Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
DESS / MASTER - STAPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:15 am    Sujet du message: DESS / MASTER - STAPS Répondre en citant

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!
Je viens de faire ma rentrée, à l'aide Mad .

Je dis: vive le master sur plusieurs facultés!!! Une hérésie complète, on m'a annoncé que je devrai probablement aller en cours à Montpellier alors que j'habite Cannes (à charge pour moi de me loger en plus).
Et encore, j'ai de la chance, l'année prochaine Toulouse devrait rejoindre les staps de méditerrannée.

Il y a vraiment de l'incohérence dans la mise en place des formations.

A suivre Confused

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en plus de l'incohérence dans le fond et dans les contenus, il y aurait aussi des incohérences dans la forme et dans l'organsiation ? Voila qui vient conforter mon opinion sur le STAPS... Rolling Eyes
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le M2 recherche tourne sur 5 facs de méditerrannée: Nice, Toulon, Avignon, Marseille et Montpellier.
L'organisation tourne autour de Marseille et Montpellier, là où il y a plus d'étudiants.

Il est fort probable que je finisse par avoir des cours à Montpellier (500 km).

En fait, tu as le choix entre des formations qui ne servent à rien et des formations où il faut être riche comme Crésus (le M2 + frais d'hébergmeent et de transport, ça fait mal au portefeuille).

En +, quand tu travaille à côté, c'est du domaine de l'impossible: exemple, la semaine prochaine je suis bloqué à Marseille du lundi 9h00 au vendredi 18h00, je ne sais pas comment je vais gérer mon entreprise pendant ces 5 jours.
Imaginez le gars qui bossent chez Mcdo pour se payer ses études et qui est en stage à Nice, il gère comment? Son patron chez Mcdo va l'envoyer voir pètre au Vélodrome.
D'autant que tu ne connais pas ton emploi du temps à l'avance.

De nos jours, l'étudiant doit être adaptable au bon vouloir des profs, c'est tout.. Mad .

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui donne du grain à moudre à mon moulin. Attendons de voir ce qu'en penses JB. Il serait encore capable de dire que tout ça est bien normal : qu'un étudiant moderne se doit d'être adaptable, malléable, de faire des sacrifices pour réussir, de faire des concessions pour obtenir un diplôme. Quand je dis que le système d'enseignement du sport en France est à revoir quasi entièrement, je me fais allumer de tous les côté... Pourtant, en attendant, voici encore une illustration concrète supplémentaire du système que je dénonce depuis tant de posts. Et encore, on ne s'attarde là que sur la forme, reste à voir le fond de ton DESS, on en reparlera si tu le souhaite et je suis sur que tu auras beaucoup de choses à nous apprendre, d'ailleurs, puisque c'est la rentrée, veux-tu bien nous dire les titres de tes modules ? Je crois qu'on va bien rigoler !!!
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu serais gentil d'éviter de penser pour les autres, cela semble déja assez difficile pour toi quand tu penses tout seul. Je ne crois pas que dans nos discussions, on ait abordé la problematique d'organisation des Staps et des Masters en particulier, on a parlé longuement de la formation et de la compétence des profs d'eps, le niveau de formation des BEES, mais pas encore de la logique de formation des masters et de leurs contenus. Tu seras donc agréable pour éviter les polemiques et les malentendus, de converser sur le contenu du sujet et non sur ce que tu supposes qu'en pensent les autres. Déja répondre au sujet concené sans mélanger les diverses discussions sera une source de progrés non négligeable. La formation des professeurs d'eps et la logique de formation des masters en fonction, en plus, des mentions particulières et spécifiques, ne se peut se comparer et se généraliser aussi simplement que tu le fais: "Les staps sont nul" Je te l'ai deja dis, on a beaucoup de choses en commun dans nos critiques, mais tu ne te laisses pas le temps d'écouter les autres (dans ce cas précis de les lires) et tu mélanges rapidement un peu tout.

