Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
ATHLETISME - Mal aux mollets

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chrystel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 11:18 am    Sujet du message: ATHLETISME - Mal aux mollets Répondre en citant

Bonjour,

Depuis un an , je fais du sport très régulièrement et force est de constater, que mon corps est devenu bien plus tonique qu'il ne l'était. A ma grande surprise,
je peux maintenant courir sans m'arrêter au bout de dix mètres, à moitié mourante.

J'ai donc décidé de me mettre au jogging tranquillement mais sûrement, ce qui est quand même un vieux rêve que j'ai depuis longtemps.Embarassed

Je n'ai plus de problèmes de souffle, je commence à courir des distances honorables pour une débutante. Mon problème, c'est qu'au lendemain de chaque séance de jogging, j'ai un mal aux mollets épouvantable. Ce sont des douleurs que je vais garder pendant trois jours, surtout quand je descends les escaliers. Crying or Very sad

Avez-vous des conseils à me donner ou des explications quant à ces douleurs ?

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Smile

Concernant l'origine des douleurs, je pense que cela peut provenir d'un déséquilibre, ou d'une dysharmonie musculaire, en lien avec une faiblesse génétique ou structurale de tes mollets. Concrètement, cela veut dire que les impacts répétés au sol provoquent des vibrations qui remontent dans les étages supérieurs (chevilles, mollets, genoux, etc.) et "cassent" des fibres, car ces dernières sont trop fragiles ou mal préparées.

Pour contenir ces douleurs, il te faudrait mettre en place 5 actions :

- D'abord, un plan de renforcement des mollets. Cela passe par des ateliers et des exercices tels que des gammes athlétiques dans l'herbe, avec foulées tractées, talons fesses, montées de genoux, courses en arrière et latérales, cloches pieds, foulées bondissantes, accélérations progressives, travail d'extensions unipodales en gradins et tribunes, un peu de pliométrie légère sur cerceaux, cônes, et petites haies.

- Ensuite, il te faudrait courir sur des revêtements souples, surtout pas sur du goudron : un sentier vallonné en pleine nature par exemple, ou bien au zoo du Lunaret, à l'espace Grammont, à la plage, etc.

- Enfin, il te faudrait un dispositif efficace d'absorption des chocs dans tes chaussures. Tu peux aller par exemple à Décathlon, et acheter des semelles en Néoprène (vertes) ou en Sorbotane (rouges). J'ai une préférence pour le Sorbotane, mais c'est plus lourd et un poil moins confortable. Voir aussi si tu as de bonnes chaussures ?

- Sur le plan nutritionnel, il te faut absolument resynthétiser toutes les protéines détruites pendant l'effort, donc après le footing, essaye de manger des oeufs, du soja, de la viande, du poisson, et de boire du lait.

- Un bon massage , le soir avant de te coucher, avec une pommade telle que le Srilane permet de mieux récupérer : ça draine une bonne partie des déchets et des métabolites accumulés.

Je t'invite à mettre en place ce protocole, puis on en reparle Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chrystel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie énormément Embarassed

Je vais suivre tous tes conseils à la lettre. Very Happy

Une amie m'a conseillée d'utiliser des manchons. Tu ( vous ) en penses quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2015 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'y crois pas trop, pour la simple raison que ces manchons se contentent d'une action de pression vraiment périphérique, en superficie, or, pour un drainage de qualité réellement efficace, il faut a mon avis aller beaucoup plus en profondeur. Pour que le fuseau musculaire joue a plein son effet d'éponge drainante, il vaut mieux à mon avis faire des étirements après la séance, en alternant contraction / relâchement : ça compresse l'éponge (le fuseau), puis la relâche : ça améliore et accélère le retour veineux, et "réengorge" ce faisant la fibre avec du bon sang artériel tout beau tout propre Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Chrystel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris rendez-vous avec un coach sportif pour la semaine prochaine.
D'après lui, le problème viendrait de mes chaussures qui sont plus des chaussures de fitness que de running. En fait, ma semelle n'est pas assez épaisse pour amortir l'impact. C'est ce que tu m'avais dit.
Il m'a aussi dit qu'il va me faire un programme destiné à remplacer ma masse graisseuse par de la masse musculaire. Il veut aussi étudier mon souffle, ma résistance ...

Bref, entre tes conseils avisés et les siens, d'ici peu, je devrais fendre la bise
Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2015 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un coach de Montpellier ? Je le connais forcément ! Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports individuels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info