Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Professeur CALLIS Nouveau
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 2:40 pm Sujet du message: Périostite / fracture de fatigue |
|
|
Les périostites sont souvent dues à des débuts d’entraînement trop poussés et à des fatigues de fin de saison.
On connaît d’autres causes : piste d’entraînement trop dure, terrain accidenté, coups reçus, et mauvaises chaussures. Pensez à tout cela pour éviter les récidives quand vous serez guéri.
Il faut aussi examiner la statique des pieds et la technique de course. Si votre médecin décèle un trouble de la statique du pied, il se peut que votre sport se fasse trop sur le talon ce qui entraîne une fatigue des muscles releveurs du pied qui sont trop sollicités. Vous devrez peut être changer vos chaussures, si elles sont en cause.
Le sportif se plaint de ressentir une douleur siégeant sur le bord interne du tibia, dans son 1/3 inférieur, sur une dizaine de centimètres, plus forte quand on y touche, et rarement la nuit.
La radiographie n’est pas obligatoire, mais il faut éliminer la possibilité de la classique fracture de fatigue et le syndrome chronique de la loge antérieure.
La fracture de fatigue peut être diagnostiquée par une radiographie spéciale appelée scintigraphie qui est réalisable au laboratoire de médecine nucléaire de certains hôpitaux par une scintigraphie osseuse. Si non, la fracture de fatigue ne sera visible que bien plus tard par une radio normale.
Le syndrome chronique de la loge antérieure est du à une anomalie de la circulation du sang dans les muscles qui longent le tibia. Ils gonflent et comme ils sont entourés d’une gaine, leur gonflement distend cette enveloppe et ça fait très mal.
Mais les médecins savent faire la différence entre la périostite et la douleur de la loge antérieure.
Il faut arrêter immédiatement le sport jusqu’à disparition totale de vos douleurs.
Il faudra vous soigner en vous donnant ce qu’il faut pour arrêter l’inflammation et pour calmer les douleurs, avec des médicaments à prendre et des cataplasmes sur les lieux douloureux. Souvent on utilise des cataplasmes avec de l’alumine. On peut prescrire de la glace, 2 fois par jour pendant au moins une semaine, les ultrasons, les pommades, et s’il le faut des anti-inflammatoires non stéroïdiens. C’est le médecin du club qui doit vous prendre en charge et vous surveiller.
Quand votre médecin vous jugera guéri, reprenez très lentement et très prudemment l’entraînement. Pensez qu’il faut un, et mieux deux jours de repos par semaine.
Ce n’est pas grave, mais ça ne s’arrangera pas tout seul.
Voyez votre médecin et ne reprenez pas le sport avant de l’avoir consulté.
Sachez que le traitement c’est le repos strict pendant trois semaines à un mois avec reprise de l’entraînement en douceur. On ne reprend qu’après disparition de la douleur.
Professeur Albert CALLIS |
|
|
|
Jean-Marc BERTRAND Administrateur Site
Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 3395 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Aoû 07, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci professeur pour cet article très interessant
@ bientôt _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones |
|
|
|
Oisans1860 Tout nouveau
|
Posté le: Mar Avr 30, 2013 11:09 pm Sujet du message: Periostite |
|
|
Bonsoir, je pense avoir une périostite tibiale jambe droite. Les douleurs correspondent exactement à celles décrites dans le post initial. En attendant mon médecin du sport qui est absent je fais :
- massage au baume st Bernard jusqu'à pénétration complète de la pommade.
- puis cataplasme du même baume
- puis glace
- bien sûr j'ai arrêté tous sports Nat, vélo et CàP
Suis-je dans le vrai en attendant une consultation et faut-il attendre une amélioration rapide (atténuation de la douleur à la marche etc...)
Merci d'avance pour votre aide |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 01, 2013 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Oisans
Je ne comprends pas pourquoi tu as arrête la natation ? C'est justement le sport qu'on préconise habituellement pour continuer de s'entretenir en cas de périostite tibiale : sport en décharge complète à l'horizontale, et surtout sans chocs répétés (comme dans un footing) donc aucun problème pour les tensions tibiales...
A+ tard _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Serge TEAM
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Massage sur périostite??
Tu es très courageux...J'ai connu deux ou trois personnes qui avaient des périostites et le simple contact du drap dans le lit était parfois douloureux... |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Mai 02, 2013 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai mieux : a une époque pas si lointaine, il y avait une théorie très répandue sur les stades d'athlétisme selon laquelle il fallait faire rouler très fort une cannette sur le tibia pour écraser le périoste et faire se ressouder les bouts os entre eux...
En fait, et contre toute attente, c'était efficace, mais sais-tu pourquoi ?
Pas du tout en raison de cette sombre et fumeuse histoire de "soudage" des os quand on les écrase, mais simplement car la douleur était tellement intense sur le moment, que la douleur habituelle devenait par la suite un peu plus facile a supporter.
