Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Contrôle des diplômes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Contrôle des diplômes Répondre en citant

Un sujet qui m'interpelle, le contrôle des diplômes sportifs. En effet, la DDJS remet de l'ordre dans les clubs et associations sportives qui embauchent des éducateurs sportifs. Vérifiant leur diplômes, mais je me demande dans quelle mesure...
En effet, j'ai parfois l'impression que les cibles visées, ou les publics choisis ne le sont pas au hazard. Mieux exprimé, j'ai la sensation que les contrôles sont moins "rigoureux" pour les équipes qui évoluent dans le haut niveau. Rolling Eyes
Comme s'il existait une règle écrite pour les uns et une règle non dite (donc non écrite) pour les autres. Rolling Eyes
De plus, je pense même qu'il est fort possible de "couvrir"quelqu'un de non diplômé. Soit que le président du club passe sous silence la qualification de la personne.
Soit une autorité politique le fait.
Alors, je me demande à quoi cela sert-il? Cool
Je me dis qu'il est plus facile pour la DDJS de contrôler des MNS, que de s'occuper des primes qui sont versées aux joueurs des sports d'équipes.

L'avis des gens qui bossent en DDJS? Smile Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les controles organisées par les DDJS ciblent essentiellement les clubs qui accueillent du public en terme de pratiques sportives. L'objectif reste la protection des usagers.
Les clubs professionnels accueillent rarement du public pour de la pratique mais plutot pour du spectacle. Donc les enjeux sont différents.
L'objectif des ddjs est de s'assurer que que lorsque tu mets ton gamin ou ta femme, dans un club, toutes les conditions d'encadrement sur le plan humain, materiel, sécuritaire...., permettent de préserver dans la mesure du possible, l'intégrité physique et morale des pratiquants. Le controle des diplomes n'est qu'un des aspects de la mission, on s'attache dailleurs plus à controler l'affichage et la carte professionnelle du diplomé que le contrat de travail de la personne. Le controle du contrat de travail n'est pas du ressort de Jeunesse et Sports mais de la Direction du travail et de l'URSAFF. Par contre un éducateur qui travaille en étant rémunéré et n'ayant pas de diplome, pour des raisons évidentes de sécurité et de protection de la personne entrainée, fera l'objet de l'arret immediat de son enseignement, de notre part. Seul le procureur de la république pourra diligenter une enquéte et interdire l'enseignement définitif de cette personne. Notre mission est essentiellement pédagogique et préventive dans un premier temps.
Je ne crois pas donc qu'il y ait un ciblage sur les petits clubs par rapport aux autres clubs de haut niveau ou professionel. On va la ou il ya beaucoup de public accueilli et où le risque d'accident peut être plus aggru. Par contre il y a des choix de pratique. L'été les piscines sont plus controlées que les clubs de tennis pour des raisons évidentes. Les structures commerciales sont plus ciblées (equitation, metier de la forme, plongée) que les petites associations, la encore pour des raisons évidentes.
Et pour finir le personnel de JS est relativement maigre pour couvrir l'ensemble des structures sportives. Cela n'empeche pas parfois de s'attaquer à de gros poissons tels que les clubs pro, et d'essayer de trouver les dysfonctionnments et il y en a. Mais la on est confronté à des enjeux financiers, politiques, environnementaux.... qu'il est difficile de maitriser.
Donc le but n'est pas d'aller à la facilité en controlant un MNS, mais d'assurer pour l'ensemble des gens qui sont sous surveillance de ce MNS que cette personne est compétente, c'est un grosse différence. L'entraineur du club de D1 qui n'a pas de BEES et est imcompétent sera certainement moins dangeureux et aura moins responsabilités avec ses 15 athletes de haut niveau que les MNS qui surveillent deux centres aéres de 30 mioches de 6 à 8 ans dans sa piscine. Lui a une vrai responsabilité et un devoir de réussite et de protection. Il me semble légitime que la DDJS s'assure au regard de la loi de ses compétences (normalement) délivrées par un diplome.
Voila un début d'explication dans les choix des controles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout en étant d'accord avec le principe des controles, je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de devoir posséder une carte professionnelle alors que l'on est déja titulaire d'un diplome?
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour l'explication. Very Happy Very Happy

