Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
STAPS et réalités

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 11:01 pm    Sujet du message: STAPS et réalités Répondre en citant

Suite à une intervention de LECOUREUR dans la rubrique"sport de combat"je souhaiterai réagir à ses propos.
Je suis d'accord avec lui, lorsqu'il affirme qu'il y a un réel décalage entre les études STAPS et une certaine réalité du terrain.
De même je partage son avis quand au décalage qu'il peut exister entre nos enseignements et ceux des Anglo-saxons.
Mais à mon sens, la simple dénonciation ne suffit pas.
En effet, il faut comprendre que l'EPS vit une sorte de complexe d'infériorité. Reconnue comme matière à part entière depuis 1981, elle souffre de sa situation. Elle met donc un point d'honneur "à être plus royaliste que le roi" en développant un vocabulaire didactique des plus compliqué. Souffrant aussi du complexe "gros muscles et petit cerveau", elle intègre dans son cursus des matières dont on se demande ce qu'elles viennent faire.
Ainsi, elle n'échappe pas aux "tares" des autres enseignements, c'est à dire un réel décalage avec le monde du travail.
Une façon de travailler et d'apprendre qui tient plus de l'accumulation des connaissances, avec des similitudes troublantes avec les concours tels qu'ils se pratiquaient en Chine il y a deux mille ans!! Shocked Shocked
Par contre, il existe dans le cadre des Diplômes Universitaires, de réelles possibilités d'acquérir des connaissances.
DU "sport et santé" ou "sport et nutrition " à Paris 13, par exemple. Dans le premier cité, j'ai appris à "strapper" une entorse de cheville.
Je pense que les études en STAPS doivent être le premier pas pour chercher... C'est là leur principale utilité. Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 7:13 pm    Sujet du message: STAPS, on en fait ce que l'on veut bien en faire Répondre en citant

Bonjour,

Mon contexte de STAPS date de 1986 où je sortais avec une licence filière "haute performance" à Lille et je rentrais dans une maîtrise "enseignement et entraînement en milieu sportif" à Montpellier ... les STAPS... on ne les connaissait pas du tout, et sur le marché du travail, à part être Capécien (40 postes à cette époque ...!) ou postuler pour un poste de moniteur d'EPS dans une municipalité (avec l'obligation de passer un BE... après quatre années d'étude, je trouvais cela lourd). Bref, j'ai cherché à valoriser ce que je savais faire et ai appris à faire au travers ces années : entraîner, manager développer ...
Depuis, j'ai eu l'opportunité de créer quelques sociétés et je "crie" lors de mes interventions en UFR STAPS que les STAPS n'ont pas à rougir de leur formation et surtout rien à envier (ne surtout pas passer ces BE!) à quiconque dans le milieu de la préparation physique. Pas de démagogie, certains BE sont excellents (regardez en natation, en football, en hand ball, ...), c'est normal, la filière d'entraînement du Ministère JS&VA les y conduit. Dans le cadre de l'animation et du loisir vous avez une carte à jouer ! Dans le milieu privé marchand évidemment !

Bon courage.
Michel Rota

www.seiss.org
Revenir en haut de page
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur personne n'a à rougir car le diplôme est aussi un sésame permettant de travailler. Après, beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte.
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info