En plus quand tu dis que tu te fais allumer, ce qui pour moi est totalement faux, des personnes t'ont juste opposé des auguments inverses au tiens. Ce n'est pas se faire allumer c'est alimenter une discussion et l'enrichir. En plus, la discussion portait sur la critique de l'organisation et des contenus du sport fédéral essentiellement et non sur l'organisation des études universitaires en Staps, une fois de plus tu mélanges un peu tout. C'est dommage, on avance pas beaucoup.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve au contraire que l'on avance à grand pas car je constate que de plus en plus de témoignages de personnes différentes semblent indiquer clairement que les contenus sont à mille lieux de ceux attendus. Qu'a dit l'ami "FH coaching" par exemple ?

Citation:
En fait, tu as le choix entre des formations qui ne servent à rien et des formations où il faut être riche comme Crésus (le M2 + frais d'hébergmeent et de transport, ça fait mal au portefeuille)


Cela sous entend le fait qu'il semblerait effectivement que certaines formations ne "servent à rien" (j'aurai pas dit mieux). Or à la relecture de mon propos, c'était plus ou moins l'élément essentiel et récurrent. Je n'irai pas jusqu'à dire "certaines formations" dans leur intégralité mais plutôt "certains modules d'enseignements des formations". On en revient toujours au même problème : que ce soit en deug licence, maitrise, ou autre BESS (nouvellement L1 L2 L3 et masters), les modules du genre 50heures par trimestres pour "apprendre à construire un site web" ou "apprentissage d'une langue étrangère" ou "organisation des services sportifs", etc. etc. n'ont rien à y faire. Que les étudiants fassent déja faire les gammes athlétiques à leur enfants dans l'herbe et pas sur le goudron, qu'ils connaissent les bon gestes techniques à proposer aux élèves, aux collégiens ou aux lycéens, qu'ils apprenent a sensibiliser els élèves ou les sportifs sur les étirements, la nutrition, l'échauffement correcte et complet, la récupération, etc. Et on aura déja grandement avancé. Le périphérique doit selon moi laisser place au principal, l'accessoire doit céder le pas au primordial. C'est ma philosophie en matière de formation des profs, des entraîneurs ou des éducateurs et je suis content de ne plus être le seul à défendre cette théorie. Et cette réthorique est valable aussi bien pour les BP que pour le STAPS.

Quand à l'organisation des formations, là aussi on pourrait en parler pendant des heures, mais il semble que FH le fasse bien mieux que moi Wink

Ciao
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est ma philosophie en matière de formation des profs, des entraîneurs ou des éducateurs et je suis content de ne plus être le seul à défendre cette théorie. Et cette réthorique est valable aussi bien pour les BP que pour le STAPS
.

Je crois que tu parles avec expériences et connaissances aigus des différents dispositifs. D'ailleurs tu l'as vécu de l'interieur en tant qu'étudiant mais visiblement pas encore en tant qu'enseignant.
Le systeme francais bien qu'imparfait à beaucoup de chose à remettre en place. heureusement que tu es la pour nous le témoigner (avec d'autres bien sur)
Concernant le milieu des formations des BEES et des BP qu'est ce qui te permet également d'en parler avec tant de verve et de critiques.
Quel type de BEES as tu ou non pour pouvoir etre aussi critique?

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il ne faut pas parler pour les autres mais mes propos ont bien étaient interprétés.

Mon M2 (pour l'instant), ça ne me donne pas envie Mad :je vais me taper des centaines de kilomètres et claquer un fric fou pour un diplome qui, je l'espère, me donnera du travail.

Mais, je suis tout à fait d'accord avec lecoureur, bon nombre de diplomes ne servent à rien.
Imaginez que je connais une personne à bac+4 en management du sport doit repasser par un BTS pour trouver du boulot: c'est qu'il y a un souci et un gros.

Un autre à passer un M2 "nutrition et prévention" à blanc, cela ne mène nul part.

