de publications tendent à démontrer que l’hypertrophie (donc la masse myocardique) prédomine dans les sports de résistance alors que la dilatation cavitaire serait plutôt prédominante dans les sports d’endurance. Il faut savoir que ces adaptations fonctionnelles sont sensiblement réversibles dès 3 à 6 mois d’arrêt de l’activité sportive. S’il faut de nombreux mois d’entraînement pour que s'installent les caractéristiques précédemment citées, ces paramètres ne sont donc pas acquis de façon définitive. Il conviendra donc de ne pas escompter un effet "mémoire" mais de plutôt réorienter la nature de la sollicitation (allure de course, séries, répétitions, récupérations, etc) pour tendre vers l’objectif de développement recherché.

J’espère t’avoir aidé à y voir un peu plus clair dans ton questionnement.

Si certains souhaitent compléter cette réponse, n’hésitez pas.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour complèter ce que dit Jean Marc.
Je pense que les cardiofréquencemètres sont de formidables outils, mais ils ne sont que cela... Very Happy
Ils vont te donner une situation à un instant "t", mais la lecture que tu vas en faire, et surtout la comparaison sera par rapport à des tables, des chiffres qui eux ne vont donner qu'une situation moyenne, donc exploitable par une majorité de personnes, mais... pas tous. Wink Wink
Si vraiment tu as besoin d'être rassuré, va dans un centre cardiologique.
Tu pourras faire des mesures en toute sécurité. Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Anatomie / Physiologie / Biomécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info