Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
FOOTBALL - Les facteurs de performance d'une équipe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EMERY
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 2
Localisation: KIGALI

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 6:26 pm    Sujet du message: FOOTBALL - Les facteurs de performance d'une équipe Répondre en citant

Pourriez-vous m'expliquer en grand detail comment les facteurs suivants jouent dans l'obtention de performance d'une equipe de football. Ces facteurs sont les suivants:

1.FACTEURS FINANCIERS
2.FACTEURS DE RECRUTEMENTS DE JOUEURS
3.NIVEAUX OU CAPACITES D'ENTRAINEURS
4.ORGANISATION INTERNE DE L'EQUIPE DONC SON MANAGEMENT

Vous pourriez aussi m'expliquer sur d'autres facteurs influançant l'obtention de performance que j'ai pas pu citer ici.

Merci d'avance (je suis Rwandai, excusez les fautes...)
_________________
J'aimerais tjrs echanger des idees avec differents sportifs surtout que j'etudie l'EPS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3391
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emery

Une très brève analyse :

Les facteurs financiers vont non seulement permettre de recruter des joueurs de qualité disponibles sur le marché, mais aussi d'aligner un staff d'encadrement compétent (médecin du sport, kiné, osthéo, podologue, psychologue, nutritioniste, etc).

Par ailleurs, des mânes financières conséquentes vont permettre d'incorporer des stages d'oxygénation en altitude, de s'équiper d'un appareillage performant (compex pour les blessés, machines de musculation performantes, dispositifs hydrothermiques de récupération, etc) et de recourir à un suivi longitudinal médical poussé.

Le recrutement des joueurs devra s'opérer dans une logique de complémentarité et d'osmose. Le sport est en effet un des rares domaines où 1+1 ne fait pas forcément 2 : si deux joueurs sont techniquement complémentaires et s'entendent bien sur le plan relationnel, les performances seront véritablement décuplées. En revanche, deux sujets jaloux, égocentriques et orgueilleux ne démultiplieront pas les possibilités tactiques et s'inscriront dans un schéma collectif restreint. Ce qui est domageable pour la performance terminale.

L'entraîneur ayant un oeil expert, une grosse expérience et une ancienneté certaine dans la discipline sera fort logiquement plus a même d'éviter les erreurs de planification et de développer ce faisant le potentiel de performance de l'équipe sans pour autant compromettre l'intégrité physique et psychologique du collectif. Or, une programmation efficace, cohérente et sans pépins majeurs est très certainement gage de progression.

Enfin, le management interne est la clef du succès pour escompter impulser une émulation collective, une dynamique de groupe. En outre, la statégie de préservation des sportifs blessés et de la gestion d'une équipe en fonction de la configuration de l'équipe adverse et de l'évolution pendant le match est le prore des grands entraîneurs. Lorsqu'un attaquant rentre au cours des 5 dernières minutes de la rencontre et marque, sauvant son équipe de la défaite, ceci est rarement du au complet hasard mais plutôt à une fine et judicieuse réflexion de la part de l'entraîneur.

Je pense que ce post synthétique pose les bases d'un approfondissement par les différents membres de la communauté. Quelqu'un souhaite développer ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3391
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Emery

Une très brève analyse :

Les facteurs financiers vont non seulement permettre de recruter prioritairement les joueurs de qualité disponibles sur le marché, mais aussi d'aligner un staff d'encadrement qualifié et compétent (médecin du sport, kiné, osthéo, podologue, psychologue, nutritioniste, etc).

Par ailleurs, des mânes financières conséquentes permettent d'incorporer des stages d'oxygénation en altitude, de s'équiper d'un appareillage performant (compex pour les sportifs blessés, machines de musculation performantes, dispositifs hydrothermiques de récupération, etc) et de recourir à un suivi longitudinal médical complet et poussé (excessivement cher...).

Le recrutement des joueurs devra s'opérer dans une logique de complémentarité et d'osmose. Le sport est en effet un des rares domaines où 1+1 ne fait pas forcément 2 : si deux joueurs sont techniquement complémentaires et s'entendent parfaitement bien sur le plan relationnel, les performances seront véritablement décuplées (ce n'est pas un hasard si l'on parle régulièrement de "charnières" plus ou moins efficaces dans le monde du football). En revanche, deux sujets jaloux, égocentriques et orgueilleux (visant uniquement à rester les meilleurs buteurs de l'équipe par exemple) ne démultiplieront pas les possibilités tactiques et ne s'inscriront pas dans un schéma collectif otpimal. Ce qui est très dommageable pour la performance terminale.

L'entraîneur ayant un oeil expert, une grosse expérience et une ancienneté certaine dans la discipline seront fort logiquement plus à même d'éviter les erreurs de planification et de développer ce faisant le potentiel de performance de l'équipe sans pour autant compromettre l'intégrité physique et psychologique du collectif. Or, une programmation efficace, cohérente et sans pépins majeurs est très certainement source de progression linéaire et gage de développement harmonieux.

En outre, le management interne est la clef du succès pour escompter mettre en place les conditions d'une émulation collective, et impulser une dynamique de groupe.

En outre, la statégie de préservation des sportifs blessés et la gestion d'une équipe en fonction de la configuration tactique des adversaires et de l'évolution du cours des évènements pendant le match,sont le propre des grands entraîneurs : lorsqu'un attaquant rentre au cours des 5 dernières minutes et marque, ceci est rarement du au hasard mais plutôt à une fine réflexion du "head coach".

Je pense que ce post synthétique pose les bases d'un approfondissement ultérieur. Quelqu'un souhaite développer un des points évoqués ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports collectifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info