Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
PNF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 11:11 am    Sujet du message: PNF Répondre en citant

Bonjour a tous !

Voila je suis a la recherche d'info et de precision sur cette methode de stretching ...

J'ai ouie dire que cette methode aidait a renforcer les muscles en meme tps qu'elle permettait de s'etirer... qu'en pensez vous ?

Bref si vous avez des eclaircissements sur cette methode, je serais ravis d'en apprendre un peu plus sur le sujet ....

Merci bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh ..... siouplait ....
*leve le doigt*
moi ! moi !
j'ai une question,


...mais point de reponse Confused



- c'etait le post du soir pour faire revivre mon topic Laughing -

a bientot ...
(tous en train de preparer leur futur regime en prevision des exces des fetes, vous etes grillés les gars Laughing Razz Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mark

Arf, si personne ne souhaite s'y coller, c'est donc pour ma pomme... Wink

A vrai dire, je crois que la technique PNF consiste à effectuer des contractions avant d'étirer les muscles et il me semble que des études électromyographiques ont mis en évidence le fait que dans ces conditions, la tension interne du muscle en phase d'étirement était supérieure.

En d'autres termes, il faut d'abord savoir qu'un muscle étiré, paradoxalement, n'est pas relâché mais est contracté (et oui Shocked ).

Il faut ensuite comprendre qu'un muscle prélablement contracté en concentrique (raccoursissement) sera davantage contracté en phase d'étirement (il aura une tension interne supérieure) eu égard à un muscle en situation de repos préalable.

Alors la grande question maintenant est la suivante : à quoi cela sert-il de connaître ce phénomère ? Quelles en sont les implications pour l'entraînement sportif et la performance ?

De mon côté, je sais par expérience que le fait d'alterner des contractions puis des étirements sous une forme cyclique permet de gagner en souplesse. Au delà de cette constatation empirique, je ne vois pas quoi développer d'autre comme argumentation.

Si certains ont d'autres idées à ce sujet, qu'ils ne se privent pas de les exposer ici Razz

@ bientôt


Dernière édition par Jean-Marc BERTRAND le Ven Déc 08, 2006 12:39 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ces premiers eclaicissements Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Complément d'information après quelques recherches :

Eléments trouvés sur une publication de l'INSEP :

"PNF = Technique de facilitation neuromusculaire et proprioceptive qui utilise, en alternance, des phases de contraction et de relâchement contrôlées et supervisées par le thérapeute ou l’entraîneur"

Au niveau de l'utilité il est simplement inscrit :

"C’est une stratégie alternative pour élever le degré d‘amélioration de l’amplitude des mouvements"

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
alexis
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Oct 2006
Messages: 22
Localisation: Gap - Mâcon

MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente de m'y coller...


Il existe des petits organes placés dans les tendons (les organes tendineux de golgi ou OTG) qui sont sensibles à la tension (la force) que le muscle exerce. Ainsi lorsque le muscle se contracte de façon maximale, ces OTG se mettent en pleine activité...

Et cette activité en quoi consiste-elle me direz-vous?


Lorsqu'ils sont actifs, les OTG entraînent le relâchement du muscle qui était préalablement contracté. De ce fait l'amplitude est facilitée.

Ce phénomène s'appelle une réduction de l'excitatbilité des motoneurones. Une étude de Guissard et coll. (2001) montre que la durée de cette contraction maximale n'a pas besoin d'excéder 2" pour induire un effet sur excitabilité (voir figure ci-dessous).

De façon pratique, je me pose en situation d'amplitude maximale (exemple: debout, les jambes en écart max), je contracte mes adducteurs pendant 2", je relâche, et j'observe que je peux gagner quelques cm d'amplitude.

Bon c'est vulgarisé mais compréhensif non?


Figure issue de l'étude de Guissard (2001)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 3:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Excellent Very Happy

Merci Alexis !
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Sam Déc 09, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel ! Merci

Et pour ce qui serait de l'influence sur les muscles (coté muscu/resistance notamment pour ceux qui font des Arts martiaux) ? Des infos a ce sujet ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Musculation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info