J'adore les STAPS, je suis fier d'être stapsienmais et je ne regrette rien mais avec l'expérience et le recul, j'ai un regard de plus en plus critique sur la qualité des formations.

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai déja expliqué il y a bien longtemps : les diplomes STAPS sont de plus en plus décrédibilisés et sont de moins en moins recherchés dans les CV. Ces étudiants savent faire tout un tas de choses mais pas le principal : entraîner... C'est effectivement préoccupant. Pour répondre à JB : en plus de mon DESS, j'ai 3 BE 1er degrés... donc au niveau de l'expérience et des connaissances des BE, je vois a peu près ce dont il retourne, ca va je te remercie (rires). Pour rebondir sur l'ami FH, tu as trouvé le nom des modules d'enseignement (histoire que l'on se tappe une bonne partie de rigolade ?) Je prends les paris que tu auras comme moi des choses du genre "synthèse de l'évolution de la gestion des ressources humaines lors de l'organisation d'un meeting interrégional"... dans un DESS "entraînement sportif"... Classe non ? Confused
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme pas un BEES second degré, je suis décu. Pourquoi passer trois BEES quand tu penses que les formations sont si mauvaises que cela et quelles ne servent a rien, dans le cadre des BEES, j'attends.
Je serais curieux de connaitre les spécialités.
Et au fait le but des STAPS ce n'est pas de former des entraineurs.
Et puis il ne faut pas confondre diplomes professionnels et diplomes universitaires, il y a une grosse différence. Notamment sur le marché du travail.

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi passer des BE ? Parce que quand on est jeune, on est bercé d'illusions, on se dit que des diplomes fédéraux et ministériels devraient avoir un certain cachet, un certain crédit, une certaine rigueur, bref on fait confiance au système en place... Ensuite on rentre sur le marché du travail et on se rend vite compte qu'on s'est fait avoir... Le savoir vraiment utile et interessant, on l'apprend et on le découvre par soi même, avec des sentiers parallèles, comme le disait bertrand : son savoir le plus utile n'est certainement pas ses diplomes, mais ses rencontres, ses échanges et ses discussions avec des sportifs, des entraîneurs, ses colloques, ses forums, ses lectures, etc... Et je me sens d'autant plus apte à en parler que j'ai suivi la fac pendant 5 ans, les BE pendant 3 ans et que je suis maintenant sur le marché du travail depuis 3 années... je suis d'accord avec toi sur le fait que le but du STAPS n'est pas de former des entraîneurs SAUF concernant LA filière "entraînement sportif"... Or, quand je suis sorti de là, je savais "ébaucher un site web", je savais construire un budget prévisionnel, je savais conceptualiser un compte de résultat, je savais manadger une équipe pour organiser une manifestation, je connaissais l'histoire et la réglementation des APS mais quid de l'entraînement ? J'ai quand même appris quelques éléments en toute sincérité ! Mais de façon vraiment trop disproportionnée par rapport au reste. Je persiste et signe : dans la filière "entraînement sportif", l'entraînement justement n'occupe pas la place qui devrait lui revenir de droit. Et pour les BE, c'est un peu la même chose : au BE muscul, j'ai passé 6 mois à faire un dossier sur comment ouvrir une salle de sport... Par contre, concernant l'essentiel et le B. A. BA : comment effectuer un squat sans provoquer des tensions au niveau de l'étage lombaire ? Comment gérer le dosage des charges porgressif ? Comment calculer de vrais maxis ? Quel est le pannel de l'ensemble des exercices pour développer harmonieusement les abdominaux ? etc etc. tout ça, on l'a survolé en quelques minutes... Moralité : quand je vais dans une salle de sport, je vois des BE métiers de la forme qui font faire des DC sur banc aux personnes avec les pieds au sol et des dos hypercambrés, hyperlordosés... Et je comprends pourquoi !
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb888
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 241
Localisation: Marseille

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moralité : quand je vais dans une salle de sport, je vois des BE métiers de la forme qui font faire des DC sur banc aux personnes avec les pieds au sol et des dos hypercambrés, hyperlordosés... Et je comprends pourquoi !


cela doit pas étre rigolo la vie pour toi, avoir autant d'incompetent autour de toi, cela doit te déprimer. Aucun respect pour aucunes des professions.
Et en plus tu es en train de découvrir que l'expérience, les echanges,les discussions ...te permettent de completer ta formation. bravo, tu découvres comment on progresse et on s'enrichit de la pratique. Tu dois être assez naif finalement, tu pensais que tout était appris à l'école et à la fac?

