Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Sport et argent - Témoignage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 9:11 am    Sujet du message: Sport et argent - Témoignage Répondre en citant

une anecdote...
Juillet 2005, nous somme dans la deuxième quinzaine du mois. Il fait beau, l'établissement privé ou je travaille pour deux ou trois jours dispose d'une piscine, ils ont déjà un maître nageur, mais devant l'affluence prévisible, nous sommes deux extras en plus.
16 heures environ, on nous signale qu'une personne alongée sur la pelouse" à l'air bizarre". L'un de nous va voir, rapide constat:arrêt cardio-ventilatoire.
Malgré nos efforts et ceux des pompiers appelés en renforts, cette personne ne sera pas ramenée à la vie.
Pendant notre intervention:
- il n'a pas été procédé à l'évacuation du bassin.
- Lorsque les pompiers ont emporté le corps, cela a été fait au vu et au su de tous... il y avait du monde qui profitait de la baignade...
( abonnement à 390 euros annuel me semble-t-il...) et la mort ne doit pas gêner la recette...
Je suis retourné travailler dans cet endroit une ou deux fois... en hivers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Continuer à se baigner alors que les pompiers sont en train d'évacuer un corps à seulement quelques mètres

Hallucinant Rolling Eyes
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puisqu'il faut rendre à César...
- L'enquête n'a pas signalé le moindre retard (en effet, tous se qui était possible avait été fait, mais il est à supposer qu'il était mort en prenant le soleil).
- L'évacuation du public, malgré ce qu'il est demandé dans la procédure d'organisation des secours (celle que l'on appelle le POSS) n'est pas une obligation. Surprised Surprised
- La priorité est donnée aux moyens mis en oeuvre pour sauver les personnes.
J'avoue qu'il s'agissait de ma première et unique fois dans une intervention de sorte, mais jusqu'à présent pour avoir un périmètre de sécurité nous faisions évacuer les clients...
Pas dans le "secteur marchand" Very Happy Very Happy
Je rassure certains membres du forum... j'ai connu des situations assez "particulières" en travaillant avec des associations et des collectivités territoriales!! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des détails, des détails !!! Question
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon sens, et j'en rigole en lisant les contributions des uns et des autres, au sujet des secteurs (associations, sociétés, collectivités territoriales) tous cela est très manichéen.
Mais pour l'éducateur, l'entraîneur, le prof, ou le préparateur physique de base, je crois que l'employeur quel qu'il soit ne pense qu'à rentabiliser son investissement en personnel. Il coûte cher, il rapporte c'est certain, mais, mais, mais... Very Happy Very Happy
les temps sont durs!!! Very Happy Very Happy
-Alors j'ai bossé dans une commune qui avait signé la Charte Handicap, sensée améliorer la vie des personnes à mobilité réduite et qui ne disposait que d'une chaise rouillée et dans un état de délabrement,pour ceux qui la nécessitaient en piscine. Bien sur, il n'y avait pas de rampes d'accès aux installations, etc... Very Happy Very Happy
-Avec une association qui proposait des cours de gym pour les séniors, sous couvert et garantie d'une ambassade d'un pays de L'UE. Embauché avec un contrat et avec un salaire dessus, celui-ci ne fut pas le même au moment du règlement... "Il s'agissait d'une erreur" me dit-on, le mois suivant, tous serai régularisé. Sauf que... ce ne fut pas le cas... Very Happy

Mais je sais, tous ceci n'est qu'élucubrations!!!

Tous ne veulent que notre bonheur!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu devrais aller en parler avec Michel Roca dans la rubrique du SNEISS (Syndicat National des Exploitants d'Installations Sportives) pour lui poser la question de savoir si ce sont les bénéfices financiers qui priment ou bien l'harmonie de la structure en terme de gestion des ressources humaines ou d'accueil des public spécifiques (comme les personnes à mobilité réduite par exemple), je suis sûr que l'échange sera pour le moins passionnant Wink

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Marc,
J'ai regardé les contributions des uns et des autres dans la rubrique du SNEISS. Désolé, comme d'hab, très manichéen.
J'ai déjà posté par le passé sur les diplômes et leur contrôle (quand je vois par exemple le nombre de club de rugby qui jouent en fédérale 2 et qui n'ont pas de BE comme entraîneur).
Sur les arrangements avec les textes de certaines installations privées (dernièrement je vais pour faire une intervention dans une piscine privée, je demande à voir la bouteille d'oxygène, il n'y en avait pas, mais ce n'était pas grave, les pompiers n'étaient pas loin m'a-t-on répondu: j'ai filé... Sad ).
Avec ma petite expérience du milieu sportif quel qu'il soit ( collectivité, association, loisirs marchand, ) je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui tôt ou tard n'essayait pas de réaliser "des économies d'échelle"... Very Happy Very Happy
terme poli pour dire autre chose...( je te laisse y mettre ce que tu veux)
Alors pardonne mon pessimisme, mais la tâche est trop importante, le "bizness" a de beaux jours devant lui... Very Happy
A nous de nous adapter... Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info