Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info
La communauté des sportifs francophones
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
- Bienvenue sur www.Preparation-Physique.info - La communauté des sportifs fancophones -
MATERIEL - Pince adipomètre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2013 12:34 pm    Sujet du message: MATERIEL - Pince adipomètre Répondre en citant

bonjour,

quelle pince me conseilleriez-vous pour la mesure du pourcentage de masse grasse pour mes joueurs de rugby ?

Il y a beaucoup de model avec des prix qui vont de 30 a 500 euros .

J'aimerais si possible, une pince fiable, précise a un prix modéré .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge
TEAM
TEAM


Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 1769

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achète-toi une savonnette et utilise ton pouce et ton index... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Dim Nov 03, 2013 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et concrètement ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Léon

De mon côté, je ne suis malheureusement pas en mesure de te renseigner. C'est vrai que la pince est très intéressante pour objectiver concrètement les progrès, tracer des courbes évolutives longitudinales que l'on peut par exemple projeter ensuite sur des diaporamas en assemblée générale pour illustrer la progression. Pour ma part, j'ai toujours fonctionné soit avec le système de photos avant / après, soit uniquement à l'oeil. Je pense que c'est ce que voulait dire Serge : ces méthodes suffisent très largement pour faire un travail de qualité, sans pour autant investir dans du matériel onéreux. Mais cela étant, je suis aussi preneur d'une référence de pince si quelqu'un connaît. C'est vrai que c'est intéressant de pouvoir présenter au staff d'encadrement, ainsi qu'aux élus et dirigeants, des tableaux concrets dans ce domaine. +1 donc, si quelqu'un dispose d'un modèle fiable, accessible et performant à recommander Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense : le médecin conseiller de la Direction Régionale en a une, je vais lui demander Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'avoir la réponse d'Olivier (très réactif)

Il me fait remarquer que la méthode des pinces n'est pas l'idéale car elle est très "opérateur dépendant".

Afin d"éviter tout biais méthodologique, il propose plutôt de partir sur une balance impédancemétrique de type TANITA.

Il paraît que ce n'est pas cher. Je viens de vérifier sur amazon par exemple : il existe un vaste choix.

Pour ma part, ça me semble bien plus pratique non ? Very Happy
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je connais les balances TANITA, mais apparemment d’après ce que j'ai pu lire et discuter avec des culturiste ( ffhmfac )le mieux serait la pince car avec la balance il faut respecter plusieurs paramètres pour un résultat fiable, je vais continué mes investigations a ce sujet .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, tient nous informé si tu peux, ça m’intéresse.

Disons que l'important à mon sens n'est pas tant la fiabilité de la donnée en tant que telle (c a d que tu sois a 12.8 ou 13.1 de masse grasse ne change pas grand chose). Mais plutôt la fiabilité de la reproductibilité de la mesure. (c a d que tu passes de 13.1 à 12.8 en 2 mois, selon le même protocole de mesure sur chaque évaluation). C'est ça qui est très important pour objectiver une évolution / involution. Et dans ces conditions, une balance impédancemétrique semble plus correcte que la pince qui, il est vrai, connaît des variabilités significatives en fonction de l'endroit de la façon de pincer la peau (transpiration, force, localisation, etc.).

Et puis pour une équipe de sports collectifs, ou tu as une vingtaine de personnes à faire passer, la balance semble tout de même nettement plus commode.

A voir
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouver celle-ci :

http://www.amazon.fr/Tanita-Analyseur-Corporel-Electrodes-Segmentation/dp/B0037252RY/ref=sr_1_2?s=hpc&ie=UTF8&qid=1383575189&sr=1-2&keywords=tanita

effectivement c'est plus pratique avec la balance, je ne suis pas a 0,1 prés mais je veux faire du bon travail avec des mesure fiable pour voir l’évolution ou pas des joueurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois qu'un internaute précise dans son commentaire : "quand on fait 3 mesures de suite avec cet appareil, c'est la même donnée qui s'affiche les 3 fois". C'est un gage de fiabilité Smile
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cependant, un peu plus loin je vois "Les mesures du % de graisses ne sont pas parfaitement reproductibles après quelques pesées successives" attention donc Wink
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jean-Marc BERTRAND
Administrateur Site
Administrateur Site


Inscrit le: 01 Aoû 2006
Messages: 3395
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu regardes ici, tu as du matériel médical pro... jusqu'a 17.000 euros oO

http://www.materielmedical.fr/CT-2389-balance-impedancemetre.aspx
_________________
Sportivement
Jean-Marc BERTRAND
www.preparation-physique.info
La communauté des sportifs francophones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
leonwtcc
Grand habitué
Grand habitué


Inscrit le: 23 Juil 2013
Messages: 107

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu ce site, 17 000 euros avec un credit sur 10 ans je pense que je devrais m'en sortir Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lecoureur
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 268
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Qatar mon ami, pense au Qatar Wink Wink
_________________
Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Athletedu84
Grand vétéran
Grand vétéran


Inscrit le: 05 Aoû 2006
Messages: 317
Localisation: Avignon

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2014 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu vois le banc des remplaçants du PSG, c'est fou
_________________
- La rage et la victoire, telle est ma devise -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue sur www.Préparation-Physique.info Index du Forum -> Boutique / Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Jean-Marc.Bertrand@Preparation-Physique.info