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien je crois que tout est dit : vos mentalités et vos raisonnements sont à l'image de vos implantations géographiques respectives (Marseille - Lille) c'est à dire diamétralement opposées.

On va donc essayer d'arreter là SVP les confrontations vaines et les débats stériles.

Arrow Lecoureur, je te demande d'arréter maintenant d'essayer continuellement de justifier ta position. Tu trouves que les formations sportives en France ne sont ni valables, ni recevables. On a patiemment écouté ton discours et tes arguments, on a bien compris maintenant, je crois que point n'est besoin d'en rajouter.

Arrow JB888, arrete STP de questionner continuellement lecoureur car il me semble que tu devrais avoir compris depuis longtemps déjà qu'il reste figé dans son schèma de pensée, et que cela ne mène à rien.

Franchement, en terme de contribution à la convivialité et à la bonne ambiance du site, je pense qu'on peut largement mieux faire...

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad Bon, première semaine de cours et premières impressions: je me demande ce que je fais ici!!!
Les cursus M1 sont différents entre les fac de méditerrannée et malheureusement pour moi, ce n'est pas en ma faveur.

Les cours sont très loin de l'ensemble de nos attentes, c'est dommage car les faits de faire des étudiants de Nice jusqu'à Montpelliers nous coute très cher (hotel, miam-miam) et nous fait perdre du temps.
Crying or Very sad
_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te consoler si tu viens à Montpellier on ira se manger des assiètes de carpaccio sur la place de la comédie Wink On peut aussi aller se faire quelques 200 ou 400 m ou des séances de muscul hardcore.
Si tu veux on pourra aussi parler de l'antenne nationale du coaching dont je m'occupe. Il faut prendre le bon parti des choses quand tu n'as pas vraiment le choix...

Pour en revenir sur le débat, les diplômes ne sont que des sésames obligatoires pour pouvoir se trouver un travail ou des clients après cela ne veut pas dire que la personne en trouvera. Tout dépend de la formation qu'il a eu mais aussi de son projet professionnel. Des personnes sans diplomes sauront se débrouiller dans la vie réelle et pas des diplomés et vice-versa

Regardez aux usa un personal trainer avec une semaine de formation en privé (pas de diplome d'Etat obligatoire) peut parfois gagner beaucoup plus q'un bac + 6 ici qui peut finir "emploi jeune", ou "emploi tremplin" s'il a la chance d'être dans la belle région Poiton-Charente (rires)

Par contre dans ces pays la concurrence est féroce et seul les meilleures s'en sorte. Heureusemeent que l'Etat ne doit pas décider quel client va avec qui car la hiérarchie serait completement faussée

Selon moi l'idéal serait de passer un ou deux brevets d'Etats, de monter sa boîte puis de se former en fac après avoir 5 ou 6 années d'expriences un peu comme les chefs d'entreprises étrangers qui passe un MBA après quelques années d'expériences. Sur le marché du travail seul le résultat compte (capacité à générer des résultats, de l'argent, de l'apprentissage, des projets, etc. Le reste importe peu...)

On en parlait avec FH-coaching : comment quelqu'un qui n'a jamais entrainé quelqu'un de sa vie peut il démarrer une carrière d'entraineur ?
Il faut absolument, même si on est étudiant, bosser à coté (meme si on a pas le droit tant pis), faire des stages, du bénévolat, etc.

