Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Le métier de préparateur physique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vinke974
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 10:46 am    Sujet du message: Le métier de préparateur physique Répondre en citant

Bonjour,

Je suis étudiant à la réunion en 1ère année de STAPS et j'ai eu un bac scientifique!! Et je m'interesse au métier de préparateur physique, un métier qui n'est pas vraiment connu et médiatisé surtout à la réunion!! Je fais un dossier sur ce métier et je voudrais savoir si vous pouvez m'aidez !! C'est la première fois que je discute avec des préparateurs physiques!

Tout d'abord je voudrais savoir quelles sont les compétences et connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier ( préparateur physique ),
Quelles sont les formations à suivre, les conditions de recrutement pour parvenir à exercer ce métier et estimation des débouchés.

Et plus personnellement, quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier!

Si vous avez des sites interessants n'hésitez pas a me les donner svp!

Je vous remercie d'avance et j'espère que vous allez me répondre aussi vite que vous le pouvez car je dois bientot rendre ce dossier !! Merci encore!!! J'attends votre message !!! @+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Au regard de la legislation Française en cours actuellement, pour devenir Prépa physique et être rémunéré pour son action, il faut être titulaire d'un BEES Metiers de la Forme, ou sur le plan universitaire, d'un DEUST Metiers de la Forme, ou de la Licence STAPS mention "entrainement".
Pour l'instant ceux sont les seuls diplomes permettant officiellement de travailler comme PP.
Maintenant les diplomes évoluant régulièrement, il suffit de regarder sur le site du CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle) qui met à jour réguliérement les diplomes professionnels pouvant exercer contre rémunération et proposant leur prérogatives d'actions.

D'autres diplomes pourraient bénéficier à court terme de leur validation, dont le Master PP par exemple délivré par les STAPS. Le metier de PP est encore assez nouveau et est encore mal organisée. Beaucoups se prétendent PP sans avoir les diplomes requis, et fond beaucoup de tord à la véritable profession. Beaucoups se considérent PP de tous les sports et de tous publics en toute quiétude. Alors attention aux illusions et aux PP de pacotilles. Maintenant cela ne veut pas dire que ces personnes soient toutes incompétentes, mais le droit d'enseignement est régie en France par des lois précises.

Maintenant tout BEES de spécialité te permet de faire de la PP dans la pratique dans laquelle tu as ton BEES exclusivement.

Voila dans un premier temps les dispositions réglementaires.


Dernière édition par jb888 le Jeu Nov 09, 2006 9:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour compléter l'excellente réponse "institutionnelle" de JB je dirai que le socle minimum des connaissances à acquérir pour espérer devenir un préparateur physique compétent se compose d'un ensemble hétéroclite de matières, toutes en relation avec le corps humain ou l'acquisition des habiletés motrices : l'anatomie, la physiologie, la bio-mécanique, la pédagogie et la psychologie sont les premières à investiguer selon mon point de vue.

Par la suite il n'est pas ininteressant de se former dans le domaine des nouvelles technologies et d'approfondir en parallèle les tests de référence dans le domaine de l'évaluation des capacités physiques.

Si tu tapes ton dossier sur PC, tu peux en faire un copié/collé puis le mettre en libre consultation dans la rubrique "aide aux étudiants". Ainsi, nous pourrons t'aider à en ajuster le contenu en le complétant par nos remarques.

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vinke974
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous 2 pour ces informations!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Concours / Examens / Formations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info