Pour ma part cela ne me dérange pas d'avoir une carte d'éducateur, même si je perçois cela comme un contrôle.
En effet, je n'ai besoin de cette carte que pour donner des cours, pas pour mon activité principale. Je la vois plutôt cette comme une façon de contrôler qui entraîne, donne des cours de gym dans des associations...etc...
Alors, bien sur, s'assurer de la qualité de la personne qui enseigne au vu de son diplôme... Mais pas seulement, il s'agit aussi à moin sens de contrôler les rémunérations perçues par les éducateurs. C'est ici que je trouve cela un peu... "deux poids deux mesures".
Comme tu le disais "s'attaquer à des gros poissons...c'est être confronté à des enjeux finaciers et politiques..." alors "on" (impôts et autres) redresse des éducateurs qui bossent en saison et "omettent " de déclarer des revenus. Mais on laisse "passer" des "primes" versées à des joueurs de foot par exemple, et les sommes...
. Cette démonstration est sans doute assez shématique mais elle résume bien mon sentiment. Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le diplome te donne le droit d'etre remuneré pour le travail d'enseignement que tu es suceptible de faire dans ta pratique, la carte professionnelle te donne le droit d'enseigner. C'est pour cela qu'il y a obligation de se déclarer aupres des services jeunesses et sports des que tu travailles et la carte professionnelle te confére ce droit. Certaines personnes qui sont interdit d'enseignement pour différentes raisons graves ont toujours leur diplome en poche. Il suffit de changer de région et de montrer son diplome à un employeur peu scrupuleux et le tour est joué. C'est pour cela que la carte professionelle permet à ton employeur d'etre sur que tu n'es pas interdit d'enseignement et que toi, tu as le droit de travailler. C'est pour cela que tous les x-années( cela dépend des pratiques), il y obligation de refaire sa carte professionnelle. J'espere avoir été clair sur la différence entre les deux.
C'est le meme exemple que pour les medecins, le diplome seul ne permet rien, une fois déclaré aupres de l'ordre des medecins, tu peux commencer à travailler.
Donc obligation à tous les titulaires du BEES de faire la déclaration d'enseignement et de se procurer sa carte professionelle qui te permet de travailler et te confére se gage de qualité d'etre titulaire d'un diplome.
Et pour répondre a ta question serge, la carte pro ne permet pas un controle de jeunesse et sports mais plutot une garantie pour le titulaire d'un diplome d'avoir le droit d'enseignement. C'est pour cela que dans les clubs on exige l'affichage du diplome pour le public (pour que celui-ci puisse constater de la qualité et compétence de l'encadrement)et l'affichage de la carte professionelle pour étre sur que la personne ne soit pas interdite d'enseigner.
Par experience, je peux te dire qu'un certain nombre d'éducateurs interdit d'enseignement travaillent en toute tranquilité dans des clubs(bien qu'il possedent toujours leur diplome). D'autres sans diplome mais avec des belles photocopies falcifiée, travaillent de la meme façon. Le fait que l'on controle les éducateurs permet de lutter contre ses dérives et de conforté les vrais éducateurs dans leur travail.
Surtout quand il s'agit d'un éducateur interdit pour des problemes de pédophilies, et qui restent en contact avec des enfants. Si ton gosse est parmis eux, tu seras content que jeunesse et sports soient venus controler les éducateurs et leur carte professionnelles...

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je ne remet pas en cause le travail des gens de la DDJS, je trouve même qu'il est bien fait pour ce que tu m'indiques. Very Happy Very Happy
Mais sur "mon terrain" (le pratiquant lambda) je me demande toujours si la rigueur qu'on me demande est celle que l'on demande à tous.
Merci pour tes réponses... Wink
Car je suppose que ce que je te demande, tu dois le dire et le redire à longueur de temps Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse, elle devrait etre systématique lors des demandes, car rarement on me l'avait explicité si clairement Wink