Il faut avoir entrainé des dizaines et des dizaines de personnes avant d'avoir le relationnel, l'intelligence émotionelle, le professionalisme !

Passer des diplomes sans expérience c'est un peu comme faire du travail technique en judo sans faire de randori et se retrouver en compétition sans avoir jamais passé une seule technique

Par contre, pour ma part après 2 BE et 13 années d'expérience d'enseignement, à 31 ans j'aimerais vivement passer une licence et plus, mais avec une entreprise, une dizaine de sites, une vie syndicale, etc. c'est pas possible car il faudrait que j'arrete de bosser Confused Confused
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
christian
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 11
Localisation: ile de france

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour FH-COACHING

Juste une petite question, je voudrai savoir si sur la côte d'azur lorsque l'on est coach personnel, on gagne sa vie en travaillant avec des individus lambdas ou plutôt avec des sportifs ou des équipes pros. Pourquoi cette question parceque elle nous est souvent posée par des étudiants, et donc pour être mieux à mème de leur répondre. Merci.

PS : je suis prof en STAPS et j'essaie d'adapter mes réponses à la réalité du terrain pour éviter de décevoir les étudiants.

Cordialement
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guigui XIII
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 21 Sep 2006
Messages: 9
Localisation: Essonne

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu déprimant quand même ce que vous dites tous ...

J'aimerais savoir quel master choisir étant donné vos reflexions diverses. Quand je dis quel master, je veux savoir où le faire? Je m'explique : mon but à moyen terme est d'être préparateur physique. J'ai aussi dans l'esprit le professorat de sport pour former des jeunes de pôles. Toujours est il que Dijon et Lyon sont les villes proposant un Master "entraînement" qui m'ont été livrées.

Quelqu'un pourrait me dire s'il existe d'autres villes proposant un master "entraînement" me permettant d'espérer un jour être préparateur physique d'une équipe de haut niveau de rugby à XIII

En vous remerciant.
_________________
Le rugby à 13. Un sport, une culture, une passion! Pour une professionnalisation du XIII !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la côte d'azur, il est plus facile de vivre du coaching de sédentaires que des sportifs à moins qu'on ait un bon contact avec un ou des clubs.

Donc, il convient d'expliquer aux étudiants que l'entrainement pur et dur ne fait pas vendre auprès des particuliers, par contre, montrer des exemples des séances de cardio ludiques est un plus incontestable.
De même, je pense que l'aspect musculation hard core n'a rien à faire chez un coach.
Ce n'est que mon avis: il faut du ludique, du ludique et du ludique...

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce constat est même valable partout en France

La prépa physique pour sportif de haut niveau ou la prépa de bodybuilder ou muscul hard ne sont pas du tout l'objectif recherché des 95 % de clientèle

D'ou le fait que bcp de gens se plantent car en UFR STAPS le public visé sont les clubs et la prépa physique, dans les CREPS jusqu'à maintenant le métier de la forme était axé à fond fitness ce qui ne correspond pas vraiment à la clientèle qui cherche davantage un service de coaching adapté qu'un cour compliqué idem pour l'HACUMESE qui est très axé musculation de la performance

Nous sommes davantage dans un marché de service lié au bien être que dans un marché sportif avec la recherche de performance quelque soit le domaine. Voila pourquoi il convient de bien séparer les choses afin de ne pas se planter

Par contre je réfléchis de plus en plus car j'aimerais beaucoup passé un diplomé de fac de sport maintenant que j'ai des clients je suis tranquille et j'aimerais acquérir plus de théorie mais sans arrêter de travailler. J'espere que des solutions vont se developper pour ceux qui bossent.
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
FH-COACHING
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 74
Localisation: Côte d'Azur

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien au final, je ne continue pas mon M2, j'ai reçu mon emploi du temps, cela ne ressemble à rien.
Je vais me concentrer sur l'aspect préparation physique et j'ai obtenu de continuer à mettre mon nez dans le labo, comme ça, chacun s'y retrouve.

