Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
Travail excentrique pour tendon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2014 1:07 pm    Sujet du message: Travail excentrique pour tendon Répondre en citant

Quand commencer le travail excentrique lors d'une tendinopathie d'achille?
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2014 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendons nous bien, qu'entends-tu par "travail excentrique" ?
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2014 5:19 pm    Sujet du message: Excentrique Répondre en citant

C'est un exercice que me faisait faire un kiné: tu montes sur une marche sur la pointe des 2 pieds et tu descends doucement sur uniquement la jambe lésée le plus bas possible de façon à étirer au maxi le tendon. Exercice que je devais faire 10 x et 3x par jour.
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, ce n'est donc pas de l'excentrique, mais juste un étirement. A mon idée, ce genre de travail est à proscrire en cas de tendinite. Ça ne peut que faire se réveiller l'inflammation Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 11:40 am    Sujet du message: Excentrique Répondre en citant

Jean-Marc BERTRAND a écrit:
Ok, ce n'est donc pas de l'excentrique, mais juste un étirement. A mon idée, ce genre de travail est à proscrire en cas de tendinite. Ça ne peut que faire se réveiller l'inflammation Very Happy

Si si, c'est de l'excentrique car tu as le poids de tout le corps uniquement sur une jambe quand tu descends le plus lentement possible et tu remontes avec l'aide des 2 jambes. C'est mon médecin des sports qui m'avait indiqué cet exercice mais je ne me souviens plus à quel moment il faut le faire
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, il y a deux acceptions au terme. En anatomie, l'excentrique c'est quand les insertions musculaires s'éloignent. Donc oui, sur le plan purement scientifique, une contraction en étirement est excentrique. Mais dans le domaine de la prépa physique, l'excentrique, c'est résister a une force supérieure au max. Quand tu as un max a 100kg en DC par exemple, que tu prends 120kg, que tu résistes le plus longtemps possible en descente, puis que 2 collègues t'aident à remonter, là c'est de l'excentrique. Dans le cas présent, il peut tout à fait remonter tout seul sans aide extérieure, on est loin de sa répétition max sur une jambe tendue, c'est donc selon moi un simple étirement unipodal, suivi d'une simple contraction unilatérale Smile

Ensuite, si je comprends bien, contrairement au premier message, on est pas PENDANT une tendinite, mais APRES, en phase de réathlétisation. Donc là oui, c'est différent, on peut tout à fait l'utiliser. Pour moi, le signe a surveiller, et le marqueur qui permet de dire qu'il est temps d'enchaîner ou non sur cet exercice, c'est la douleur Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Danielfernandez
Habitué
Habitué


Inscrit le: 25 Oct 2013
Messages: 47
Localisation: bazoge montpinçon

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2014 8:31 pm    Sujet du message: Celà confirme Répondre en citant

Cela confirme ce que je pensais, tu en connais un rayon!!! Je ressens toujours la douleur, hier j'ai vu un copain médecin du sport (tendinopathie d'insertion d'achille) il a commencé un protocole de mésothérapie. Il m'a conseillé d'aller voir un podologue car j'ai un problème de bassin à l'origine de tous mes mots: tendon d'achille, moyen fessier droit et gauche! amitiés : Razz
_________________
viva el deporte!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Blessures / Médical Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info