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Weight gainers

 
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Mark
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Weight gainers Répondre en citant

Bonjour !

J'espere ne pas me tromper en postant mon question ici Embarassed *

Voila, j'ai lu sur un forum, que pour ceux qui font de la musculation (prise de masse), il y avait possibilité de "recette" en remplacement des proteines en poudre. a savoir :

225 ml de lait ecreme, 1 banane, 1 cuilliere à café de beurre de cacahuetes, 50 gr de cereales instantanées, mixer le tout et à table !!!

Ma question est donc : ce genre de "recette" vous y croyez ? C'est quoi donc les "cereales instantanées" ?? pouvez-vous m'eclairer un peu?

j'ai lu aussi qu'un gars remplacais les cereales instantanées par un oeuf ... qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de bien vouloir vous penchez sur mes questions.

a bientot !
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenu

En fait, en période de prise de masse, ce n'est pas tant des protéines qu'il convient d'assimiler (attention : il en faut, mais elles ne représentent pas forcément un critère de sélection prioritaire pour le choix des aliments), mais plutôt des "weight gainers", c'est à dire en d'autres termes, ni plus ni moins que des calories, beaucoup de calories...

Pour prendre du poids en général, et du muscle en particulier, il n'y a donc pas 36 solutions : il faut s'astreindre à ce que j'appelle une cure hypercalorifique visant à augmenter les apports énergétiques, doublée d'un cycle hyperthrophique en musculation (visant à l'épaississement des myofibrilles) sous peine de prendre plus de gras que de muscle...

Plutôt que d'investir dans des "weight gainers" vous pouvez effectivement opter pour des "recettes" spécifiques. Puisqu'il faut sélectionner des aliments riches en calories, en privilégiant toujours la ration glucidique plutôt que lipidique, les féculents sont effectivements particulièrement indiqués.

Par ailleurs, la banane est un fruit non seulement pratique mais aussi intéressant puisqu'on sait qu'une banane fait en moyenne 100 calories.

Le lait va apporter quant-à lui les protéines necessaires à la resynthèse des lyses occasionnées par l'effort.

En ce qui concerne les céréales instantanées, elles sont généralement destinées à l'alimentation des bébés. On les appelle aussi les "farines infantiles". Ils 'agit en fait d'une bouillie facile à avaler et à digérer. Une marque de confiance dans ce secteur : blédina.

Pour résumer, il en existe de plusieurs sortes :

- Les farines de céréales (blé, riz) sont très caloriques, riches en glucides et en amidon mais pauvres en protéines, en lipides, en minéraux et en vitamines.

- Les farines de racines ou de tubercules (pomme de terre) souvent riches en amidon mais dépourvues de protéines.

- Les farines d'aleurones (soja, tournesol) sont riches en protéines mais dépourvues d'amidon.

- Les farines de légumineuses (lentilles, haricots) sont peu utiles pour le sportif car difficilement assimilables.

Pour une préparation adulte, je vous conseille de préparer des bouillies épaisses et non fluides !

Il faut savoir que ces farines peuvent être enrichies en légume ou en vitamines. On peut aussi les trouver au cacao ou à la noisette. Il s'agit effectivement d'un fortifiant qui peut être utilisé dans le cadre d'un cycle de prise de masse. Cependant j'attire votre attention sur les prix. Vous constaterez qu'au final ce genre de préparation revient quasiment aussi cher qu'un bon "weight gainer" réputé.

Enfin, terminons par le beurre de cacahuète : s'il est effectivement indéniable qu'une portion de 100g apporte environ 600kcal, elle apporte en parallèle pas moins de 50g de lipides... Si vous faites du culturisme, c'est envisageable dans une période loin des compétitions, en phase hivernale par exemple. De la même façon, si votre objectif est simplement de prendre du poids et que vous n'etes pas trop regardant sur votre relief et votre définition musculaire, allez y... En plus c'est tellement bon Wink

@ bientôt
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Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Mer Nov 18, 2015 2:45 pm; édité 2 fois
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Mark
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MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos lumieres !

En fait, le but recherché est de construire du muscle, a savoir que là où j'ai lu cette recette (et la recette modifiée, l'oeuf etant peut-etre moins cher que les dites cereales), la personne prenait cela 30 min. apres sa séance de muscul (là où le muscle est demandeur dixit le monsieur) - est-ce exat ?? Sûrement afin d'aider a la "reconstruction" ?? Rolling Eyes

Donc au final, pour moi (en caricaturant) cela donne: recette = nouriture pour le muscle (tel le sheck de prot?)

Ais-je bien compris ? votre avis ?

Bonne continuation !

Sportivement Mark.
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement.

Il convient en effet d'ingérer votre préparation dans les 30mn au sortir de la séance. Car c'est durant ce laps de temps que la "fenêtre métabolique d'assimilation idéale" est active pour repléter les stocks glycogéniques et faciliter la reconstruction des lyses. Attention cependant : si vous remplacez les céréales par des oeufs, vous privilégiez ce faisant les protéines au détriment des glucides.
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Mark
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MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !


bonne continuation !
*je reviendrais avec d'autres questions Laughing Wink *
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MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette recette n'est elle pas la recette "Susan Kleiner" pour la prise de masse?
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Jean-Marc BERTRAND
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MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans son ouvrage "alimentation musclée" (ed. VIGOT-99) Susan Kleiner prône un régime hyperglucidique, pauvre en graisse et très limité en protéines. C'est un peu ça en effet. Sauf que le lait ou les oeufs viennent quand même légèrement contrebalancer cette désertion des protéines

Bien vu Razz
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