Au final, je suis vraiment dégouté que ce M2 soit géré à l'arrache: j'espère que ce n'est pas pareil dans toutes les universités. Crying or Very sad

_________________
FH-COACHING, la forme, la performance et vous..
Venez visiter le site Internet
http://fhcoaching.neuf.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Simple précision par un ancien STAPS qui pense sincèrement que les formations STAPS (niveau 3 ou 2) correspondent à des besoins que ne peuvent pas apporter les BE et autres B fédéraux (niveau 4).

En terme de formation professionnelle, le syndicat professionnel (www.sneiss.org représentant le loisir marchand), s'évarte de la formation des Ministères JS&VA pour créer son propre Certificat de Qualification Professionnel (CQP) de nveau 4. C'est dire sur le contenu de ces formations et l'attente des professionnels du loisir marchand (remise en forme, plein air, plongée, équitation, ...).

PS : Thierry, la prochaine fois que je passe à Montpellier, je suis preneur de la séance muscu hardcore et du carpacio.

Michel Rota
Revenir en haut de page
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2006 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plaisir Michel

Je pense qu'il serait bon de partager un repas tout en discutant des orientations de la profession et du modèle européen.
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry TSAGALOS a écrit:
Avec plaisir Michel

Je pense qu'il serait bon de partager un repas tout en discutant des orientations de la profession et du modèle européen.


Thierry,

Nous aurons la possibilité d'en discuter dans le cadre de notre Commission Formation au sein du SNEISS. Seras tu présent lors du prochain Equip salles ? NOus pensions avec Roland, organiser ce dîner le vendredi soir ?

Pour préciser cette question et relever un certain nombre de vélléïtés sur ce point, ces question seront débatuent uniquement avec (entre autres personnalités du syndicat) le collège que tu représentes.

Lors du prochain salon, nous te ferons parvenir le contenu (ou la trame) du prochain CQP.

Au plaisir de te revoir.

Michel Rota
Revenir en haut de page
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel et bienvenue sur 123sport.

Les brevets d'Etat sont effectivement de niveau 4 mais il convient de préciser que cet état de fait n'est valable qu'en ce qui concerne les BE du premier degré seulement. Car si tu "tapes" dans le BE2 ou mieux encore le BE3, le curseur d'exigence est tout aussi précis et rigoureux que celui de la faculté, non ? Avec, en outre, une spécialisation hyper pointue et poussée dans l'optique de développer une expertise et une compétence dans une discipline ciblée, bien identifiée.

Par ailleurs, je remarque que tu es chef d'entreprise et je voudrais justement ouvrir une rubrique sur le site concernant la thématique de l'entreprise sportive (salle de remise en forme, vente d'articles sportifs, etc.) en abordant notamment les questions des charges, des taxes, des cotisations, des prélèvements, de l'embauche, des normes réglementaires d'hygiène et de sécurité.

Es-tu partant pour nous aider à construire cette rubrique ? A débattre de façon interessante et constructive ? Nous guider grace à tes contributions pour y voir un peu plus clair dans ces domaines ?

Merci et @ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Les entreprises du secteur loisir marchand Répondre en citant

Bonjour Thierry et Jean Marc,

Tout à fait d'accord sur la spécificité du BE 2 voir 3 qui répond à l'exigence du sportif de haut niveau. J'ai été moi même athlète de haut niveau en Water polo (une quinzaine d'année international dans ttes les catégories, un championat du monde, une Universiade, quelques championat d'europe et plusiqurs titre nationaux).
Mais en ce qui concerne le loisir marchand : exploitant les activité physiques récréatives du loisir marchand, les "clients" sont à des années lumières de ce contenu "sportif", et nécessitent une écoute, une compréhension de leurs besoins, une pédagogie certaine pour que nous puissions leur faire changer leurs comportements d'inactifs en actifs avec une culture de l'activité physique qui ne soit surtout pas sportive.

