Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
BOXE - Gants lourds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boulate
Tout nouveau
Tout nouveau


Inscrit le: 08 Juin 2015
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2015 2:07 pm    Sujet du message: BOXE - Gants lourds Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Je me permets juste de poser une petite question concernant les bénéfices du sparring ou du travail au sac avec des gants lourds.
Plusieurs écoles s'opposent et j'aimerai avoir votre avis.

Arrow Certains disent que c'est bénéfique. Que le fait de travailler avec des gants lourds me permettra de gagner en vitesse quand j'enfilerai des gants plus légers.
Cela permettrait en plus de travailler l'endurance musculaire au niveau des épaules (tenir des 24oz pendant le sparring assurerait une garde haute avec des 12Oz par la suite).

Arrow D'autres disent que je risque d'avoir plus d'effets négatifs qu'autre chose car le muscle apprend à travailler à une certaine vitesse, et que le gain au moment de repasser des gants normaux n'est qu'illusion (en gros on croit aller plus vite, mais c'est faux).
Certains parlent même de perte de précision, de conditionnement sur un mauvais timing, etc.

Arrow Et enfin d'autres prônent le travail avec gants lourds en début de séance, pour transférer en fin de séance avec des gants normaux en travaillant sur la vitesse (un peu à l'image des méthodes russes: force puis transfert vers vitesse).

Si certains ont déjà étudié la question: qu'en pensez vous?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3391
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2015 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Boulate et bienvenu sur le site Smile

Alors je peux te dire que le travail avec gants lourds est bénéfique pour trois raisons :

D'abord, il permet de développer la force, qui est une des composantes de la puissance (avec la vitesse), qui est une des qualités physiques indispensables du boxeur. On peut à ce propos faire un parallèle avec le lancer de poids en athlétisme : les lanceurs prennent parfois plus lourd en début de saison, pour travailler la force, puis plus léger à l'approche des compétitions, en phase de PP spécifique, pour travailler l'explosivité, et cela permet de développer efficacement le potentiel de performance. La stratégie consiste quand même à ne pas travailler trop longtemps avec des gants plus lourds, pour ne pas fixer de mauvais schémas moteurs, mais y faire un passage épisodique, en phase hivernale par exemple, je n'y vois que des avantages.

La seconde est que pour progresser, il faut toujours varier l'entraînement pour surprendre le muscle et le forcer à s'adapter, et que dans cette optique, l'utilisation d'outils différents que ceux habituellement utilisés est toujours profitable. Et enfin, il en va de même sur le plan mental : varier les systèmes et les méthodes d'entraînement est très utile pour éviter les phénomènes de lassitude, et entretenir l'implication et la motivation du pratiquant. A cet effet, les gants lourds s'avèrent un recours très intéressants pour apporter de la nouveauté et du changement.

Après, il faut aussi s'entendre sur le terme "lourd" : c'est comme les gilets lestés, les parachutes freinateurs et les traineaux à tracter en athlétisme : il ne faut pas aller au delà d'un certain seuil. L'idée étant de travailler la force en conservant les placements, les alignement et les angulations justes, pas de dénaturer trop significativement le geste efficient moteur de compétition.

A plus tard Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Sports de combat Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info