Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Trampoline pour enfant (5 ans)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2017 12:31 pm    Sujet du message: Trampoline pour enfant (5 ans) Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai une question qui, je pense, est dans les compétences de certains d'entre vous et j'ai besoin de vos lumières
Ma fille va avoir 5 ans fin janvier et voudrait un trampoline. Pour avoir déjà essayé chez mes beaux-parents, j'ai ressenti que le dos forçait bien et je suis sceptique sur l'utilisation du trampoline à un age assez jeune avec une musculature très faible.
J'aimerais votre avis sur la question. Pour info, les trampolines Décathlon (pour ne citer qu'eux) préconisent "à partir de 5 ans".

Qu'en pensez-vous ?
Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brice Smile

Alors pour ce qui me concerne, même si je ne suis pas expert en la matière, je ne vois pas d'inconvénient particulier à acheter un petit trampoline décathlon pour un enfant de 5 ans. D'abord car, à la différence d'un adulte, le poids de l'enfant est minime, donc le rebond reste modéré, et les pressions dans l’organisme sont par conséquent raisonnables. Ensuite, car ce genre de trampoline à vocation loisir (on parle de trampolines de jardin) reste suffisamment souple pour ne pas induire des chocs violents et répétés. A titre de comparaison, je suis déjà beaucoup moins favorable à la pratique du football a cet âge ! Les cartilages sont encore fragiles et, contrairement au trampoline, il n'y a pas "d'amortisseurs" dans le geste, ce qui provoque le plus souvent des ostéochondrites aux genoux... Mais il te faut savoir tout de même que les écoles de rugby par exemple, débutent dès 6 ans, tout comme le basket. Et à 5 ans, tu peux déjà t'inscrire dans certaines écoles de tennis et de judo... Donc relativisons, car le trampoline est beaucoup moins dangereux. Par contre, une consigne de sécurité méconnue pour les enfants en trampoline, est de ne jamais en faire avec eux, et/ou de ne pas laisser 2 enfants jouer ensemble ! Car là, pour le coup, cela perturbe considérablement l'effet amortisseur naturel du rebond, et il peut dès lors y avoir des lésions, ou des incidences sur l'intégrité physique (vive les dents cassées...). Sinon, même à cet âge, ça me paraît très bon pour développer l'équilibre, pour l'apprentissage des repères dans l'espace, et aussi pour le renforcement des muscles érecteurs de la colonne vertébrale et du gainage.

Du coup, tu penses faire quoi ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Brice
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 23

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse. J'étais quasiment sûr que tu allais me dire d'éviter le trampoline Very Happy comme quoi j'ai bien fait de poser la question.
Concernant les recommandations d'en faire une seule personne à la foi, j'étais au courant.
Personnellement, je n'étais vraiment pas chaud à acheter ce genre de cadeau car une collègue de ma femme a vu son fils se faire de grave fracture (tibia il me semble). Neanmoins, même si je ne connais pas les circonstances de l'accident, ca refroidit grandement lorsqu'il s.agit de mes enfants Confused
Je vais voir avec ma femme pour décider et je te tiens au courant mais tu m'as un peu rassuré.

Encore merci,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info