Bref, le contenu des DEUST et Licences pro nous conviennent bien pour une qualification de niveau 4 .... et un CQP (en préparation) pour le niveau 4.

Voilà un peu rapidement la problématique du loisir marchand.

Mais tout à fait d'accord pour apporter (ce que nous apportons déjà à ce jour au SNEISS -syndicat National des Exploitants d'Installations et de Services Sportifs ... qui va devenir d'ici fin d'année : SNELEM -Syndicat National des Exploitants d'activités physiques récréatives du Loisir Marchand !

Nous travaillons au travers quatres commissions (Formation, Commerce, Juridique et Fiscale) l'ensemble des problématiques du loisir marchand (équitation, plongée, remise en forme, plein air, ...).

www.sneiss.org

Je suis prêt à apporter notre regard d'exploitant.

A bientôt,

Michel Rota
Revenir en haut de page
pronovasport
Habitué
Habitué


Inscrit le: 11 Aoû 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Lun Oct 02, 2006 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant les BE dans chacune des spécialités qui les regardent seront forcément axés "public sportif", logique Exclamation , autant le BEMF, dont le sneiss a fait partie des initiateurs afin de modifier les anciens EGDA et EACPC, comporte tous les contenus nécessaires à l'encadrement des activités de la forme...
Personnellement je l'ai eu il y a dix ans maintenant et j'ai réussi à travailler avec dans les deux secteurs (privé et associatif) pendant toute cette période Rolling Eyes

L'important quel que soit le diplome, c'est surtout de devoir se maintenir à jour selon ses orientations d'encadrement, pour rester efficient...à ce titre, et c'est vrai que c'est un manque pour le BE, je regrette qu'il n'y ait pas eu "d'extensions", sous formes de modules complémentaires axés vers des publics plus spécfiques que l'on rencontre parfois et de plus en plus souvent dans les salles de remise en forme.
_________________
formations continues pour professionnels du sport
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:22 am    Sujet du message: Formation BE Répondre en citant

BOnjour,

Ce n'est pas du tout l'analyse à ce jour des exploitants du loisir marchand. Le BE est un diplôme qui ne nous convient pas du tout (incomplet), car trop orienré "sport" et nous le laisserons aux associations, car il a été élaboré à la base dans ce sens par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie Associative...

De ce fait, nous travaillons actuellement notre propre CQP (Certificat de Formation Professionnel) qui répondra tant dans son contenu, que dans l'évolution de sa formation, que de l'orientation aux publics concernés que nous trouvons dans les salles de remises en forme, mais également sur les parcours acrobatiques hatuteur ... le plein air, la plongée, l'équitation, ...etc... aux attentes des exploitants professionnels !

Cordialement,

Michel ROTA
Revenir en haut de page
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique spéciale pour afficher les informations et l'actualité du SNEISS sur 123sport ?
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le SNEISS dispose déja de plusieurs portails pour ventiler ses informations sur la toile avec notamment son site web officiel plus deux autres sites dont le webmaster n'est autre que Thierry TSAGALOS (membre de la TEAM 123sport). Si Michel ROTA en est d'accord, je veux bien ouvrir une nouvelle rubrique dans l'index des forums en page d'accueil spécialement à cet effet car l'initiative de ce syndicat me paraît très judicieuse dans le contexte actuel. Par ailleurs, une brève visite de son site Internet laisse transparaître le fait que les travaux sont sérieux, interessants et rigoureux. Michel ? Ton avis sur la question ? Si j'ouvre une rubrique SNEISS, pourras tu te rendre suffisamment disponible afin de répondre aux interrogations des membres de la communauté ainsi que pour nous tenir régulièrement informé de l'actualité de ton syndicat ?

@ bientôt
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Michel ROTA
Invité





MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 10:10 am    Sujet du message: SNEISS Répondre en citant

Jean Marc,

Malheureusement non, je n'aurais pas la disponibilité pour répondre aux diverses questions en dehaors du canal d'information syndical que nous avons mis en place (news letter en s'inscrivant sur notre site, un périodique mensuel "Récraktiv", notre site web, les commissions, les salons, nos assises nationales de décembre 06 ...).

