Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Rééducation des croisés (genoux)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Rééducation des croisés (genoux) Répondre en citant

J'ai une cliente qui a eu un problème au niveau des croisés du genou.
Elle est suivi par un médecin du sport, qui lui a fait son programme de muscu en hypertrophie depuis 4 mois. Suite à l'inactivitée, dûe au repos (pas d' opération) pour aider au maintien de la rotule.
Presse oblique et leg curl (isquios) en 6X10. 2X / semaine.
Elle arrive a + de 60 cm de tour de cuisse et je ne vous parle pas des fessiers. Elle n'a pas de limite de flexion de genoux et sans douleur, donc je lui est conseillé d'ajouter du leg extension avec un élastique sous le genoux. Séance après séance elle pourra descendre l'élastique à la cheville et ensuite passer à la machine (chaise avant) pour augmenter la résistance. En priviligeant les séries longues ( 15, 20 rep) elle travaillera "essentiellement" la zone de maintien de la rotule et évitera d'avoir des cuisses et des fesses de sprinteuses (ce qu'elle vit mal).

A votre avis qu'elle méthode serait la plus appropriée ? Doit on jouer essentiellement sur l'hypertrophie musculaire ou juste cibler la zone à travailler en tonification ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'avis précis sur la méthode mais je pense que rajouter un travail de proprioception serait interressant avec l'exercice du flamand : Sur une jambe, on fléchit de plus en plus en cherchant son équilibre.
On peut faire l'exercice avec les yeux ouverts, avec surcharge, les yeux fermés, avec un bras tendu pour créer un déséquilibre.

Le sujet apprend à rendre son genou "intelligent".

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dur dur Shocked
1) un medecin du sport qui fait des programmes d'entrainement Confused
2) une femme qui regrette des fesses de sprinteuse Laughing
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frédéric TORRES
TEAM
TEAM


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

le "leg extention" est vraiment pertinent? ne développe t il pas ce qu'on appelle le "tiroir"?
_________________
Préparateur Physique

www.velotraining.net www.trainingattitude.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurai plutôt tendance à dire que le squat (avec les pieds devant le bassin encore plus) augmente ce phénomène.
Le poids du tronc, via les fémurs, pousse la rotule vers l'avant, non Question

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Carrio
TEAM
TEAM


Inscrit le: 18 Sep 2006
Messages: 12
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 10:38 am    Sujet du message: avis Répondre en citant

bonjour

le leg extension entraine effectivement un tiroir au niveau de l'articulation du genou, car cette articulation supporte mal les forces de cisaillement. elle est plutot faite pour supporter des force de compression lié à la gravité.

en revanche je suis d'accord avec le fait de travailler la stabilité de l'articulation en travaillant sur sur plateforme instable. d'abord à deux jambes, puis ensuite à une jambe. cela aura une forte incidence sur la reprogrammation des facteurs de proprioception du genou.

j'arreterais la presse, et je replacerais un travail de squat. je remplacerais la machine à ischios soit par du soulevé de terre (si vous maitrisez parafaitement la technique ) ou par des leg curl sur swiss ball (corps gainés, bassin fixé avec contraction des fessiers)

un autre aspect à surveillé est la l'adduction des genoux lors du mouvement de flexion. la rotule de chaque genou doit rester au dessus de l'axe des pieds. on peut aider le mouvement en se plaçant de face et en demandant à la personne de pousser les genoux dans vos mains vers l'extérieur. cela aura pour conséquence de "réactiver" la fonction des moyens fessiers dont le role est le controle de l'adduction du genou entre autre.

cordialement
_________________
Christophe carrio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BUQUET XAVIER
Habitué
Habitué


Inscrit le: 22 Aoû 2006
Messages: 35

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello.
Pour résumer, vous êtes tous d'accord pour des exos avec de la recherche d'équilibre. (swiss ball, plateforme, flamand).
Par rapport au squat et soulevé de terre, je voulai les éviter parce que la cliente avait "énormément" développée ses fessiers. Pour le leg extension j'aurai limité la flexion à 110 ou 120 degré avec les pieds bien flexe.
Sinon que pensez-vous de l'électrostimulation?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Xavier

Concernant les informations relatives au travail sous électrostimulation, 123sport propose deux forums de discussion dans lesquels tu pourras puiser des éléments de connaissance : le premier est situé dans la rubrique "musculation", le deuxième dans la rubrique "blessure".

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info