Pour le dire autrement et en conclusion : quand on t'enfonce une épingle dans le bras tu le sens, mais lu la sens déjà moins si on te tape en même temps la tête avec un marteau... _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Oisans1860 Tout nouveau
|
Posté le: Ven Mai 03, 2013 9:48 pm Sujet du message: Periostite |
|
|
Merci pour vos indications en fait j'ai vu un kiné ce soir et il s'agit "seulement" d'une inflammation du tendon du jambier antérieur.
En effet après plusieurs jour la sensation d'une douleur qui remontait le long du tubia s'était estompée pour devenir plus localisée à la face avant de la cheville en remontant de 10cm à droite du tibia (de ma "fenêtre") avec de moins en moins de gêne à la marche. Donc ce soir séance d'ultrasons plus AINS plus glace. Je vais tenter de recourir Dimanche souple et court avec de nouvelle chaussures. Je pense être OK pour le premier triathlon de la saison samedi 11. J'ai normalement une course cycliste mercredi 8. Le kiné me dit que pour le vélo ce sera OK. Je vois mon médecin du sport mardi matin, j'aviserai ensuite.
Merci encore pour vos conseils et je ne confondrai plus les deux problèmes. Le kiné m'a fait ressentir des "micro" périostites sur mon tibia.
Très bonne soirée à tous |
|
|
|
|
Posté le: Sam Mai 04, 2013 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Oisans pour ce complément d'information. Glace + ultrason + AINS, c'est effectivement ce qui est habituellement préconisé avec des résultats probants dans cette situation de tendinite sur la face antérieure de la cheville. Bon diagnostic + bon traitement = bon kiné, surtout garde le (et profite en accessoirement pour lui conseiller de venir sur le site partager son expérience
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Oisans1860 Tout nouveau
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 6:07 pm Sujet du message: Périostite suite |
|
|
Bonjour, j'ai vu mon médecin du sport ce jour. Il a remis un petit os dont je n'ai pas retenu le nom (astragale, scaphoïde ??)? Ce qui expliquait une contraction anormale du jambier antérieur. Donc petite manip. plus glace et AINS. J'ai sa bénédiction pour course vélo demain et triathlon sprint samedi mais avec sans doute encore une gêne. Ce soir je revois mon kiné. Je vais lui raconter tout cela et ajuster avec lui la séance mais sans doute ondes de chocs.
Je vous tiens au courant de ma course et de la suite.
Bonne soirée |
|
|
|
Oisans1860 Tout nouveau
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 9:01 pm Sujet du message: Periostite suite |
|
|
Pour info, le petit os...c'est le talus.
Bonne soirée |
|
|
|
|
Posté le: Mar Mai 07, 2013 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Talus, plus communément appelé dans le jargon sportif : l'astragale, c'est lui qui est chargé de répartir l'ensemble du poids du corps sur la voûte plantaire. J'avais déjà entendu souvent parler de fracture de cet os, mais beaucoup plus rarement de "déplacement". Tu as une idée de l'origine : un choc peut -être ?
Bonne chance pour la course demain
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
benjidumortier Vétéran
Inscrit le: 18 Jan 2013 Messages: 219 Localisation: Kremlin Bicêtre
|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Les déplacements du talus sont souvent liés a des entorses! _________________ @benjidumortier (Twitter) |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 4:37 pm Sujet du message: |
|
|
Exactement _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Oisans1860 Tout nouveau
|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 9:02 pm Sujet du message: Périostite suite |
|
|
En fait, j'ai eu dans le passé une fracture des métatarses et entorse de la cheville suite à une chute de bloc à fontainebleau (escalade). J'en ai gardé une faiblesse.
Ceci explique peut-être cela. Je demanderai à nouveau à mon toubib le nom exact de l'os en question pour ne pas vous dire une bêtise. Mais c'était un nom court donc ... La course de ce jour c'est bien passée sportivement. Bonnes sensations malgré 10 jours sans aucune activité (70km 36 de moyenne et une place dans les 15 le tout sous une pluie battante). Douleur attendue circonscrite à une bande horizontale de 5cm (ressentie) juste au dessus de la cheville face avant. Pas de "propagation vers le haut du tibia comme ressentie à la CàP. Je refais une course demain puis ce sera le triathlon sprint de samedi. Je ne pense pas pouvoir courir à l'heure qu'il est.
A suivre... |
|
|
|
|
Posté le: Mer Mai 08, 2013 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ca me semble quand même et à première vue un peu prématuré d'enchaîner les compétitions ainsi alors que la douleur semble autant prégnante. Pas tant d'ailleurs en raison des risques d'aggravation ou bien de pénalisation des performances sur le moment, mais plutôt dans l'idée de ne pas laisser traîner cette blessure tout le reste de la saison... _________________ Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
|
|
|
Serge TEAM
|
Posté le: Dim Mai 12, 2013 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
+1 avec Jean Marc,
Les athlètes ont souvent des comportements qui échappent à la compréhension... |
|
|
|
Lecoureur Grand vétéran
|
Posté le: Lun Sep 04, 2017 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Hey, je me suis occupé cet été de la réathlétisation d'un jeune, suite à une fracture de fatigue en gymnastique intensive. Ya moyen de faire pas mal de choses, notamment en piscine ou sur trampoline ! (doux) _________________ Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort ! |
|
|
|
|