D'autant plus que cela s'adresse aux exploitants professionnels du loisir marchand sur les différentes branches que sont celles du plein air, de la plongée, de la remise en forme, de l'équitation, ...

Je pourrais passer quelques messages, notamment sur ce qui me semble être primordial pour les internautes de votre site, la Formation ! Et Thierry fait déjà cela parfaitement.

Notre position sur la Formation : travailler avec l'Université (UFR STAPS) pour élaborer un contenu de formation professionnel (niveau 4) qui corresponde à nos attentes et lancer nos CQP pour les formations de niveau 2.

Notre problématique : défendre les intérêts des exploitants professionnels sur les questions de Formation, de concurrence déloyale, de fiscalité et sur le plan jurique.

A bientôt,

Michel Rota
Revenir en haut de page
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel ROTA a écrit:
Nous aurons la possibilité d'en discuter dans le cadre de notre Commission Formation au sein du SNEISS. Seras tu présent lors du prochain Equip salles ? NOus pensions avec Roland, organiser ce dîner le vendredi soir ?


Salut Michel, je puis être présent si on organise ce repas suffisament à l'avance afin que je puisse m'arranger avec mes clients, à une semaine c'est trop juste pour annuler les cours des clients que je vais avoir le vendredi ou samedi (il faut en effet que je reporte les cours plus tôt ou plus tard dans la semaine)

Pour le salon j'irai à Barcelone fin octobre , salon bodyfitness en mars , et Fibo en Mai en Allemagne. Je t'appelle bientôt

Si nous pouvons nous fixer des rv sur Paris 3 semaines avant je puis être libre quand vous voulez, Je serais aussi sur Paris un peu avant Noel
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi utiliser le canal "messagerie privée" d'123sport pour fixer ses rendez-vous perso Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison excuses nous Embarassed

Ou sinon il y a aussi MSN messenger ou nous discutons de temps à autres Cool
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Innocent XIII
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 09 Aoû 2006
Messages: 117

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry a écrit :
Des personnes sans diplomes sauront se débrouiller dans la vie réelle et pas des diplomés et vice-versa
C'est vrai thierry, il y a 20 ans, il y avait encore des Riboud, Dreyfus, Seydoux, Trigano de vrai chefs d'entreprises, banquiers etc. qui n'avait pas fait l'ENA et on fait la richesse de la France.
Comment quelqu'un qui n'a jamais entrainé quelqu'un de sa vie peut il démarrer une carrière d'entraineur ?
Il faut absolument, même si on est étudiant, bosser à coté (meme si on a pas le droit tant pis), faire des stages, du bénévolat, etc.

La par contre, il faut bien commencer un jour Wink .
Toutefois, tu as raison, il faut se confronter au terrain et ça on peut le faire lègalement par l'intermédiaire des stages, voire des diplômes fédéraux.
Par contre, pour ma part après 2 BE et 13 années d'expérience d'enseignement, à 31 ans j'aimerais vivement passer une licence et plus,
Il faut le faire par les cours du soir ou des aménagements spécifiques, ou en association avec un tuteur sur de la recherche, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Le trop de connaissance ne nuit jamais. Il n'y a que les "riches" qui s'en plaignent.
A quand un nouveau STAPSien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry TSAGALOS
TEAM
TEAM


Inscrit le: 04 Aoû 2006
Messages: 40
Localisation: Montpellier / Paris

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2006 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que coach j'ai tout mes clients principalement le soir jusqu'à tard

Quand on entraine des clients on les entraines en dehors de leur heures de boulot par conséquent on ne peut pas être libre à ce moment la pour faire autre chose


JE verrai bien si je trouve une solution
_________________
Cordialement


Thierry

Mes forums : www.preparationphysique.com - www.planetefitness.com - www.planetemuscle.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> STAPS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info