Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Exercice "chandelle" et cervicales

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 3:19 pm    Sujet du message: Exercice "chandelle" et cervicales Répondre en citant

Bonjour !

Alors voila une question toute bête : l'autre jour j'ai accompagné une amie a son cours de "sport" et a la fin le prof lui fait faire 2 - 3 etirements et là, suprise (limite stupefaction même), il lui fait faire l'exercice de la "chandelle" avec comme explication : - on va travailler les cervicales !!
Shocked Shocked Shocked Shocked , misere ... je dois etre un âne, ou ne pas avoir tout compris, mais ce mouvement ne m'a jamais ete "donné" comme un travail des cervicales...

Alors pour ma culture personnel, messieurs, puis-je avoir quelques infos, sur la chandelle et sur le travail des cervicales parce que là je le trouve un peu louche ce prof Rolling Eyes

merci bien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il existe différentes manières d'effectuer l'exercice dit "chandelle" en gymnastique, peux tu décrire plus en détail la méthode proposée par le professeur STP ?

S'agit-il de ce mouvement ci :



@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est cela (sinon ça y ressemble fortement ... Laughing ). Concernant cet exercice :

*n'hesitez a m'eclairer sur les diferentes façon d'effectuer cet exercice et le pourquoi du comment de chaque methode.

*pour le moment pour moi la chandelle c'est plus du gainage et l'appui est plutôt sur les epaules... Je me trompe completement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était un prof de fitness ou de yoga Question en tout cas ce mouvement est clairement typé yoga, pour info, pris sur le net:
libre à vous de commenter, infirmer, confirmer, etc

1. REFLEXES D'ORIGINE CERVICALE

Les récepteurs situés dans les articulations cervicales sont mis en jeu lors des mouvements de la tête et du tronc. Chez un animal décérébré, les déplacements de la tête entraînent des modifications de la répartition du tonus musculaire des membres; c'est le réflexe de Magnus ainsi une flexion de la tête entraîne une diminution du tonus dans le train antérieur et une augmentation dans le train postérieur; c'est la position de l'animal qui s'alimente; une extension de la tête donne l'inverse, la position de l'animal s'apprêtant à sauter un obstacle.

Ce réflexe de Magnus est utilisé et renforcé par la chandelle (Sarvangasana) :

hyperflexion de la tête,
tension des jambes suffisante pour les maintenir verticales,
relâchement plus ou moins réussi des bras et par le cobra (Pl. III)
hyperextension de la tête,
tension des bras,
relaxation des jambes.


Ce devait etre un prof de yoga...si tu dis qu'il avait "l'air louche" Laughing
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non ce n'est pas un prof de yoga, justement et apres "renseignements", il a la reputation de toujours tout savoir sur tout et de toujours avoir raison .... meme quand un medecin ou un kiné donne un avis, c'est lui qui sait mieux qu'eux ... Donc la, je me pause encore plus de question (j'y peux rien j'ai un reflexe allergique a ce genre de personne hi hi) d'ou ma demande d'info sur ce type d'exercice, disons que je n'aimerais pas que mon amie ce fasse mal, et puis c bon pour ma culture generale !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Sep 19, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans etre expert en yoga, je pense que cette position demande tout de meme une certaine maitrise pour etre correctement exécutée et prodiguer l'effet escompté. Personnellement je ne l'aurais pas placé à la fin d'un cours Wink
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

humm .. d'autre avis ??

*ou peut etre ai- je mal posé ma question : a votre avis la chandelle est elle un exercise dedié aux cervicales comme le disait ce fameux "professeur" ? *
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elément biomécanique : cet exercice permet de mobiliser le rachis cervical en situation d'étirement d'où peut être son utilisation par le dit professeur en fin de séance ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mark
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 71

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humm ok
Vu comme cela je prefere...
Merci bien. S'il y a d'autres informations sur cet exercise, je suis preneur Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info