Ceci étant, la perte des prérogatives de formations par le MJS et l'apparition de nouveaux diplomes professionnels et "privés"(CQP par exemple) dans le domaine sportif va-t-elle changer la donne, et limiter les possibilités de controle ?
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le ministere n' a pas encore perdu completement la perte des prérogatives des formations. Il est vrai que les formations de niveau IV et V, sont de plus en plus plus organisées par des privés, mais uniquement aprés certification et validation de cette formation par le ministère (exemple des BAPAAT ou des BPJEPS). Le ministère reste présent dans toutes les missions régaliennes (organisation et suivi de ses organismes) et notamment dans la délivrance de ses diplomes par la participation à l'ensemble des jurys, meme ceux organisés par des privés.
Le ministère garde ses prérogatives de formation pour toutes celles organisées en controle continu des connaissances (spécificité du service public et seul lui peut le faire) et pour toutes les formations de niveau III et II (BEES deuxieme et troisieme degré) en liaison avec les fédérations concernées.
Concernant l'apparition de diplome privé tel que CQP, je n'en sais rien pour l'instant, et je ne crois que dans le champ sportif à ce jour il y ait une CQP d'ouverte, surtout dans le domaine de l'enseignement sportif (seul une CQP de vendeur de materiel sportif existe). Si cela devait être le cas, cette qualification serait forcement inscrite à la commission de certification des diplomes professionnels et de ce fait soumis comme les autres diplomes à un respect de ses obligations et de la loi et donc soumis à des controles de la part du ministère JS.
Quand on controle un BEES (préparé en controle continu par JS) ou un BP JEPS (préparée par un organisme privé) les prérogatives et responsabilités de ses deux éducateurs sont exactement les mêmes sur leur champ d'intervention.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 8:30 pm    Sujet du message: SNELM Répondre en citant

Bonjour,

je suis obligé de réagir à deux choses :

1) ... que les contrôles se fassent "naturellement" plus sur des entreprises privées qu'associatives pour des raisons de sécurité évidentes ... alors que nous n'avons que très peu, pour ne pas dire aucun enfant dans ces clubs et que le risque de pédophilie ou de dopage est limité ...

2) sur les prérogatives de formation que le MJS&VA n'aurait pas complétement perdu ... ??? Alors que nous avons un DEUST plein aire et métiers de la forme qui est complétement mis en place et organisé par le MEN ! Idem pour la licence pro ! Que des CQP "remise en forme" de niveau 4 vont voir le jour cette année avec les partenaires sociaux (sans le MJS&VA) ! Tout cela dans la droite ligne de la loi de modernisation sociale de 2002.

Depuis cette date et cette loi, le MJS&VA a perdu complètement ces prérogatives en matière de formation professionnelles et ce sont les partenaires sociaux qui ont retrouvé leur droit à la formation professionnelle.

Simple rectificatif.

Pour plus d'inos : www.sneiss.org
Revenir en haut de page
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Re: SNELM Répondre en citant

Michel ROTA a écrit:
Bonjour,



1) ... que les contrôles se fassent "naturellement" plus sur des entreprises privées qu'associatives pour des raisons de sécurité évidentes ... alors que nous n'avons que très peu, pour ne pas dire aucun enfant dans ces clubs et que le risque de pédophilie ou de dopage est limité ...



Relisez Mr Rota, et vous verrez que la question portait sur les clubs professionnels et de haut niveau et non sur les clubs remises en forme....
et dans un deuxième temps, question sur sur l'utilité de la carte professionnelle.....


Citation:
) sur les prérogatives de formation que le MJS&VA n'aurait pas complétement perdu ... ??? Alors que nous avons un DEUST plein aire et métiers de la forme qui est complétement mis en place et organisé par le MEN ! Idem pour la licence pro ! Que des CQP "remise en forme" de niveau 4 vont voir le jour cette année avec les partenaires sociaux (sans le MJS&VA) ! Tout cela dans la droite ligne de la loi de modernisation sociale de 2002.



Relisez Mr Rota, et vous verrez que je n'ai pas parlé de monopole des formations professionnelles par le Ministère mais uniquement de celles que celui ci organise encore ou donne une labellisation, sans pour autant préciser que c'était les seules......

Avec Mr Chauvé et vous, il est difficile de re-expliquez plusieurs fois les mêmes choses, faites un effort......ou prenez le temps de relire calmement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info